Municipales 2014

Saint-Paul : Sinimalé 47,24% contre 46,45% pour Bello


Joseph Sinimalé : "En portant vos suffrages sur notre liste d'union, vous avez montré que plus de 47,24% des Saint-Paulois rejettent la politique désastreuse d'Huguette Bello pour Saint-Paul. Les résultats du premier tour ont clairement montré l'aspiration d'une majorité en faveur d'une rupture totale avec les pratiques de surdité, de l'oubli et de l'abandon de l'équipe sortante. Pour le second tour, le choix est encore plus clair. Homme de rassemblement, j'appelle tous les électeurs à se mobiliser. C'est vous qui déciderez de ce changement indispensable pour le développement de Saint-Paul : prendre les mêmes qui sont responsables depuis 6 ans du déclin permanent de la commune ou plutôt choisir une nouvelle équipe compétente, expérimentée et unie".

Huguette Bello : "La situation n'est pas celle que l'on attendait. Je ne suis pas déçue car j'ai fait mon travail. Monsieur Sinimalé a fait son plein de voix. J'ai mon adversaire qui a géré Saint-Paul et tout le monde s'en souvient. Que les jeunes demandent à leurs parents comment Saint-Paul a été géré entre 1995 et 1999. Il y a eu une augmentation d'impôts de 50%. Les sondages ont peut-être démobilisé du monde chez nous. Nous devons nous mobiliser. Nous allons gagner cette bataille. C'est dans l'adversité que je me sens la plus forte."

22h19 : Les résultats définitifs sont tombés à St-Paul. L'ensemble des 109 bureaux de la plus vaste commune de La Réunion sont comptabilisés. Joseph Sinimalé collecte 47,24% des suffrages contre 46,45% pour Bello.

Ary Yee Tchong chi Kan 1,51%
Michelle Graja 1,50%
Dolorès Pelops 1,48%
Moussa Ibrahim Behra 1,15%
Maxime Hoarau 0,63%

21h56 : 106 bureaux ont été dépouillés. Sinimalé reste en tête (47,35%) contre 46,32% pour Huguette Bello. Il y a près de 500 voix d'écart entre l'ancien maire et la députée-maire.

21h54 : Les résultats de quatre bureaux tardent à arriver pour clôturer ce premier tour. Patience.

21h18 : Joseph Sinimalé reste légèrement devant après le dépouillement de 96 bureaux. Il collecte 47,23% des suffrages contre 46,24% pour Bello. Dolorès Pelops et Ary Yee Tchong chi Kan ont tous deux 1,54% des suffrages pour le moment.

20h59 : Pour l'instant, Joseph Sinimalé est légèrement devant avec 47,41% des suffrages contre 46,11% pour Bello. 87 bureaux ont été dépouillés.

20h39 : Les militants d'Huguette Bello tremblent. Le scénario redouté semble se produire. Joseph Sinimalé vient de passer en tête après le dépouillement de 55 bureaux. Il en reste un peu plus du double à ouvrir. Joseph Sinimalé obtient pour l'instant 9280 voix (48,45%) contre 8875 (45,29%) pour Huguette Bello.

20h17 : Sur 30 bureaux (Saint-Paul en compte 109), Joseph Sinimalé reprend ses distances (47,87%) avec la maire sortante Huguette Bello (45,80%).

20h10 : Sur 19 bureaux, Joseph Sinimalé devance légèrement(47,22%) Huguette Bello (46,03%). Les deux candidats n'arrêtent pas de passer tour à tour devant.

20h : Sur 11 bureaux, Joseph Sinimalé perd de l'avance (45,22%) sur Huguette Bello (47,04%).

19h45 : Sur 7 bureaux, Joseph Sinimalé (48,18%) repasse devant Huguette Bello (43,58%).

19h10 : Le dépouillement des votes du bureau N°1 est clos. Sur les 213 bulletins (6 nuls), Huguette Bello devance (51,20%) Joseph Sinimalé (41,06%). Les autres candidats sont loin derrière. Notons les scores de Moussa Ibhrahim Behra (2,89%) et celui de Dolorès Pelops (2,41%). Sur les 327 personnes inscrites sur le bureau 1 de la mairie de Saint-Paul, ils sont 213 à s'être déplacés ce dimanche.

19h : L'adjoint Emmanuel Séraphin nous signale qu'un seul incident est venu perturber le déroulement des votes aujourd'hui au Bernica. Une bagarre a éclaté entre un membre du bureau et un visiteur. Il n'y a rien d'autre à signaler à Saint-Paul.

18h55 : Sur les 200 premiers bulletins du bureau 1, Huguette Bello obtient 99 voix contre 79 pour Joseph Sinimalé.

18h45 : Le  taux de participation sur l'ensemble de la commune de Saint-Paul est de 62,41%.

18h40 : La première centaine est connue au bureau N°1. Joseph Sinimalé obtient 48 bulletins, Huguette Bello 46 bulletins. Les autres candidats font de la figuration dans ce duel annoncé. Dolorès Pelops, Michelle Graja et Ary Yee Tchong Chi Kan obtiennent 1 bulletin chacun. Trois bulletins nuls sont à relever.

18h25 : Le dépouillement a commencé en mairie centrale de Saint-Paul (le bureau N°1). 

PRÉSENTATION (18h)
Sept candidats en lice sur la plus grande commune de l'île… mais la bataille devrait tourner autour d'un duel, le maire sortant, Huguette Bello, contre l'ex-maire de la commune, Joseph Sinimalé.

Parmi les 10 candidats, on retrouve trois vieux briscards de la politique:  Huguette Bello, Joseph Sinimalé et Ary Yee Chong Tchi Kan. Face à eux, 4 novices : Moussa Ibrahim Behra, Michelle Graja, Maxime Hoarau et Dolorès Pelops-Marouvin.

La commune est historiquement de droite depuis les années 50 mais a basculé à gauche il y a 6 ans. En 2009, Huguette Bello confirme son élection après un retour aux urnes du fait d'une invalidation de scrutin.

Seul bémol à la réussite de la gauche sur ce territoire, l'élection de Joseph Sinimalé comme conseiller général du 4ème canton. Il conduit aujourd'hui la liste d'union de la Droite (Objectif Réunion, UMP, UDI). Même si d'autres listes d'orientation de droite seront présentes avec les candidats Moussa Ibrahim Behra et Dolores Pelops, ancienne suppléante de Jean-Claude Lacouture lors des dernières législatives.

Huguette Bello est, quant à elle, soutenue par le PS et les Verts… mais ne pourra compter sur le PCR qu'elle a brutalement quitté depuis les législatives. Non reconduits sur la liste d'Huguette Bello, trois élus ont appelé à voter Sinimalé durant cette campagne: Jean-Claude Minet, Christian Félicité et Arthur Payet.

Michelle Graja s'est associée à Didier Cerveaux et Alexis Lebreton pour pouvoir présenter une liste, en manque tous les trois de colistiers. Pas facile pour autant de mettre en place un programme commun quand on sait que l'un est de gauche, l'autre de droite, et le 3ème sans étiquette.

Dans un éventuel second tour, le PCR serait-il prêt à faire alliance avec la droite pour barrer la route de sa désormais ennemie?

Le résultat jouera aussi en fonction de la mobilisation des électeurs qui, en 2008, avaient boudé les urnes. Deux inscrits sur trois avaient voté.


Saint-Paul, c'est :
108.000 habitants

Les candidats:

Moussa Ibrahim Behra (Saint-Paul Avenir Autrement) 52 ans, gérant de société
Huguette Bello (Pour la Réunion) 63 ans, ancienne directrice d'école
Maxime Hoarau (Sans étiquette) 48 ans, cuisinier dans un lycée professionnel
Michelle Lartin Graja (Le Cap) 49 ans, responsable associative
Dolorès Pelops-Marouvin (Saint-Paul Sa Même Nout Futur) 42 ans, Animatrice prévention santé
Joseph Sinimalé (UMP) 71 ans, retraité de la fonction publique territoriale
Ary Yee Chong Tchi Kan (Solidarité et partage), 62 ans, retraité de l'éducation nationale
Lundi 24 Mars 2014 - 05:58
Lu 15592 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par cretine le 28/03/2014 16:20
A post 81.
Blablabla... J'habite l'hermitage et j'ai comme l'impression de ne pas connaitre mon quartier quand je lis votre message !!! Moi, je trouve que depuis six ans mon argent (les impots que je paye) est utilisé à bon escient. Rénovation de l'école primaire, aires de jeux pour les petits, toilettes publiques sur la plage, reconstruction du camping... Il faut avoir les yeux bouchés pour ne pas voir !!! ou ne pas avoir connu l'équipe de Monsieur BENARD !!!

82.Posté par LA SALINE !!!! le 25/03/2014 21:59
MOINS LES 100% PCR MAIS MA SOUTENIR Madame BELLO I FAUT ÊTRE FOU POUR VOTE UMP !!!! LA TROP FAIT MAL A NOUS PENDANT 40 ANS !!!! ALORS COMMUNISTE FAIT PAS AVOIR A ZOTE AVEC DEUX TROIS !!! LA PRES DIT QUE COMMUNISTE I VOTE A DROITE CHANGE PAS ZOTE OPINION ET CONVICTION DE GAUCHE !!!!

Et SINI pourquoi ou veut pas faire face à madame BELLO dans le débat de Réunion première???
ou la peur gagne la honte!!!! ou na z'affaire pour reproche a ou et la demoune i fait a ou encore confiance B les sérieux ou les le seul candidat au 2ème tour que la peur affronte Madame BELLO en face!!!!!
allez jouer don !!!! quel qualité candidat ou les don?????

81.Posté par contribuable mécontente le 25/03/2014 21:10
Je rejoins certains avis ces derniers temps la taxe d'habitation y fini pu d'augmenter et quand sur le terrain ne suit pas le quartier de l'hermitage les bains laisse à désirer on paye pour la puanteur du site.
quelle action a été fait pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Rien, mme vous méritez votre défaite et votre discours de ce dimanche nous démontre que votre égo a pris un coup.

80.Posté par Bobby le 25/03/2014 10:11
@ Candide

Le maire de Saint leu à pris en compte les surfeurs et d'ailleurs il y en a un dans son équipe, Il a effectivement demandé des aménagement dans la réserve pour que celle ci prenne en compte le risque requin, les filets que vous me citez délimitent deux zones de baignade, et au démarrage ont été installé a l'initiative des MNS, ces filets protègent une zone de baignade limitée et n'ont bien sur aucun impact sur l'activité du surf... Quand aux mesures prisent par la commune de St Paul elle permettront une reprise de l'activité quand les bouledogues repartiront par eux mêmes... l'action de TR est préparatoire a une action plus globale pour une résolution réelle du problème bouledogue

L'absence d'empathie affichée par Mde le Maire pour une partie de ses administrés pour des raisons ethniques et idéologiques est évidente elle a oublié que pour la plupart d'entre nous, nous étions saint Paulois alors qu'elle becquait des clés a st Pierre, la Possesion et autres, s'en souvenir quelques jours avant les élections en nous distribuant une photocopie avec un encadré sur sa gestion de la crise Requin, il était un peu tard et surtout signe qu'elle n'avait pas compris ce qui se passait, démontrant la coupure réelle entre 'sa' population et elle (Le 'sa' est entre guillemet puisqu'elle nous avait clairement signifié que nous n'en faisions pas partie, et n'avait entrepris aucune actions ou communication pour rétablir le fait que nous étions des administrés comme les autres ) je ne peux décemment voter pour un maire alors que je risque d’être systématiquement mis à l'écart du fait de ma zoreyitude supposée, je désire habiter une commune ou je suis un citoyen comme les autres, pas plus pas moins

et je me répète la grille de lecture de mde Bello n'est plus adaptée, Surfer Zoreil Savat, Créol Misèr, Femme éternel Victime du Réunionnais Buveur Violent, nous sommes en 2014 !

79.Posté par @ emma le 25/03/2014 08:53
C'est la sénilité qui guette ! OU bien êtes vous à court d'arguments ?
On le sait qu'il a été condamné, vous devriez plutôt vous poser des questions sur le pourquoi du rejet envers cette dame. Qu'a-t-elle fait pour que tant de saint paulois clament haut et fort "i fo tire femme la"? Pourquoi préfèrent-ils avoir à faire à un "ex condamné" plutôt qu'à une femme "intègre"? Plus de 47% des votants au 1er tour, ce n'est pas rien. Un peu de réflexion et de remise en question ne fait pas de mal. Au lieu de cela on a droit à l'insulte et l'invective depuis dimanche soir. Continuez ainsi et bonne chance....

78.Posté par kelkun le 24/03/2014 23:39
Ouais, elle a fait beaucoup pour st Paul, elle a marié 2 femmes.....

77.Posté par Emma le 24/03/2014 23:26
Petit rappel.....Le tribunal correctionnel de Saint-Denis de la Réunion a condamné en novembre 1997 le maire et conseiller général de Saint-Paul, Joseph Sinimalé (RPR), à trente mois de prison, dont neuf ferme, 100.000 francs
d'amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d'affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d'électeurs. Des entrepreneurs et des cadres administratifs de la mairie ont aussi été condamnés.

76.Posté par hihihihi le 24/03/2014 23:21
Jamais vu autant de belloïstes commenter sur zinfos. Ahhhhhhh i fait maaaaaal

75.Posté par G voter au 1er tour le 24/03/2014 22:31
G voter au 1er tour et j'exercerai à nouveau mon devoir le dimanche 30.
Nous avons donné sa chance à l'équipe BELLO en 2008 et en 2009, nous lui gardons notre confiance.
Il faut lui donner la possibilité de tracer la voie qui sortira St Paul du fénoir.

74.Posté par UNE ABSTENTIONNISTE DU 1er TOUR le 24/03/2014 21:37
Mme BELLO ne cesse de dire que Mr SINIMALE a été condamné et qu'il va refaire les mêmes erreurs.
Alors elle a déjà posé la question a son Directeur Général de Service (DGS) car celui ci a été condamné lors des affaires de l’endiguement de la Rivière des Galets avec Pierre VERGES.
Alors posons la question est -ce que son DGS n'a pas ou ne va pas recommencé comme elle le prétend POUR Mr Joseph SINIMALE. Bonne question........................
Alors, dimanche moi je vote Mr SINIMALLE car c'est un homme proche de la population et il a des personnes très compétents sur sa liste.

Sur le journal quotidien d'aujourd'hui Mr SERAPHIN dit que Mme BELLO a fait une bonne prestation lors du débat télévisé, c'est ça que vous appelez "bonne prestation" de l'arrogance,avoir ce sourire hypocrite chapeau Mr SERAPHIN quel compétence.

Le GAMARUS qui est 1er adjoint et qui ne sait pas s’exprimé pourquoi c'est pas lui qui est venu sur le plateau de Réunion Première hier soir a la place de SERAPHIN, il est 1er adjoint non.

Le LASSON du P.S. qu'est ce qu'il a fait pendant ses 6 ans de mandat on ne la pas vu, et hier soir il se pavane derrière la caméra c'est un élu alimentaire, il est là juste pour touché ses indemnités tout les mois et la liste est longue.......

73.Posté par Candide le 24/03/2014 21:27
@ Bobby, post 19 : vous dites vraiment n'importe quoi ! Le maire de Saint Leu se moque des surfeurs, il a d'autres projets en tête (qui nécessite la fin de la réserve marine aux abords de Saint Leu) et c'est la seule raison de son discours de "soutien".
Mais une fois qu'on aura dit que Mme BELLO vous a vexé, on peut constater deux choses : on se fait croquer autant à Saint Leu qu'à Saint Paul mais c'est à Saint Paul que l'on installe des filets.
Alors il y aura toujours ceux qui parlent et font du bruit et les autres qui agissent.
C'est toujours ceux qui parlent le plus qui en font le moins (regardez un peu la discrétion du maire d'Etang Salé qui est réélu haut la main, lui aussi étant directement concerné par la crise requin).

72.Posté par Qui veut payer plus d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''impôts ? le 24/03/2014 17:42
Mme Bello n 'a pas fait d'erreur de gestion en 5 ans et ça c'est beaucoup !!!!! Pensez aux contribuable et aux impôts locaux . Avec Sinimalé , c'est Foutu , il n ' a ni les compétences , ni la droiture , ni l'intégrité !

71.Posté par totor le 24/03/2014 15:54
tir maloy' dann' zié réunionnais. un boug kom sini i rent' st pol / mi jett' mon kart' electer. mi déménaz. pas possible que mi soit représenté par un boug kom' sa...

70.Posté par JOLIE COEUR le 24/03/2014 15:22
VIVE HUGUETTE BELLO
A NOUS LA VICTOIRE DIMANCHE PROCHAIN
Rien n'est gagné rien n'est perdu. Huguette et son équipe a fait avancer saint paul et voter sini ce serait retourner en arrière, ce sera rétrograder saint paul , les gens sur sa liste n'ont aucun projet, aucun programme: à par donner deux feuilles de tôle et deux sacs ciment ou un ti CES pour faire rester les gens dans la misere, sini achete le peuple en leur croire n'importe quoi.
AU SURFEUR, VOUS CROYEZ QUE sini va regler la crise requin, rever et vous allez pleurer encore dans 6 ans. rende à nous la mer, c'est SINI qui va vous rendre la mer? OUVREZ VOUS YEUX ce sont des techniques pour vous attirer mais il ne fera rien.

HUGUETTE RENTRERA DIMANCHE PROCHAIN, voter et faites voter HUGUETTE BELLO pour ne pas retomber 20 ans en arrrière.

69.Posté par william le 24/03/2014 14:49
pour le changement dimanche !!! bello se croit mieux que tous le monde et ignore la population des hauts , a l'heure d'internet ou tous peuvent avoir une bibiliotheque en ligne chez eux ,il suffisait de favoriser l'acces a internet a tous le monde au lieu de la mediatheques de 18 millions, mais non faut bien faire la places pour copains de l'education nationale !!!! les autres sont pas assez intelligent pour elle !!!!!!!!!!!!! SINI sera bien entoure avec cyril melhior et tous les autres

68.Posté par Nono le 24/03/2014 14:35
@64 un petit rappel

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2011/un-surfeur-attaque-par-un-requin-a-la-reunion-le-ton-monte-6716448.html
http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/173174-huguette-bello-et-son-pays.html

67.Posté par ada le 24/03/2014 14:26
allé wéé sini…..aréte juge boug la….a li ek son ekipe et le peuple st paulois a fond …vive sini….bug up sa; vien en force

66.Posté par Citoyen lambda le 24/03/2014 13:22
Paroles de Huguette Bello: "c'est mon pays monsieur, c'est MOOONN pays!!"........mais bon il semblerait que ce ne soit plus sa commune la !

65.Posté par sonmimi le 24/03/2014 12:59 (depuis mobile)
Bonjour, les propos de certains me choquent quand ils reviennent sur la phrase de Mme Bello a l''epoque de l '' attaque du requin. Certains oublicomment elle avait ete interpellee, fait ca en metropole, on te dis t''es pas chez toi, alors racistes cki?

64.Posté par Clair et net le 24/03/2014 12:51
Pour se développer, Saint Paul a besoin de la Région, du Conseil général, du Tco...alors ce réalisme fait que je vais voter pour le candidat de l'UNION de la Droite sans aucune hésitation!

63.Posté par Choupette le 24/03/2014 12:06
1 maire = 1 mandat.

Il faut donner sa chance à tout le monde.

Que celui/celle qui a dirigé 1 fois ne se représente plus.

5 ans pour concrétiser des projets et basta, au suivant. Sinon, à chaque fois c'est une foire d'empoigne !

C'est à celui qui lavera plus blanc.

D'un côté on accuse un ancien maire d'avoir été inquiété par les affaires; or, ceux qui ont largement profité de son mandat lui ont tourné le dos ! A chaque fois, ils ont retourné leur veste du bon côté ... .

Bravo la reconnaissance.

De l'autre côté, on applique les mêmes travers qu'on reproche à son rival ... .

C'est dommage qu'on ne vote pas pour 1 maire mais pour une équipe.

Désolée, mais je ne cautionnerai pas le manque de moralité, surtout côté religion, de certains membres de l'équipe sortante.

62.Posté par pipoteur le 24/03/2014 11:47
Bello n'a que ce qu'elle mérite! Son arrogance, son mépris lui coûtent cher!
Après je plains les saintpaulois si Sini passe car ce type est sans doute à l'écoute, le problème c'est qu'il n'a aucune solution car il est totalement incompétent.
Il n'a aucun projet juste des CES (ah ben oui il est pas à jour!), du johnny walker et des feuilles tôles!!
Sans compter qu'il est entouré de vautours...
Pauvre Saint-Paul...

61.Posté par Fo pa ... le 24/03/2014 11:46
La toute domoune i prend Sini pou le messie.
Oubli pa lu représente Thierry, Nassima, Didier, Yoland ... plus toute cet la améne larzent.
Fo pa lu oubli St Paul pou avantage bane requins come sa.

60.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 24/03/2014 11:37
Vive Sinimalé, un Homme qui travaille sur le terrain, qui reste pas enfermé dans son bureau et qui ne va pas à la rencontre de sa population. Mme Bello, ramasse linge blanc la première communion la parce que ou n'aura pu besoin fait out sainte dans les médias. Car il faut savoir que Mme se présente bien devant les médias, utilise des grands mots, mais sur le terrain, quand vous vous retrouvez face à face avec elle regarder son comportement, écoutes comment elle y coz avec démoune, honte à vous Madame, soit disant ou milite pou les femmes, mais garde pas comment ou koz ek zot. Mr SINIMALÉ y emploie pas band grands mots scientifiques mais au moins li gagne soubat pou son peuple son population.
Vive Sinimalé, Vive St Paul, St Paulois arrête gard télé pou voir cossa Bello y fais, gard ce que elle y fait sur le terrain, c'est à dire RIEN!!!!
Ma vote pou SINIMALÉ et ma fais VOTEZ POU SINIMALÉ

59.Posté par cocodile974 le 24/03/2014 10:59
Mme Bello i oubli completement st gilles les bains, i fo woar l'état des plages pourtant nana un société i ocupe ca mais le band travayer i arrive i vide 2....3 poubelles apres i veille femme su la plage et na poin un chef, un responsable lé là pou veille zot travaye bin comment ou ve....Nana pleins probleme ici mais d'omoune st gilles lé juste bon pou paye zimpot et lé chaud....

58.Posté par NINA le 24/03/2014 10:43
ALLONS BATAILLE POUR HUGUETTE AU 2ME TOUR
Les surfeur i croit que sinimale va resoudre la crise requin, lu utilise à zot arretez de rever. il ya des surfeurs qui disaient que la reunion le te pas assez bien pour zote fils surfer car il était un grand surfeur international aujourdhui en arriviste i croit que sini va faire quelche chose pour zote. reve sur zote planche.
HUGUETTE ALLONS BATAILLE.
SINI la volé et i fe croire aux gens que lu va donne travail arrete fe croire ca au monde lé faux ou lu tire pou donner. La crise requin releve de l'etat, de la region et de la mairie et la mairie a déjà fait beaucoup.
Sini i paye le petit peuple i achete a zote pou vote pou li, alors que ce sont les arrivistes sur sa liste qui vont tirer les ficelles.
MOBILISONS NOUS POUR MME BELLO QUI EST UNE FEMME FAITE POUR FAIRE AVANCER LA COMMUNE DE SAINT PAUL.

57.Posté par isa le 24/03/2014 10:20
SAINT PAULOIS ROUVE ZOTE YEUX
Croyez vous que sinimale sera capable de gérer la commune il a déjà volé. Ce sont les gros opportunistes et les arrivistes qui sont sur sa liste qui vont tirer les ficelles. Sinimalé n'a jamais reussit à gerer la commune c'est juste un voleur.
Bello est une femme droite elle n'achete pas les gens. Sini veut faire croire aux qu'il va donner du travail au peuple, c'est un leurre, il va ruiner la commune et les autres sur ca liste qui profite de ca car lui meme ne sait pas aligner deux phrases. HUGUETTE RELACHE PAS NOU VA GAGNER ALLONS BATAILLE POUR LE DEUXIEME TOUR.

56.Posté par Eric le 24/03/2014 08:53
Voilà l'énorme différence entre vous et nous : vous voulez mettre Bello en l'air , nous voulons mettre les Saint gaulois en l'air .

55.Posté par Nono le 24/03/2014 08:37
@8 "resté sur votre planche à rêver têtes blondes". Voila, c'est exactement ce genre de discours qui explique le résultat de Sinimalé. Le pire c'est que vous ne comprenez même pas pourquoi.

@13 @16 Exactement.

54.Posté par Vu de St Paul le 24/03/2014 08:36
Très franchement y a du boulot accompli depuis 2008.
St Paul a retrouvé une crédibilité et une place tant au niveau du département qu'au niveau du national.
St Paul n'est et ne pourrait être au milieu de nulle part.
Il faudra bien redescendre sur terre pour faire face à la crise internationale, à la réduction des dotations de l'état, à la suppression des aides du conseil général et veiller à l'application de toutes ces lois.
La réglementation entourant les déclassements et les constructions est devenue draconienne.
St Paul fait partie des 40 grandes villes de France, par son nombre d'habitants.
Comment un homme dont la seule vision, est d'être "juste" pourrait nous mener de l'avant ?
S'il est un peu "juste" cela signifie en bon créol qu'il n'a pas la carrure.

53.Posté par frex le 24/03/2014 08:36 (depuis mobile)
Bonjour'''' deja ce que madame ne ferait pas en vous rencontrant dans la rue.Je vois que beaucoup des partisans de madame disent que les impots augmenteraient avec sinimale en place'''' mais désolé moi g bien vu mais impot augmenter aussi avec madame hu

52.Posté par Bobby le 24/03/2014 08:09
C'est bien de critiquer Mr Sinimalé et c'est juste, j'aimerais qu'il y ai le même regard critique sur les aménagement Saint Paulois confié systématiquement à la même société de capitaux belge maintenant, j'ai nommé CBO territoria, quels en sont les réels bénéfices pour les saint Paulois, des centaines d'hectares déclassés pour leur opération, revendu au bas mot à 500 € ou 550 € du M², ou est l'argent ?, des logements inaccessibles aux faibles et moyen revenus, ou sont les équipements ? ou est passé la TLE c'est géré par Mr PAYET, .... puisqu'il faut regarder ceux qui sont passer devant la justice ... faite le complètement car à force de crier au loup quand on va pouvoir regarder cela de plus près... regarder l'évacuation de cette question lors du débat Bello Sini...

51.Posté par Hugh le 24/03/2014 07:39
Les sondages donnaient Huguette Bello largement en tête voire même élue au 1er tour et c'est la raison pour laquelle ma femme et moi avons voté pour des petits candidats de quartier, des candidats qui s'impliquent pour les autres EUX... Voter pour Sinimalé, c'est se tirer une balle dans le pied, cet homme a été impliqué dans des affaires et a été condamné.
Huguette Bello est une femme intègre qui sait diriger et faire avancer Saint-Paul qui est une municipalité qui a des comptes dans le vert aujourd'hui.
Comme elle l'a préciser à juste titre, Sinimalé n'a plus de voix à prendre sauf peut-être à acheter?

Réveillez-vous, Saint-Pauloise et Saint-Paulois, si vous voulez que vos impôts repartent à la hausse et les magouilles reprennent de plus belle, alors voter pour le grabataire.

Au deuxième tour Mme Bello, vous aurez nos deux voix. Je sais que beaucoup feront comme nous. Saint-Paul doit rester une ville qui avance et non une municipalité donnée au magouilleur qu'est Sinimalé...

50.Posté par Loulou le 24/03/2014 07:33
Bon je pense que un moment il que faut sortir d'an fer noir alors saint paul réveille à nous sinimale été maire et on sais comment il a terminer sont mandat ! Je vous demande tout simplement de bien réfléchir dimanche prochain et de voir tout ce qui a été fait épuisé 6 ans à saint Paul on avance et il ne faut pas revenir 10'ans en arrière je suis saint pauloies alors le 30 allons mettre belllo en l'air !!

49.Posté par VADE RETRO BELLO le 24/03/2014 07:19
IL FAUT SURTOUT RETENIR LE VISAGE HAINEUX DE MME BELLO A LA TELE HIER SOIR.
J'avais voté pour elle en 2008, cette fois ci je donne mon bulletin à SINIMALE.
MME BELLO EST UNE CUMULARDE qui ne prends pas en compte tout les SAINT PAULOIS, mais uniquement une partie. SAINT GILLES LES BAINS VA TE FAIRE DEGAGER

48.Posté par TITI le 24/03/2014 06:38
poste 33 : Allez sur le blog de Pierrot DUPUY et tape: Tram-train : le danger vient de l’intérieur, puis
allez sur le journal LIBERATION LIRE l'article de Eric LAINE du 5 août 1995 dont je vous met un extrait : Tous ces faits reconnus par les cadres de la société au cours de leur détention ont été confirmés le jour du procès. Procès où Pierre Vergès ne s'est pas présenté. L'ex-maire du Port est en effet en cavale depuis le 3 avril 1993. Le tribunal correctionnel a décerné un nouveau mandat d'arrêt à son encontre. En outre, il est privé de ses droits civiques, civils et de famille pour une durée de cinq ans. Alain Payet ( PS: DGS actuelle de la mairie de st Paul) a écopé de douze mois de prison dont dix avec sursis et deux ans de privation de ses droit civiques, civils et de famille. Alors Mr emmanuel du poste 33 lire bien et arrêt de critiquer son prochain. comme y dit créole balais devant out porte avant de balais devant chaque les autres.

47.Posté par Créoldefrance le 24/03/2014 00:40
zot i fai pitier po raconte sinimalé fini fais la prison la quantité politicien fini fais la prison ou sinon fini être condamner i compte pu su les doigt (anette, hamilcaro, thien ah koon) et encore bien d'autres et au niveau national c PIRE!!!
Comme diré Davide du Posté 29 riskap zot meme plii volère lol

46.Posté par danyel le 24/03/2014 00:35
I gagne encore assise a soir là ? Fait pas trop mal?

45.Posté par malick le 24/03/2014 00:32
zot pourai dir koi sini la voler ;;li bien pkoi lila eter condamner avant de traiter les otre de voleur ;;il na pa mi 1euro dan sa poche mai bien pour aider les otre ;;;;;;madame bello eter ejecter de la population de st pierre kan elle etai premier adjoin d elie hoaro elle chasseur de manda c tou ;;kan elle se fera jeter a nouvo dimanche prochain ben li va aler rodun otre comune po li fai la main dessu ;demoune st pol les pa coullion come zot po di ;;;;st pol i apartien a st pol pa ala possession ;;;

44.Posté par moi même le 24/03/2014 00:31
355 voix entre les 2 listes , 667-680 voix pour le 3éme 4éme 5éme , 28 000 abstentions .Bref rien n'est joué . les 2 listes devraient tout faire cette semaine pour grappiller le max de voix .

Par contre 0 pour les instituts de sondage .

43.Posté par groslève le 24/03/2014 00:26
Mme Bello paye cash l'incompétence de son proche entourage. Quand vous voyez par exemple son 1er adjoint, indifférent à l'état déplorable de la voirie du lotissement qu'il habite, abandonner tous les résidents de ce lotissement à leur triste sort, comment voulez-vous aller couler un bulletin pour une telle équipe? Quand on est incapable de résoudre un petit problème de route défoncée devant sa porte, on ne peut pas avoir l'ambition d'aller diriger une commune de cette importance. C'est évident...

42.Posté par Philippe le 24/03/2014 00:19
Mme Bello braille tellement fort qu'elle en est devenue sourde. Sourde à ce que lui a dit notre population pendant 6 ans : occupez vous des SAINT PAULOIS Mme.
Sourde au message lancé aujourd'hui. Il est pourtant clair : D E G A G E

41.Posté par au revoir la sorcière le 24/03/2014 00:15
Sini a payé. Il a droit à une seconde chance. Aucun enrichissement personnel pour les infractions commises. Contrairement à beaucoup de plus filous... qui avec le bras long et des fusibles continuent d'échapper à la justice. Bello est dangereuse pour la Reunion. Elle est un dinosaure aigri et haineux, écoutez son discours suffit. Sa haine de certaines catégories de personne, basée dur des a priori en fait une anti républicaine et abîme le vivre ensemble. Elle paie cela ce soir...et dimanche prochain on l'espère. Sini s' est bien entouré cette foid, c'est un homme bon, voilà lz différence, le coeur.

40.Posté par petit conseil à mme bello le 24/03/2014 00:05
Chère madame et chers partisans de madame,
Cessez d'insister sur le passé de Sinimalé parce que franchement.... Imaginez la une des journaux lundi 30 :
Madame PROPRE sortie par un repris de justice
LA LE VILAIN

CELA VOUDRA DIRE QUE VOUS ÊTES VRAIMENT MAUVAISE N,EST CE PAS

39.Posté par vanessa le 24/03/2014 00:04
arreté de critiqué sinimalé il a eu certe des pb avec la justice mais si vous connaissiez bien cette homme vs saurais alors que c un homme du peuple bien que jeune et un epu depassé par cette politique cette homme je l'ai vue d'homme politique dechue obligé de travaillé comme balayeur limite sdf homme qui a enterré son enfant il c battu pour revenir au devant de la seine politique reunion et non contrairement a d'autre politicien hypocrite cette homme et bn nombre peu en temoigné a tjrs été la, a l'ecoute de son prochain moi meme g eu affair a lui sans rdv je précise je me suis pointé devant son bureau lui reclament de l'aide et je l'ai vue tel a la main se demenner pr arrangé ma situation. sans meme me demandé si je votais et surtt a quelle liste je pouvais pretende appartenir. je ne dit pas qu'il sera un meilleur maire pour st paul mais c un homme qui vien du ptit peuple qui n'a pas de super voiture et le bling bling de certain maire. apres moi je dis si il passe donnont lui sa chance de tte façon je pense qu'a lui seule il ne resoudra pas tte les crises qui touche notre ile

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/03/2014 23:51
les achats de voix sont allés bon train.. vieux politicien..vieille méthode éprouvée...conservatisme des réunionnais..ou bêtise des uns des autres, du profit que certains peuvent obtenir et des miettes qui tombent pour les autres..?

voilà ce qui nous guette..

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109539.html

http://www.vkvideoz.com/idiocracy/

37.Posté par Emmanuelle le 23/03/2014 23:40
article datant de 1997: Le tribunal correctionnel de Saint-Denis de la Réunion a condamné hier le maire et conseiller général de Saint-Paul, Joseph Sinimalé (RPR), à trente mois de prison, dont neuf ferme, 100.000 francs d'amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d'affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d'électeurs. Des entrepreneurs et des cadres administratifs de la mairie ont aussi été condamnés.

Renseignez vous sur l'homme qu'il était pendant son mandat à cette époque la!!!!! Vous voulez revoir Saint-Paul couler?! moi je ne vote pas et surtout JE NE FAIS PAS CONFIANCE à QUELQU'UN QUI A FAIT DE LA PRISON! Ne venez pas vous plaindre après car nous allons revenir aux années de calvaire que nous avons connu auparavant!!!! Attention zimpot ça augmenter marmail mdrrr prépare zot porte-monnaie! mi lé pas pou bello mais mi préfère voir bello rentrer que li!

36.Posté par Jacques le 23/03/2014 23:38 (depuis mobile)
Huguette Belo doit partir!! Elle a très mal géré la crise requin dans sa commune , ce qui entraîné une très mauvaise publicité pour la Réunion. Et ses propos racistes après l attaque de requin à Boucan, sont inadmissible!!

35.Posté par @ 17 le 23/03/2014 23:35
Et évidemment Bello a baissé les impôts pendant son mandat !!
6 ans pour le faire, que ne l'a-t-elle fait ?
PLR : Pou Languette Réunionnais

34.Posté par Reunionnais = Abruti fini le 23/03/2014 23:30 (depuis mobile)
alala tout Cek zot la trouvé pou mete à la tête d''1comune com St Paul? 1repri d''justice ke la fine bez zot largen, ki gaingn mm pa align 2 mot 1 à la suit lot?! Té ben comen zot lé abruti don?? Reunionnai lé encor plu couillon ke mi t pense !!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales