Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Paul: Un collectif anti-gaspillage d’argent public lancé

Le revers subi vendredi dernier devant le tribunal administratif de Saint-Denis ne constituait que la première salve du PLR de Saint-Paul.

Ecrit par LG – le mardi 03 mai 2016 à 17H18

Un collectif de citoyens opposés au gaspillage de l’argent public et à l’augmentation des impôts, comme il se revendique, va se former à Saint-Paul. C’est Huguette Grondin qui le pilotera. « Saint-Louis a son collectif contre les impôts, Saint-Paul aura le sien », lance celle qui fut candidate aux départementales sur le canton 17 l’an dernier, en binôme avec Philippe Séraphin. 

Le collectif peut d’ores et déjà s’appuyer sur les 2500 signataires de la pétition qui circule depuis la mise au vote en conseil municipal du 7 avril. Une fois l’assise populaire acquise,  Huguette Grondin n’exclut pas l’idée de ferrailler devant la juridiction administrative pour faire valoir les droits des contribuables de la commune, doublement gâtés cette année par les  hausses enregistrées du côté du TCO.

A ses côtés, Suzelle Boucher et Emmanuel Séraphin renouvellent les signaux d’alerte qu’ils ne cessent d’émettre depuis des mois. « Saint-Paul n’a plus de vision d’avenir. Les programmes qui sont votés sont ceux issus de nos actions ». Emmanuel Séraphin liste l’ensemble des projets annexés au budget présenté par Joseph Sinimalé et dont il revendique la paternité au nom de l’ancienne majorité. « Les investissements sont en chute libre. Seulement 25 millions d’euros inscrits en 2015 (hors médiathèque, 43 millions d’euros d’investissements en tout) sur 137 millions de budget. Cimendef vient d’ailleurs augmenter artificiellement les investissements », avise l’élu d’opposition. Bref, un niveau d’investissement « loin d’atteindre nos 53 millions d’euros de notre dernière année de mandature », compare l’ancien adjoint aux finances.

« Et on a de bonnes raisons de penser que ce sera pire l’année prochaine », prévoit-il déjà, critique vis-à-vis d’une « gestion municipale autoritaire et solitaire ». « La majorité ne tient plus qu’à un fil. Malgré la décision de justice qui ne nous est pas favorable », le PLR continue son combat contre l’augmentation des trois taxes locales.
 
L’Etat toujours pas remboursé sur l’opération Cimendef

« Si on nous avait dit : on va augmenter les impôts parce qu’il y a des investissements, on aurait compris. Au lieu de ça on nous explique qu’on va faire dans le social », rapportent-ils les propos de la majorité. Derrière cette formulation, l’opposition y voit surtout l’augmentation des dépenses de personnel et la stratégie du maire qui préparerait le terrain « pour les législatives de 2017, pour sa fille. »

« Les Saint-Paulois vont payer plus d’impôts mais pour quels résultats ? On aurait pu penser qu’avec la vente de la médiathèque, la mairie aurait pu rembourser tout de suite la subvention d’Etat (accordée au projet Cimendef) mais 3,3 millions d’euros restent à payer sur les 4,5 à rembourser », informe l’ancienne adjointe à la culture. « On va rembourser une aide que l’Etat avait accordée à la commune », ironise-t-elle.
 
Après l’échec du référé urgence qui n’a donc pas convaincu le juge administratif, restera le recours en annulation, toujours devant le TA de Saint-Denis, qui pourrait donner raison au requérant et opposant Emmanuel Séraphin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.