Société

Saint-Pierre: Les travaux de rénovation ont commencé dans l'ex-Café de la Gare


Saint-Pierre: Les travaux de rénovation ont commencé dans l'ex-Café de la Gare
Le bâtiment de l'ancien Café de la Gare est en cours de réhabilitation. Les travaux ont commencé par la destruction de la terrasse couverte à l'arrière, ce matin.

En lieu et place, la commune y installera un espace dédié à la culture. "Un lieu d'expression culturelle qui intégrera différentes disciplines artistiques, allant de la photographie à la peinture en passant par les arts de rue", a précisé Daniel Elly, directeur général des services à la mairie de Saint-Pierre.  

L'aménagement de l'ancienne gare, classée au titre des Monuments historiques depuis 2012, devra être validé par les Architectes des Bâtiments de France pour remettre le lieu dans son état d'origine. Le coût des travaux est estimé à 350.000 euros. 

Un café, un bar-pub et une discothèque... Les lieux étaient occupés par la société Café de la Gare depuis 1995. Constatant "des manquements graves et renouvelés de l'occupant", la commune n'avait pas renouvelé l'autorisation d'occupation temporaire. Un recours a été engagé pour dégradation de bien public.

Une fois réhabilitée, l'ancienne terrasse devrait accueillir, en partie, la deuxième édition du salon du livre de Saint-Pierre, du 8 au 11 octobre prochains. 
 
Mercredi 16 Septembre 2015 - 12:02
Lu 3051 fois




1.Posté par Miky le 16/09/2015 13:18 (depuis mobile)
Je suis pour l

2.Posté par Miky le 16/09/2015 13:20 (depuis mobile)
Je suis pour la culture et tout... Mais là c'est abusé... Il faut que les gens puissent sortir le soir, boire un verre, s'amuser.. y a plein de terrain vague à Saint-Pierre pour avoir une infrastrucutre de ce genre.

3.Posté par tiens donc! le 16/09/2015 14:53
"L'aménagement de l'ancienne gare, classée au titre des Monuments historiques depuis 2012, devra être validé par les Architectes des Bâtiments de France pour remettre le lieu dans son état d'origine"

Comment les Bâtiments de France et les services d'urbanisme de la ville avaient-ils pu laisser défigurer ce bâtiment protégé ( ou censé l'être ) auquel on avait rajouter des verrues du plus bel effet pendant des années.

4.Posté par WTF le 16/09/2015 14:57
Mouais ! Tant mieux pour la Culture, car on en a vraiment besoin ici. Mais tout de même, ils auraient pu choisir un autre bâtiment que celui-ci qui générait un bon chiffre d'affaire pour l'activité économique, alors que là, avec cette structure émanant d'une collectivité publique, on peut de suite penser à un placement de certain (tant que c'est du personnel existants déjà et compétent, ça ira) mai sa minima, des dépenses publiques supplémentaires alors que jusqu'à présent, ça rapporter (au delà de l'aspect festif et clientèle habituelle). D'où cette suspicion claire de règlement de comptes, alors qu'au final, pour le gérant de cet établissement, cela ne changera pas grand chose pour lui personnellement tellement qu'il a d'autres activités, mais sur ses ex salariés, l'impact lui est réel.

5.Posté par Ti guy le 16/09/2015 16:19 (depuis mobile)
Africa café de la gare ouvrent de nouveau leur porte ouf merci Mr le maire pour Mr palapra beau geste

6.Posté par Lol le 16/09/2015 17:09 (depuis mobile)
La culture, où on pourra lire les fables de la fontaine au milieu d''une zone dédiées à la restauration avec la consommation d''alcool qui va avec et la mer et ses activités nautiques. Pourquoi pas un poste de police ? Au moins ça aurait du sens gorgio

7.Posté par Boa Bill le 16/09/2015 19:17
"Un café, un bar-pub et une discothèque... Les lieux étaient occupés par la société Café de la Gare depuis 1995. Constatant "des manquements graves et renouvelés de l'occupant", la commune n'avait pas renouvelé l'autorisation d'occupation temporaire. Un recours a été engagé pour dégradation de bien public. "

...ILS ont mis quand même 20 ans... pour constater "les manquements graves".... - sic -

Il faut arrêter de se réfugier derrière "La Culture" ! A cet endroit, c'est bien d'un restaurant aux normes ou tout autre établissement public de loisirs nocturnes, pourquoi pas une discothèque... dont a besoin le front de mer de Saint-Pierre, pas d'un édifice à la culture qui a d'autres endroits pour s'exprimer sur le territoire de la ville. Il faut savoir ce que l'on veut et y mettre les moyens. Ce qui manque au front de mer de Saint-Pierre, le plus beau de l'île... c'est une vie nocturne sécurisée.... mais ces couillons ont dépensé une fortune pour installer des caméras de surveillance... et en on fait une publicité telle que cela va enlever toute efficacité à ces caméras.... en attendant que les racailles les détruisent !!!... pour mieux sévir !

8.Posté par Kiltire le 16/09/2015 19:29
D'un côté l'emploi privé financé par les clients volontaires, de l'autre côté l'emploi public financé par la dette et les impôts des concitoyens (auxquels on a pas demandé grand chose habituellement)...
Bref, Vive la Kiltire, surtout à crédit, les dettes d'aujourd'hui sont les impôts de demain ...
Heureusement les caisses sont pleines, y a pas pb :)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales