Société

Saint-Paul: Des filets anti-requins pour protéger trois spots de surf


Saint-Paul: Des filets anti-requins pour protéger trois spots de surf
La ville de Saint-Paul travaille actuellement sur la pose de filets englobant la zone de surf.

"On a déposé deux concepts de filets au service juridique de la mairie", expose Patrick Florès, adjoint de quartier en charge de la gestion du risque requin.

Sans en dévoiler trop sur des projets qui doivent encore franchir la barrière administrative, l'adjoint explique simplement que l'un des deux concepts se présentera sous la forme d'un dispositif "aimanté" anti-requin vraiment écolo, sans filet maillant. "On sait que les requins sont hyper sensibles grâce à leurs ampoules de Lorenzini", explique l'adjoint.

Dans la même veine, le second dispositif est conceptualisé de telle sorte à effaroucher les requins de la zone protégée. Il s'agira cette fois-ci d'un filet électromagnétique. Trois sites devraient en être équipés : Roches noires, les Aigrettes et Boucan.

Des plongeurs bouteille sur des créneaux dédiés

Même s'il assure ne pas maîtriser "le temps administratif", il garde espoir pour une application à moyen terme. "Nous en sommes au stade de l'instruction, en octobre on fabrique et en novembre on monte les filets", avance-t-il très optimiste.

Hormis ce projet conséquent, d'autres demeurent réalisables dans des délais raccourcis. La mairie planche actuellement sur la mise en place de créneaux horaires de pratique sécurisée du surf sur son littoral. Cette sécurisation sera effectuée par des plongeurs bouteille deux fois par semaine. Là encore, le projet mérite d'être peaufiné.

Enfin, sur le site spécifique de Boucan canot, Patrick Florès informe que le filet de baignade qui a eu raison de la houle est en réparation. Mais lors de sa pose, il sera question de le "décaler derrière la vague pour les éviter mais aussi éviter le backwash", c'est-à-dire le retour des vagues. Un positionnement qui devrait améliorer sa durée de vie.
Vendredi 11 Juillet 2014 - 17:51
LG
Lu 2365 fois




1.Posté par KLOD le 11/07/2014 20:25
Bravo, mais avec cela, je persiste , on ne devrait pas avoir besoin de vos "smart drums lines" qui n'ont de smart que le nom !!!!!!!!

2.Posté par quisyfrottesypique le 11/07/2014 22:42
Ces pauvres requins ont bon dos pour permettre à ses confrères de deux pattes de s'engraisser à coup de millions d'euros.....

3.Posté par quisyfrottesypique le 11/07/2014 22:46
Ces pauvres requins ont bon dos! Puisqu'ils permettent à leurs homologues à deux pattes de s'engraisser à coup de millions d'euros sur le dos des contribuables.

4.Posté par L'Ardéchoise le 12/07/2014 01:47
2-3, ça va, deux fois, presque bonjour les "des gars", encore des gars qui ne veulent pas comprendre qu'enfin on essaye de sécuriser ce littoral.
Il y a un problème, un vrai problème, il faut trouver des solutions.
Pourquoi tirer à boulets rouges sur des essais qui respectent l'environnement et tous les protagonistes ?
...

5.Posté par quisyfrottesypique le 12/07/2014 09:50
@post4 est -il possible de comprendre qu'il y a un problème technique, notamment difficultés à envoyer les messages ( appel aux techniciens) .
Je réitère, les requins ont bon dos! puisqu'on leur demande sans leur autorisation de permettre à leurs confrères à deux pattes de s'approprier leur lieu de résidence pour y faire leur blé!
Qu'est ce cela donnerait à ton lieu de résidence post @4?
Mais c'est vrai pourquoi tirer à boulet rouge sur des essais qui respectent l'environnement et tous les protagonistes?

6.Posté par ok ouai le 12/07/2014 10:22 (depuis mobile)
Malheureusement y'aura toujours des cons qui comprenne rien mais qui pense détenir la vérité..
T'aime tant les requins que ça post 2-3 ?
Va donc tremper ton cul hors lagoon voir ce que ça donne!

7.Posté par mais oui! le 12/07/2014 10:28 (depuis mobile)
@post5 mais oui bien sur! Puisqu'ils sont "chez eux"! Arrêtons aussi la guerre aux extrémistes et autres terroristes, au fond ils veulent juste protéger leur lieux de résidence !
Putain la connerie humaine...

8.Posté par quisyfrottesypique le 12/07/2014 12:16
@ ok ouai
Le respect veut que chacun respecte sa zone de baignade.
Il semble que ce mot soit inconnu de ton univers autant pour les hommes, que les animaux et peut être pour les êtres vivants d'une manière générale.
Il y a craindre!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales