Faits-divers

Saint-Paul : Le motard décède

Le motard de 44 ans qui avait percuté hier une voiture sur la Chaussée royale de Saint-Paul n'a pas survécu à ses blessures.


Saint-Paul : Le motard décède
 A 14h, le décès du motard ayant percuté une voiture en entrée de ville de Saint-Paul a été constaté. L'accident s'était produit vers midi mercredi 1er juin.
 
Projeté à plusieurs mètres après le choc, le motard avait été dirigé, inconscient, par le SMUR à l'hôpital Gabriel Martin tout proche. Un peu plus tard, le polytraumatisé avait été transféré au groupe hospitalier Sud Réunion.
 
Le conducteur de la Citroën C4, employé des services techniques de la commune de Saint-Paul, s'en était tiré qu'avec de légères blessures. C'est en voulant rejoindre le parking de son travail qu'il a donné un coup de volant sur la droite. La moto, une Ducati, n'avait pu éviter la manoeuvre.
Jeudi 2 Juin 2011 - 18:10
Lu 2508 fois




1.Posté par Airmax le 02/06/2011 20:18
et un de plus, c'est une hécatombe, les motards tombent comme des mouches ici!!! moi ca fait bientot un an que j ai vendu la mienne, pas envie de finir entre 4 planches a 40balais...trop de circulation. c est triste pour sa famille!

2.Posté par Gabriel Picard le 02/06/2011 20:39
Je n'ai toujours rien compris. J'ai épluché tous les articles. Le motard remontait-il la file par la droite ? Si c'est le cas, il était en tort, et l'automobiliste avait parfaitement le droit de tourner à droite. Il serait alors logique que le motard ait percuté la voiture de plein fouet dans le flanc droit. Un journaliste pourrait-il nous éclairer à ce sujet ? Merci d'avance. Gabriel Picard.

3.Posté par zipé le 02/06/2011 21:30
clignotants, rétroviseurs ....en option. téléphone au volant, feux stops hs, distances de sécurité inexistantes...alors si on rajoute un peu de zamal et d' alcool, et un flot de bagnoles ahurissant, ben oui ça craint de rouler en moto a la réunion! j' ai 55 ans et 37 ans de permis, en moto tous les jours, et prudent (eh oui!) et c' est chaque jour de pire en pire. et quand tu roules cool, il y en a toujours un pour te rouler a 2 mètres derrière, si tu freines t' es mort.
condoléances a ta famille, ta ducati m' avait bien fait rêver quand je t' ai croisé a la station de savanna....

4.Posté par gramoune le 02/06/2011 20:40
condoléances à la famille de cette nouvelle victime de la route.
Une question: l'automobiliste avait-il mis son clignotant ? J'en doute quand on voit le peu de conducteurs qui le mettent.
Que fait la gendarmerie?

5.Posté par Motard attristé le 02/06/2011 21:06 (depuis mobile)
Apparemment le motard ne roulait pas vite et il semblerait que le conducteur de la voiture aurait fait une erreur. C'est un accident... On ne va pas non plus tirer sur l'automobiliste. Ça peut arriver à tous malheureusement. Mais que diable, arrêtez donc aussi de tirer systématiquement sur les motards!

6.Posté par Gabriel Picard le 02/06/2011 21:50
Je n'ai toujours pas ma réponse. Dire que le motard ne roulait pas vite est en parfaite contradiction avec les témoignages et les traces de freinage. Je n'ai jamais vu une Ducati 1000 respecter une limitation de vitesse. Il se peut que l'automobiliste n'ait pas mis son clignotant, mais un motard qui remonte une file par la droite à toute allure est en pleine conduite suicidaire. Nous savons tous, et les motards sont les premiers à le dire, que s'ils ont choisi de mode de locomotion, c'est 1°) pour pouvoir se faufiler dans la circulation et 2°) pour s'affranchir des insupportables (à leurs yeux) limitations de vitesse, juste bonnes pour les pépés à quatre roues. C'est triste. Personnellement je pense que tôt ou tard nous serons confrontés à un cruel dilemme : ou interdire les motos, ou concevoir des voies de circulation spécifiques, ce qui me semble difficilement réalisable et d'un coût prohibitif. Gabriel Picard.

7.Posté par Dionysien le 02/06/2011 22:26
Malheureusement quelque fois qd on est automobiliste on se focalise sur les autres voitures et oublions les piétons ,vélo et moto .Ceux qui n'ont pas de carrosseries doivent faire bcp attention.Moi même j'ai été percuté sans dégâts par une voitures qui tournait aux feux en oubliant le piéton pour qui le feu est également au vert .En espérant que le second semestre voit le nombre de tués et blessés diminué.

8.Posté par S4r le 02/06/2011 22:36 (depuis mobile)
Un peu picar le Post2 et 6: c\'est poser la question innocemment et faire la réponse arbitrairement! La chose et son contraire en somme. Un peu minable et insultant pour la famille de dire \'suicidaire\' dans ce triste contexte. Vous devez avoir le même comportement que vos discours:

9.Posté par jo le 02/06/2011 22:42
on pose la question "que fait la gendarmerie ?", moi je trouve au contraire qu'il y a trop de répression sur les routes.
La répression est mal étudiée, je suis pour la saisie par le procureur des véhicules et des cyclomoteurs ou motos, saisie provisoire par une durée à fixer par le tribunal lors du premier délit, saisie et destruction dès la première récidive de délit. Les amendes ne servent à rien, d'ailleurs beaucoup ne les payent pas, d autres roulent carrément sans permis ou sans assurance, il faut donc trouver une autre solution, pour moi la saisie du véhicule serait une punition efficace.

10.Posté par indécent le 02/06/2011 23:05
Puisque tout le monde se permet de donner des leçons, j'y vais moi aussi. Je pense être mieux placé que certain puisque j'étais sur les lieux de l'accident.

Pour info : Le motard ne remontait aucune file. Il n'y en avait pas.
Le feu venait de passer au vert. C'était dégagé devant lui. Et c'est vrai qu'il a accéléré franchement, mais pas la poignée dans le coin.
J'ai aucune idée de sa vitesse, mais elle ne me semblait pas énorme. Et de toutes façon il n'aurait pu éviter de se prendre la voiture de plein fouet. Elle à déboité juste devant lui.
Maintenant au lieu de chercher des coupables à cet accident, dites vous simplement que personne n'est à l’abri d'une erreur. Et qu'à moto on les paye plus cher. Le motard n'a pas su se modérer, le conducteur a commis un acte imprudent. Mais qu'est ce que ça change maintenant? L'un est mort et l'autre n'est surement pas au mieux de sa forme. On ne fait pas d'accident par plaisir.

Si au lieu de critiquer les erreurs des autres vous réfléchissiez tous à celles que vous faites forcément tout les jours sur la route, ça irait déjà mieux. Y a pas de bons et mauvais conducteurs sur la route. Il n'y a que des gens trop sûr d'eux et qui ne voient que les fautes des autres. Quand on parle de partager la route, ça veut dire qu'il faut laisser de la place aux autres. Pas simplement réclamer sa part.

11.Posté par Gabriel Picard le 02/06/2011 23:32
En toute décence ai-je bien compris ? La voiture était à l'arrêt au feu rouge et le motard arrivait derrière ? Et quand le feu est passé au vert , le motard a accéléré juste au moment où l'automobiliste a tourné à droite (avec ou sans clignotant) ? C'est donc un dépassement par la droite. Gabriel Picard.

12.Posté par noe le 03/06/2011 06:19
Finalement , il faut appliquer la loi "Badinter" ....c'est l'automobiliste qui est en faute parce qu'il est bien protégé dans son tank et n'a rien eu ....
Condoléances à la famille du motard !

13.Posté par Candide le 03/06/2011 08:31
Gabriel Picard, arrêtez de faire des commentaires sur les circonstances de l'accident car vous n'y étiez pas et de votre propre aveu, vous ne comprenez pas ce que dise les articles. Au fait, ne soyez pas triste, personne ne vous demande de commentaire.

14.Posté par Choupette le 03/06/2011 10:24
J'y vais de mon grain de sel.
Puisque les radars vont être désormais "avertisseurs", donc moins de rentrée d'argent, il faut remplacer cette manne perdue par une répression dure contre ceux et celles qui ignorent systématiquent l'utilisation des clignotants sur leur voiture.
Combien de fois, n'ai-je pas râlé contre ces abruti(e)s (avec ou sans A à l'arrière) qui tournent sans jeter un coup d'oeil au rétro et encore moins mettre leur clignotant.

Un chef d'entreprise et père de famille est mort à cause du je-m'en-foutisme d'un imbécile. Qui du coup est devenu un meurtrier. Aucune excuse pour ce genre d'individus.
Cela fait quelques décennies que je conduis et j'utilise mes clignotants SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT.

Un accident qui aurait pu être évité. Ce genre de conducteur a l'habitude de ne pas utiliser ces "gadgets". Pas assez viril. Le code de la route, c'est pour les "faiseurs l'intéressant".
Mais là, c'était la fois de trop.



15.Posté par lol le 03/06/2011 13:16
Pierrot ton article est totalement faux. Le véhicule tournait à gauche pour entrer dans un parking et le motard venait en face à vive allure et la moto a percuté le véhicule à la portière arrière. Le véhicule a été poussé sur au moin 50cm à un mètre , et tous les airs bagues du véhicule se sont déclenché.
Mes condoleances à la famille de la victime.

16.Posté par Gabriel Picard le 03/06/2011 14:08
Merci à "lol" pour cette version plus "logique" de l'accident (les articles de la presse écrite étaient apparemment tout aussi faux !) : l'automobiliste n'avait peut-être pas mis son clignotant (comme de plus en plus d'automobilistes) et le motard roulait vraisemblement à une vitesse très supétieure à la vitesse limite (comme la quasi totalité des motards). Gabriel Picard.

17.Posté par Fab le 03/06/2011 14:23
M. PICARD, cessez donc vos allégations cherchant à "excuser" cet automobiliste de son acte fatal. Même si le motard roulait vite, qu'est ce que cela change ? C'est visiblement le conducteur qui lui a coupé la priorité, pas besoin de chercher plus loin. C'était en ligne droite en plus, donc même à vive allure on le voit arriver le motard ! Qu'est ce que la vitesse vient faire dans l'histoire ? C'est toujours la même chose quand un automobiliste tue un motard, on cherche des excuses et on invoque une vitesse élevée de la moto.
Imaginons que je raisonne de manière extrême et que la vitesse des uns peut excuser la faute des autres, ça veut dire que si je vois un motard arriver à vive allure en face de moi, je peux lui couper la route sous prétexte qu'il roulait trop vite ??!! Ca n'a pas de sens..

18.Posté par Gabriel Picard le 03/06/2011 16:39
Nous y voilà. Votre position est révélatrice : j'ai la priorité (?) donc je peux foncer à toute allure. Si un automobiliste se trouve sur mon chemin, c'est lui qui a tort. Je souligne par ailleurs que s'il est relativement facile d'apprécier la vitesse d'un véhicule qui sa déplace latéralement, rien n'est plus difficile lorsqu'il s'agit d'un véhicule venant de face. Et si le législateur a institué une vitesse limite de 50 km/h dans les zones urbaines, c'est bien pour que les usagers aient le temps de parer à ce genre d' éventualités, comme les entrées ou sorties de parkings. Gabriel Picard. Ceci étant dit, par décence, je cesse, pour ma part, cette polémique. Gabriel Picard;

19.Posté par Zorba le 03/06/2011 17:13
Condoléances à la famille. Retenons néanmoins les jugements de la Cour de Cassation (1961 et 1994) : 'Sera engagée la responsabilité de l'usager prioritaire qui use abusivement de son droit de priorité, notamment celui qui, se sachant prioritaire, a franchi la route d'une vitesse excessive faussant les calculs normalement prévisibles dans lesdites circonstances'.

20.Posté par ... le 04/06/2011 00:00
toute mes condoléances a la famille. je ne chercherai pas a savoir le pour quoi du comment de se drame , je laisse juste se commentaire car céttai tout les matin de bonne heure avent daller a l'école que je prenais un plaisir fous a l'entendre passé tout les midi a le regardé passé sens allant mangé sur sont unique belle ducatie . il m' avait donnée l'espoir d'en avoir une si j'aurai bien travaillé un jour. cettai comme si je le connaissé... et cest ce soir même que ma petite amie m'annonce que je ne rêverais plus JAMAIS passé mon rêves.... le choc fut instantané... l'émotion d'afillée . comme je les dit cettai comme si je le connaissé .

21.Posté par Lixer le 04/06/2011 19:43 (depuis mobile)
Un grand passioné de moto... Moi aussi je l'ai souvent croisé et entendu ce motard... C'est comme si c'était un pote même si je ne le connaissais pas. Je me disais tjrs: je veux la voir de pres et discuter ac lui de son bijoux: Desmosedici RR... Je n'ai pas eu le temps il est parti, au guidon de sa bécane... Emporté par sa passion. On pense a toi... Sportivement, au nom de tous les passionés de belles mécaniques.

22.Posté par ... le 04/06/2011 22:39
la pensé sera inévitable .. j aimerai mieux discuté avec toi lixer et partagé des connaissance moto.!!

23.Posté par pastel le 05/06/2011 13:38
Picard!!!!! pffff interdire les motos etc arrete tes commentaires a la noix!!!! Nos condoleances a la famille.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales