Politique

Saint-Paul: Un adjoint de Sinimalé démissionne avec fracas

Le 9e adjoint de Joseph Sinimalé rend son tablier. Olivier Saunier, adjoint délégué à l’aménagement du territoire, a adressé sa lettre de démission ce jeudi 17 novembre au préfet.


"Je me rends compte qu'il n’y aura pas de changement de cap"
"Je me rends compte qu'il n’y aura pas de changement de cap"
La "rupture est franche". Olivier Saunier ne veut plus cautionner les orientations budgétaires de Joseph Sinimalé. Le désormais ex-élu de Saint-Paul égrène la liste des motifs de son départ. L’élu ne veut plus endosser la "mauvaise orientation budgétaire" que s’apprête à renouveler, pour l’année prochaine, le maire de Saint-Paul.
  
Au mois d’avril dernier, lors d’un vote qui avait été organisé à bulletin secret à la demande d’au moins un tiers du conseil - signe d’une première défiance - Olivier Saunier s’était déjà démarqué de la gouvernance Sinimalé. L’élu avait voté contre la hausse des impôts prévue par le 1er magistrat. Un geste imité ce jour-là par d’autres conseillers de la majorité. Le texte était tout de même passé, avec un résultat très serré : 27 voix contre 25.

"La baisse des dotations de l'Etat invoquée pour justifier ce choix est une chose qui était déjà connue en 2014. Nous ne pouvons pas faire payer aux contribuables la facture d'une hausse des dépenses. Je ne serai pas solidaire d'une gouvernance solitaire. Nous devons entrer en révolte fiscale !", avait-il invoqué dans la salle du conseil ce 7 avril pour expliquer son positionnement, trahissant une fissure dans la cohésion d’équipe.
 
"C’est une grande déception"
 
Ce vendredi 18 novembre, les termes n’ont peu varié. Seule la goutte d’eau… Après la hausse d’impôts de cet exercice budgétaire 2016, l’ex-élu affirme que la gouvernance municipale est sur le point d’user de l’un des seuls leviers à sa disposition pour éponger l’augmentation des charges de personnel. 
 
"Après la hausse du taux des taxes cette année, on va travailler sur les assiettes", entrevoit-il. "Je me rends compte qu’il n’y aura pas de changement de cap. Je ne peux plus cautionner. Pour moi, c’est une rupture franche", affirme-t-il. 
 
Désormais libéré de sa charge municipale, l’élu dévoile un peu des relations minimalistes qu’il a pu avoir avec le maire ces derniers mois. "Depuis que nous avons été élu, il n’y a eu aucun conseil d’élu. Depuis le 7 avril et ce conseil municipal, je n’ai eu de discussion avec le maire que deux fois. C’est une gouvernance solitaire", partage-t-il son expérience au sein du conseil.
 
"Pourtant j’ai essayé, j’ai voulu m’engager. C’était mon premier mandat politique. C’est un aveu d’échec. En tout cas c’est une grande déception", résume-t-il deux ans et demi de mandat. Un départ acté à un peu plus d’un tiers de la mandature municipale.
 
L’ex-élu en charge de l’aménagement du territoire préfère retenir son implication dans plusieurs gros dossiers de planification, avec le PRU, la Zac Sans souci, celle de Saint-Gilles, de l’Eperon, de Macabit ou de Renaissance 3.
 
Elu au TCO, l’élu abandonne aussi sa casquette communautaire non sans un mot pour ses anciens collègues. "Je souhaite à l’équipe de faire en sorte que Saint-Paul soit gagnante". Sa démission doit être validée par le préfet dans un délai d’un mois.
Vendredi 18 Novembre 2016 - 19:38
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 9547 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par une réunionnaise 97410 le 20/11/2016 00:50
il est là comme maire de st paul jusqu'à quand Sinimalé?C'est quand les prochaines élections pour maire?Il faut voir çà, si vous ne le trouvez pas bon, jusqu'à quand vous avez à soupirer vers un nouveau sauveur de st Paul.

59.Posté par Doliprane le 19/11/2016 22:32 (depuis mobile)
Il veut un doliprane pour faire passer la carotte ?

58.Posté par Une bonne nouvelle le 19/11/2016 20:56 (depuis mobile)
Cool, il faisait contre Sinimale de toute façon et cela depuis le début !!! Dégage c'est bien mieux comme ça !!!

57.Posté par koz quand zot kone le 19/11/2016 20:55 (depuis mobile)
Ça pa un zoreil
c t un yab!
Le racines déshonore la réunion

56.Posté par Pied de poule le 19/11/2016 19:27 (depuis mobile)
Bravos Saunier enfin une sage décision tu as enfin capté que c'était un peu comme dans le dîner de con avec toi. Personne ne pouvait te voir (personnage lourd) et tout le monde souriait devant toi

55.Posté par bertrand le 19/11/2016 19:02
Société
Des logements et des commerces à proximité de la Grotte des premiers Français

54.Posté par bertrand le 19/11/2016 18:42
"Les opérations de nettoyage ont débuté afin de permettre des fouilles archéologiques préventives, qui devraient commencer en décembre", indique Olivier Saunier, élu à l’aménagement. Ces fouilles avaient en effet été prescrites par le préfet en raison du caractère sensible du site, quitte à ralentir la date de réalisation.

Situé en bordure de la RN1A, les logements devraient prendre place sur près de 4500 m² d'une parcelle de 9000m² cédée par la commune à la SEDRE. "Afin d'éviter une trop forte densification du secteur, la Ville a demandé à la SEDRE de ne pas atteindre la densité potentiellement permise par le PLU", est-il précisé. La municipalité indique en outre qu'une convention tripartie a été signée avec l’EPFR et la SEDRE pour l’acquisition et le portage des terrains ex Aubry, contigus à l’ancien EPSMR, représentant une superficie d’environ 18.700 m².

53.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Ange De Saint Paul le 19/11/2016 18:07
Mr Saunier, vous parlez de sans-soucis. Vous et votre équipe d'aménagement de la Mairie de Saint-Paul avec Mr le MAIRE joseph Sinimalé, votre plus grand exploit, c'est de vendre Sans-Soucis et d'effrayer les habitants avec votre aménagement sois disant parfait. Sans-soucis a perdu son charme.
Vous, Mme Josie Bourbon et Mr le Maire, vous les avez bien manipulé, arraché à leur terre et pris leur liberté. Pourquoi avez-vous menti à ces gens des hauts ? Les gens de Sans-Soucis sont enfermés.
Avec vous, c'est un massacre.
2000 Logements dans ce secteur des hauts avec un seul chemin d'accès, c'est vraiment très dangereux.


Vous avez signé un permis de construire pour un des ces immeubles près d'une ravine et que vous saviez très bien que c'est interdit et qu'à l'heure d'aujourd'hui, il y a des familles avec enfants qui y vivent (ravine La Plaine).
C'est de vivre avec une mauvaise CONSCIENCE qu'un jour......


L'Ange de Saint-Paul.

52.Posté par michel le 19/11/2016 15:24
allez les autres élus quittent le navire avant que ça coule.

51.Posté par Un zéro le 19/11/2016 15:18 (depuis mobile)
Pas assez de conviction pour être un jour candidat

Pas assez de talent pour finir la ou il voullait

Un pauvre type

50.Posté par Grangaga le 19/11/2016 14:46
Ke li lé dedan ou déorr' avèk' in mèrr' é in l'ékipp' parèy', li té y koné a kwa atann' a li.......sinon li lavé byin sé rézon, son profi a tiré po fé parti in bann' piratt' parèy'...........
As'tèrr' si li la finn' gainll' satt' li vé.......ou......la kaiss' lé vidd', èk' in mèrr' la mèm' pi lo pouvwarr' fé in z'afèrr' po li......vo mié kitt' lo bato avan y tonb' dan la min la zis'tiss'.....pardon....ou lo .......ra, y pran possécyion lo navirr'...........définitiv'man.

49.Posté par chavez le 19/11/2016 14:07
un homme qui a le courage de ses actes, quand à ceux qui le critiquent comment réagiront t ils lors de "l explosion" de cette assemblée appelé conseil municipale , qui ne manquera pas d arriver ds les mois ou années prochaines comme cela se produit regulierement ds cette ile ou bon nombre d elus ont connu et connaissent le chemin des palis de la justice !!!! il suffit de chercher et ..trouver ..... citer est plus difficile car ces "malfrats" malgré leurs palmares ne se privent d attaquer en justice. ceux qui...disent la vérité

48.Posté par eric le 19/11/2016 13:45
Bravo M. Saunier ! il faut dénoncer ces politiciens magouilleurs d'un autre temps ! c'est courageux et j'espère que vous donnerez l'exemple a d'autre ! pour un assainissement de la politique ! alon met ensamb !

