Politique

Saint-Paul : "Un racket des forains pour boucher les trous des caisses"

A la veille du conseil municipal, l'opposition PLR reproche à la majorité de piocher dans le portefeuille des administrés et de mettre à mal la culture, le sport, le patrimoine, mais aussi le secteur de la petite enfance.


Emmanuel Séraphin et Guylain Moutama sont prêts à affronter la majorité demain
Emmanuel Séraphin et Guylain Moutama sont prêts à affronter la majorité demain
"La commune de Saint-Paul va mal et les choses ne sont pas près de s’améliorer". Une fois encore, à la veille du conseil municipal, Emmanuel Séraphin tire la sonnette d’alarme. Accompagné de Guylain Moutama, le conseiller municipal d'opposition a fustigé les intentions de la majorité.
 
Parmi les affaires qui ne passent pas auprès de l’opposition PLR, figure l’augmentation des tarifs des marchés forains pour les usagers. "Le maire va demander à sa majorité de faire voter une hausse de 12,5%", s’indigne Emmanuel Séraphin, dénonçant un véritable "racket" ayant pour finalité de "boucher les trous" des caisses. "Il est déjà plus cher que celui des autres communes, et ça va empirer. Il sera 36% plus cher qu’à Saint-Pierre et 57% de plus qu’à Saint-Denis".
 
L’élu reproche, de plus, un choix fait sans concertation avec les intéressés et regrette qu’aucune nouvelle amélioration ni nouveau service ne soient apportés en contrepartie. Pour lui, c’est aussi le tourisme qui est mis à mal. "C’est un des lieux les plus fréquentés, mais à force de vouloir en tirer profit, le risque est de casser le dynamisme".
 
Mais là n’est pas le seul motif de la colère. La politique culturelle, ou plutôt l'absence de politique culturelle du premier magistrat est pointée du doigt. "Il y a une volonté de stopper le développement de l'école intercommunale de musique. C'est un nouveau coup dur", juge-t-il, avant de reprocher une "ambiance de restrictions""Les Saint-Paulois paient les ententes électoralistes entre la Région et la commune", dénonce-t-il, avançant un deal "l'achat de la médiathèque Cimendef' contre 'participation dans une SPL (Société publique locale, ndlr) pour masquer sa fragilité' ". L’ancien adjoint d’Huguette Bello se désole également du sort de la Poudrière, qui avait été rénovée sous l’ancienne mandature mais "revient à l’état d’errance".
 
"La commune rogne de plus en plus sur les subventions octroyées aux crèches"

Le cas de l’hôtel Laçay fait également grincer des dents. "Le patrimoine de la commune se privatise", regrette-t-il, alors que les élus devront se prononcer demain sur l’octroi d’un bail de construction à une entreprise pour qu’elle en fasse un restaurant italien. "Un projet existait pour cet hôtel sous l’ancienne mandature : en faire une antenne de l’office de tourisme avec un espace d’exposition pour les artistes, un espace de découverte, une boutique et un espace billetterie pour les activités liées au débarcadère, qui a également été abandonné".
 
Après le "sabordage de la culture" et "la mise sur la paille du club de sport" qu'il souligne au passage, Emmanuel Séraphin reproche en outre à Joseph Sinimalé de mettre en péril les structures de la petite enfance : "La commune rogne de plus en plus sur les subventions octroyées aux crèches". Et l'ancien adjoint d’évoquer le cas de la SPL Ti Baba, reprochant aux élus leur attitude sur ce dossier. "Ils ont délibérément laissé mourir un conflit qui a coûté 13 jours de grève à ses salariés".
 
Le cas de la mise en place d'un sens unique à Carrosse (Saint-Gilles) fait aussi partie des points décriés. "Le maire veut faire passer des projets sans consultation des habitants. Il faut descendre dans la rue pour avoir gain de cause", lâche Guylain Moutama, soulignant la mobilisation des concernés. Les deux hommes dénoncent pour finir l'ambiance délétère qui règne au sein du conseil municipal et s'attendent à des débats particulièrement houleux lors du conseil.
Mercredi 29 Juin 2016 - 16:44
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2491 fois




1.Posté par Maurice le 29/06/2016 17:43
Kosa ou pou dit Seraphin ! Lé pire que ca la SPL TI BABA même ban administrateurs la démissionné , la dit le présidente la fé tout le conflit, té pou bouche le zié, juste pou révoc la directrice, c'est in place que li ve depuis l'année dernière !!! Zordi y coné pas comment y sa paye bana !!!!

Nou la rodé nou la trouvé !!!

2.Posté par Choupette le 29/06/2016 18:37
C'est quoi cette boulimie d'augmentations ... ?

Le Bon Dieu vous regarde et vous serez jugé à vos actions !

Vous rendez la commune exsangue.

3.Posté par totor974 le 29/06/2016 18:45
Mais tout va très bien.... madame la marquise ....

4.Posté par Merci aux magouilleurs le 29/06/2016 18:47
A la mairie de Saint-Paul, les élus du Maire qui ont voulu garder leurs amis PLR dans tous ces services ne font qu'aggraver la situation car ils ont un pouvoir décisionnel encore plus important que l'époque de la gauche au pouvoir à Saint-Paul. A qui la faute ?

5.Posté par Et voilà le resutat le 29/06/2016 20:39 (depuis mobile)
D un sinimale n ayant pas su gérer de retour ,franchement faute à qui hein zot la vote po li hors zot te Conner son passer

6.Posté par Je n''''habite pas Saint Paul le 29/06/2016 21:40
Vous aviez un bon maire qui voulait mettre de l'ordre et faire développer Saint-Paul vous l'avez mis dehors.
Je ne comprends pas la population de Saint-Paul, j'ai l'impression qu'elle refuse le développement.
A Saint-Denis nous avons 1 grande Médiathèque ainsi que des petites bibliothèques qui sert a nos jeunes de tous les quartiers et beaucoup pendant la période d'examen. Acceptez le changement, le développement. Cela ne se fait pas en 5 ans il faut beaucoup plus, car quand un maire prend le pouvoir il redresse les comptes (pour certains), continuer certains projets de l'autre maire et en mettre de nouveau en place en cherchant des financements.
Je suis sure qu'en investissement et en fonctionnement il y a des sous à faire entrer mais que rien n'est fait pour combler ce manque d'argent.
Il y a très peu de projet dans votre ville alors qu'il en aurait beaucoup à faire, sauf qu'il faut aussi du personnel compétent et non complaisant.
Bon courage Saint-Paul.

7.Posté par GIRONDIN le 29/06/2016 21:58
Quoé la fait des 20 000 000€ du cimendef ?,(la médiatique pas notre posteur)

8.Posté par Tony le 29/06/2016 20:10
Et oui c est un repris de justice barrez vous vite de cette commune

9.Posté par loulou le 30/06/2016 01:24
Les administrés vont bien regarder les conseillers qui vont voter cette hausse: ceux qui ont organisé la fronde anti-hausse des taxes, vont-ils tenir bon ou ont-ils déjà reçu du maire des récompenses pour ne pas le sanctionner? Ont-ils des c......s?

10.Posté par Tonton le 30/06/2016 04:22
Monsieur Séraphin et Monsieur Moutama,

vous confondez racket et impôt/taxe.
C'est grave, pour des 'élus", de ne pas connaitre la différence.

Racket => c'est quand ça passe hors des caisses, sans reçu, comme c'"était la pratique sous la gauche à La Possession (voir la condamnation de l'ancien chauffeur de l'ancien maire Roland Robert): et les "recettes" disparaissent dans les "poches" des responsables politiques ou leurs nervis.

Impot ou taxes: il y a un reçu, ou quittance, et les entrées arrivent dans les caisses de la commune, département, région ou l'État.

11.Posté par st paulois le 30/06/2016 06:35
Merci au post 3

Tant que Mr le Maire i mettre pas un bon l'ordre dans toutes les services , lé vraiment mal barré .
Service technique en premier , i coz rien que politique en journée pour l'année prochaine.
service restauration " camion i circule dans les petits chemin dans les hauts "Normalement zot i doit prend le chemin la plus courte entre cambaie et l'école à livrer.

12.Posté par Reskyer Baisé le 30/06/2016 07:58
Ils auront de la chance de se faire racketter légalement, nous on a été racketté par un placier,dans l'est, il ne donnait pas de tickets, à d'autres faisait payer une place pour ceux qui ont 2 ou 3 carreaux, et se mettait dans la poche la différence.
on avait peur de se faire prendre pour complicité de détournement d'argent public, on a exigé et insisté pour avoir notre reçu en contre-partie du paiement des places, il nous a viré de notre place et mis en plein courant d'air et donné notre place à une autre qui paie toujours 1 place pour 2 parfois 3 carreaux!

13.Posté par mi dit sake mi pense le 30/06/2016 08:39
tous ces politiciens (de droite comme de gauche) sont des mercenaires à la recherche de "gains" et d'avantages"!

14.Posté par Malzack le 30/06/2016 08:45
Mettre en place des incompétents avérés et voilà ce que vous récoltez chers Saint-Paulois qui avez choisi Mr SINIMALE. On parle de crise et de restriction mais tellement de richesse et de fonds dilapidés et mal employés. ROUV ZOT ZIEUX BON SANG !!!!!

15.Posté par noémolvides le 30/06/2016 10:10
pas une grosse perte on sait bien que les forains sont supers friqués

16.Posté par Résidente de la baie le 30/06/2016 10:52
Chuis pas sûre que Séraphin et les larbins de la "castafiore" dépitée Bello, soient les mieux placés pour parler de développement touristique....

Eux qui étaient épinglés quasiment tous les jours par "bandcochons" pour la saleté règnant sur tout le territoire de la commune surtout près des écoles-collèges-lycées-bâtiments et parcs publics ...

Eux qui pendant leur mandature ont laissé pourrir une situation dramatique consécutive aux attaques de requins ....

Eux qui pendant leur mandature ont laissé tomber en ruine le débarcadère de la baie qui n'accueille aucun bâteau !!!

17.Posté par ALAIN DIMITRI le 30/06/2016 11:11
vous avez voté supporter votre malheur bello par ci bello par là vive sini ma allé

18.Posté par nounousse le 30/06/2016 11:55
Je crois que vous les st paulois vous etres jamais content au lieu d avancer vous préférier reculer. domage pour vous

19.Posté par Fidol Castré le 30/06/2016 12:21
C'est bien de dénoncer les augmentations de l'ex-taulard Sinimalé. Mais n'oublions pas non plus le racket des commerçants orchestré par Mme Bello avec l'instauration d'une taxe sur les enseignes dans la commune de Saint Paul.


20.Posté par Zozéfa le 30/06/2016 13:01
@la résidente de la baie chaussée de lunettes par Sini ou Didi
Ou lé contre ou lécontre mais raconte pa bêtise.
Les requins ? La région la touzour ramasse son larzen en attendant 2014.
Le débarcadère ? La reste en ruine sous Bénard et retapé sous la mandature Bello.
Vou l'étai en voyage pendant 6 ans da voir.

21.Posté par GIRONDIN le 30/06/2016 13:56
19. Fidol Castré

C'est cette taxe ?

"Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
La taxe locale sur la publicité extérieure a été instituée par l’article 171 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie.

Cette taxe s’est substituée aux trois taxes locales sur la publicité existant jusqu’alors : la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses ; la taxe sur les emplacements publicitaires fixes et la taxe sur les véhicules publicitaires." collectivités locales


En 2008 ?

22.Posté par Némo le 30/06/2016 15:27
à @20.Posté par Zozéfa surnommée la taupe,.... pour sa myopie !!!

Comment pouvez-vous sortir de telles idioties ?

Le débarcadère a été inauguré au début de l'ère de Bello,... mais les études et les travaux avaient été budgétés et lancés sous la mandature d'Alain Bénard.

Depuis Gamède qui a occasionné quelques dégats, aucun travail d'entretien et de rénovation n'a été entrepris par l'équipe de Bello qui a totalement délaissé cette installation pourtant payée en partie par les contribuables locaux.

L'actuel maire de Saint-Paul, président du TCO, Joseph Sinimalé, veut absolument lancé cette année les travaux de rénovation et de mise aux normes pour que ce débarcadère puisse enfin jouer le rôle pour lequel il a été construit:

Accueillir en toute sécurité, des bateaux et surtout des passagers !!!

23.Posté par Chantal le 30/06/2016 20:38
@Nemo qui tire des plans sur la cométe
Pour que des bateaux puissent accoster par ce débarcadère il faudrait aussi prendre en considération le tangage ou la houle, le nombre de pêcheurs à la ligne que la police municipale devra déloger ainsi que la clientéle intéressée pour que ce soit rentable pour le privé propriétaire du bateau.

24.Posté par lion le 30/06/2016 22:02
De toute facon des que le maire décide de quelque choses l'opposition n'est jamais d'accord et puis ils se disent meilleurs gestionnaire pourquoi ont ils perdu leur mairie ?
Pourqoui la population les a viré ?
Ce battre t- ils pas plus pour leur intéret perso
Pourquoi l'équipe de Bello sont ils toujours dans la critique ?

25.Posté par Rêver d''''être Maire c''''est permis le 01/07/2016 04:06
De toute façon il vaut mieux être en paix et respirer sain que de subir la mépris et la dictature des konminis comme JMG et ES, l'arrogance de tous ces portois qui nous ont envahi à Saint-Paul ! Au moins le sourire lé revenu dans cette commune ! Nous on préfère Sinimalé !!!!!

26.Posté par môvélang le 01/07/2016 09:14
"""""" 15.Posté par noémolvides le 30/06/2016 10:10
pas une grosse perte on sait bien que les forains sont supers friqués """"

tu as raison, mais je voudrais te voir te lever à 2 , 3 heures du matin en hiver et quand il pleut, pour à la fin de journée gagner 50 € brut, toi qui a l'habitude te gratter le cul et attendre le RMI, tu peux moukater

27.Posté par Esclaffons le 02/07/2016 14:39 (depuis mobile)
25. Rêver d''''être Maire c''''est permis
...... Au moins le sourire lé revenu dans cette commune !...

Non pas de sourire mais des RIRES, des RIRES bien gras.... Le reste de l'ile rit, se MARRE, S'EXCLAFFE, est plié en 4......
☺😀😂😄😅🙌🙋

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales