Revenir à la rubrique : Société

Saint-Paul: Le basculement des eaux perce la montagne

Les travaux qui percent la falaise au-dessus du Tour des Roches attirent l'attention, que l'on soit posté à Cambaie ou en train de conduire sur la route digue de Saint-Paul, impossible de les rater. Enfouissement de câbles haute tension EDF, réseau d'assainissement collectif qui prend de la hauteur ? Nouvelle route vers Bellemène ? Rien de tout ça. Le basculement des eaux d'Est en Ouest s'offre en spectacle.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 décembre 2012 à 09H50

Le basculement des eaux de l’Est vers l’Ouest se poursuit. Dans sa majeure partie invisible aux Réunionnais, le gigantesque ouvrage sous-terrain se laisse parfois admirer à la vue de tous. C’est le cas à flanc de falaise au-dessus du Tour des Roches de Saint-Paul. D’immenses portions de végétations accrochées à la falaise ont été balayées pour laisser passer une des canalisations de l’immense maillage du réseau d’eau bénéfique aux planteurs.

« Ce que les Saint-Paulois peuvent voir ces dernières semaines concerne l’Antenne 2 du projet d’irrigation des eaux. Le basculement part depuis des galeries à Salazie, arrive dans un immense réservoir à Bois-de-Nèfles avant de longer le littoral. La canalisation suit le tracé de la route digue et franchit le cap La Houssaye sous le viaduc de Saint-Paul. Il s’étend ainsi jusqu’à Saint-Leu », détaille Christophe Rousseau, responsable du projet d’irrigation du littoral Ouest.

Le trajet de l’eau ne se cantonne pas à sa portion de desserte littorale. De la Possession et du Port, qui constituent l’Antenne 0 (la première livrée avec l’Antenne 4), la canalisation est agrémentée de « piquages » jusqu’à Saint-Leu, au nombre de 8. « Ces piquages font remonter l’eau du littoral vers les parcelles des hauts de l’Ouest jusqu’à une hauteur de 660m », précise le responsable de la Direction de l’Eau au Département.

A ce jour, l’avancée globale du réseau est estimée à 70%. Les antennes 0, 3, 4, 6 et 8 sont en service. L’antenne 1 est en partie réalisée. La 2 est en cours de travaux. La 7, plus avancée, est en finalisation de travaux. Enfin, l’Antenne 5 est en cours de projet. Elle se situe en limite territoriale de Saint-Paul et Trois-Bassins.

Un retard de cinq ans pour un projet titanesque à près d’1 milliard

Une fois aux 660 mètres prévus, encore faut-il que l’agriculteur se raccorde aux bornes pour capter le précieux liquide. Voilà qui donne en tout cas la mesure des travaux réalisés depuis 1995. A cette allure, « nous devrions finaliser toutes les parties fin 2015 au plus tard », programme Christophe Rousseau.

La prudence est de mise. Rappelons que les ingénieurs avaient eu du fil à retordre dans « les galeries entre la Rivière des Pluies et le cirque de Salazie ». « Des venues d’eau (c’est-à-dire des infiltrations d’eau pas prévues dans les plans) ont retardé l’avancée du tunnel de cinq ans », explique-t-il. Concernant l’Antenne 2 de Saint-Paul, la canalisation ascendante devrait être terminée « au second semestre 2014 ».  

Co-financé par l’Europe et l’Etat, le maître d’ouvrage de ce projet titanesque est le Conseil général. Sur le terrain, deux marchés de travaux distincts concernent une partie canalisation et une autre la construction des réservoirs. La GTOI en est le mandataire.

Enfin, telle une cicatrice à flanc de falaise comme ici à Saint-Paul, l’avancée des travaux n’est pas sans impact sur la faune et la flore. Voilà pourquoi sa réalisation « fait l’objet d’une attention particulière sur le plan de l’environnement ». A ce titre, le Département s’est attaché les services d’une société spécialisée, Biotope, qui veille au respect des prescriptions réglementaires dans ce domaine.

En 2015, si aucun aléas ne vient retarder une fois encore les travaux, le basculement des eaux d’Est en Ouest aura englouti 950 millions d’euros.

 

Saint-Paul: Le basculement des eaux perce la montagne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.