Société

Saint-Pierre: Son amour des chats lui vaut la colère de ses voisins

Jeannine habite dans une résidence à Saint-Pierre. Retraitée, elle s'est donnée pour mission de s'occuper des chats errants qui envahissent son quartier. Son amour pour ces animaux déclenche le mépris de certains voisins.


Saint-Pierre: Son amour des chats lui vaut la colère de ses voisins
Jeannine ne compte ni son temps, ni son argent. Depuis plus de 7 ans, entre la nourriture, les soins, les stérilisations et autres frais, elle doit gérer au mieux sa petite retraite.

La retraitée de 72 ans est connue dans son quartier pour toute l'attention qu'elle accorde aux animaux et plus particulièrement aux chats abandonnés. " Je tente de capturer les femelles. Le temps de la cicatrisation, je les garde chez moi, puis j'essaie de leur trouver une famille d'accueil, où des adoptants.  Pas toujours facile avec des chats adultes! " explique Jeannine.

Un sacerdoce qui n'est pas du goût de certains voisins qui l'accusent d'être à l'origine de la présence "massive" des chats. Jeannine se défend, si elle leur donne à manger et les soigne, c'est afin d'éviter qu'ils traînent du coté des poubelles, entrent dans les logements et se multiplient. 

Insultes, mépris, remarques désagréables

L’entente cordiale avec les voisins s'est peu à peu muée en ambiance explosive confie l'ex-éducatrice spécialisée dans l'autisme.

Dans son petit appartement, huit félins se partagent l'espace. Tous ont été recueillis chez elle parce que blessés, où dans un état critique. "Ici je suis connue pour être la dame aux chats" raconte-t-elle avant d'ajouter que son objectif n'est pas de les accumuler mais de leur trouver un foyer. Un de ces chats est d'ailleurs parti dernièrement pour la métropole.

"J'aime les chats mais je suis lucide, je ne souhaite pas faire du 'animal hoarding' (ou syndrome de Noé en français), déclare t-elle. Jeannine assure ne pas être atteinte de ce syndrome mental qui consiste à posséder plus d’animaux de compagnie que l’on peut en héberger. Pour éviter les mauvaises odeurs et les plaintes de ses voisins, Jeannine s'adonne tous les matins à deux heures de ménage.  ​

 "J'avais peur pour ma sécurité"

Mais la situation atteint son paroxysme il y a un mois environ quand des voisines bouchent un petit passage par lequel les chats du quartier circulaient librement entre le parc et le lieu de nourrissage installé par Jeannine, sur sa place de parking . Cet acte a provoqué la colère de ses voisines. "J'ai dû appeler les gendarmes, j'avais peur pour ma sécurité". Une réunion de médiation aura lieu dans les jours qui viennent avec l'agent de secteur et les personnes concernées. Une pétition circulerait même pour la déloger. 

Seule face à cette situation, la retraitée se sent démunie mais pas pour autant démotivée. "Pour tous les bénévoles anonymes comme moi ce n'est pas facile. Il arrive que des associations nous aident avec des dons de croquettes ou une aide financière dans les cas graves ". Jeannine en appelle donc à la responsabilité des pouvoirs publics.  "Il y a trop d'euthanasies et pas assez de stérilisations gratuites pour les foyers non imposables toute l'année", déplore-t-elle.

Jeannine accueille souvent des animaux qui ont été maltraités. Malgré les soins apportés, celui-ci n'a pu être sauvé.
Jeannine accueille souvent des animaux qui ont été maltraités. Malgré les soins apportés, celui-ci n'a pu être sauvé.

Vendredi 4 Décembre 2015 - 14:32
PB
Lu 3634 fois




1.Posté par madibastard le 04/12/2015 13:53
Ses voisins sont pire que des animaux, ils ont la méchanceté dans le sang, c'est eux qu'il faut euthanasier.

2.Posté par noe le 04/12/2015 15:48
C'est quoi cela : "syndrome de Noé " ?
On m'utilise à toutes les sauces sans permission ?

Je prends mon Arche et me barre sur St Gilles boire 3 coupettes de champagne pour remettre mes nerfs en veilleuse ...

3.Posté par raison garder le 04/12/2015 15:53
un appart en résidence n'est pas le lieu pour en faire un refuge pour animaux
un peu de réalisme car on ne peut faire subir au voisinage les contraintes
il faut s'organiser pour placer les animaux avec une association type spa ce serait mieux

4.Posté par mango le 04/12/2015 16:37
Je vous soutiens de tout mon coeur madame, je recueille aussi des
chats et j'arrive à les placer très souvent.
Mon voisinage n'a rien contre les chats heureusement pour moi.
Les humains sont pires que les animaux de nos jours.

5.Posté par Bonté et respect du VIVANT le 04/12/2015 16:47
J'ai vécu sur l'ile et je vois que rien n'a changé avec une grande catégorie de salopards !! beaucoup de chiens martyrs délaissés serrés avec peu de corde ! qui servent d'alarmes !! en plein cagnard ! des chiens errants ou morts sur les routes ! et cette photo n'est qu'une goutte dans la mer de victimes de la saloperie de certains ! Une honte ! Que ces ordures le paient cher ici et dans l'au delà s'il en est !^^ Et bravo et merci à cette dame qui soulage un peu des souffrances infligées par des monstres ! Foutez-lui la paix ou aidez-la !!

6.Posté par Boulgoum le 04/12/2015 16:56
"quand des voisines bouchent un petit passage par lequel les chats du quartier circulaient librement entre le parc et le lieu de nourrissage"
................

Les bêtes elles ne bouchent jamais un passage....

7.Posté par Magouya974 le 04/12/2015 18:10
. "Il y a trop d'euthanasies et pas assez de stérilisations gratuites pour les foyers non imposables toute l'année", déplore-t-elle.
Je rajouterai que pour certains foyes dont elle parle, la sterilisation GRATUITE de la maitresse de maison serait aussi necessaire

8.Posté par Thierry le 04/12/2015 18:28
@ Mango, un animal n'a pas de comportement mauvais, malintentionné, de méchanceté ou de cruauté. Un animal agit par instinct naturel ou de survie.

L'expression "les humains sont pires que les animaux", vous comprendrez que ça ne colle pas. Certains humains sont ignobles.

Bon courage madame. Au lieu de la soutenir, ils l'empêche d'agir surtout qu'elle le fait avec discernement. La preuve que c'est possible, ça se passe très bien pour vous Mango.

9.Posté par Mwa la pa di le 04/12/2015 18:34
Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions .... Je comprends ce que peuvent endurer des voisins avec autant de chats ... Mais cette dame ne se souci guère de ses voisins....

10.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2015 19:54
C'est pas demain la veille que les choses vont s'arranger avec de telles réactions !
C'est nul.
"Ce que peuvent endurer les voisins avec des chats..."
Un chat n'aboie pas, c'est un animal souple, fluide qui ne fait guère de bruit (sauf peut-être à la période des amours, mais ce n'est pas tous les jours de l'année).
Et visiblement cette dame fait tout ce qu'il faut pour pallier les odeurs gênantes, et éviter d'autres désagréments.
Alors qu'il y en ait pour ne pas aimer les chats, soit, c'est leur droit, mais pourquoi empêcher les autres de s'en occuper ?

11.Posté par Thierry le 04/12/2015 20:46
Et bizarrement, un chat n'aboie pas. Il fait miAouH et la saison des amours, c'est à la Mi-août...

12.Posté par chavez le 04/12/2015 20:49
9.Posté par Mwa la pa di ** mais alors toi t es vraiment c.......

13.Posté par chavez le 04/12/2015 20:50
6.Posté par Boulgoum l*** ouais t as raison et , en plus faudrait stériliser les voisines parce que quand ça se reproduit là aussi bonjour les dégâts !!

14.Posté par Jacques AFER le 04/12/2015 23:01
Ici les gens n'aiment pas les animaux par contre ils sont bien content d'en bouffer

15.Posté par frenchconcon le 05/12/2015 00:04
@5
Moi j'ai vécu en banlieue parisienne, Mantes-la-Jolie, précisément, et qui porte bien mal son nom. Et comme vous j'ai constaté qu'une bande de salopards se comporte avec des humains bien pire qu'avec des animaux. Tassés à 5/6 dans un 2 pièces insalubres, pas de lumière, pas de balcon, pas d'espace vert, des appart de merdes quoi. Pas de perspective d'avenir, pas de boulot, stigmatisation, insultes, contrôles au faciès et j'en passe et des meilleurs.
Alors venir nous traiter de salopards parce qu'une vieille bique hystérique en mal d'affection emmerde ses voisins avec des chats puants et hurlants alors que vous traitez des humains comme de la m..... faut être sacrément gonflé. Bon j'oubliais, l'emblème de la France, c'est bien un coq, non, un coq qui chante fièrement cocorico alors qu'il a les pattes trempées dans de la m.....
Au passage, les chats maltraités ne font pas d'attentats alors que les enfants de Marrianne mal traités peuvent nous faire beaucoup de mal, malheureusement.

16.Posté par citronnelle le 05/12/2015 02:23
Moi je n'aime pas les chats, je n'aime pas les animaux tout simplement! :) Et contrairement à ce que dit l'Ardéchoise, un chat peut faire beaucoup de bruit et pas seulement au moment des amours!
Les voisins ont raison de porter plainte si le bruit et les mauvaises odeurs les dérange! La Réunion n'est pas une zone de non droit ou certaines personnes peuvent venir dicter leurs lois, nous mépriser ou nous imposer leur syndrome de Noe! :)

17.Posté par matthieu le 05/12/2015 02:25
Tuez -moi tous ces chats,ce sont des bêtes inutiles.

18.Posté par citronnelle le 05/12/2015 02:27
POSTE 12: chavez... souffrez vous du syndrome de Noe? :)
car cela expliquerait toutes vos interventions :)
Mais vous savez qui dit maladie, dit soins! donc il faudrait voir un professionnel si ça ne va pas! :)

19.Posté par grangaga le 05/12/2015 03:35
"Mémé, nana in satt' maron sou la tab'!!!!
-Pik' a li in four'sètt' mon n'anfan........."J.Guichard.
Krwa a mwin, mémé la kri èk' doulèr' in... bin lo p'ti marmay' la pa fé sa dan le sans' du pwal' ossi....
Vèy' byin bann' marmay' èk' mémé....sirtou satt' y abitt' o z'alourtour' madanm'....BB....mi mètt' pa lo "o" inkiètt' pa.
D'in ott' koté, lé bon po zot' ossi......si lo satt' y sass' souri, cé zot' la pwin .....tapètt'....

20.Posté par Jacques AFER le 05/12/2015 13:24
Moi je préfère les animaux plus que les être humains dans le nord de la France un homme a massacré son
chien à coup de pioche parce qu'il aboyait trop

21.Posté par L'Ardéchoise le 05/12/2015 13:49
citronnelle:) Vous n'aimez pas les animaux, c'est votre problème:)
Donc il faudrait qu'il n'y ait pas d'animaux:)
Alors quid des chiens pour mal voyants, pour les recherches en montagne, dans les séismes, contre les drogues, les produits explosifs ?
Quid de ces compagnons des personnes âgées oubliées des hommes, que ces compagnons à 4 pattes sont les seuls à les aimer encore ?

