Faits-divers

Saint-Pierre: Un python royal d'1m50 terrifie les locataires d'une résidence


Saint-Pierre: Un python royal d'1m50 terrifie les locataires d'une résidence
L’inquiétude voire la peur règnent depuis samedi dans la résidence "Le lavoir" à Saint-Pierre. Un python royal blanc d’1m50 a été observé. Il se cacherait dans la cour arrière d’un locataire, dans un trou qui semble assez profond explique Florence, une des locataires. 

Les pompiers et l’association Reptiles 974 se sont déplacés à deux reprises pour tenter de le capturer, en vain. La petite cour arrière finissant par un amas de terre, de grosses pierres et de branches mortes, le reptile se terrerait dans "sa caverne qui débouche sur de nombreux points de sortie. Il se nourrit des rats qu'il y a ici", ajoute Florence.

La caverne dans laquelle le python royal se cacherait
La caverne dans laquelle le python royal se cacherait
Djévy, lui, a pu l’apercevoir samedi dernier, à quelques mètres de sa caverne entre des branches, en train de prendre un bain de soleil. "Il était blanc avec des taches, mais je ne voyais pas trop à cause du soleil", raconte l'enfant qui du haut de ses 12 ans confie qu’il n’a pas peur. "Le serpent sort plutôt le soir". 

Mais deux logements plus loin, c'est bien ce sentiment qui domine.  Le serpent a été aperçu sur la toile du chapiteau dans la cour arrière de Sylviane, par sa voisine du dessus, une nuit alors qu’elle s’était levée pour ouvrir la fenêtre, accablée par la chaleur. 

"J’ai bien constaté que la toile était déchirée mais je ne pensais pas que c’était à cause du serpent". Depuis, Sylvaine ferme systématiquement les portes des deux chambres qui donnent sur la cour. 

Ce python royal a beau être inoffensif, il n’empêche qu’il effraie particulièrement les mères de famille. "Les animaux sont imprévisibles" lancent-elles. 

"Démunie" face aux nouveaux animaux de compagnie

Ce matin, le service environnement de la SIDR et de la mairie sont venus à la rencontre des habitants pour tenter de les rassurer et leur donner des consignes de sécurité en cas de nouvelle rencontre avec l’animal : appeler le 18 et ne pas faire de bruit pour ne pas le faire fuir. Les pompiers se chargeront de le capturer pour l’emmener à l’insectarium du Port. 

Une note sera également envoyée à tous les locataires, rappelant les règles de tolérance des animaux domestiques dans les résidences. "Nous ne savons pas à qui appartient le serpent. Il a sûrement été abandonné par son propriétaire", tente de comprendre Daysie Riquel, chef du service environnement à la SIDR. Cette dernière avoue être démunie face à ce genre de situation qui se multiplie. "Un iguane aurait également été perdu ici même". 

------
Sur sa page Facebook l’association Reptile 974, qui s'est notamment donnée pour mission de récupérer les reptiles abandonnés, rappelle la législation en vigueur pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). 


Le python royal est une espèce de serpent constricteur plutôt craintif
Le python royal est une espèce de serpent constricteur plutôt craintif
Vendredi 25 Mars 2016 - 14:12
PB
Lu 11610 fois




1.Posté par Petitpapanoël le 25/03/2016 14:40 (depuis mobile)
Pourquoi la douane et compagnie laissent passer ces espèces? Pourquoi lors des achats, les personnes ne sont pas fichées auprès des services compétents. On laisse faire comme tjs. Jamais les têtes pensantes de L'état n'anticipent. C'est malheureux!

2.Posté par Choupette le 25/03/2016 15:40
La note envoyée aux locataires concernent les animaux domestiques.

Celui-là n'en étant pas un, sortez les sabres !

3.Posté par môvélang le 25/03/2016 16:11
c'est soit un quartier peuplé d'amazones, ni à la télé, ni dans un journal, je n'ai vu un seul homme, soit ils sont hyper froussards et sont terrés chez eux , soit ils se moquent de leurs femmes avec leurs histoires à dormir debout !
moi, si je trouve une telle bestiole, je le découpe avant de le faire savoir, discrètement bien sûr, genre photo envoyé par la poste à zinfos974

4.Posté par Tonton le 25/03/2016 16:14
J'en ai marre des mes cobras royales aussi (Ophiophagus hannah)
Depuis que je les ai fait venir il y a 10 ans - ils se sont multipliés à dompf.

Quoi faire? relâcher dans un coin tranquille?

Je pense que ça sera bénéfique pour la Réunion : ils vont finir avec les rats.
Les derniers, c'est une vrai plaie ! Mais dans mon quartier il n'ont plus de chance: je relache de temps en temps une de mes animaux domestiques pour une balade nocturne (je fais des économies en nourriture en plus !)

Ils revient toujours. Pour le moment, dans tous les cas. Sinon, pas grave, qu'ils se nourrissent "du péi". N'y a pas des rats qui manquent....

5.Posté par Eno2016 le 25/03/2016 16:31
Ce n'est que le bâton que m'a donné Moïse , tout simplement !

Rien à craindre des colères de Dieu !
Vive les Pâques !

Joyeuses fêtes aux zinfonautes !

6.Posté par Gastronome le 25/03/2016 16:57
C'est super bon au BBQ ou en carry
Il doit y avoir a manger pour 6 à 8 personnes

7.Posté par jojobernard le 25/03/2016 18:05
Ce posson d'avril à déjà été fait, dommage

8.Posté par Fidol Castré le 25/03/2016 18:37
Qu'est-ce que ça bouffe, cette saloperie ? On ne peut pas l'empoisonner ?

9.Posté par GIRONDIN le 25/03/2016 18:41 (depuis mobile)
...Un python royal d''1m50 terrifie les locataires d''une résidence....

C''est un .....espèce de serpent constricteur

Pour une fois que ce n''est pas un requin constructeur qui terroriste les locataires ....

10.Posté par Choupette le 25/03/2016 18:43
Et dire que si Adam et Eve avaient été chinois, le problème aurait été réglé à la source dès le départ.

11.Posté par Axel Ardan le 25/03/2016 19:11
Les locataires n'ont pas à se faire de souci. Vu la photo, le python ne risque pas de les avaler...

12.Posté par li le 25/03/2016 19:16
A la pou in serpen inoffensif i fè l inkiet
Mè pou la racaille i ferme la bouche.

Oté oté
Ou sa nou sa va

13.Posté par bandedecon le 25/03/2016 20:51
pou i mange sa gros bebette la fo courage.....apres zote i aim le boucaner....

14.Posté par Phoénix974 le 25/03/2016 21:39
Inoffensif ou pas, jouissif ou pas...moi si je le (les) croise je les dégomme sans autre forme de procès!!Et j'attend avec impatience que des "pro défenseurs de ces NAC-NAC" viennent me la jouer version outrés!!Mr Le Préfet continuer à laisser des timbrés nous faire envahir par toutes sortes d’immondices venus d'ailleurs...et on attend que vous mettiez les jardins de la Préfecture à disposition des collectionneurs et pseudo-Nacologue qui n'assument plus leurs conneries...d' avoir eu les yeux plus gros que leur bedaine!!

15.Posté par Raz le bol le 25/03/2016 22:00
Y en a marre de lire des trucs pareils bande de plouc. C'est pas normal qu'il soit en liberté mais de la a vouloir le tué on voit tout de suite la mentalité des gens, un python de 1m50 franchement...

16.Posté par moi le 26/03/2016 03:56
n°15 : tout à fait d'accord

Incroyable l'ignorance crasse de beaucoup des habitants de cette île.

La personne qui tuera ce malheureux python (bien plus apeuré et dont la vie court bien plus de risques que les superstitieux sans cervelle du quartier) ne vaudra pas mieux que les pourritures de mutileurs de chiens qui remplissent les pages de ce site.

17.Posté par Elsa H le 26/03/2016 07:01 (depuis mobile)
Encore in gatér qui veut se différencier des autres. Ahh j ai un serpent chez moiii. Je suis différent. Gatér allez élève tes animaux de merde ailleurs. Espère gatér. Nous lé trankil ici ds nos forêts. Trouv un autre façon pou fé mett le zyeux su ou.

18.Posté par Fidol Castré le 26/03/2016 07:58
Inoffensif ou pas, jouissif ou pas...moi si je le (les) croise je les dégomme sans autre forme de procès!!Et j'attend avec impatience que des "pro défenseurs de ces NAC-NAC" viennent me la jouer version outrés!


Moi aussi.

A Gillot, on contrôle sévèrement tout importateur de végétaux pour éviter que des espèces envahissantes ne se propagent dans l'île.

Par contre on autorise et on encourage l'importation de serpents, de mygales, de reptiles de toutes sortes... Le jour où un couple s'échappe et se retrouve dans l'étang de saint-paul, où il fait chaud, où il y a toutes sortes de petites bestioles à bouffer, on va se retrouver avec un scénario comme en Floride.

19.Posté par Choupette le 26/03/2016 11:57
15.Posté par Raz le bol

D'abord, on donne toujours ses titres aux autres.

D'après votre science, on doit donc comprendre que ce truc fera toujours 1m50 tout au long de sa vie ?

... .

20.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 26/03/2016 14:30
Faut faire venir un charmeur de serpent (il devra bien sûr déclarer sa flûte aux Douanes). Et le tour sera joué.


Ah ces NAC qui nous NIC.

21.Posté par Animal inoffensif et utile le 26/03/2016 16:33
Posts 15 et 16: d'accord avec vous. Je ne suis pas adepte des animaux de compagnie en général, chiens inclus. Mais j'en ai un peu marrre de lire tous ces commentaires et toutes ces réactions d'excités prêts à découper le pauvre bestiau s'il le croise sur leur chemin. Très révélateur...

Qui est le plus dangereux finalement, au fond?


19.Posté par Choupette le 26/03/2016 11:57

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais en allant sur wikipedia, on peut lire qu'en moyenne ce type de serpent atteint 1,20 m de long (les femelles un peu plus) et qu'il est donc à taille adulte. Il est placide et plutôt peureux; et se cache dans les terriers de mammifères. A la rigueur, si on l'attaque et qu'il ne peut fuir, il pourrait mordre. Là est le danger. Sinon, il ne semble pas dangereux.

Il se nourrit de rats, souris...

Conclusion: c'est finalement un animal utile pour l'homme, car les rats souris... doivent exister dans le coin non?

Ceci étant, je comprends que pour les locataires du coin, cela reste inquiétant et gênant d'avoir un tel animal dans le coin.

22.Posté par L'Ardéchoise le 27/03/2016 00:48
J'aime pas les serpents...
Mais j'ai eu peur aussi avec la première photo, j'ai pensé que je m'étais trompée et que c'était les trois dernières de Miss Web...

23.Posté par moi le 27/03/2016 03:36
@19 - Choupette :

"D'après votre science, on doit donc comprendre que ce truc fera toujours 1m50 tout au long de sa vie ?"


Je parlais d'ignorance crasse au post 16, merci de confirmer mon propos aussi efficacement !

Oui très chère, le python royal est un petit python, 1m50 est une bonne taille pour un adulte, et cette espèce n'atteint pratiquement jamais les 2 mètres.

24.Posté par babar run le 27/03/2016 07:30
a mon avis le band sabitantes du quartier lé plus effrayant que serpent la ........

25.Posté par Thierry le 27/03/2016 13:24 (depuis mobile)
Post 14: N''avez vous rien d''autres à faire que de sortir de telles énormités ??
Interpeller le préfet pour résoudre un "problème" de NAC ? battez vous pour les pauvres chiens errants qui occasionnent des morsures tous les ans et renseignez vous !!

26.Posté par Quelq'un le 27/03/2016 16:48
"D'après votre science, on doit donc comprendre que ce truc fera toujours 1m50 tout au long de sa vie ?"


[...]

Oui très chère, le python royal est un petit python, 1m50 est une bonne taille pour un adulte, et cette espèce n'atteint pratiquement jamais les 2 mètres. "

Je sais pas pour vous qui dise que ''c'est un petit serpent" mais il ressemble étrangement au grand serpent jaune et blanc dans Fort Boyard, en plus les images sur internet sont assez révélatrice de la grandeur qu'il peut atteindre, je pense bien qu'il peut dépasser les 2 mètres surtout les femelles mais après je ne suis pas spécialiste...

et je rajoute que je connais une personne possédant un python royal qui n'est pas albinos et il mesure déjà plus de 2 mètres. Je rassure tout le monde cette personne s'en occupe très bien puisque c'est sa passion ..

Après est-ce que le propriétaire l'a jeté dans la nature, ou l'a perdu en tout cas une chose et sûr , il ne se manifestera pas, vu ce que disent les personnes qui vivent non loin du lieu...

27.Posté par moi le 28/03/2016 04:01
"Je sais pas pour vous qui dise que ''c'est un petit serpent" mais il ressemble étrangement au grand serpent jaune et blanc dans Fort Boyard"

Ces géants jaune et blanc qu'on retrouve dans tous les vivariums et à Fort Boyard sont des pythons molure albinos, qui peuvent effectivement dépasser les 8 mètres. Rien à voir avec ce spécimen.

Enfin 1m50 ou 8 mètres, les pythons de compagnie sont aussi dangereux que des cochons d'Inde.

Reste effectivement qu'ils semblent s'échapper facilement. Les relâcher volontairement dans la nature doit (est déjà ?) être sanctionné d'une lourde amende / s'ils s'échappent par négligence, il faut remonter les bretelles du propriétaire.

28.Posté par roger le 01/04/2016 15:47 (depuis mobile)
il faut le couper en saucisson et donner au marmaille dans les cantines..comme sa plu de probleme

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales