Politique

Saint-Paul: Un collectif anti-gaspillage d'argent public lancé

Le revers subi vendredi dernier devant le tribunal administratif de Saint-Denis ne constituait que la première salve du PLR de Saint-Paul.


Huguette Grondin lance un collectif comme à Saint-Louis
Huguette Grondin lance un collectif comme à Saint-Louis
Un collectif de citoyens opposés au gaspillage de l’argent public et à l'augmentation des impôts, comme il se revendique, va se former à Saint-Paul. C'est Huguette Grondin qui le pilotera. "Saint-Louis a son collectif contre les impôts, Saint-Paul aura le sien", lance celle qui fut candidate aux départementales sur le canton 17 l'an dernier, en binôme avec Philippe Séraphin. 

Le collectif peut d’ores et déjà s'appuyer sur les 2500 signataires de la pétition qui circule depuis la mise au vote en conseil municipal du 7 avril. Une fois l'assise populaire acquise,  Huguette Grondin n’exclut pas l’idée de ferrailler devant la juridiction administrative pour faire valoir les droits des contribuables de la commune, doublement gâtés cette année par les  hausses enregistrées du côté du TCO.

A ses côtés, Suzelle Boucher et Emmanuel Séraphin renouvellent les signaux d'alerte qu'ils ne cessent d'émettre depuis des mois. "Saint-Paul n'a plus de vision d'avenir. Les programmes qui sont votés sont ceux issus de nos actions". Emmanuel Séraphin liste l'ensemble des projets annexés au budget présenté par Joseph Sinimalé et dont il revendique la paternité au nom de l'ancienne majorité. "Les investissements sont en chute libre. Seulement 25 millions d'euros inscrits en 2015 (hors médiathèque, 43 millions d’euros d'investissements en tout) sur 137 millions de budget. Cimendef vient d'ailleurs augmenter artificiellement les investissements", avise l'élu d'opposition. Bref, un niveau d'investissement "loin d’atteindre nos 53 millions d’euros de notre dernière année de mandature", compare l’ancien adjoint aux finances.

"Et on a de bonnes raisons de penser que ce sera pire l'année prochaine", prévoit-il déjà, critique vis-à-vis d’une "gestion municipale autoritaire et solitaire". "La majorité ne tient plus qu’à un fil. Malgré la décision de justice qui ne nous est pas favorable", le PLR continue son combat contre l'augmentation des trois taxes locales.
 
L’Etat toujours pas remboursé sur l’opération Cimendef

"Si on nous avait dit : on va augmenter les impôts parce qu’il y a des investissements, on aurait compris. Au lieu de ça on nous explique qu’on va faire dans le social", rapportent-ils les propos de la majorité. Derrière cette formulation, l’opposition y voit surtout l’augmentation des dépenses de personnel et la stratégie du maire qui préparerait le terrain "pour les législatives de 2017, pour sa fille."

"Les Saint-Paulois vont payer plus d'impôts mais pour quels résultats ? On aurait pu penser qu’avec la vente de la médiathèque, la mairie aurait pu rembourser tout de suite la subvention d’Etat (accordée au projet Cimendef) mais 3,3 millions d’euros restent à payer sur les 4,5 à rembourser", informe l’ancienne adjointe à la culture. "On va rembourser une aide que l'Etat avait accordée à la commune", ironise-t-elle.
 
Après l’échec du référé urgence qui n’a donc pas convaincu le juge administratif, restera le recours en annulation, toujours devant le TA de Saint-Denis, qui pourrait donner raison au requérant et opposant Emmanuel Séraphin.
Mardi 3 Mai 2016 - 17:18
LG
Lu 2531 fois




1.Posté par Observer le 03/05/2016 18:01
Lorsque l'on n'est pas capable de défendre un recours devant le TA, on arrête de jouer au guignol. Si les taxes ont augmenté de 8,5 % alors qu'il manquait seulement deux petites voix pour mettre en minorité le maire, je demande à M. Séraphin de mettre de l'ordre dans sa propre équipe dont deux voix ont fait défaut! Alors qu'il n'arrête pas de donner des leçons, qu'il balaye devant sa porte avant tout, ce m'as-tu-vu...

2.Posté par Question bete le 03/05/2016 18:07 (depuis mobile)
Emmanuel seraphin peut il communiquer sur l evolution des dépenses de personnel pendant la mandature bello?

3.Posté par GIRONDIN le 03/05/2016 18:10
N'importe quoi l'opposition:

Comme dit le maitre: "c'est une victoire pour les St Paulois"

Ou c'est la victoire de l'honnête sur la malhonnêté

Et il en connaît un rayon!

Mi like JO et Avrell

4.Posté par Tony le 03/05/2016 21:14
On est gâter à st Paul une équipe d escroc !!!

5.Posté par Lora le 04/05/2016 07:56
C le rôle de toute opposition d'être le poil à gratter afin que ceux qui détienne maintenant tous les pouvoirs et toutes les bourses ne fasse pas n'importe quoi avec notre argent.
Oui faites donc et faites encore.
Je souhaite à tous les habitants des communes d'avoir des opposants qui travaillent.

6.Posté par A ce ti monsieur arrogant et fier le 04/05/2016 09:11
Arrêtez de faire de la démagogie à Saint-Paul Mr Séraphin, quand vous étiez au pouvoir vous avez exercez la dictature vis-à-vis du personnel communal. La Séraphin, quand il mettait ses pattes en mairie, ne prenait même pas la peine de saluer le personnel, alors ce n'est pas vous qui allez nous convaincre, un individu imbu de sa personne, méprisant, complexé , etc Quant à la Boucher elle est encore plus complexée que tous car elle est tellement incompétente et méprisante comme sa karamarade Séraphin que la population saint-pauloise ne veut même pas la voir.

7.Posté par jo974 le 04/05/2016 12:18
Au delà de la guéguère à 2 balles de certains commentateurs, "qd tu étais au pouvoir tu étais méchant, vilain tu n'as pas fait ceci cela etc....etc" regardons les choses de façon concrète et prenons un peu de recul. Les impôts augmentent énormément à St Paul , +8.5% SUR L'ENSEMBLE DES TAXES et de façon injustifiée. Donc je ne suis ni-pro ni-anti Bello et ni-pro ni anti-Sini MAIS je trouve que cette hausse est exagérée. En tant que citoyen de cette commune, cela me déplaît énormément de payer PLUS d’impôts. Donc c'est regrettable de critiquer la personne alors que c'est le seul à bouger. on reste tous là à être des beni oui oui. Je pense qu'il faut donner son avis sur la hausse et ne pas rester sur ...comme c'est SERAPHIN qui crie, je crie pas je l'insulte et je ne fais rien dans mon coin pour dire que je suis contre. Pour ma part et je le répète cette hausse est injustifiée.

8.Posté par excellent le 04/05/2016 12:59
message au collectif INDEPENDANCE mega economie

9.Posté par Loulou le 04/05/2016 15:07
A jo974
En 2012, on a voté Hollande pour dégager Sarko, qu'avons-nous eu en échange? Pire, un réac ultra libéral avec un masque de gauche...

10.Posté par Neutre le 04/05/2016 15:55
Entièrement d'accord avec le post 1. Mr Séraphin critique le Maire mas ce sont justement ses camarades PLR qui ont voté pour que l'augmentation des impôts soit voté. La preuve : au sein de son parti même il n'est plus crédible et détesté !

11.Posté par Séraphin le vilain petit lapin le 07/05/2016 14:54
Mr Séraphin est sournois et hypocrite. Sous ses airs de timide, je vous dirai chers St Paulois de vous méfier de l'eau qui dort. Mr Séraphin est l'Homme qui a fait perdre Huguette Bello toutes les élections. Et c'est très bien comme cela. Parti en Métropole pour étudier il a réussi dans sa vie professionnelle mais il a oublié qu' il était un ti créole comme vous et moi. Certes, il a réussi et j'en suis fier car je milite pour la réussite réunionnaise, mais son principal problème c'est qu'il a pris la grosse tête. Tellement pris la grosse tête qu'il a oublié d'aider ceux qui étaient dans le besoin et ceux qui l'ont aidé à arriver là où il est . Alors il passe son temps à utiliser ses proches sournoisement .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales