Revenir à la rubrique : Société

Saint-Pierre: La première turbine à combustion fonctionnant au bioéthanol de France

C’est une première en France et elle verra le jour à Saint-Pierre dans la zone industrielle n°3. Albioma, producteur d’énergie qui exploite déjà les sites de Bois Rouge et Le Gol, lance sa turbine à combustion (TAC) fonctionnant au bio-éthanol. Les travaux de terrassement ont déjà commencé pour une livraison prévue pour la fin de […]

Ecrit par – le vendredi 07 octobre 2016 à 09H59

C’est une première en France et elle verra le jour à Saint-Pierre dans la zone industrielle n°3. Albioma, producteur d’énergie qui exploite déjà les sites de Bois Rouge et Le Gol, lance sa turbine à combustion (TAC) fonctionnant au bio-éthanol. Les travaux de terrassement ont déjà commencé pour une livraison prévue pour la fin de l’année 2017. 

EDF, malgré la mise en service de la ligne LÉO pour sécuriser l’alimentation électrique de l’Ouest et du Sud, a souhaité la construction de cette installation de pointe. La TAC viendra ainsi en renfort des moyens de production existants notamment durant les pics de consommation électrique aux heures de pointe (7h-9h et 18h-21h).

D’une puissance de 41 MWe, la turbine à combustion de General Electric « très réactive » sera donc alimentée à 80 % par du bioéthanol issu de la mélasse pour un fonctionnement de base de 800 h/an.  » Le fioul léger sera utilisé uniquement lors des phases de démarrage et d’arrêt de la centrale », indique Jean-François Bourdais, directeur des exploitations thermiques à La Réunion. 

Dans l’avenir, du bio-carburant produit à partir de micro-algues développé par la société réunionnaise Bioalgostral pourrait également servir de combustible. 

« Par son activité, la turbine à combustion génèrera des investissements et contribuera à la création d’emplois locaux dans le secteur de la transformation du bioéthanol », ajoute-t-il.

Sur le site, 4 agents auront la charge de l’entretien de l’installation qui pourra être démarrée sans « aucune source d’énergie électrique externe et sera capable, en cas de besoin, de fournir l’électricité nécessaire au redémarrage des autres types de centrales thermiques »

Le coût de cette installation de pointe: 60 millions d’euros dont plus de la moitié est supportée par Albioma le reste, par ses partenaires sucriers historiques, COFEPP et Tereos.

 

Saint-Pierre: La première turbine à combustion fonctionnant au bioéthanol de France

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.