Politique

Saint-Pierre: Les impôts locaux risquent d'augmenter


Saint-Pierre: Les impôts locaux risquent d'augmenter
Mercredi soir étaient présentées aux élus du conseil municipal de Saint-Pierre les grandes orientations budgétaires pour l’année 2016. "Dans un contexte budgétaire contraint qui pèse sur les finances des collectivités locales", la municipalité devrait donc voter prochainement une hausse des impôts locaux.

Une augmentation qui s’explique par la baisse de la dotation globale à hauteur de 4,8 millions d’euros depuis 2014. "En deux ans (2014 et 2015), Saint-Pierre a ainsi enregistré une baisse de sa DGF de 2.8 millions d’euros". La direction des Services financiers indique que celle-ci devrait se poursuivre en 2016 avec "une nouvelle ponction de 2 millions".

La municipalité entend poursuivre malgré tout son effort de stabilité financière "tout en maintenant les orientations stratégiques en matière de développement et d’investissements, en diversifiant les sources de financement". Pour l'année 2016, 28 millions d'euros seront investis notamment pour la construction de la future piscine de Terre Sainte ou encore l’aménagement du Jardin de la Plage.

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement du budget principal, les charges de personnel qui constituent la part la plus importante des dépenses, devraient encore baisser cette année. "Toute création d'emploi devra donc être compensée financièrement et les éventuels besoins nouveaux feront l’objet de redéploiement. Les services directement en lien avec la population seront prioritaires en cas de recrutement".

Fin 2015, les charges de personnel s’établissaient à environ 74.3 millions d’euros à la mairie de Saint-Pierre.
Vendredi 4 Mars 2016 - 10:42
Lu 2994 fois




1.Posté par larock le 04/03/2016 11:50 (depuis mobile)
D'augmenter les impôts sur St pierre, et vous les élus vous étés complice de l'appauvrissement du peuple de saint pierre courage mesdames messieurs les élues votez contre

2.Posté par scandaleux le 04/03/2016 12:35
Il suffit de gérer plus consciencieusement les fonds publics mais saint pierre est championne du gaspillage avec les subventions à la pelle, les nombreuses fêtes, des travaux discutables, une efficacité du personnel à vérifier, les téléphones et voitures à revoir, il y a plein d'économies à faire.

Mais voilà, ces élus continuent à profiter avec plein de fonctions pour certains, et abusent encore et encore en augmentant les taxes. La tradition. Jusqu'à ce que ça finisse par péter.

Une gestion par des incompétents de l'argent des saint pierrois de plus en plus pressés comme des citrons dans l'insécurité grandissante.

sakifopa.

3.Posté par Lapa moin le 04/03/2016 12:45
Monsieur le maire arrêtez de financer les manifestations trop présentent sur le boulevard ,notre maire c est vrai aime la fête
Saint pierre ne se cantonne pas au boulevard Hubert delisle ,alors feteur=payeur
Merci de nous proposer une police municipale compétente afin de préserver notre sécurité à st Pierre ,et ainsi de surveiller les investissements déjà réalisés afin de les préserver ,on doit pas payer 2 fois
Merci de mieux choisir vos entreprises sous traitantes pour les travaux de la ville ,trop chères,travail bâclés ,et donc à refaire comme ce fut le cas pour les rondavelles en face du cimetiere du boulevard
Mais c est vrai vous êtes à moitié pardonné car trop mal conseillé

4.Posté par kersauson de (P.) le 04/03/2016 12:49
SI on vire le quart des fonctionnaires municipaux
dont la moitié des "policiers" on arrive a l equilibre
qd on voit ces GUIGNOLOS GROS BRAS GILET PARE BALLES déambuler par 4 ds les rues
embrassant la moitié des passants et
taillant la bavette des heures !!
et s acharnant avant (modération) sur une petite voiture qui a depassé de 5 minutes l horaire
LA HONTE
VIREZ CA et CESSEZ les travaux pour le seul prestige du cumulard

5.Posté par zorro le 04/03/2016 13:42
Sur la Ravine des Cabris vous n'avez rien fait à part peut être mettre des ralentisseurs pour casser les voitures sur les routes. Les routes ne sont plus entretenues !!!. A nous ravinois de payer vos conneries sur Saint Pierre ville et ravine blanche ? Vous exagérez monsieur le Maire.

6.Posté par Pro No Stick le 04/03/2016 13:47
il ne faut pas augmenter les impôts..
que l'opposition n'hésite pas à actionner la disposition du CGCT qui lui permet de solliciter le préfet pour annuler cette décision

le contribuable n'a pas à se substituer à l'Etat dans la mauvaise gestion des deniers publics éventuellement..

7.Posté par ZembroKaf le 04/03/2016 13:51
"sin pir" la flotte de véhicules municipaux la plus récente du Département (qu'on trouve souvent balader la famille dedans) !!!
"sin pir" les rues le plus pourries du Département ( presqu'un an pour reboucher les trous...juste pour "une semaine" ) et le bitumage du front de mer...de a été refaite en plusieurs fois( mal façon ou maison organisation des travaux) !!!
"sin pir"...dont lo maire i traite les commerçants de la RVBlanche...de pseudos commerçants (merci pour eux qui payent taxes et impôts avec de VRAIS EUROS !!!)
"sin pir"...28 millions d'euros pour une piscine et ENCORE pour le front de mer..de....!!!
"sin pir"...." la capitale des copains du multimandats" !!!
Je ne parle pas de certains adjoints....soient invisibles soient ils se prennent pour des ministres (de la santé des saint pierrois par exemple) et heureusement quelques-uns font leur boulot simplement et avec simplicité !!!
A "sin dni" i serr' ceintur'....à "sin pir" i fo nou change kilot' avek la diaré que nous prépare notre cher bon "sénateur-présidents-maire-conseiller régional" Missssel Foooooooonnnntaine !!!!

8.Posté par koi le 04/03/2016 15:28
encore des millions d'euros pour "encore l’aménagement du Jardin de la Plage"??????

Quoi ? on recasse pour refaire ?
on regaspille l'argent comme au petit boulevard ? couper des arbres pour mettre du beton ? faire disparaître les espaces ombragés?

SVP qu'un journaliste enquete car là on comprend plus rien ?
et les saint-pierrois doivent payer pour ce débilités?

9.Posté par KLD le 04/03/2016 16:02
pas grave , M. lamboutin est droit ds ses bottes , je ne suis pas inquiet.

10.Posté par Jeff le 04/03/2016 16:13
C'est de la bonne gestion, faut bien trouver les sous pour payer les mandats : de Maire + Président de la CIVIS + 3ème Vice Président de la Région + Sénateur, sans parler du reste. Allons tous cracher au bassinet mais pas trop car son taux de cholestérol va augmenter avec tous les déjeuners de copinages qu'il doit faire.

11.Posté par GIRONDIN le 04/03/2016 17:08
MI LIKE MICHEL

12.Posté par SEVERIN le 04/03/2016 17:24
Ah KLD,corruption quand tu nous tiens,c le fer de lance des UMPS / PR.KLD il faudra que tu te fasse,FONTAINE JE BOIRAI TOUJOURS TON EAU.Tu devrais être inquiet c ça contamine cette affaire,
in yab des Yvelines

13.Posté par ils ne savent que dire: augmenter le 04/03/2016 18:14
a un moment arrêtez !! Merde

vous voyagez en première, vous faite la fete, vous faite des réceptions, vous gagnez aisément votre vie , messieurs les politiques et vous gérez comme des cons nos villes et la CIVIS
et maintenant vous demandez a nos de payer ?

salopart

14.Posté par Zoizo le 04/03/2016 19:15
NUL NUL NUL
Certains INGENIEURS gagnent un SMIC DE PRIME .... oui un SMIC de prime
çà fait rire ... prime de rendement....
Pus d'une semaine de panne informatique ces jours si à SAINT-PIERRE .... près de 500 personnes chômages techniques ..... un lot incompétent ......
Arrête mettre les bougs compétents au placard .......... Tout çà pour faire plaisir au copinage .....
A SAINT PIERRE si ou lé pas MALBAR ou gagne dan cot ......

15.Posté par vincent Caramante le 04/03/2016 21:05
Le Sénateur-Maire, Président de la CIVIS, Vice, (comme ça lui sied bien), Président de la Région, faisant partie des 10 plus riches élus nationaux, dirige une commune et un fief, tel un Seigneur féodal.
Saint-Pierre, commune la plus pauvre de La Réunion, 3e, plus pauvre de France.
Les travaux ne servent qu'à financer une minorité du cercle très fermé de privilégiés de la Cour de Monseigneur.
Comme au Moyen Age, le peuple sera pressuré pour financer les dépenses de folies, les billets d'avion en 1ere Classe aux élues se déplaçant à travers le monde.
Financer les festivités dans un environnement malsain, où prolifèrent la prostitution, le trafic de drogue, la délinquance et le grand banditisme.
Le bien doit vaincre sur le mal. Les honnêtes gens doivent boycotter les urnes. Nous sommes en République, il faut mettre fin à cette dictature monarchique.

16.Posté par Saint-Pierrois le 04/03/2016 21:13
Ville beton, sale, ou le moindre pied de bois est abattu sans remord !
Vu hier, des bus Moutoumachin déposer des touristes près de la pissotière nauséabonde qu'est le parking d;Alterneo... certains attendaient leur tour aux toilettes publiques, d'autres enjambaient le tas d'ordure près de l'entrée du marché couvert...
Sommes-nous dans un département français ? Où le maire cumulard et ses nombreux adjoints grassement rémunérés et en fiestas perpétuelles sont TOUJOURS aux abonnés absents ?
Allez donc marcher un peu dans la ville, vous verrez ce qu'est notre calvaire quotidien ; saleté, délinquance, des SDF (pas honte zot toute ??) partout, des agents en train de coller des papillons du matin au soir sur toutes les voitures garées dans le coin. ... C;est d'ailleurs TOUT ce qu'ils font !

- Allez donc vous asseoir sur un banc à la gare routière et écoutez les mères, les personnes âgées discuter. Tendez l'oreille et vous entendrez leur détresse, la vie misérable que mène la plupart de vos administrés. ALORS ASSEZ SUFFIT

- Chez alterneo on nous a dit que vous alliez supprimer les bus "ramassage scolaire" ! C'est quoi ces abus là encore ? Après avoir scandaleusement taxé collégiens et lycéens en ce début d'année scolaire vous allez les mettre dans le pétrin l'année prochaine ? A courir après les bus le matin ? A se taper des soulards ou autres dans les premiers bus du matin ? Nous ne nous laisserons pas faire. Nous ne vous laisserons pas maltraiter nos enfants alors que vous laissez vos véhicules, luxueux parfois, au logo de la CIVIS rouler dans tous les sens dans la ville, à rien fiche, que vous dépensez à tort et à travers !!!!

- Concernant votre piscine de Terre-Sainte..; J'ai pris connaissance du projet dans le JIR : " Juste en face du Gymnase Nelson Mandela, nous avons sélectionné un foncier pour construire un parc aquatique avec à proximité un parking relais pour le TCSP. "
http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.clicanoo.re%2F474503-zones-d-amenagement-des-entreprises-au-parc-aquatique.html&h=2AQE0H11i

Quel terrain ? près de quoi ? L;hôpital ? L;IUT ? Le lycée Ambroise Vollard ? Lycée où sont parqué les lycéens les plus méprisés de cette académie....!!! Méprisé par la Région, le Rectorat; oubliés de TOUS,

(d;ailleurs à ce propos, le nouveau recteur recevra une lettre de parents d"élèves, l'invitant à venir passer une journée, incognito, ou du moins sans prévenir de son arrivée, avec nos enfants dans l'ETs. Déjeuner, discuter avec eux... il va tomber de Haut !! S'il est humain, certains vont en prendre pour leur grade. L'Ardéchoise a mis un commentaire sur un autre article concernant les enseignants et les élèves, ses ex élèves, elle m'a donné envie de pleurer. Merci du fond du coeur pour eux, l'Ardéchoise, si vous passez par là )

Ces élus et leur cour sont méprisables. Sales et véreux.

17.Posté par Thierry le 04/03/2016 21:22
... Eh ! Eh! Eh ! Monsieur le maire, ... la piscine de Terre-Sainte, je n'en ai pas besoin. Aménager davantage les jardins de la plage, l'existant est suffisant ... SVP, licenciez les gratterS de C...ls ... ça fera des économies ... mais SVP, essaye pas touSSSe z'impôts ...

M'enfin, c'est n'est pas "moins" pire ailleurs ! Quand on voit qu'à la Possession, ils veulent viré la mairesse ... déjà !

18.Posté par KLD le 04/03/2016 21:41
didi la saumure et ses ptits bons , Fontaine et son ex soutien à sarko et sa "neutralité "actuelle vu ses fonctions de président des "républicains" (sic) , des plus comiques ..........ha si y fé pas ri , y fera jamais ri ............... j'arrive définitivement pas à "les" prendre au sérieux ! c'est grave docteur?

19.Posté par VPV le 05/03/2016 08:33
Impossible ! le maire n'est jamais là quand on a besoin de lui ! tous les services municipaux se renvoient la balle et il faudrait que je les paye plus ? !!!! incroyable et impossible !!! répondez à vos administrés, faites votre boulot et on verra, non mais !

20.Posté par Payeur d'impots le 05/03/2016 08:43
Quand on a moins de budget, on dépense moins (ça parait pourtant facile à entendre). St Pierre a beaucoup trop d’employés « aidés » que l’on voit à tous les coins de rue ne rien faire... Au moins s’ils étaient efficaces. Ca fait mal au coeur de voir ses impôts dilapidés de la sorte, Mr le maire s’il vous plait réagissez (même si les électeurs imposables ne sont pas majoritaires ils votent)... Ok pour payer, mais pas pour faire n’importe quoi, il est temps de mettre un coup de balai ;)
Bon OK je rêve...

21.Posté par st pir le 05/03/2016 10:36
Pistes a creuser pour réduire la voilure des dépenses:
- pas de subvention pour sakifo
- supprimer les voitures de fonction des salaires de +3000€
- réduire les embauches de complaisances des sces tech.( marre des mêmes enrobages du front de mer, combien pour le bordel des feux au rond point Jumbo?.....).
Mettre de l'ordre dans votre CI-VICE! avec sur nombre d'agents employés à rien faire! qui dirige ce bordel?

22.Posté par exump le 05/03/2016 22:24
Pas de commentaires de soutien pour le sénatèr-maire-pésidents( LR/civis/ileva/cias/Jssp/syndicat mixte....) notre louboutineur adepte des cumuls de mandat?!! on a les élus que l'on mérite...et le moment est venu de dire '' cela ne peut continuer ainsi" sa né pi possib lé tan rouv zot zié!

23.Posté par Surcouf le 06/03/2016 11:51
Et ou passe l'argent des taxes foncières de toutes les nouvelles constructions, des entreprises en ZI ? Assez, assez, assez!!! On n'en peut plus, monsieur le maire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales