Société

Saint-Paul: Huguette Bello et les partisans de la médiathèque mobilisés


Saint-Paul: Huguette Bello et les partisans de la médiathèque mobilisés
"Sauver la médiathèque Cimendef en cours de contruction!": c'est le nom de la pétition qui circule et qui a reçu plus de 1.900 signatures, et ce que veulent Huguette Bello et les partisans de la médiathèque.

Joseph Sinimalé, le nouveau maire de Saint-Paul, souhaiterait transformer ce bâtiment à la valeur de 20 millions d'euros en centre d'affaires ou mairie.

En attendant la conférence de presse du maire qui mettra de la lumière sur ses intentions, l'opposition menée par Huguette Bello organise une conférence de presse ce dimanche à côté du chantier afin de sauver "cet outil du savoir".

Saint-Paul: Huguette Bello et les partisans de la médiathèque mobilisés
Jessica Alaguiry, une des partisans et Professeur de lycée à La Possession, "ce problème concerne avant tout le bassin ouest  mais également La Réunion car la Médiathèque Cimendef aurait été l'une des plus grandes, modernisée et accessible à un large public par les partenariats collèges/ lycées et aurait permis de remettre à jour le goût de la lecture". Pour elle, "la Médiathèque est le protecteur de notre Histoire, de notre patrimoine culturel".

Le chantier devrait s'achever début 2015.

Saint-Paul: Huguette Bello et les partisans de la médiathèque mobilisés

Saint-Paul: Huguette Bello et les partisans de la médiathèque mobilisés

Saint-Paul: Huguette Bello et les partisans de la médiathèque mobilisés
Dimanche 4 Mai 2014 - 10:23
.
Lu 3201 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par NOULAKAL GRANDMEREKAL le 09/05/2014 11:41
"clairvoyant"
Vous avez fait procéder à la mesure des QI des 2 personnes concernées? Je vous conseille de faire procéder à la mesure du vôtre aussi.
Que faites -vous de mieux que les autres sinon participer à ce débat de caniveaux? .
Il serait bon que chacun se rappelle que la constitution française permet à chaque citoyen français de se présenter à une élection sans seuil inférieur de QI. Si un maire est entouré d'un conseil municipal et d'une équipe administrative, ce n'est pas pour rien.
Alors de grâce, arrêtez les insultes et autres sarcasmes. Laissez-les travailler et nous jugerons dans six ans.

66.Posté par Lu Mineux le 09/05/2014 11:13
65.Posté par clairvoyant

Pourquoi voulez-vous amener ce type de constat sur le machisme qui n'a pas sa place dans un tel constat, surtout qu'après sa défaite lors de sa première déclaration publique et devant les médias,

la dépitée EX maire en parlant de l'élection à la mairie du Port de celui qui était son adjoint parlementaire depuis des années et qu'elle en a fait son poulain (?) a dit que c'était un bel homme !!!

65.Posté par clairvoyant le 09/05/2014 02:06
@ post 63
Oui, vous êtes pitoyable pour parler ainsi, qu'est-ce qu'un rassemblement de citoyen a avoir avec les capacités d'un député à défendre un dossier à l'assemblée nationale ? oui cette médiathèque ferait beaucoup de bien aux ignares comme vous l'êtes. n'avez vous pas honte de sortir ce genre de pitrerie ? la culture ça se cultive, et si l'on n'a pas, les médiathèques peuvent aider, et ce n'est pas de trop pour les st-paulois qui n'arrêtent pas de raconter n'importe quoi sur la Bello. Avouez au moins que son QI est largement supérieur à celui de sinimalé, et de vous aussi post 63, c'est peut être pourquoi vous la critiquez ainsi... haussons le débat et arrêtons les débats de caniveaux, stériles et presque macho...

64.Posté par Momo PONGERARD le 06/05/2014 10:47
http://www.avaaz.org/fr/petition/A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Renionnais_sauvez_la_mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction/
NOUS SOMMES a 2 500 signatures en ce jour ( 06/05:2014) votez et faites voter ATTEIGNONS 3 000 SIGNATURES ;

63.Posté par observateur lucide le 06/05/2014 09:23
Pitoyable !!!

La dépitée EX maire de Saint-Paul, présidente de l'UFR, qui avait tous les pouvoirs depuis 6 ans dans la circonscription et dont son adjoint parlementaire a été élu maire du Port , ( on comprend mieux maintenant pourquoi les dossiers créateurs d'emplois n'avançaient pas à l'assemblée Nationale.... ) n'a pas été capable de mobiliser plus qu'une petite centaine de curieux dont sa cohorte de courtisans un mois après la chute de son trône ???

L'heure de la retraite a sonné pour celle qui prétend diriger la Réunion avec son PLR !!!

62.Posté par MDR!!!!!!!!!!!!!!!Trop fort pour mwen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 05/05/2014 23:44
Mi comprend pu du tout. La campagne la fini ou pas ? Mi voit dans journal, un pro militant Bello(permanence électorale chez elle dernièrement) en train manifesté devant la médiathèque. Cette personne té y lire témoignage et y regarde seulement la page PMU dans quotidien ( membre de ma famille, mais pas de même bord politique, nous entend super bien quand même) et là li vient manifesté pour sauver la culture a st paul. Bello arrête prend certains moun St Paul pour out couillon. Y fe rire ma bouche !!!.

61.Posté par Mwa la pa di le 05/05/2014 20:47
Post 54 Moi je le di, je vous rassure je ne suis qu'un simple citoyen lambda qui voit depuis des années les agissements des hommes ou femmes politiques qui dès qu'ils ont le pouvoir en usent et en abusent. Je défend aussi des valeurs pour la moralisation la vie politique et peut être ne plus voter pour des élus ayant été condamnés par la justice pour "indélicatesse" . Qui je suis pour critiquer votre frère maçon ? : un citoyen qui n'est pas convaincu que le fait d'être frère serait une référence qui donne un passe partout et un quitus sur simple appellation. un fonctionnaire sera lui rayé à vie de la fonction publique, alors pourquoi pas les élus ? Il s'agit de la chose publique et de l'argent du peuple ! . La tolérance n'est pas de laisser les élus travailler; cela est le droit et la législation. la tolérance serait plutôt que les élus acceptent les critiques des opposants sans que ces derniers se fassent insulter. La tolérance est aussi accepter que je ne partage pas votre avis sur ces points là.

60.Posté par Cresus de l'esprit le 05/05/2014 18:44
Le problème ce n’est pas Huguette Bello. Elle a son bilan qui parle pour elle. Et avec le temps, tout le monde saura pourquoi elle n’a pas été réélue et nos descendants nous jugeront sans passion et avec honnêteté. Le problème aujourd’hui c’est la médiathèque que le nouveau maire veut détruire. Il a commencé par renier sa parole en cumulant trois mandats. Ensuite, il a augmenté ses indemnités, lui qui devait représenter les pauvres. Et maintenant, il préfère casser plutôt que construire. Cela fait beaucoup en un mois. Et tout ça sans voir le début du commencement de ses 10 000 emplois. Une médiathèque ce n’est pas de droite ou de gauche, ce n’est pas pour faire plaisir à l’un ou à l’autre. Une médiathèque c’est pour enrichir tout le monde.

59.Posté par le gendre de noé le 05/05/2014 18:23
Indécrotable choupette, non seulement que vous manquez de lucidité concernant la politique culturelle, on s'aperçoit que vous êtes une égoïste de première classe, qui ne vit que pour sa voiture et qui se permet de critiquer le travail des autres. c'est à se demander si vous ne cachez pas autres choses derrière vos commentaires de femme hystérique. Mais bien à vous.
noé ce n'est pas en écrivant n'importe quoi qu'on vous prendra pour un intello, en fait je pensais qu'on pouvait vous comparer aux oiseaux (écervelés) non ! plutôt au mulet (têtu et pas trop fut fut). Je me suis trompé, mea culpa... hum... je me pose une question du coup, choupette est peut-être ma belle-mère ??

58.Posté par Toto le 05/05/2014 18:11
Pfffffffff quelle connerie ce bâtiment de 5 étages. Vu le niveau de l’illettrisme il aurait fallu construire des bibliothèques dans les écarts là où habitent les enfants, ceux à qui il faut donner le gout de lire.
Non au lieu de ça on construit un projet mégalo dans un centre ville mort après 18h (comme tous les centre ville de la Réunion) pour les professionnels de la subvention kiltirelle et les cocktails.
Et certains voudraient donner des leçons de morale, ben voyons....

57.Posté par Phil974 le 05/05/2014 17:16
Étrange débat sur un bâtiment démesuré et franchement moche. Je doute fort que ce bâtiment soit le meilleur exemple de la "culture Pays". Un peu plus de modestie et d'insertion dans un paysage passablement terne à cet endroit eut été préférable. Mais bon, attribuons deux étages à la médiathèque et quatre aux services communaux (on manque d'au moins 3 000m2 dans les services), tout le monde sera satisfait...

56.Posté par popol le 05/05/2014 17:11
et dire que je pensais que ce bâtiment en construction était un parking à étage !!!

55.Posté par tonbouctou le 05/05/2014 16:08
heu la mi comprend pas mme bello est toujours maire de st paul . non!! BEN POUQUOI ELLES EST TOUJOURS DANS NOS PATTES . prend ta dignité et allé a ou arrête squatte st paul.

un centre comme cadgee serait bien:-).
Non mais hollande fait déjà du social sur le dos des travailleurs smicard, ben en tant que salarié mi serait content que un étage la na un local de formation comme sa y arrête envoie à moin st pierre pour faire une tite formation .
Pense aussi aux salariés qui mérite leur salaire a leur suer et non au futur grateur de ki.

54.Posté par Moi je le dis le 05/05/2014 16:00
51.Posté par Mwa la pa di

En vérité je vous le demande, qui êtes-vous pour critiquer le frère maçon que vous appelez nervi ???

Comment osez-vous dire ainsi que vos semblables pâles courtisans qui se traînent de moins en moins nombreux derrière la dépitée EX maire, que toutes celles et ceux qui ont voté pour monsieur Sinimalé sont des ignares ou des demeurés ou des incultes qui ne veulent pas que leurs concitoyens évoluent ou se développent intellectuellement et que, selon vous, SEULE Huguette Bello est capable de parler de la Culture Réunionnaise ???

Etre démocrate, c'est d'abord reconnaître que Huguette Bello qui avait TOUS les pouvoirs et les médias à sa botte depuis 6 ans a été mauvaise devant les électrices et les électeurs Saint-Paulois qu'elle méprisait et que ceux-ci l'ont sèchement sanctionné !!!

Dans 6 ans,les électrices et les électeurs jugeront l'équipe en place sur leur bilan et se prononceront démocratiquement en glissant leur bulletin dans l'urne, d'ici là, laissons travailler sereinement celles et ceux qui ont été élus pour ça, c'est cela la tolérance !!!

53.Posté par Choupette le 05/05/2014 15:22
@ 36.Posté par le gendre de noé

Alors, franchement, si vous saviez comme je m'en tape de cette médiathèque !!!

Je sais très bien lire et écrire; et à l'époque, j'avais toutes les bibliothèques (rose, verte, le Club des Cinq, etc. ...) à notre disposition dans la maison Serveaux.

Le bonheur !

Pour mettre tout le monde d'accord, même les faux-maçons soit-disant intellectuels, on devrait faire de ce building un parking aérien ... .

Des bureaux ou des salles de lecture à côté des serpents et autres joyeusetés du genre, non merci.

@ 46.Posté par La rédactrice

"Mme Bello a-t-elle ...une liste de personnel à placer dans cette CIMENDEF ?"

Bingo !

C'est aussi la question que je me suis posée.

Ce n'était même pas la peine que je postule car, ayant travaillé dans le domaine, je connais l'ISBN et le CDU - ma candidature n'aurait pas été intéressante.

Souvenez-vous Mme Bello, je suis juste "une de vos administré(e)s quelconques ...".

Un temps, sous la mandature précédant celle de Mme Bello, j'avais demandé à l'employée de la médiathèque du Front de Mer, un roman historique sous le régime des rois de France. La gamine a été me chercher un livre de guerre ... .

Faut dire qu'elle parlait shiboki, moi pas.

52.Posté par IDEE le 05/05/2014 14:16
Il faut arrêter votre cinéma ,vous êtes ridicule madame la dépitée.Ou la perde ,ou la perde mais arrête saoule à nous .Il a fallu vous supporter pendant six ans,alors taisez vous,il faut soigner votre voix pour l'assemblé,et dites vous bien que le compte à rebours a déjà commencé pour votre mandat de dépitée,ainsi on aura le bonheur de ne plus vous entendre.
Laissez cette nouvelle équipe faire leur preuve,et vous serez bien surprise,car il y a dans cette équipe des personnes de valeur,qui ne sont pas là pour s'enrichir,mais un désir énorme de faire avancer Saint-Paul les anime,comme à l'image du maire il aime profondément les Saint-Paulois.

51.Posté par Mwa la pa di le 05/05/2014 14:08
Fidam9233 bravo, avec vous la culture va droit dans le mur. Normal vous faites partie des personnes (élus et autres) qui ne peuvent accepter que le peuple accède à l'instruction, la connaissance et la tête bien faite. Oui, comme pour beaucoup d'élus un peuple ignorant est corvéable et serviable à volonté. Alors de grâce laissons le dans sa fange afin qu'il se contente de peu et surtout qu'il ne deviennent pas intelligent et se mette à réfléchir. Non nos élus souhaitent même avec votre soutien (nervi ) maintenir la population niveau en dessous de moins que pas grand chose. Bref ce sont les gens comme vous qu'il faut combattre car ils s'appuient sur la faiblesse des concitoyens pour mieux les assujettir. Le pire il ose parler au titre "d'amis" Maçons ! il n'y aurait plus de fraternité chez eux ? Bref, fidam9233 votre intolérance et parti prix m'interpelle sur la raison de votre écrit.

50.Posté par Fidam9233 le 05/05/2014 12:52
J'ai déjà exposé au titre des amis Maçons sur plusieurs médias nos positions concernant la culture ! je n'y reviendrais pas !!
Maintenant Madame Bello arrêtez !! vous avez perdu, comme a perdu Monsieur Vergès, vous aviez le temps de terminer cet ouvrage sans forme et sans saveur, ne demandez pas aux gens d'ailleurs, avec tout le respect que nous leur portons de venir manifester à Saint Paul.
Ranger vos outils et maintenant travaillez pour votre circonscription,
Dame Bello arrêtez et arrêter vite, !!
La culture ne vous appartient pas !! laisser travailler le nouveau maire entouré de nombreux de nos compatriotes assez cultivé et ne vous moquez pas des Saint Paulois qui vous ont chassés avec suffisamment de voies d'écart ne l'oubliez pas ....
J'ai dit,

Fidam9233

49.Posté par observator le 05/05/2014 12:09
Bello la mauvaise perdante se trompe complètement de sujet et s'enfonce un peu plus dans le ridicule! j'habite SaintPaul et je pleure quand je vois tous ces étages de BETON en pleine ville...pour soi disant la culture! Non la culture ne veut pas d'un bâtiment pareil de 20 millions! Oui pour l'administration oui pour l'économie.
Oui pour la culture autrement et ailleurs!

48.Posté par Mwa la pa di le 05/05/2014 11:29
Demerde a zot

47.Posté par Saint Paulois attentif le 05/05/2014 11:21
25.Posté par NOULAKAL GRANDMEREKAL

D'accord avec vous !!! Permettez-moi néanmoins de rappeler quelques éléments comparatifs:

Au point de vue architectural le projet retenu de la MCUR était très bien conçu, après qu'il eut fait l'objet d'un appel international à projets qui présentait en exposition dans toute l'île les maquettes magnifiques des différents projets au public pour avis avant sélection,en outre il s'intégrait parfaitement bien dans le paysage sur un site magnifique à proximité d'un lieu historique, la grotte des premiers Français...

malheureusement le contenu désastreux ne pouvait prétendre à un renouvellement annuel de 20 à 30 pour cent des oeuvres exposées pour attirer et SURTOUT fidéliser le public et de ce fait, la Collectivité aurait dû assumer seule, le remboursement et les frais de fonctionnement de ce lieu qui se voulait le phare de la Culture et de l'Unité Réunionnaise et qui était vite devenu un objet de division !!!

46.Posté par La rédactrice le 05/05/2014 10:53
Bonjour à tous,

Je me demande pour quelles raisons l'opposition souhaite construire cette DEUXIEME médiathèque ?
Les Saint-Paulois ne sont-ils pas satisfaits de l'actuelle médiathèque ?

Mme Bello a-t-elle d'ores et déjà une liste de personnel à placer dans cette CIMENDEF ?

Voyez-vous, je pense pour ma part, que de placer l'ensemble des bureaux administratifs de la mairie dans cet établissement en construction est une bien meilleure idée.
Pourquoi ? Le Saint-Paulois modeste qui n'est pas véhiculé et qui est obligé de faire toute la ville de Saint-Paul en bus ou à pied afin d'effectuer ces démarches administratives est fatigué et lassé.

Rendez-vous compte du parcours du combattant que mène un administré Saint-Paulois pour effectuer des démarches au niveau scolaire pour son marmaille ? Devoir aller par-ci, devoir aller par-là...

Réunir tous les services de la Mairie dans un seul et même endroit est tellement stratégique à la fois pour Monsieur le nouveau maire et pour la population Saint-Pauloise en termes de proximité.

Et franchement, construire une médiathèque sur la chaussée royale si bruyante et stressante à cause de la circulation ? Quelle idée ! Bonjour la culture !

45.Posté par lectrice lucide le 05/05/2014 10:46
Quand on voit la tête de la dépitée EX maire 1 mois après la chute en bas de son trône entourée de ses pâles courtisans, on peut se demander comment elle va faire pour résister 6 ans face à un maire regonflé à bloc après une terrible traversée du désert qui en aurait éliminé plus d'un ?!!!

44.Posté par Phoénix"..arèt bât dessi tambour ton frèr!!" le 05/05/2014 10:45
Lorsque la Mairie cherchera en vain des compétences "locaux" qu'elle ne trouvera pas car elle aura atteint son taux maximal de couillons et d'illettré(e)s, on recrutera soit des Portois..des Possessionnais..des Dyonisiens..ou des Goyaves de France!!Et là on entendra les mêmes adeptes de la grande masturbation intellectuelle collective recracher leur bourricité de slogan "..Priorité à l"embauche locale..Travail pour les St-Paulois.."..Faut prier pour qu'il reste encore des cannes à couper pour les générations à venir!!

43.Posté par couillonisse le 05/05/2014 10:19
Huguette veut pas voir "sa" médiathèque disparaitre par simple mégalomanie et SINIMALE veut pas de cette médiathèque juste par caprice de gamin qui gagne pleins de sous-sous.... voilà les hommes et femmes politiques de st paul !! des batailles de cour de récré avec pleins de camarades qui encouragent tout autour... Belle image du niveau global dans cette commune...

42.Posté par Paulo le 05/05/2014 10:12
Encore un batiment pour mettre les entreprises des dalons de Mr le Maire. Magouille, magouille, magouille !

41.Posté par Enseignant Saint Paulois retraité le 05/05/2014 09:51
"Jessica Alaguiry, une des partisans et Professeur de lycée à La Possession", qui est sans doute une voisine de la députée Huguette Bello qui y est domiciliée, pourra s'adresser à Vanessa Miranville enseignante elle aussi désormais maire qui sera sans doute plus à son écoute pour régler les problèmes de la Possession...

Joseph Sinimalé le nouveau maire de Saint-Paul qui est la commune la plus étendue de La Réunion doit être plus soucieux de régler les problèmes de ses administrés en évitant de centraliser tous les pouvoirs et les lieux d'apprentissage de la connaissance en un seul endroit, il me paraît plus judicieux de décentraliser dans les mairies annexes en veillant à ce que l'apprentissage des outils internet y soient enseignés au plus grand nombre pour faciliter la vie des administrés !

40.Posté par CAMBUSTONNAISE le 05/05/2014 09:45
Caniguy partout elle croit encore à son mandat de conseillère générale reve toujours sur les reves on ne paie pas d'impots

39.Posté par met encore.!!! le 05/05/2014 09:31
que deviennent alors les cases a lire ou à cons..!!. DIDIER ROBERT cautionne t'il la politique de son pote SINIMALE qui tend sur l'ignorance et l’analphabète....

38.Posté par Electrice Saint Pauloise qui aime sa ville le 05/05/2014 08:50
Monsieur le maire Joseph Sinimalé qui a été élu pour apporter le changement voulu par les électrices et les électeurs Saint-Paulois doit centraliser le plus de Services de la mairie dans ce bâtiment au besoin en construisant 2 ou 3 étages supplémentaires pour libérer les multiples maisons louées à prix d'or afin d'être plus efficient possible auprès de la population et lancer les travaux de rénovation de l'ancien hôtel Laçay et des bâtiments annexes pour y installer le musée d'histoires maritimes de la Réunion ainsi que voulait le faire une association qui avait obtenu l'accord écrit de l'ancien maire Alain Bénard, quand à la médiathèque actuelle qui est très bien située à proximité des Ecoles-Collèges et Lycées rien n'empêche d'y effectuer des travaux d'agrandissement et d'embellissement et de la baptiser du nom d'une personnalité Réunionnaise type Leconte Delisle !!!

37.Posté par noe le 05/05/2014 08:19
Post 35 : mon cher gendre ...
Non nous voyons que Sini est parti pour développer St Paul ... Ce bâtiment doit être transformé en "Centre des Affaires" et il va attirer plein d'investisseurs qui vont créer plein d'emploi que cette ville a tant besoin ...
La médiathèque devrait être construite non en pleine ville (places de parking , problème) mais près du terrain de foot ... les lecteurs étudiants auront besoin d'un terrain pour s'oxygéner leur cerveau meurtri par des heures de travail de recherches ou de dragage (ces lieux sont propices à la paix des couples) ...
La ville c'est pour des créateurs d'emploi et non pour des liseurs ou chercheurs en herbe !

36.Posté par le gendre de noé le 05/05/2014 01:04
A noé choupette et consort, dans deux trois mois vous ferez parti de ceux qui vont dénigrer la politique de sini, parce qu'il n'a aucun programme que st-paul aux st-paulois... et après ? ben il se fera manipuler comme on est en train de le faire actuellement, et certains moineaux (ceux qui ont moins de cervelle que les pigeons) comme choupette et noé applaudiront encore...

35.Posté par Zouzou le 05/05/2014 00:01
Les pro sini ça doit être 2gars derrière un clavier chargés de faire le plus de commentaires possibles.. le gars un maire ni augmente son salaire va toucher 11000euros par mois et qui veut transformer la médiathèque en centre d'affaires
.comment lo zieu le bouche te

34.Posté par lé bon le 04/05/2014 23:31
Sini "Démission" incapable de gérer la culture et encore moins d'avoir un projet d'avenir ! un seul mot "DEMISSION "!

33.Posté par fanfan le 04/05/2014 23:25
la politique politicienne ne devrait pas rentrer dans ce type de débat, et on dévie totalement, allez regarder dans les autres communes svp, juste à côté à st Leu le maire construit une médiathèque toute neuve pourtant la ville est plus petite, st Joseph idem et en plus elle est très belle, st Denis refait la sienne et a construit au Moufia, à la montagne, à la Source, st Benoît en a construit une 2ème, ste Marie agrandi la sienne, celle du Tampon ouvre le dimanche et les gens viennent, même ste Rose petit ville de l'est en a une
vous voyez bien que ce n'est pas une affaire de droite ou de centre ou de gauche, c'est une affaire de conviction : est ce qu'une médiathèque sert l'intérêt général ou pas ?

32.Posté par melissa le 04/05/2014 22:46
Ceux qui sont contre cette médiathèque, j'espère qu'ils n'ont pas d'enfants, car ma fille qui fait actuellement des études est obligée de partir sur le Port pour avoir les bouquins qu'on lui demande, car je ne peux pas les acheter, trop chers en librairie, et l'actuelle médiathèque de St Paul n'est pas suffisamment équipée en ouvrages. De plus, elle ne peut pas travailler sur place, car réseau Wifi non accessible. Pensez à vos enfants qui deviendront de futurs étudiants, pour qui la médiathèque serait un outil important et indispensable de travail. Je parle en connaissance de cause.

Sauvons notre médiathèque Cimendef qui porte fièrement son nom.

31.Posté par zépété le 04/05/2014 22:35
@ NOULAKAL GRANMERKAL
Bravo, tout est dit…
Vous êtes sûrement du Parti du Bon Sens.
Je vote pour vous aux Régionales

30.Posté par zépété le 04/05/2014 22:32
Bravo post 18.
Et même Noé et sa famille commence à être intéressants…

29.Posté par Michel le 04/05/2014 22:10
ce bâtiment ressemble étrangement aux bâtiments construits dans les pays de l'est après la 2nde guerre mondiale sous l'ère Stalinienne: sans goût, informe, massif ni respect de notre architecture créole. C'est ça la culture? Qu'on laisse Leconte Delisle, Eugène Dayot et les autres en paix![u[i[b[

28.Posté par David Asmodee le 04/05/2014 22:08
@POST 23

Proust le soupeur ?
J'suis pas emballé...

27.Posté par je renouvelle mes propos pour une mairie centrale le 04/05/2014 21:36
Personnellement je dis que la culture doit être une des actions prioritaires de la collectivité et dans ce sens je soutiens Mme Bello.

Par contre là, où elle fait une grosse erreur c'est dans son choix de priorité, dans son choix de lieu et dans sa stratégie de territoire.

Mme Bello doit savoir que Saint-Paul est un grand territoire et que la culture ne doit pas être centralisée sur un seul point si nous tenons compte des difficultés de déplacement pour les enfants défavorisés des quartiers éloignés du centre-ville. Les VERTS de son ex-majorité devraient lui faire le constat d'un bilan carbone pour accéder à la culture (ZERO pointé, sortir de la Saline pour accéder à la Culture sur le centre-ville c'est du carbone en puissance).

Alors quel est l'objectif de Mme Bello ? Son seul objectif est de laisser des traces de sa mandature sur 3 thématiques bien précis : La petite Enfance, la Culture et la Santé. Pour le reste je passe tout aux oubliettes. Qu'a t"elle fait pour le monde économique ? Qu'a t'elle fait pour le développement des Hauts ? Qu'a t'elle fait pour anticiper la montée en puissance des embouteillages autour des zones d'activités et le vendredi (jour de marché Forain) ? Qu'a t'elle fait pour le développement de la zone Balnéaire ? pour la Sécurité ? pour la Propreté ? ... et j'en passe et des meilleurs.

Je souhaite dire à Mme Bello, ATTENTION, vous devenez comme Thierry Robert, votre aboiement commence sérieusement à irriter les Saint-Paulois.
Je pense que Monsieur Sinimalé est encore gentil, à sa place je vous aurai renvoyé dans vos 22 et sortant quelques dossiers de votre mauvaise gestion.

Comment expliquer la promotion de certain de vos ex-salariés privilégiés (à la médiathèque par exemple) avec des augmentations de salaire ? Comment expliquer les salaires importants de certains cadres ?

Oui, vous êtes très forte en communication, votre stratégie : créer de la diversion sur des sujets qui touchent le peuple pour cacher la forêt des dossiers encombrants.

Attention au Boomrang.

Pour revenir au devenir futur ex-cimendef, il faut encore une fois tenir compte de l'intérêt des Saint-Paulois. (La CULTURE, OUI, il le faut), mais Mme Bello vous êtes vous soucier du Saint-Paulois qui habite dans les hauts et qui doit descendre sur le centre ville pour ses démarches avec la mairie.

Aujourd'hui encore, il débarque à la gare routière et c'est à partir de ce moment que son chemin de croix démarre :
1- il se dirige vers la mairie centrale,
2- à l'accueil, gentiment et poliment on lui dit que ce n'est pas là, qu'il faut qu'il aille sur le front de mer,
3- arrivé sur le front de mer, on le reçoit gentiment et lui donne satisfaction à sa première demande,
4- devant faire d'autre démarche, il repart en mairie centrale et là on lui dit qu'il faut aller sur l'Etang Saint-Paul (étant venu en bus, il doit attendre un transport en commun pour l'amener jusqu'à l'étang),
5- arrivé sur place, il obtient satisfaction car le personnel est conscient des contraintes pour obtenir satisfaction,
6- puis il doit repartir sur le centre ville pour payer ce qu'il a à payer en fonction des différentes rencontres avec les services,
7- enfin il doit reprendre le bus pour rentrer chez lui.

Mme Bello, pouvez-vous admettre que les Saint-Paulois soient traités de la sorte ?
ne pensez-vous pas que la priorité de votre mandature était d'aider les Saint-Paulois dans leur démarche administrative ?

Alors OUI, la solution aujourd'hui serait de faire en sorte de regrouper les services de mairie du centre ville et de faire en sorte que le maximum de services soient aussi traités au niveau des mairies de secteur.

Et c'est là que vous vous êtes trompées et plantées !
Vous n'avez pas eu le souci de l'intérêt du Saint-Paulois, de la population la plus large.

La CULTURE est importante, mais dans votre choix actuel elle ne profitait qu'à des gens Aisés, à des gens qui peuvent accéder à la CULTURE autrement.

Ce que je dis là est une vérité qu'un maire ne peut pas dire pour ne pas se mettre à dos la classe sociale AISEE, mais reconnaissait le cette solution n'était que pour que nous puissions mettre votre nom sur un bâtiment et rien à foutre des autres.

Pour cette raison, je vous dis NON Mme BELLO.

26.Posté par NOULAKAL GRANDMEREKAL le 04/05/2014 21:12
ça me rappelle étrangement le projet pharaonique de la maison des civilisations de P. Vergés qui devait être édifiée à Plateau Caillou (commune de St Paul ). Huguette Bello était contre ce projet. Cette médiathèque de St Paul ville - certainement un gouffre financier en budget de fonctionnement - n'était-ce pas un projet caressant l'égo de Mme Bello qui voulait par là, signer visuellement son passage sur St Paul? Tiens, tiens! Sa maison des civilisations! Et ça vous cite Delisle, Dayot ... et on baptiserait cette médiathèque Cimendef, un ptit coup d'esclavage pour faire plis mié.
Qui peut croire que les enfants de Guillaume, Bel Air, Saline, Tan Rouge ou St Gilles vont se rendre à cette médiathèque située au centre ville de St Paul? N'eut-il pas été plus judicieux d'ouvrir dans chaque quartier une structure plus modeste pour amener le livre à la porte des familles, tout comme les crêches, écoles et stades?
Pour l'heure, la construction étant en cours,il faut bien la terminer. Le meilleur rendement financier reste maintenant d'en faire un centre d'affaires : loyers des bureaux à payés à la mairie (pour ouvrir des petites bibliothèques dans les quartiers par exemple?) , centre d'affaires qui forcément amènerait de l'activité sur St Paul.

25.Posté par VITE DU TRAVAIL .... le 04/05/2014 20:59
Quand on voit la très faible mobilisation autour d'Huguette Bello ce matin, à peine une centaine de courtisants bôbô de Gôche pour toute La Réunion alors que certains médias nostalgiques avaient fait campagne pour elle,

il ne reste plus au nouveau Maire de Saint-Paul qu'à annoncer officiellement la transformation de ce bâtiment en immeuble de bureaux pour le rentabiliser et à commencer à travailler très vite sur les projets créateurs d'emplois qu'attendent les Saints-pauloises et les Saints-Paulois qui ont voté pour eux !!!

24.Posté par Pourquoi "Cimendef" ??? le 04/05/2014 20:58
Tout un chacun peut comprendre et admettre que le nom d'un piton soit celui d'un esclave marron qui en a fait son territoire. C'est l'histoire -sombre- de notre île.
Mais donner des noms d'esclaves à des hauts lieux culturels, faut être esclave dans sa tête !

Nous avons déjà un amphithéâtre "ELIE" au campus du Moufia.
Pourquoi ne pas donner plutôt des noms de Français qui ont fait la renommée culturelle de notre pays ?
Guillaume Apollinaire, Marcel Proust, Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine etc.
Il faut tirer les jeunes Réunionnais vers le haut.
Et pour un centre d'affaires, mieux vaudrait lui donner le nom de Carnegie que celui d'Anchain ou d'Elie.

23.Posté par Michel le 04/05/2014 20:33
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon pistolet !" disait le chef nazi Hermann Goering.

"Quand je vois une maison de la culture s'ériger, ça me donne des nausées et je la transforme en bureaux où seule la normalité a le droit de cité !" pourraient ajouter certains de nos contemporains.

Les bas du front considèrent que la culture est une dépense inutile... et dangereuse. Elle peut amener à penser de façon critique. Danger pour le pouvoir en place !

22.Posté par pierre le 04/05/2014 20:00
Di a elle rent sa kaz. battue a St Paul, elle sera battue en 2017 dans la 2eme circonscription. et dire que si elle avait accepté de venir dans la 7eme . voilà ce que c'est que de vouloir trop, aurevoir madame bonne route vers l'oubli

21.Posté par David Asmodee le 04/05/2014 19:05
J'ai fait un saut. C'était un bien triste spectacle. Quelques bobos avec des chapeaux de paille. Une Belo qui avait emmené un bouquin. Pareil pour un prof et une femme politique écolo.

La population de Saint Paul ne s'est pas sentie concernée. Des livres pour quoi faire ? Ils savent lire déjà. Et la médiathèque, c'est un loisir pour les riches.

Mais Belo est en partie responsable de cet état de fait. Sa doctrine et celle de ses amis de gauche ne prône-t-elle pas le nivellement par le bas et l'assistanat pour tous ?
Pour amener l'égalité entre citoyens, n'est-il pas plus facile d'appauvrir celui qui a réussi au lieu d'enrichir celui qui a des difficultés ?

Pourquoi voudrait-elle que le raisonnement change pour la culture ? N'est-il pas plus facile de priver l'autre d'un moyen de se cultiver au lieu d'essayer de se mettre à niveau ? Lire ? Pour quoi faire ? Il y a la télé...

Un tel niveau de bêtise est vraiment triste pour la Réunion. Vu le faible niveau de mobilisation, je me pose la question : " à quoi bon ?". Que ceux qui aiment lire achètent leurs bouquins. Les autres ? Ils pourront toujours se rabattre sur les télénovélas.

20.Posté par noe le 04/05/2014 19:02
A cet endroit de béton en plein centre ville , un "centre des affaires" vaut mieux qu'une bibliothèque souvent pas fréquentée et qui coutera cher en entretien et en livres souvent trop fragiles ...
Il faut savoir attirer des patrons qui créeront des emplois que St Paul a tant besoin ...

Moi je pense qu'une médiathèque serait mieux près du Stade , coin tranquille , pas de bruit , la gendarmerie pourra intervenir si problèmes et, ... après les lectures , une bonne oxygénation s'imposera aux pseudos étudiants (es) !
n'Est-ce pas mon gendre du post 10?

19.Posté par TT Goche le 04/05/2014 17:14
J'ai une question, pour un juriste par exemple : quelle est la procédure pour sortir d'une circonscription? Les St Paulois veulent sortir de leur circonscription actuelle, être rattachée à St Leu ou en former une à eux tous seuls (+ de 100 000 habitants, c'est possible non).
Nous en avons ras le bol de l'arrogance, du mépris, des insultes et autres leçons que veulent nous donner les gens qui sont au nord de la Rivière des galets!! Veulent pas comprendre qu'on ne veut pas d'eux. Le 30 mars dernier on le leur a dit plus que clairement, ils sont peut être durs d'oreille.

Nous faisons également circuler une pétition pour refonder le TCO

Pour ce qui est de l'enrichissement des élus : les Portois sont tellement plus "intelligents" que les autres qu'ils ont engraissé une famille entière pendant des décennies, tellement plus "intelligents" qu'ils ne comprennent pas qu'une Twingo tunnée reste une Twingo. PLR=PCR

18.Posté par Tortiwapa Son-Keuh le 04/05/2014 17:09
Il faut bien expliquer à Sinimalé ce qu'est une médiathèque. Il changera peut-être d'avis ???

Si ça se trouve le gas (je fais allusion au maire oki) s'imagine qu'il s'agit d'une salle de cinéma.

Bien lui ex-pli-quer que c'est essentiel la culture. Même pour des petits-enfants dont le papi
aurait les moyens (11 000 x12 x6 et plus de deniers publics) d'assurer l'avenir. Il devra s'y inscrire aussi
ce ne sera pas du luxe.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales