Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre: Le quartier de Bois d’Olives va changer de visage

Quelques constructions nouvelles sortent déjà de terre mais d’ici 10 ans, ce quartier historique de Saint-Pierre changera de visage. Après la Ravine Blanche, c’est au tour de Bois d’Olives de bénéficier du soutien de l’Agence nationale de rénovation Urbaine (ANRU). 320 millions d’euros sont à partager entre le quartier de Bois d’Olives et celui du […]

Ecrit par PB – le samedi 03 septembre 2016 à 06H15

Quelques constructions nouvelles sortent déjà de terre mais d’ici 10 ans, ce quartier historique de Saint-Pierre changera de visage. Après la Ravine Blanche, c’est au tour de Bois d’Olives de bénéficier du soutien de l’Agence nationale de rénovation Urbaine (ANRU). 320 millions d’euros sont à partager entre le quartier de Bois d’Olives et celui du Gol à Saint-Louis. 

De nouveaux logements, un jardin public, une crèche, une médiathèque, la délocalisation de la mairie annexe, le TCSP (transport en commun en site propre), l’aménagement du canal Saint-Etienne ou encore des commerces de proximité sont quelques-uns des nouveaux équipements dont devrait se doter le quartier.  Mais selon la mairie, le projet doit se construire « dans la durée avec la participation citoyenne de ceux qui y vivent ».

La première étape est donc de lancer à partir du 6 septembre une enquête « habitudes de consommation, déplacements et déchets ». Huit enquêteurs identifiables par leur badge et munis d’une lettre d’accréditation, interrogeront durant un mois et demi 300 habitants du quartier.  « C’est la garantie de l’enrichissement du projet et de son appropriation par la population« , précise David Lorion, 1er adjoint de Saint-Pierre.

« C’est un grand chantier qui commence »

Des réunions avec le comité de quartier et le conseil citoyen sont également prévues avec pour objectifs principaux l’amélioration de l’habitat, la réussite éducative, le développement économique, la création de lieux touristiques, ainsi que des structures sportives et culturelles. 

A la différence de la Ravine Blanche, Bois d’Olives bénéficiera du Programme d’investissement d’avenir (PIA) pour lequel les citoyens et les associations sont invités à proposer des projets sur les thèmes des jardins potagers, de la consommation énergétique, des déplacements et des déchets. 

Au total cette phase de concertation durera 16 à 18 mois. « C’est un grand chantier qui commence » s’est réjoui le maire Michel Fontaine qui précise que 10 % de la population du quartier devrait obtenir un emploi lié aux travaux générés par le projet de métamorphose de Bois d’Olives. 

 

 

Saint-Pierre: Le quartier de Bois d'Olives va changer de visage

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.