Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Paul: Echanges musclés entre Séraphin et Sinimalé

C’est dans une ambiance tendue qu’a démarré le conseil municipal de Saint-Paul ce jeudi après-midi. Principal objet de discorde : la motion déposée par le groupe d’opposition « contre le déclassement de terrain de Saint-Paul aux autres communes ».   « Nous demandons au maire de renoncer à transférer aux autres communes du TCO les quotas de déclassement prévus au SAR […]

Ecrit par MA – le jeudi 08 décembre 2016 à 17H58
C’est dans une ambiance tendue qu’a démarré le conseil municipal de Saint-Paul ce jeudi après-midi. Principal objet de discorde : la motion déposée par le groupe d’opposition « contre le déclassement de terrain de Saint-Paul aux autres communes ».
 
« Nous demandons au maire de renoncer à transférer aux autres communes du TCO les quotas de déclassement prévus au SAR et au SCOT pour le compte de Saint-Paul », démarre Emmanuel Séraphin avant le passage à l’ordre du jour. « Cette volonté politicienne (…) correspond à un crime contre les Saint-Paulois qui seraient ainsi dépossédés de leurs droits  à construire » s’indigne l’élu PLR.
 
Un dépôt de mention qui n’obtient pas l’effet escompté puisque le maire rétorque alors simplement: « Je n’apporte aucune réponse. Le conseil communautaire aura lieu le 13 décembre, nous allons voir ce que nous allons voir. Merci pour la motion », avant de tenter de passer à la suite. 
 
« Vous dîtes des mensonges »

Alors qu’Emmanuel Séraphin insiste et demande le vote de la motion, le premier magistrat lui répond que « quand un élu ou une groupe fait une motion, la motion doit être envoyée en commission pour étude ». Et le premier magistrat de hausser soudainement le ton : « Moi je passe à l’ordre du jour, je ne vous écoute plus, je vous coupe la parole ! La plaisanterie c’est terminé. Vous ne connaissez pas le sujet (…) Vous êtes en partie renseigné ms pas totalement. Je suis dans la sérénité. Et tout ce que vous êtes en train de dire, c’est des mensonges. Il n’y pas de transfert des surfaces concernant le SCOT au profit des autres communes, je le dis devant la presse ».
 
Pas suffisant pour faire lâcher le conseiller d’opposition qui affirme que « par rapport au règlement intérieur, s’il y a urgence, on peut faire voter la motion en conseil ». « Mardi, il y a le vote du SCOT (lors du conseil communautaire de TCO, ndlr) et donc ce que je demande c’est la procédure d’urgence. Comme ça chaque conseiller pourra se positionner ». Ignoré du maire, il s’indigne encore : « Vous me traitez de dictateur dans la presse alors que vous ne respectez pas la démocratie ! »
 

——–
Alors qu’Olivier Saunier, adjoint à l’environnement, a démissionné, conformément au code électoral, c’est le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu qui vient le remplacer. C’est ainsi Sébastien Ibar qui a fait son entrée au conseil municipal. Il appartient désormais au premier magistrat de nommer l’élu qui reprendra le portefeuille de l’ancien adjoint, à savoir l’aménagement. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.