Société

Saint-Philippe fête la mer

Mercredi 2 Décembre 2009 - 16:42

Traditionnellement tournée vers la mer, la commune de Saint-Philippe a mis sur pied le Festival de la mer. Cette manifestation, qui débutera ce vendredi et qui s'achèvera dimanche, a pour objectif de devenir une des animations majeures du Sud sauvage et se veut être le reflet d'une tradition qui se perd : celle de la pêche côtière et à la gaulette. Présentation.


Saint-Philippe fête la mer
Trois journées dédiées à la mer et ses traditions sont organisées par la municipalité de Saint-Philippe ce week-end dans le cadre de la première édition du festival de la mer, une manifestation dans la droite lignée de la fête de la mer qui s'est tenue en décembre 2008.

Forteresse des savoirs-faire traditionnels réunionnais et du Sud sauvage, la commune a souhaité mettre en valeur son patrimoine naturel sur le site de la marine, à quelques mètres du lieu du naufrage du Waren Hastings. Présents à cette occasion, les habitués de la pêche côtière en canot ou de la pêche à la gaulette ne manqueront pas de rencontrer le public et de partager leur passion avec les Réunionnais.

Au-delà de la préservation des traditions, le festival de la mer s'inscrit également dans une logique de développement économique, culturel et touristique du territoire.

Développement économique, culturel et touristique comme mots d'ordre

Développement économique dans un premier temps en raison du signal fort lancé aux pêcheurs et de la démonstration de l'intérêt que représente cette activité pour Saint-Philippe. Un intérêt qui prend forme avec le vote d'une subvention de 10.000 euros pour l'acquisition d'un treuil et le dossier relatif à l'aménagement d'une cale de halage. Aménagement pour lequel l'aide de l'ARER (Agence régionale de l'énergie Réunion) a été sollicitée.

Un village d'exposition et de vente sera également mis à la disposition du public pour la valorisation de la ville et des activités artisanales de ses habitants.

Développement culturel aussi avec les différents artistes qui composeront le plateau artistique comme Ziskakan ou Danyel Waro.

Développement touristique enfin, puisque le festival aura lieu sur un site situé en bord de mer avec ses différents bassins naturels qui servent de lieux de baignade et de détente. Un site qui appartient au sentier littoral qui traverse Saint-Philippe et offre des panoramas insolites.
Ludovic Robert
Lu 2943 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter