Politique

Saint-Paul : Plan Marshall pour réhabiliter les écoles

Le maire de Saint-Paul était motivé "pour un conseil très important". Il a convoqué son conseil municipal ce mercredi matin pour la der des der de 2014.


Saint-Paul : Plan Marshall pour réhabiliter les écoles
30 conseillers de la majorité ont fait acte de présence, suffisant pour garantir le quorum en l'absence de l'opposition. Joseph Sinimalé a donc eu le champ libre pour expédier un ordre du jour qui ne pouvait guère attendre. Les six affaires inscrites au conseil traitaient de la réhabilitation des écoles de la commune et dont les appels d'offres voire les travaux commencent dans peu de temps pour certaines.

Direction tout d'abord Grand Fond et son école qui, on s'en souvient, avait vu l'un de ses piliers s'affaisser en septembre dernier. Quelques heures après cet incident, Joseph Sinimalé avait opté pour une solution radicale. La volonté de tout raser pour reconstruire se voit matérialisée aujourd'hui par le plan de financement auquel la Région apporte son concours. La reconstruction de l'école de Grand Fond est évaluée à 8 millions d'euros. Avant cette échéance lointaine pour la livraison, une école modulaire sera installée sur le parking qui jouxte l'école. La notification de marché a été faite il y a quelques jours, le début des travaux est programmé pour janvier avec une livraison attendue pour avril prochain. Clin d'oeil écologique qui figurait dans les promesses de campagne, l'école provisoire sera équipée de climatiseurs solaires. Sans doute l'une des premières commandes d'une collectivité en la matière dans l'île.

L'école élémentaire de Fleurimont 2 aura elle aussi droit à son ravalement de façades. Réfection complète des étanchéités de toiture, pose d'un revêtement de sol, mise aux normes de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, gestion des eaux pluviales,...le coup de pinceau en coûtera 1,2 million d'euros.

Ailleurs sur le territoire, l'école maternelle de Villèle bénéficiera d'une bibliothèque (185.000 euros) de 60m2 dont l'appel d'offres des travaux est en cours pour un démarrage en mars. Les cours des écoles Sarda Garriga, l'Eperon, Evenor Lucas, Bois de Nèfles, Paul Julius Bénard et la Maternelle de Saint-Gilles les Hauts seront bientôt débarrassées de leur chapiteau provisoire au profit d'un préau définitif de 80 à 120m2. Coût de l'opération sur ces six établissements : 460.000 euros. A l'école primaire Adèle Ferrand, c'est le réfectoire, ainsi que la cour qui seront étendus (195.000 euros).

A Bellemène, Bois de Nèfles, Savanna, Adèle Ferrand, l'Ermitage les Bains, Grande Fontaine, Bellème Canot, Balance et Caramboles, dix blocs sanitaires subiront un toilettage complet. Accès aux handicapés, reprise complète des réseaux, dissociation des zones garçons/filles, revêtements et appareillages, le coût de l'opération se porte à 875.000 euros.

"Que sera Saint-Paul en 2025 ?"

Un autre poste budgétivore concerne la mise aux normes de satellites de restauration scolaire. 14 établissements sont concernés. Il y a avait là aussi matière à agir vite compte tenu des nombreux "courriers méchants" que reçoit le directeur général des services de la part des services vétérinaires. Coût 2 millions. 15.000 repas y sont préparés chaque jour.

Pour 487.000 euros enfin, des aires de jeux  et un jardin d'enfants seront construits dans 14 écoles primaires. La phase de consultation et d'attribution des marchés sera ouverte jusqu'à mai 2015. Les ouvrages seront rendus pour la fin d'année.

Presque désolé d'avoir provoqué un conseil le 31, le maire s'est empressé de lever la séance en "vous laissant préparer votre réveillon" et non sans remercier l'ensemble du personnel de mairie, "les conseillers de la majorité et de l'opposition".

"Pendant ces 9 mois, c'est vrai, nous avons parfois souffert. Personnellement, j'ai impulsé une politique en deux temps : une politique de proximité, une politique pour répondre aux demandes des administrés au quotidien". Mais le maire voit plus loin et annonce avoir travaillé, pas plus tard qu'hier sur "un gros travail" portant sur la perspective de "Que sera Saint-Paul en 2025 ?". Le contenu de ces travaux devrait être dévoilé dans quelques mois.
Mercredi 31 Décembre 2014 - 14:43
LG
Lu 1461 fois




1.Posté par Saint Pauloise le 31/12/2014 15:17
Bonne année 2015 et meilleurs voeux pour la nouvelle année a mr le maire Joseph Sinimalé et son conseil municipal.

2.Posté par noe le 31/12/2014 15:52
Un maire qui pense fort à l'avenir de sa commune !
Un maire qui pense aux enfants de ses administrés !
Un maire qui rénove ses écoles !

C'est bien mais d'autres maires y ont pensé avant , mais sans se faire de la publicicé dans les médias ... et j'en connais ! leurs écoles sont bien entretenues , fleuries à souhait , accueillantes et fabriquent de bons élèves ... avec une équipe pédagogique au top et tj souriante !!!!

3.Posté par vilain mais pas couillon le 31/12/2014 16:03
Mais M. Le Maire y trouve pas un tit monnaie, sous plait, pou passe un peu goudron su les chemins du lotissement Gréviléas La Plaine St-Paul? Pense à nous aussi monsieur le Maire.

4.Posté par mon nation le 31/12/2014 17:40
et l'école de carosse ...point rien?

5.Posté par électeur attentif le 31/12/2014 18:28
BRAVO à Monsieur le Maire Joseph Sinimalé et à son équipe municipale qui travaillent avec beaucoup d'énergie pour le bien être de la jeunesse Saint-Pauloise !!!

Que tous nos voeux de réussite les accompagnent pour 2015 !!!

6.Posté par Sort de là ???? le 31/12/2014 19:02
On veut nous faire croire que le 1° magistrat de la commune sait ce qu'est une école? il ne sait même pas aligner 2 mots en Français !!!

7.Posté par Réunionnaise désapointée le 31/12/2014 21:27
6.Posté par Sort de là ????

Citez moi un seul élu-e ou un seul pseudo- journaliste à La Réunion capable de s'exprimer en 10 lignes sans faire de faute de syntaxe ou d'orthographe ???

8.Posté par A sort la le 01/01/2015 00:44
PLR y vient donner leçons à Sini ? Le Missié Zé, ex-premier adjoint de quoi était-il fort en grammaire ou orthographe ek son français macote, pareil les autres ex-adjoints(es) y passaient leur temps à demander 2 poules un canard contre contrat, analphabètes et incapables de gérer une commune si bien que les Saint-Paulois la foutent a zot dehors.....

9.Posté par KLD le 01/01/2015 02:28
ben l'année commence bien à st paul : Huguette bello s'est investi de tout temps pour notre ile , mensonge et iniquité que dire le contraire , peut etre que le staff de sini en fait autant mais plus de respect entre réunionnais, meme de bord "politique " différend ferait grandir l'ile !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales