Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Pierre: Les impôts locaux risquent d’augmenter

Mercredi soir étaient présentées aux élus du conseil municipal de Saint-Pierre les grandes orientations budgétaires pour l’année 2016. « Dans un contexte budgétaire contraint qui pèse sur les finances des collectivités locales », la municipalité devrait donc voter prochainement une hausse des impôts locaux. Une augmentation qui s’explique par la baisse de la dotation globale à hauteur de […]

Ecrit par – le vendredi 04 mars 2016 à 10H42

Mercredi soir étaient présentées aux élus du conseil municipal de Saint-Pierre les grandes orientations budgétaires pour l’année 2016. « Dans un contexte budgétaire contraint qui pèse sur les finances des collectivités locales », la municipalité devrait donc voter prochainement une hausse des impôts locaux.

Une augmentation qui s’explique par la baisse de la dotation globale à hauteur de 4,8 millions d’euros depuis 2014. « En deux ans (2014 et 2015), Saint-Pierre a ainsi enregistré une baisse de sa DGF de 2.8 millions d’euros ». La direction des Services financiers indique que celle-ci devrait se poursuivre en 2016 avec « une nouvelle ponction de 2 millions ».

La municipalité entend poursuivre malgré tout son effort de stabilité financière « tout en maintenant les orientations stratégiques en matière de développement et d’investissements, en diversifiant les sources de financement ». Pour l’année 2016, 28 millions d’euros seront investis notamment pour la construction de la future piscine de Terre Sainte ou encore l’aménagement du Jardin de la Plage.

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement du budget principal, les charges de personnel qui constituent la part la plus importante des dépenses, devraient encore baisser cette année. « Toute création d’emploi devra donc être compensée financièrement et les éventuels besoins nouveaux feront l’objet de redéploiement. Les services directement en lien avec la population seront prioritaires en cas de recrutement ».

Fin 2015, les charges de personnel s’établissaient à environ 74.3 millions d’euros à la mairie de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.