47.Posté par PARTAGAS974 le 19/11/2016 13:10
Une grosse merde de droite qui quitte le navire et qui vient jouer la vierge effarouchée ! Qui plus est se vante d'avoir participé à des projets climatocides et destructeurs de l'environnement et du bien-être des St-Paulois ! Zoreil rent ton péï ! lès ban st-Paulois dan leur kaka ! ils n'ont eu que ce qu'ils méritent et toi qui a donné du crédit à la candidature de Sini-le-repris-de-justice, arêt emmerd a nou !

46.Posté par kersauson de (P.) le 19/11/2016 13:07
un incapable de ttes facons
tant mieux

45.Posté par Hugues le 19/11/2016 12:54
Réponse @ Réponse à Hugues qui a répondu à Hugues qui répond donc à Réponse à Hugues.

Olivier Saunier était un de " CES " élus de seconde zone?
Autrement dit, vous êtes de quelle zone VOUS ?
Cette personne a démissionné pour les raison qui lui sont propres et elles restent honorables tant elles ne correspondent plus avec la politique de mr le maire qui pompe notre fric à tout va….

Quand le maire n'aura plus personne pour l'épauler à la mairie et au TCO, ce qui risque de ne pas tarder, on en reparlera.
Heureux que nous ayons presque le même pseudo.

44.Posté par Marquis de Sade le 19/11/2016 12:29 (depuis mobile)
Vous êtes sauvage dans les commentaires, ce pauvre homme mérite tout au plus une bonne fessé. La correction des sages

43.Posté par Josimé le 19/11/2016 12:19 (depuis mobile)
La nullité politique à l'état naturelle merci Joseph de nous débarrasse de ce boug la

42.Posté par électrice Saint-Pauloise attentive le 19/11/2016 11:40
Joseph Sinimalé est un vieux politicard roublard qui s'est entouré d'adjoints kréols quasi analphabètes sans morale, avides de pouvoir ....

Le Proviseur Olivier Saunier, de surcroit Zoreil rigoriste,dépareillait dans le tableau, le clash était inévitable.

Sa démission honore ce monsieur tant vis à vis des Saint-Paulois que de ses lycéens futurs électeurs !!!

41.Posté par CIMENDEF le 19/11/2016 11:17
Un geste à saluer puisqu'il démissionne donc abandonne ses mandats électifs contrairement à d'autres qui en une telle situation passent à l'opposition tout en gardant leurs mandats et leurs juteuses indemnités. Avec Sinistremalé il faut s'attendre à tout sauf au meilleur. L'inculte de Saint Paul, fière de lui se voudrait sénateur ou député, hélas le pire est devant nous..

40.Posté par babafigue le 19/11/2016 10:55
La population voit rouge avec les augmentations des impôts des contribuables de la ville sans oublier le racket de la créole (gestion des structures et la hausse injustifiée des factures d'eau, on nourrit les vers pou pique nout'koeur). Sini choisit les têtes pour donner les subventions (associations) et zéro accordé aux associations durables et sérieuses. Quand çà ou revient Huguette, rien à dire sur le développement de st-paul et l'équité générale, merci pour votre travail pour notre région.

39.Posté par L''''Ange De Saint Paul le 19/11/2016 10:54
Monsieur Olivier Saunier,vous étiez avec Monsieur Sinimalé lors d'une réunion sur le terrain cadastré ( AZ1719 / AZ1721 )du Hangar pour les élections Municipales de 2014.
Vous Saunier et Sini main sur le cœur vous ne toucherais pas le terrain aujourd'hui a notre grande surprise étant élus d'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE vous avez signé le permis de construire et vendu un terrain communale de 7000 m² pour construire des logements locatif a une agence immobilière qui en se moment s'enrichie sur le dos des Saint-Paulois.
Vous Olivier Saunier vous domicilier même pas a 100 m de ce terrain, le projet pour ce terrain était convenue pour l'école Hubert de Lisle et les gens du quartier.
Il y a 500 enfants de 6 ans à 10 ans qui son obliger de marcher de l'école Hubert de Lisle jusqu'au plateau sportif du collège Jules Solèsse ( DES ANGES ) sous le soleil (QUEL SOUFFRANCE).
Vous en êtes responsable OLIVIER SAUNIER en tant que PROVISEUR du Lycée ( SAINT-PAUL 4).
Vous avez pas de cœur l'histoire gardera une mauvaise image de vous.
Où passe l'argents de ses terrains communaux qui disparaisse ???

L'ANGE DE SAINT-PAUL

38.Posté par Réponse à Michel le 19/11/2016 10:52 (depuis mobile)
Un graine bien macotte alors pffiou pffiou

37.Posté par Michel le 19/11/2016 10:21 (depuis mobile)
Post 27 au moins saunier nana un G. ... dans son pantalon. Il cours pas derrière des indemnités .

36.Posté par MA le 19/11/2016 10:21
j'admire le courage de Monsieur SAUNIER de ne pas cautionner les agissements du maire, on ne voit que le bout de l'iceberg. Le maire est revenu sur scène pour se VENGER et rien d'autre, au détriment de la population. J'admire également les autres élus qui ne cautionnent avec le maire. Sini nana un bon dié si nout tête....à suivre

35.Posté par Saint Paul Quatre le 19/11/2016 09:29 (depuis mobile)
En regardant les commentaires qui défendent le Saule niais, il à probablement mobilisé les grands intellectuels de Saint-Paul. Cet homme abject n''avait aucune utilité en tant qu''élu. C''est une très bonne chose.

34.Posté par contribuables le 19/11/2016 09:03
attendez quand vous allez voir les candidats aux legislatives dans les deux circonscriptions de l'ouest
BELLO et TITI DE STLEU n'auront pas à craindre pour leur place au soleil de l'assemblee nationale

33.Posté par ali baba le 19/11/2016 09:00
et tu croyais quoi en rentrant la dedans ! t'e naif !
patel veut la place de sini
c'est pas pour rien comme ca on prends la place on fait un audit pour dire que c'est le bordel et on continue derriere et ansi de suite tant que les électeurs ne mettront pas des gens compétents et qui ne distribuent pas
des cadeaux

32.Posté par marie le 19/11/2016 08:15
La fini rempli son poche . Noel i arrive besoin aller en croisiere .

31.Posté par Michel le 19/11/2016 08:05 (depuis mobile)
C''est au tour de qui ? Allez Fabrice, Virginie fais pareil démissione nous la besoin à zot 2020. Quitte bateaux fous la sinon la population n''aura plus confiance en vous. Faite preuve de courage.

30.Posté par Michel le 19/11/2016 07:53 (depuis mobile)
Bravo mr saunier, je rappel que vous êtes pas n''importe qui puisque vous être proviseur du lycée St paul 4. Que fais les autres élus ? Kosa zot y attendre pour démissionner aussi . Zot y cour derrière un poste d''adjoint pour l''argent.

29.Posté par Prévisible le 19/11/2016 07:38
Il est prévisible qu'un adjoint quitte le navire, lorsqu'il comprend que rester avec la municipalité actuelle, c'est à coup sure ne pas être réélu. Il décide alors de rendre une fonction, qui bien que lui permettant de favoriser ses amis les promoteurs ,sans vergogne, pourrait assombrir sa supposé popularité auprès des électeurs. Quand à T.C.O, 3 millions de perdus, c'est 3 millions d'ennuis....Mais alors, il ne sera plus administrateur de la SEDRE pour la commune de Saint Paul?

28.Posté par DOGOUNET le 19/11/2016 07:01
Quoi qu'il en soit et quand bien même il paye sa naïveté par rapport au "gros doigt" repris de justice, cette décision est respectable et tranche avec celle des alimentaires et notamment de l'ineffable Melchior chargé des finances...COCHON VOLE midiaou et tous les guignols du conseil municipal lèvent le doigt !

27.Posté par Mickey et donald le 19/11/2016 06:28 (depuis mobile)
La hausse est imputable aux mauvais conseils d'un dga proche de l'ancienne maire..Joseph..prends garde !

26.Posté par BON DEBARRAS le 19/11/2016 06:21
Quelle rigolade.

Saunier le clientéliste qui donne des leçons de morale.

Sas parler de sa posture clairement politicienne.

Le mec doit se rêver candidat à la mairie aux prochaines élections.

Il s'est dit qu'aucun homme politique saint Paulois n'émergeant en dehors de Bello et Sinimalé, c'est un bon moyen de faire parler de lui.

Saint-Paul ne se portera que mieux sans ce genre d'élus qui ne sont là que pour leurs ambitions personnelles.

25.Posté par Ah , étonnant le 19/11/2016 05:56
Bravo, quand on a été élu sur une liste et un programme et que l'on voit que le maire ne respecte pas ses engagements car son vrai seul projet c'est d'être le chef et de placer la famille...la seule solution est de démissionner.
Mais trop d'élus ne le sont que pour la moné et se foutent bien du reste , que le maire soit traître à ses engagements , peu importe du moment que le fric tombe et qu'on a un petit pouvoir dans le quartier.

Bon, je me pose quand même une question, valable pour tous: comment peut-on accepter d'être sur la liste d'un mec qui a montré qu'il est malhonnête , qui a fait de la prison , et je ne parle même pas du QI du mec qui , à part ses poches , ne connaît rien?
Est-ce parce qu'on pense que la politique c'est un truc de voyous , de crétins, arrivistes . Alors la , je comprends mieux

24.Posté par lajy Jim bnc le 19/11/2016 05:23 (depuis mobile)
bonjour
vous qui critiquer serait vous capable de donner votre vrai nom au lieu d un pseudo ou prénom seulement.cet homme ne s est pas cacher.
il a fait la politik pas pour de l argent sinon il serait rester.les Pô li tik se serv su dos des pov.c l

23.Posté par la Cata le 19/11/2016 03:49
le cirque de sini, moi là dis, moi, là pas fait, continue !! vivement que MD Bello reprenne le pouvoir ! Les charlatans de la nouvelle municipalité, à part se gaver est totalement incompétente !!

22.Posté par Réponse à Hugues le 19/11/2016 00:44 (depuis mobile)
Vous semblez bien le connaître ? Un élu absent, un piètre personnage. Sa carrière politique s'est éteinte en ce jour et c'est une Bonne Nouvelle ! Olivier Saunier était un de ses élus de seconde zone, sans charisme, sans idée, finalement sans utilité

21.Posté par Hugues le 19/11/2016 00:04
Bravo Monsieur Saunier. vous, au moins, vous en avez….
Belle preuve démocratique et responsable.

20.Posté par LESINISTRE le 18/11/2016 22:56
Avec un maire "gros doigt", na point de dialogue possible. ...

19.Posté par Sau...qui ? le 18/11/2016 22:02 (depuis mobile)
Euh c'est qui lui ? Je connais une élue qui va être déçu du départ de son mentor. Blague à part il a fait quoi ? C'était lui le clown de la SEDRE ? Inconnu au bataillon

18.Posté par klod le 18/11/2016 21:19
La "rupture est franche".: c'est bien du moment que c'est "franc" .

17.Posté par Opportuniste le 18/11/2016 21:10 (depuis mobile)
Saunier est un grand déçu de la politique et des postes qu''il n''a pas obtenu (les autres copains assurent mieux que lui LOL)
Bref virez moi ça de la, pas une grosse perte pour les VRAIS Saint-Paulois

16.Posté par noe le 18/11/2016 21:07
Il sera vite remplacé ...
Rien à craindre des branleurs du dimanche !

15.Posté par Faux ami le 18/11/2016 21:06 (depuis mobile)
Pour le connaître un peu son surnom cest le pied nickelé comme dans la bande dessiné, un véritable savant... de comptoirs hihihi

14.Posté par Padcal3 le 18/11/2016 21:00 (depuis mobile)
Il est est surprenant de voir comment ce maire de la ville de Saint-Paul croit en son impunité totale. La chute sera terrible !

13.Posté par Jean le 18/11/2016 20:19 (depuis mobile)
C'est dommage d'abandonner, ca vous discrédite , vous avez été élu on abandonne pas comme ça , les st paulois ont viré La gauche pour basculer à droite vous auriez pu en discuter avant de faire ce geste regrettable .

12.Posté par st paulois le 18/11/2016 20:03
Moin la vote sinni , sandra , moin la milite pou zot , pou tire bello .
Sini lé pas un gestionnaire.Li la promette pas augmente zimpot et c st paul la augmente le plus.
Sini i vise sénateur et son fille député en étant binôme de thierry robert pour cumul de mandat.
Sini i soutient sarko et la majorité employé va vote Juppé pou monte zot mécontentement.
Sinni oubli pas oussa ou sorte ,zordi ou renie militant la mette à ou en l'air.
Si benard i revient ou dit que ou redonne bello st paul.
C nou qui vote.
Moin lé presque sur que sarko i gagnera pa a st paul.
Dimanche ma voir si moin nana raison ou tord.
Bravo Saunier
Bravo Annie pour ne pas être des beni oui oui.

11.Posté par GIRONDIN le 18/11/2016 20:00
..... "Après la hausse du taux des taxes cette année, on va travailler sur les assiettes"....

Et oui des vicelards, après ils diront que les taux n'ont pas bougés, ils n'y a pas d'augmentation !

MiLikE siniX

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales