Société

Saint-Pierre: Création des conseils de citoyens


"On peut être un acteur majeur de notre quartier, apporter notre petite pierre et c’est un véritable atout ",explique Marie-Annick qui habite Condé-Concession à Saint-Pierre, dans un "périmètre sensible" précise-t-elle. Attentive à ce qui se passe dans son quartier, elle a décidé de franchir le pas et a glissé son nom dans une urne à la mairie annexe pour faire partie du conseil de citoyens. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils de citoyens ont pour objectif de favoriser l’intégration des habitants dans le développement de projets dans leurs quartiers. 

Un concept qui a immédiatement séduit Marie-Annick. "Pour moi c’est important de savoir ce qui va se mettre en place, pouvoir remonter les problèmes et même proposer des choses pour les gens et plus particulièrement les jeunes ". 
 
Obligatoires dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les conseils de citoyens interviennent autant pour des questions de cohésion sociale, d’emploi, de développement économique que de renouvellement urbain. Sans avoir de réels pouvoirs de décisions, ces conseils favorisent donc une expertise partagée.  

Pour Jolène Ycard, coordinatrice des conseils de citoyens et conseils de quartier à la mairie de Saint-Pierre, ils ont pourtant des applications concrètes: "Si un bailleur social souhaite par exemple réaliser un projet, le collège des acteurs locaux et le collège des habitants qui composent les conseils, donneront leur avis"
 
À Saint-Pierre six quartiers prioritaires sont concernés : Ravine des Cabris, Bois d’Olives, Terre-Sainte, Basse-Terre, Ravine Blanche et Condé-Concession. Une vingtaine de citoyens a déposé dans les urnes leur bulletin de participation. Les tirages au sort se tiendront en présence d’un représentant de l’Etat du 1er au 16 septembre 2015 dans les différentes mairies annexes. 
Lundi 24 Août 2015 - 18:00
PB
Lu 1213 fois




1.Posté par Que faire? le 24/08/2015 19:22
Merci de ne pas piquer les idées de Madame Ségolène Royale !!

2.Posté par ti guy le 24/08/2015 19:55 (depuis mobile)
Un maire absent, des élu(es) nul a chier une responsable coco pour dirigé ce conseil fantôme, elle est pas belle la vie et quand est ce vous nous render notre café de la gare

3.Posté par gros kafrine le 24/08/2015 21:56
bonne idee a condition que se sois apolitique

4.Posté par ZembroKaf le 25/08/2015 09:54
Ces conseils de quartiers ne sont que de l'enfumage politique...à sin pir(e) "lo maire" y décide....pour l'avantage des "ses amis" du moment !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales