Société

Saint-Paul célèbre le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz


Saint-Paul se souvient, comme beaucoup d'autres villes sur tout le territoire en ce 27 janvier (photo mairie de St-Paul)
Saint-Paul se souvient, comme beaucoup d'autres villes sur tout le territoire en ce 27 janvier (photo mairie de St-Paul)
Le 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz a été commémoré dans de nombreuses villes françaises ce mardi 27 janvier.

A Saint-Paul, une cérémonie semblable s'est tenue hier matin sur le parvis de l’hôtel de ville.

Le maire était accompagné de Jacques Hazan, représentant de la communauté Juive de la Réunion (CJR) et d'Idriss Issop Banian, président du groupe de dialogue interreligieux.

Autant les discours que le dépôt symbolique d'une gerbe ont participé à cet indispensable devoir de mémoire qui répondait, localement, à la commémoration d'ampleur qui se déroulait au même moment à Paris et en Pologne.

Dans la capitale, le président de la République s'est en effet rendu au Mémorial de la Shoah où il a rendu hommage, en présence d'une centaine de survivants des camps, aux 75.000 Juifs de France déportés sous le régime de Vichy avant de s'envoler vers la Pologne et le camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau où de nombreux chefs d'Etat étaient attendus.
Mercredi 28 Janvier 2015 - 06:24
Lu 849 fois




1.Posté par noe le 28/01/2015 07:13
Bonne initiative mais on en fait un peu trop en ce moment avec ces histoires de "mémoire" ...

2.Posté par Allons à boire le 28/01/2015 10:06
Et la fin de l'holomodor....ils la fêtent quand les cocos ?

3.Posté par MARCO le 28/01/2015 10:43
Mais pourquoi il n y a jamais d anniversaire des massacres du rwanda ou encore les massacres des bosniaques. or que tout cela est tres recent

4.Posté par Laïcien le 28/01/2015 11:30
Sarko la jamais fè ça, et la RÉUNION n'on plus ,ça c' le PRÉSIDENT HOLLANDE qui fait le tremblement terre ,, St Paul i veut récupèr toute
zafèr ke y'appartient pas à zot famille politique ,,domand le gran responsab la CIVIS , kan ça li la fé ça là ,, la zamé fé ,,donc mr St Paul oulé toujours dicté .

5.Posté par Naty974 le 28/01/2015 11:46
Un peu de respect pour tous les pauvres juifs qui sont morts bandés de nazes!!!!! Vous me faites vomir!!!!!

6.Posté par Nawak le 28/01/2015 16:58
Petit tuyau à estination des Saint-Paulois qui ont cru au slogan de campagne Saint-Paul aux Saint-Paulois. Si tu veux bosser à la mairie de Saint-Paul passe par le centre de formation d'une antenne d'un quotidien dans l' Ouest. Le taux de réussite y est exceptionnel ! Poste assuré, encore plus si tu as passé ton temps durant ta formation, à salir et à flinguer celui qui est aujourd'hui ton patron.
Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pur hasard.

7.Posté par EKOLO le 29/01/2015 05:39
Post 2 :

"Et la fin de l'holomodor....ils la fêtent quand les cocos ? "

Pour le moment, l'holomodor n'est pas reconnu comme un génocide par la France.
Un petit lien sur l'holomodor :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

Par contre vous pourriez poser la même question à Poutine, après tout c'est dans son pays que ça s'est passé. Aux dernières nouvelles il ne le reconnaît pas non plus comme un génocide ...

Etre communiste, c'est adhérer aux idées socialistes, avec comme références principales Marx et Engels. Dans ces idées socialistes, il n'est pas question de races supérieures ou inférieures, il est question de lutte des classes sociales. L'holomodor n'est pas l'oeuvre du communisme, mais l'oeuvre personnelle de Staline.

Par contre, dans l'idéologie nazie, on trouve des théories raciales et dans la pratique ça a été mis en oeuvre dès 1933 (avènement d'Hitler) en Allemagne.
Aujourd'hui encore, en France, il semble qu'il y ait toujours une certaine fascination pour cette idéologie nazie.
Par exemple, puisque vous aimez mêler la politique à l'actualité même quand il n'y a pas lieu de le faire, voici quelques cas récents :

- Mars 2011 : candidat FN aux cantonales photographié faisant le salut nazi devant un drapeau nazi
http://www.arretsurimages.net/breves/2011-03-26/Suspension-du-candidat-FN-faisant-le-salut-nazi-id10721

- Septembre 2013 : candidat FN potentiel aux municipales ayant une image antisémite sur sa page facebook :
http://www.nordeclair.fr/info-locale/tourcoing-gerald-darmanin-denonce-l-antisemitisme-du-ia51b0n267900

- Février 2014 : jeune portant tatouage à croix gammée proche du FN
http://www.nordlittoral.fr/fait-divers-justice/nazisme-generation-identitaire-le-vrai-visage-de-ia6b0n75221
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/03/11/fn-marine-le-pen-en-photo-avec-kevin-reche-le-porte-parole-de-sauvons-calais-au-tatouage-nazi-430961.html

- Mars 2014 : candidate FN aux municipales en photo avec drapeau nazi derrière elle
http://www.leparisien.fr/municipales-2014/en-regions/municipales-a-nevers-les-sympathies-nazies-de-la-candidate-fn-07-03-2014-3652647.php#xtref=http%3A%2F%2Factualites.leparisien.fr%2Ffn_nazi.html

---------------------

Pour finir, un (gros) lien en rapport avec le sujet de l'article, la "Shoah" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah

On se rend compte, après avoir lu ce lien, que l'antisémitisme n'est pas l'exclusivité du régime nazi. L'antisémitisme était présent dans les esprits de beaucoup (trop) de gens dans beaucoup (trop) de pays d'Europe, certains pays plus que d'autres.
Question religieuse ? Question économique/financière ?
Toujours est-il que ça laisse à réfléchir, et que si la mémoire n'est pas forcément un devoir, c'est en tout cas un droit, et on serait bien avisé d'en profiter encore à notre époque.

J'ai lu dans les commentaires de Zinfos, ces derniers temps, que certains trouvaient que les actes des islamistes étaient plus barbares que ceux des nazis.
Après avoir lu ce lien sur la Shoah, je n'y crois pas un instant, sans vouloir dédouaner les islamistes.
Décapiter des innocents est barbare, mais je rappelle qu'en France on a utilisé la guillotine (invention française du nom de son inventeur, Guillot) jusqu'en septembre 1977.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillotine

Toujours est-il que les nazis, que ce soit à l'échelle industrielle ou "artisanale", malgré les progrès technologiques et bien que depuis il y ait eu d'autres génocides, n'ont jamais été égalés en barbarie. Et le mot "inhumanité" serait meilleur que " barbarie".

La mairie de St Paul a bien raison. Et on devrait commémorer ces horreurs chaque année, pour qu'aucune classe d'âge en France ne puisse les ignorer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales