Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Pierre: Un python royal d’1m50 terrifie les locataires d’une résidence

L’inquiétude voire la peur règnent depuis samedi dans la résidence « Le lavoir » à Saint-Pierre. Un python royal blanc d’1m50 a été observé. Il se cacherait dans la cour arrière d’un locataire, dans un trou qui semble assez profond explique Florence, une des locataires.  Les pompiers et l’association Reptiles 974 se sont déplacés à deux reprises pour tenter […]

Ecrit par PB – le vendredi 25 mars 2016 à 14H12

L’inquiétude voire la peur règnent depuis samedi dans la résidence « Le lavoir » à Saint-Pierre. Un python royal blanc d’1m50 a été observé. Il se cacherait dans la cour arrière d’un locataire, dans un trou qui semble assez profond explique Florence, une des locataires. 

Les pompiers et l’association Reptiles 974 se sont déplacés à deux reprises pour tenter de le capturer, en vain. La petite cour arrière finissant par un amas de terre, de grosses pierres et de branches mortes, le reptile se terrerait dans « sa caverne qui débouche sur de nombreux points de sortie. Il se nourrit des rats qu’il y a ici« , ajoute Florence.

 

Djévy, lui, a pu l’apercevoir samedi dernier, à quelques mètres de sa caverne entre des branches, en train de prendre un bain de soleil. « Il était blanc avec des taches, mais je ne voyais pas trop à cause du soleil« , raconte l’enfant qui du haut de ses 12 ans confie qu’il n’a pas peur. « Le serpent sort plutôt le soir« . 

Mais deux logements plus loin, c’est bien ce sentiment qui domine.  Le serpent a été aperçu sur la toile du chapiteau dans la cour arrière de Sylviane, par sa voisine du dessus, une nuit alors qu’elle s’était levée pour ouvrir la fenêtre, accablée par la chaleur. 

« J’ai bien constaté que la toile était déchirée mais je ne pensais pas que c’était à cause du serpent« . Depuis, Sylvaine ferme systématiquement les portes des deux chambres qui donnent sur la cour. 

Ce python royal a beau être inoffensif, il n’empêche qu’il effraie particulièrement les mères de famille. « Les animaux sont imprévisibles » lancent-elles. 

« Démunie » face aux nouveaux animaux de compagnie

Ce matin, le service environnement de la SIDR et de la mairie sont venus à la rencontre des habitants pour tenter de les rassurer et leur donner des consignes de sécurité en cas de nouvelle rencontre avec l’animal : appeler le 18 et ne pas faire de bruit pour ne pas le faire fuir. Les pompiers se chargeront de le capturer pour l’emmener à l’insectarium du Port. 

Une note sera également envoyée à tous les locataires, rappelant les règles de tolérance des animaux domestiques dans les résidences. « Nous ne savons pas à qui appartient le serpent. Il a sûrement été abandonné par son propriétaire« , tente de comprendre Daysie Riquel, chef du service environnement à la SIDR. Cette dernière avoue être démunie face à ce genre de situation qui se multiplie. « Un iguane aurait également été perdu ici même ». 

——
Sur sa page Facebook l’association Reptile 974, qui s’est notamment donnée pour mission de récupérer les reptiles abandonnés, rappelle la législation en vigueur pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). 

 

 

Saint-Pierre: Un python royal d'1m50 terrifie les locataires d'une résidence

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.