Je n'apprécie pas tous les animaux:)
Les serpents et tous les rampants me révulsent:)

Comment est ton chien ? Regarde son maître...:)
Regarde quel animal est "propriété" d'un humain, tu en sauras long sur son maître:)

Quant aux bruits et au mauvaises odeurs, je suis plus dérangée par les fumées des pots d'échappement et les vroom-vroom de certains humains, des musiques à fond la caisse, des gens "qui puent, qui pètent et qui font de la trompette" (ce n'est pas de moi, c'est dans un sketch, je ne suis pas sûre de la personne à qui l'attribuer, pardon à elle), qui ne vivent que pour eux au mépris des autres:)

Donc pas envie de chanter "fais-moi mal Johny, Johny...) même avec une pommade à la citronnelle pour soulager les coups:)
:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

22.Posté par Mwa la pa di le 05/12/2015 14:59
chavez savez vous intelligente personne, que les chats sont des sérieux prédateurs de notre environnement comme les rats ? Il contribuent à la diminution drastique des Caméléons (Zendormi) des oiseaux .....et autres car totalement libres. Mais hormis les chats les autres animaux ne vous intéressent pas forcement !

23.Posté par citronnelle le 05/12/2015 16:44
POSTE 21: L'Ardéchoise :) visiblement nous n'avons pas les mêmes fréquentations! :)
car les êtres humains que je côtoie ne sentent pas (ils n'ont pas une hygiène douteuse!! :) ), ne pètent pas comme des bœufs toutes leur journée (ils sont bien élevés!) :) et ne font de la trompette que le jour de mardi gras, voir pour le 14 Juillet et encore... :)
Donc si je peux me permettre un bon conseil: changez de fréquentations!! :) et revenez dans le monde moderne! :) Car apparemment vous n'êtes pas au courant mais je vous informe que les pots d'échappement, il ne faut pas les sniffer comme on peut le faire avec la pommade à la citronnelle! :) C'est d'ailleurs mauvais pour la santé de respirer ces gaz! :) J'avoue que comme les perturbateurs endocriniens, je me suis toujours demandée s'ils n'influençaient pas le cerveau des gens, surtout le votre! :)

24.Posté par sergio le 05/12/2015 18:50
En tout cas ces animaux sont certainement moins dangereux que les délinquants qui prolifèrent dans notre île et qui pourrissent le quotidien des honnêtes gens car toutes les semaines il y a des vols de voiture, des cambriolages, sans compter toutes les dégradation gratuites et lâches.

25.Posté par L'Ardéchoise le 05/12/2015 20:12
citronnelle, j'y suis dans le monde moderne et les pots d'échappement, je les "sniffe" contrainte et forcée !
Merci encore pour vos charmants écrits concernant mon cerveau, qui va bien; au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Quant aux gens "qui puent, qui pètent et qui jouent de la trompette", visiblement vous ne regardez ou n'écoutez jamais des comiques bien Français(es). Un sketch, disais-je, un sketch, mais vous ne savez sans doute pas ce que c'est.

26.Posté par chavez le 05/12/2015 23:31
23.Posté par citronnelle** t es toujours pareille ma pauvre fille tu n as pas changée, mais surtout pas prête de t améliorer, toujours pas partie en métropole ? je m arreterai , car pour moi le silence est le pire des mépris , si tu as compris tant mieux , ce dont je doute sinon ...

27.Posté par polo974 le 09/12/2015 10:45
A tous les ignards qui emmerdent cette dame, ne voyez-vous donc pas qu'en faisant ce qu'elle fait, elle contribue plus que vous à réduire la population des chats errants, ainsi qu'à réduire les dégâts que ceux-ci peuvent occasionner à la faune:
les chattes stérilisées ne se reproduisent pas, mais occupent le territoire, elles n'ont plus de chaleurs, donc plus de folles nuits de miaooooo.
les chats et chattes bien nourris ne vont plus autant chasser.
les chats et chattes stabilisés sur un territoire urbain n'iront pas s'attaquer aux les animaux endémiques dans les hauts.

Mais pour comprendre ça...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales