Faits-divers

Saint-Pierre: Des chiens livrés à leur sort, morts de faim et de soif

Nouveau cas de maltraitance animale, cette fois-ci à Saint-Pierre où 14 chiens semblent être laissés à l'abandon. C'est le voisinage qui a donné l'alerte.


Saint-Pierre: Des chiens livrés à leur sort, morts de faim et de soif
Au moins deux chiens morts et douze autres enfermés dans une cour abandonnée de la ligne des 400, sans eau ni nourriture. Devant l’urgence de la situation, le voisinage a entrepris d’alerter les forces de l’ordre et la fourrière.

Les agents de la fourrière sont donc intervenus il y a quelques jours pour retirer un premier cadavre, laissant les autres chiens vivants sur place. Comme leur rayon d'action se limite à réduire les gênes occasionnées - en l'occurrence ici l'odeur des cadavres - les chiens encore vivants risquent de subir une fin identique si rien n'est entrepris.

Selon un des voisins, le propriétaire qui a quitté les lieux depuis 5 ans passait régulièrement nourrir ses chiens. Mais depuis quelques jours, sa présence se faisait plus rare. Hospitalisé, il aurait chargé son fils de venir les alimenter, mais il habite dans le nord. Une autre piste non confirmée à cette heure est l'empoisonnement des chiens finalement enlevés par les agents de la fourrière.

Ce lundi 21 décembre, une fois encore, deux chiens ont été retrouvés morts. Le même scénario s'est donc inéluctablement reproduit. Jusqu'à quand ? En l'absence du fils du propriétaire, les chiens font-ils l'objet d'empoisonnement ? Au courant du dossier puisque alertée par le voisinage, Jacqueline Bousseau de la SPA confirme que cette situation s’avère plus complexe qu’elle n’y paraît puisque les chiens ne sont pas complètement livrés à eux-mêmes selon ses dires. "Au vu des conditions de vie de ces animaux, il faudrait que le propriétaire de ces chiens accepte qu’ils soient emmenés à la fourrière", affirme-t-elle, au regard des difficultés que représente leur entretien, à distance, pour le fils de cette personne hospitalisée.
 


Mardi 22 Décembre 2015 - 22:01
Lu 6420 fois




1.Posté par Rito le 22/12/2015 22:21
On laisse mourir ces innocents alors?

2.Posté par Thierry le 22/12/2015 22:21
Mer.... de, c'est quoi ce truc là encore ? Voilà la loi ... en quoi elle se résume et dire qu'il y a un monsieur Jupé pas loin ?

Il n'y a personne pour faire un trou dans le portail, ni vu ni connu, que les chiens puisse fuir ... quitte à se faire écraser par in l'auto (je suis dur) mais pas subir une mort dans ces conditions ... Non, c'est insoutenable ... de regarder son copain crever de faim et de soif et de se dire "juste après ça va être mon tour" ...

J'espère que le fils du propriétaire va se reconnaître ou alors ses enfants ... et qu'il fera le nécessaire de ce qui peut être fait pour ces chiens ... qui sont les amis de son parent.

Ici, c'est la question du vieillissement qui se pose et du comment accompagner nos gramounes ? quand les enfants s'absentent et Z'oublient la famille du fait de leurs obligations individuelles (travail, géographique, etc) et que les pouvoirs publics se défont du financement de l'aide aux personnes ...

La société de demain ... nous attend. Meilleurs voeux ... pessimistes cependant des conditions de vie.

3.Posté par Castellvi le 23/12/2015 00:47
Mais comment à la fourrière?? tout le monde sait que à la fourrière ils seront euthanasiés si la SPA n'intervient pas!!

4.Posté par noe le 23/12/2015 05:43
Poussière tu as été , poussière tu reviendras !

5.Posté par Raymond le 23/12/2015 06:08
Suis je le seul à lire que l'inspectrice SPA dit que les chiens devraient aller en fourriere quand on sait que ces derniers seront euthanasiés 4 jours plus tard ?
SPA , cela ne veut pas declaration à contre sens des principes non ?

6.Posté par zanatany le 23/12/2015 06:36
Quelle image de la Réunion...

Et l'IRT qui donne les chiffres positifs et cache les mauvais...

7.Posté par St pierre ? le 23/12/2015 06:47 (depuis mobile)
C'est dans toute la réunion cette situation. Le chien est assimilé à une sonnette d'alarme et lorsqu'elle ne fonctionne plus on la remplace ! Si elle fait trop de bruit on la jette. Si elle ne fonctionne pas bien on la vire, alors quelle importance ?

8.Posté par ange le 23/12/2015 08:02
oh!!!!et les autres?????ils vont etre nourris? quelqu'un va s'en occupé?oh!!!!je suis dégoutée!!!quand je vois les miens sur les lits et canapés!!!!comment je me suis battue pour faire partir les chiens de tara !!!!alors que contrairement à ce qui avait été écrit ou dit ils étaient en parfaites santé!!!!!là personne ne fait rien????ah oui il est tellement plus simple d'attaquer !!mais là!!!elles sont où les bonnes fées des animaux?????la protection animale est où??????

9.Posté par Rito le 23/12/2015 08:58
Post 2 : Entièrement d'accord avec toi, Thierry.

10.Posté par julien le 23/12/2015 09:04 (depuis mobile)
C bon je suis un des voisins le fils du propriétaire est venu récupérer tous les chiens.arrêter de critiker maintenant...moi hier j''avais pitier pr lui.il es pr rien ds TT sa.il es a ramener avec lui.TT va bien maintenant!!!a bon ententeur!!!

11.Posté par betty le 23/12/2015 09:11 (depuis mobile)
J''ai eu pitier pour son fils hier kan il était parmi la police et TT le reste.kan il a prit ses chien et st parti avec...courage a lui pour ce kil endure!!!on es voisin depuis lgtp et on ne pensai pa ke sa finirai comme sa...TT es rentre ds l''ordre!

12.Posté par Thierry le 23/12/2015 09:44
Merci à Zinfos et à ceux qui ont alerté des faits à cause de l'odeur pas de la maltraitance même involontaire mais volontaire tout de même quand on sait que des chiens ça mange, ça boit tous les jours... Même mon GSM, je le recharge tous les jours... sinon a puuu !!!

... et la vie continue. Un animal n'est pas un bout de plastique ... Ca souffre et ça meurt de soif ou de faim ... et quand ça meurt, heureusement qu'après ça pu et c'est SEULEMENT l'odeur qui dérange les voisins ... Heureusement qu'il y a eu l'odeur d'ailleurs ... parce qu'un animal quand ça souffre, en général, ça souffre en SILENCE ... A bon entendeur aussi.

13.Posté par Polo le 23/12/2015 10:20
@Poste3 posté par Castellvi. Je pense comme vous. Et comment ne pas penser à tous ces pauvres chiens et chats enfermés en fourrière (pas de week-end pour eux, pas de sortie, pas de NOEL (ou plutôt le pire cadeau : la mort), délaissés par des humains inhumains,condamnés à la piqûre fatale qu’il redoute avec angoisse où leurs jours sont comptés, pauvres victimes innocentes qui n’ont probablement pas envie de passer entre les mains d’un veto euthanasieur dans l’horreur de ce qu’on appelle une “salle d’euthanasie”, je trouve cela honteux en 2015 surtout lorsque l’euthanasie est pratiquée sur des animaux en bonne santé.

Le rôle d’un vétérinaire est de soigner un animal malade et non de donner la mort à un animal en bonne santé. je vois d’ici déjà les réponses , “si c’est pas un tel qui le fait ce sera un autre, etc, etc, mais quand même. Bien évidemment la loi le permet et cela permet de se donner bonne conscience. Résultat dramatique : des euthanasies à longueur d’année dans les fourrières et c’est lourd à porter sur notre conscience d’humain.

Certains vétérinaires refusent catégoriquement d’euthanasier des animaux en bonne santé et inoffensifs car c’est contraire à leurs principes alors que d’autres vétérinaires, sans état d’âme, acceptent d’euthanasier en fourrière des animaux non malades, ou qu’on peut arriver à se rétablir, mais peuvent-ils se regarder dans une glace ?

Conclusion : il y a urgence à ce que les parlementaires revoient la loi sur l’euthanasie animale et conclusion aussi il y a urgence à accorder plus de places pour les animaux dans les refuges SPA afin que ces animaux soient proposés à l'adoption et NON EUTHANASIES : respectons leur droit de vivre car ce sont des êtres vivants doués de sensibilité.

14.Posté par Mirabel le 23/12/2015 10:26
@Poste 3 posté par Castellvi. Je suis d'accord avec vous. Et ce qui me choque et m’indigne ce sont les milliers de chiens et chats qui sont euthanasiés, chaque année, dans les fourrières animales de l'île. Il faut savoir qu’avant l’euthanasie, l’animal ressent des émotions : angoisse, stress, l’odeur de la mort qui rode dans les fourrières, etc.... Il y a quelque temps, j’ai eu connaissance d’une histoire incroyable qui m’a profondément bouleversé : dans une fourrière animale, un pauvre chien a senti qu’il allait subir l’injection mortelle et au moment fatal, il s’est mis à verser des larmes, les larmes coulaient réellement de ses yeux et il était terrifié, à ce moment là l’employé de la fourrière et le vétérinaire (habitués aux séances d’euthanasies) sont restés sous le choc, tant ils étaient émus, cela a réveillé la conscience du vétérinaire qui a refusé de l’euthanasier. Au final, ce chien a eu la vie sauve et cette histoire a super bien fini car il a été adopté très rapidement par une grande amie des bêtes bouleversée par l’histoire de ce chien. C’est vraiment touchant et cela laisse à réfléchir, les chiens ne peuvent parler mais ils comprennent rapidement et souvent il ne leur manque que la parole. Pour en revenir à l’euthanasie animale pratiquée abusivement dans les fourrières, il faudrait revoir rapidement la loi pour que l’euthanasie ne soit pratiquée que d’une manière exceptionnelle (animal gravement malade incurable ou animal dangereux).

15.Posté par lison le 23/12/2015 10:54
Triste histoire, peut-être que ce sont des histoires de voisinage, avec toutes les conséquences néfastes que l'on connaît hélas.

16.Posté par Choupette le 23/12/2015 10:57
Les 2 voisins qui se manifestent et ont pitié du fils, là.

Pourquoi ne pas lui avoir proposé votre aide pour s'occuper des chiens quitte à une petite rémunération ?

Il a son profil dans les feuilles de choux et c'est ça le plus dérangeant ... .

17.Posté par citronnelle le 23/12/2015 11:41
Ce qui est bien avec certaines personnes c'est que vous faites TOUJOURS dans la discrimination! :)
Car des histoires comme celle-ci existe aussi en métropole :) si si... faites des recherches: des exemples parmi tant d'autres:
http://www.santevet.com/articles/eliot-le-chien-abandonne-qui-emeut-les-internautes://
http://www.charentelibre.fr/2013/05/20/animaux-maltraites-scene-d-horreur-a-ecuras,1836580.php://
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/3904-abandonne-un-chien-meurt-de-faim/://

j'avais trouvé pire mais je ne trouve plus le lien que je cherchais, il y avait bcp mieux! si si... :) :)
cela existe pas qu'à la Réunion! :) Les créoles font juste ce que vos compatriotes métros font tous les jours! :)


b[

18.Posté par Helle CHEVALLIER le 23/12/2015 12:24
Beaucoup de choses ont été dites au sujet des chiens soi-disant abandonnés à Saint Pierre. La SPA a été informée depuis un moment et suit l'affaire depuis environ deux semaines. Une première fois avec l'aide de la fourrière et de la police municipale des cadavres de chiens empoisonnés ont été enlevés. Le propriétaire des chiens étant gravement malade et hospitalisé, son fils qui vit à Saint Denis vient s'occuper des chiens qui ne sont ni affamés ni au point de mourir de soif. Maintenant on peut se demander qui a l'intérêt d'empoisonner les chiens ?
le 22 décembre un nouveau chien était signalé décédé, la SPA, la fourrière du sud et la police se sont de nouveau déplacés et les chiens restants sont maintenant à la fourrière de Saint Pierre sauf les deux plus jeunes que le fils du propriétaire a récupérés.
Voilà cette malheureuse histoire est maintenant terminée, des pauvres chiens innocents sont morts, d'autres se trouvent à la fourrière faute de place dans les refuges, si cela fait plaisir à certaines personnes qui ont alimenté la presse locale en tout cas pour la SPA ce n'est pas le cas.


19.Posté par chiens le 23/12/2015 14:58
Quand je regarde dans les yeux d'un animal, je ne vois pas un animal, je vois un être vivant, je vois un ami, je sens une âme.

"De tuer les animaux à tuer les hommes il n'y a qu'un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes." (Léon Tolstoï)

Ne mangeons plus de viandes d'animaux !
Devenons végétaliens !

20.Posté par Emy lee le 23/12/2015 18:31 (depuis mobile)
Salut les gens, critiquer ne sert a rien, il faut agir, je suis partante pour faire un relais avec cette personne afin de nourrir et soigner ces animaux, voila une solution. Si personne des organismes agrere dans ce genre de situation ne peuvent agir

21.Posté par Isa le 30/01/2016 21:07 (depuis mobile)
Les voisins en question ne savent pas intervenir vraiment n'importe quoi, on défoncés tout et agit dans l'urgence et on réfléchit pas 20 ans

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales