Société

Saint-Pierre : La Step de Pierrefonds opérationnelle en mai 2012


Saint-Pierre : La Step de Pierrefonds opérationnelle en mai 2012
 
La commune de Saint-Pierre faisait le point ce matin sur les travaux engagés dans l'extension et la modernisation de la station d'épuration de Pierrefonds. Les nouvelles installations doivent être opérationnelles au mois de mai prochain. Elles permettront de traiter des volumes correspondant à 110 000 habitants contre 70.000 avant les travaux.

A Saint-Pierre, le réseau de collecte des eaux usées s'étend sur 150 kilomètres. Globalement, avec les nouvelles installations, les eaux usées seront mieux traitées grâce notamment à des systèmes de traitement des graisses. Les boues doivent également faire l'objet d'un nouveau processus de retraitement via l'instauration d'un plan d'épandage agricole ou encore à travers une réflexion sur leur valorisation énergétique et l'extraction du méthane qu'elles contiennent. Enfin, un traitement dit "tertiaire" des eaux usées doit permettre de réduire le taux de phosphore pour envisager une réutilisation des eaux traitées.

Mieux traiter et moins rejeter

En matière de gestion de l'eau, il faut "agir de tous les côtés à la fois" explique David Lorion. L'adjoint au maire se satisfait de l'augmentation des capacités de traitement mais assure qu'il faut aussi travailler sur la diminution des rejets, c'est-à-dire la baisse de notre consommation : "Les Réunionnais utilisent deux fois plus d'eau qu'en métropole" rappelle-t-il. L'élu insiste sur le coût du traitement des eaux usées : "moins d'eau à traiter, c'est moins de dépenses, ce qui se fera ressentir sur la facture des ménages" promet-il.

Pour y parvenir, David Lorion avance quelques pistes comme notamment le stockage des eaux pluviales pour l'arrosage. En outre, la station d'épuration propose un parcours pédagogique visant à sensibiliser le plus grand nombre et notamment les plus jeunes.

Au total, ces nouveaux équipements auront coûté 14 millions d'euros à la collectivité.


Saint-Pierre : La Step de Pierrefonds opérationnelle en mai 2012
Vendredi 9 Décembre 2011 - 18:00
Lilian Cornu
Lu 1439 fois




1.Posté par Thierry le 09/12/2011 18:02
Pour faire baisser le poid des factures, il revenir comme à l'ancienne :

Planter des arbres et les alimenter sans passer par la case WC.... Cela revient au même au final car il y a épandage dan sles champs...

Miam Miam, les jolies carottes, les belles tomates..

De toute façon, c'est la seule solution..... il nous ferons remanger notre M?????? Désolé, mais je ne fais que résumer ce qui nous attend IN THE FUTUR....

Je vais me mettre à ne manger que des VIOLETTES.....

2.Posté par Guano le 10/12/2011 06:25
Sol REunionnais est un sol volcanique c'est a dire qu'il est charge naturellement en métaux lourds :fer, plomb, zinc, etc .....
Faire de l épandage de boue sèche ou humide sur des surfaces agricole peuvent entrainer un mécanisme assez dangereux :
Risque pathogène important pour les riverains et les agriculteurs !
Risque de blocage du CEC ( complexe d'échange cationique ) par la présence du fer le calcium est alors bloquer donc la biomasse devient en danger car le CAH (complexe argilo humique) est lui aussi altérer !
A long terme nos expert politologue REunionnais et Parisien ont fait une erreur monumentale et irrécupérable si épandage important des boues !
Avis d un amateur qui si connait un peut !

3.Posté par Monsieur GUano est un amateur secret... le 10/12/2011 09:37
Des mots sans queue, ni tête, d'un fumeux amateur qui ne donne ni son nom ni son adresse! Voilà la nouvelle communication pour faire peur

4.Posté par Didier Rangama le 10/12/2011 21:05
Dit guano dit Kaf pour votre info , n'apporte juste un peut de connaissance ,je ne donne pas de directive , je suis juste un peu informer , juste un peut du milieu juste un peut réaliste juste un peut conscient et juste un peut ecolo et surtout amoureux de mon ile et car je suis Réunionnais et fier !
Vous on voit que vous en avez rien a foute !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales