Politique

Saint-Philippe : le rififi au PS facilite l’élection d’Olivier Rivière au poste de maire

Il y avait d’un côté Alix Ethève soutenu par Wilfrid Bertile, il y avait de l’autre Dalleau, le poulain de Patrick Lebreton. A l’arrivée, c’est Olivier Rivière, 29 ans, qui a succédé hier soir à Hugues Salvan, désormais inéligible.


Saint-Philippe : le rififi au PS facilite l’élection d’Olivier Rivière au poste de maire
Olivier Rivière a été élu hier soir, maire de Saint-Philippe. Il remplace ainsi Hugues Salvan, condamné à deux ans d’inéligibilité. C’était le scénario prévu depuis quelques mois déjà.
S’il a si bien fonctionné, c’est aussi grâce au conflit interne à la section socialiste de Saint-Philippe. Paradoxalement, c’est l’inéligibilité d’Hugues Salvan qui a révélé les tensions internes.
Alix Ethève dont l’élection à la fonction de secrétaire de section de Saint-Philippe est désormais contestée plusieurs élus socialistes du Sud, ne voulait pas de Dalleau comme candidat du PS.
Ce qui a révélé un rapport de force inédit. D’un côté, il y a Wilfrid Bertile, conseiller régional et supporteur d’Alix Ethève, de l’autre, il y a les mentors de Dalleau : Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, Guito Ramoune, maire et conseiller général de Petite-Ile, Jean-Jacques Vlody, conseiller général du Tampon.
“Wilfrid Bertile prépare déjà les élections régionales pour l’Alliance et le PCR”, regrette un militant socialiste. Cela signifie que les choses ne vont pas s’arranger. L’élection d’Olivier Rivière, désormais plus jeune maire de La Réunion du haut de ses 29 ans, ne va pas non plus calmer les esprits.
Le conseil fédéral du PS prévu en fin du mois aura sans doute à se prononcer sur cette situation.
Vendredi 16 Janvier 2009 - 09:06
Jismy Ramoudou
Lu 1504 fois




1.Posté par Aimé le 16/01/2009 14:59
Hier, sans remonter au temps où ils œuvraient ensemble dans le même sens, l’opposition entre Wilfrid Bertile et Alix Ethève a empêché le PS de reprendre Saint-Philippe (sans compter le jeu tactique du PCR sur place) ; si les deux concurrents se rabibochent aujourd’hui pour contrer une nouvelle tête socialiste qui émergent sur ce territoire, la droite a encore de beaux jours devant elle. La seule façon de se désengluer de ces tactiques montées autour de personnalités, et qui résument toute la politique de ces personnages, c’est de progresser dans le fonctionnement démocratique des structures du PS. Encore faut-il que la Fédération locale se donne un Secrétaire fédéral à l’organisation à la hauteur de sa mission – et qu’il y ait encore une mission définie – et que par conséquent la section de Saint-Philippe, qui n’est pas la seule dans cette situation, parvienne à faire voter de façon régulière et démocratique des textes d’orientation et de perspectives politiques concernant la commune. Le centralisme démocratique, quelle que soit la sauce dans laquelle il est présenté, n’a plus d’avenir ; et son contraire n’est pas inévitablement l’éparpillement.

2.Posté par cris974 le 17/01/2009 13:47
Eh si Olivier RIVIERE était élu conseiller général, quelle majorité serait à la tête du département ?
Nassimah doit beaucoup prier en ce moment ......

3.Posté par cricri9741 le 28/01/2009 11:32

Je pense que DALLEAU a eu la chance d'être maire en mars 2008, mais il n'a pas saisi cette occasion en or offert sur un plateau par la population de Saint-Philippe, par une volonté absurde de ne pas ouvrir sa liste. C'est à se demander qui réfléchit pour lui et agira pour lui, si demain, il est élu ? Puis, il pouvait faire démissionner sa liste pour organiser de nouvelles élections municipales, il ne l'a pas fait. Ce sont 2 grosses erreurs impardonnables en stratégie politique, mais justifiable par rapport à son inexpérience.
Aussi, nous la population de St-Philippe, nous voulons que les anciens passent la main et que la commune soit gérer par les saint-philippois, pas par quelqu'un d'extérieur. Cela s'appellerait de l'ingérence et c'est grave.
Je trouve normal que les socialistes de St-Philippe tentent autre chose actuellement, du fait de l'incompétence de DALLEAU.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales