Economie

Saint-Philippe en route pour la CCSud

Saint-Philippe est la seule commune réunionnaise à ne pas être encore intégrée à une communauté d'agglomérations ou une communauté de communes. Cet état de fait ne devrait plus durer puisque la commune du Sud sauvage envisage une adhésion à la Communauté des communes du Sud. Une adhésion qui se fera selon la procédure d'extension de périmètre prévue par le Code général des Collectivités Territoriales.


Saint-Philippe en route pour la CCSud
La Communauté des communes du Sud (CCSud) deviendra une communauté d'agglomérations le 1er janvier prochain et Saint-Philippe devrait y être intégrée. C'est en tout cas sur ce point que s'exprimeront les élus de la commune lors du conseil municipal programmé ce jeudi.

Le projet de fusion avec la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) aurait permis à la commune de Saint-Philippe d'intégrer la communauté d'agglomération du Grand Sud. Communauté qui aurait alors regroupé six communes de la micro-région Sud. Mais ce projet n'a toujours pas abouti.

"La décision prise en 2002 de retirer Saint-Philippe de la CIVIS était relative au changement de statut en communauté d'agglomérations de cette communauté de communes. Cependant cette passerelle était transitoire. J'estime que Saint-Philippe ne peut plus rester à l'écart. Mon objectif est que la commune sorte de cette forme d'exclusion intercommunale" explique le maire Olivier Rivière.

"Nous allons délibérer sur ce sujet ce jeudi..."

Prévoyant des dispositions pour compléter la carte intercommunale, le projet de réforme des collectivités territoriale mènera à l'intégration de toutes les communes au sein d'une communauté. C'est pourquoi l'adhésion à la CCSud, présidée par Didier Robert, est envisagée : "Nous sommes un peu dans la même situation que les Avirons qui a quitté la CCSud pour être intégrée à la CIVIS" ajoute le maire de Saint-Philippe.

Une aubaine pour la commune qui devrait profiter de projets à l'échelle d'une communauté d'agglomérations à partir de janvier 2010 : "Sur les 24 communes de l'île, Saint-Philippe est seule à ne pas appartenir à une communauté. C'est un handicap non négligeable. Il nous appartient de sortir de cet exclusion et de combler les retards dans les années à venir. C'est donc une étape supplémentaire qui sera aussi prise en compte lors des prochains conseils municipaux du Tampon ou encore de l'Entre-Deux qui vont devoir acter cette décision. De notre côté, nous allons délibérer sur le sujet ce jeudi" confie le maire de la commune du Sud sauvage.

A noter que cette même adhésion interviendra selon la procédure d'extension programmée par l'article 5.211-18 du Code Général des Collectivités territoriales. Code Général qui devrait également mener à la liquidation du Syndicat mixte de coopération du Sud (SMCS), qui avait été créé en 2003, suite au retrait de Saint-Philippe de la CIVIS.
Mardi 22 Septembre 2009 - 16:00
Ludovic Robert
Lu 2251 fois




1.Posté par Saint philippois le 22/09/2009 16:57 (depuis mobile)
Que vont devenir les salariés du SMCS?

D'ailleurs Olivier Riviere est lui-même salarié du SMCS en tant qu'attaché...


2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/09/2009 23:59
faut être passablement "mauvais" pour adhérer à la ccs qui n'a d'autres destinées que de fusionner avec la civis, pour peu que nos deux cadors du sud, robert et fontaine, arrêtent leur bataille de clocher... quand on vous dit que "p" d'ump signifie "pitoyable"...

3.Posté par Saint-Philippoise le 23/09/2009 09:42
Ce qui serait passablement "mauvais", ce serait que notre commune demeure, ne serait ce qu'un mois de plus, en dehors de toute intercommunalité. Ce que je constate, c'est que olivier riviere est prêt à faire un choix qui pourrait remettre en question sa propre situation professionnelle...certains devraient s'en inspirer.
Manifestement, cet article est l'occasion pour quelques individus de régler leurs comptes avec l'ump!
Mais ne mélangeons pas politique politicienne et bon sens....

4.Posté par Saint philippois le 23/09/2009 10:44 (depuis mobile)
D'accord avec ... Saint-philippoise, la CCSUD c'est autre chose que la CIVIS, mais ce sera quand même mieux que la situation actuelle, où Saint-Philippe ne bénéficie guère des avantages des communes de la CIVIS. Faute de mieux...Concernant la situation professionnelle du maire, c'est en effet remarquable de privilégier le développement de la commune plutôt que son intérêt personnel (même si je ne doute pas une seconde qu'il a d'autres cordes à son arc)

5.Posté par Alan, l'éléph.. le 23/09/2009 12:46
Et pour faire court, écrivait l'éléphant de mer qui a été coupé par une mauvaise manoeuvre informatique, qui va être doublement remercié ? ,: le maire personnellement.
1- un bon poste de fonstionnaire hors SMCS qui lui permet cette fois d'être vice - président de la nouvelle structure CCsud, alors qu'il ne le pouvait au titre de directeur de la SMCS. Vice Président = indemnisé = j'arrête d'user mes cordes fameuses de fonctionnaires pour n'être qu"élu" payé.
2 - oh une petite place sur la liste future, mais proche, des régionales pourrait aussi me récompenser.. aprés avoir perdu les cantonales...
3 - je diminue les tentacules de Claude H et des cocos du sud par la disparition du SMCS pilotés par ces derniers...
Mais 4 - ma commune ne sait pas où elle met les pieds mais c'est urgent de le faire et celui et ceux qui avaient encore cru qu'aprés les élections de St louis et ailleurs on partagerait avec les conseillers et adjoint se St Philippe les postes honorifiques et indemnisés de certaines structures qui vont maintenant disaraître y repart un main devant un main derriére...
Délolé pour les fautes : une manoeuvre intempestive comme on dit ne m'a pas permis de relire et corriger un minimum... C'est parti comme çà... et puis pour un éléphant c'est pas si grave...
Alan


6.Posté par Alan, l'éléph.. le 23/09/2009 18:51
Moi qui ne suis que de passage sur vos plages,à St philippe, je me permets quand même de trouver gonfler les post 3 et 4, remerciant le fonctionnaire maire de se sacrifier pour la commune... là vous y allez fort les gars. Plus la légine est grosse plus on mord à l'hameçon mais là, votre communication sur ce théme dépasse la créte de ma vague.

D'une, parce que s'il était si urgent de se départir de la CIVIS parce que moins intéressante que la CCSud, dans l'URGENCE biens ûr, il faudra m'expliquer pourquoi pendant ces nombreuses années vous avez mis les pieds dedans. Et surtout nous expliquer pourquoi un maire comme celui des Avirons, sûrement par manque d'expérience et de conseils avisés s'est mis en tête de sortir de la boîte dans laquelle vous voulez sauter. Il est si mauvais que çà le camarade des Avirons? Une telle imbécilité aurait fait couler de l'encre non? ben non. Alors il faudrait aussi que c'est si c'était une telle erreur depuis tout ce temps de rester dans la premiére structure faudrait il aussi que le prénomé GUY, pére du mére, du maire et actuel conseiller municipal entre autres, s'était tant débattu avec ses collégues pour rentrer en CIVIS puis en SMCS ??? Erreur? un peu gros pour toutes ces années passées.
Aussi en vérité faut avouer à ses collégues au moins de la majorité du conseil que le vrai jeu c'est d'aller donner un coup de main à Monsieur le député du tampon qui vient de perdre une commune moyenne dans son regroupement et quil aurait faibli si il n'y avait pas de remplaçant !!! Alors St philippe comme d'habitude mes amis, sert de joueur remplaçant, de bouche trou; Cà c'est pour l'aspect de sacrifice du maire et sa grande vision politique pour St philippe. C'est pour sa pomme et rien d'autre.
De plus pour bien que les post 3et 4 cesse de nous faire prendre pour des macabits pour du poisson rouge de fond en le disant au lieu de se taire examinons en deux temps trois mouvements son sacrifice personnel : C'est urgent faut qu'on sorte de la CIVIS sans attendre une heure de plus et surtout pas un mois"!!! Le calendrier (surnom d'un conseiller intéressé au dossier) est loin d'être hasardeux; Que se pase t-il en ce moment ? Les élections à St Louis notamment. Quel rapport ? Ben simplement que le Président du SMCS, dont le Directeur est monsieur le Maire de St PHilippe, a pour Président monsieur Claude Hoareau !!! enfin avait pour Président... Alors pendant que le loup est dehors en campagne et donc impuissant à agir sur la SMCS et autres, on doit se dépêcher de liquider l'affaire et de faire voter tout le monde en coeur... sinon le loup rouge pourrait empêcher tout cela de tourner rond...Gênant que le maire dit de Droite de ST Ph soit dirigé dans ses fonctions par Claude H, communiste s'il en est...c'est pourtant ce qui se passait jusqu'alors en paix parfaite...je vous laisse chercher les échanges de services qui régulaient cette entente...
Donc le fonctonnaire qui a plein de cordes à son arc effectivement en à...mais pas la corde du sacrifice, de l'exemplarité du ...oh j'en pleure encore tellement c'était bien présenté par ces autres blogueurs ou plûtot blageurs! le formidable fonctionnaire -fourni de son Pére de conseiller ou inversement- a déjà négocié au Tampon sa place dans une structure qui lui permet simplement d'échapper aux tentacules de Claude H mais aussi en conséquence d'obtenir toute lattitude pour prendre maintenant des postes poiltiques qui lui étaient interdits avant de par son poste de fonctionnaire de la SMCS. Postes que certains adjoints et conseillers se voyaient déjà reprendre mais ce n'est plus dans le "calendrier " l'ancien...
D'ailleurs si le changement de communautés de communes est si évidemment profitable vous aussi vous imaginez que des études ont été largement menées par le DIRECTEUR de la SMCS et son équipe pour proposer depuis longtemps aux décideurs de profiter du paradis chez les amis de la CIVIS. .. hin ? elle est où l'étude juridique et financiére menée par la SMCS ??? répons au conseil municipal de demain c'est naturel. faudra enregistrer le vide... bon ok on filmera.
Bon finissons sur cette note cohérente de l'optimiste que je suis... faut l'être quand on voyage de par les mers entre les requins puissants...:( c'est Alan qui vous écrit..) : faut en URGENCE, soit avant que Claude ne revienne,voter pour aller à la CCsud. Vaut mieux se regrouper c'est sûr et avoir un bon soutien politique de votre Député, de son groupe etc : sauf votre respect mesdames,messieurs les Humains, le dernier découpage électoral fait que vous votez désormais pour JC fruteau, ho pardon encore, je voulais dire dans la circonscription de l'EST mes amis !!!!! Vous n'avez plus rien à faire en politique de ce côté ci de pays... On dirait le sud aurait chanté machin...çà y ressemble... mais vous n'êtes plus au sud vous êtes à l'EST ... enfin personnellement je crois qe vous "êtes à l'ouest"...
Ce post était à lire avant le 5 mais pour l' éléphant que je suis, 'internet et moi ... moi c'est légine et, en plus local dans votre coin, c'est Macabit... y a rien de meilleur... A bientôt sur la plage mais restez couvert et prudents...
Alan

7.Posté par Peter Pan le 23/09/2009 19:35
Alan a fait du chemin depuis les plages du tremblet! il s'essaye aujourd'hui à l'analyse politique sans grand succès, si je peux donner mon avis.
1. il m'arrive de lire la presse, et d'après mes souvenirs, le maire de saint-philippe s'était présenté contre Claude Hoareau à la présidence du SMCS. S'il pouvait en être le Président, ça signifie aussi qu'il aurait pu en être l'un des Vice-Présidents=indemnisés (plutôt logique!!) sans attendre que sa commune adhère à la CCSUD pour pouvoir prétendre à une fonction rémunérée. Si c'était sa motivation première, il aurait sauté sur l'occasion comme l'auraient fait d'ailleurs beaucoup de nos chers élus ou anciens élus locaux!
2. Pour ma part, j'espère trouver sur les futures listes aux régionales de jeunes élus, car y en a marre des vieux fossiles qui nous racontent toujours des bobards! on a besoin de jeunes qui pensent moins à leur petite personne et davantage à la population qui les a mis en place;
3. Alan! Peut-être étais tu trop occupé à faire bronzette sur la plage, mais les tentacules de C. Hoareau ont déja été coupées, et ce n'est pas le fait d'o. Rivière mais du conseil d'état qui a annulé les élections de st-louis!!
4. Pourquoi st-philippe serait-elle la seule commune de l'île à ne pas faire parti d'une communauté? Si les 23 autres communes de l'île appartiennent à ce type de structure, c'est qu'elles y trouvent un intérêt, et à moins de considérer que les 22 maires de l'île (hormis St louis et St Paul, parce que, pour ton information alan, les élections de St-Paul ont été annulées aussi!!) sont des profiteurs, j'estime que les communautés de co et d'agglo ont leur utilité surtout pour les petites communes.
Ce qui est désolant, c'est pas tellement les fautes, mais plutôt le niveau de l'analyse.... mais bon! c'est vrai que pour un éléphant c'est pas si grave après tout...

8.Posté par Saint-Philippoise le 24/09/2009 10:02
Si je suis bien alan (j'essaie, mais c'est vrai que je suis pas une lumière!), il faudrait conserver la situation actuelle : st philippe, non pas membre de la civis mais de la smcs. En même temps, c'est vrai que la fameuse smcs pète le feu! Y avait qu'à regarder les infos récentes sur les déboires judiciaires de son ex ex président et de son ex directeur informatique!!!

9.Posté par Saint philippois le 24/09/2009 13:09 (depuis mobile)
L'éléphant de mer est plein de préjugé:
1- Ne nous prenez pas pour des naïfs, nous ne sommes pas en train de dire que le maire est un martyr et est prêt à vivre avec le SMIC pour le bien de sa commune. Les politiciens ne sont pas désintéressés, cela ce site plus que les autres médias locaux le montre bien. Mais ne tombons pas dans une "présomption de culpabilité", ne traitons pas ceux qui veulent faire avancer les choses de rapaces avides d'argent avant même tout soupçon.
2- l'une des raisons pour laquelle les avirons ont quittés la CCSUD est que celle ci souhaite devenir communauté d'agglomération, ce qui exige que chaque commune soient limitrophes d'au moins une autre commun. De la CA. La CA doit être géographiquement d'un seul tenant. Les avirons doivent ainsi quitter la CCSUD, comme St philippe avait due quitter la CIVIS en 2003 (c'est pourquoi a été créé le SMCS).
3- À force de trop user d'images, on arrive plus à vous suivre. Vos posts sont aussi structurés qu'une basse cour. La simplicité, signe de modestie, est souvent préférable...

10.Posté par avidité le 25/09/2009 23:04
ce jeune maire qui a certainement un bel avenir politique devant lui a intérêt de faire gaffe et de surveiller ses arrières. alan, de passage à st philippe! et puis quoi encore! alan=vrai ennemi=faux ami!! ahhh! avidité, quand tu nous tiens....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales