Politique

Saint-Philippe : Les impôts locaux restent les mêmes

Comme pour le Tampon hier soir, les impôts locaux n'ont pas été augmentés en 2009 lors de la séance du conseil municipal de la commune de Saint-Philippe. Une fois encore, le contexte actuel de crise économique s'est invité lors de la séance du conseil municipal. Pour le maire Olivier Rivière, cette décision a le mérite de ne pas "pénaliser les ménages" de sa commune...


Image Mi aime à ou
Image Mi aime à ou
Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, et sa majorité municipale ont maintenu des taux identiques concernant les impôts locaux pour la commune du Sud en 2009. Le budget primitif 2009, qui a aussi été voté lors du conseil municipal tenu hier soir, a été fixé à 8.600.000 euros.

Les quatre taxes directes restent donc inchangées à Saint-Philippe comme cela a été le cas pour la ville du Tampon. Le taux de la taxe professionnelle est toujours stabilisé à 19,82% tout comme la taxe d'habitation qui reste à 28,13%. En ce qui concerne les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, c'est le même constat : elles n'ont pas été modifiées et seront respectivement de 34,68% et de 53,5%. Pour l'équipe municipale en place, la fixation des différents taux d'imposition est le résultat du contexte actuel marqué par la crise économique.

Didier Dalleau, le nouveau conseiller général et membre de l'opposition municipale, a indiqué que, malgré des taux identiques à 2008, ces derniers étaient les plus élevés du département. Ce à quoi, Olivier Rivière a répondu que les impôts locaux se situaient en deçà des maxima. Toujours est-il que le produit fiscal résultant de ces impôts sera de 1,4 millions d'euros pour cette année.

L'opposition a aussi souligné que les dépenses actuelles dédiées à la réalisation d'études diverses ne donnaient pas l'image d'une politique municipale logique. Cette décision devrait néanmoins satisfaire les habitants de Saint-Philippe qui restent épargnés par une augmentation des impôts comme cela a été décidé à Saint-Pierre ou à l'Etang-Salé...
Mardi 31 Mars 2009 - 11:20
Ludovic Robert
Lu 683 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales