Politique

Saint-Paul: Des élus de Sinimalé se désolidarisent de la hausse des impôts

La hausse de 8,5% des taxes locales a été votée ce jeudi en conseil municipal avec seulement deux voix d'écart.


Saint-Paul: Des élus de Sinimalé se désolidarisent de la hausse des impôts
27 voix pour, 25 voix contre et 1 vote blanc. A Saint-Paul, la hausse des impôts (taxe d'habitation, foncier bâti et foncier non-bâti)* a été adoptée de justesse lors du conseil municipal qui s'est déroulé ce jeudi en présence de nombreux policiers municipaux.
 
Sur demande d'au moins un tiers des élus (20 exactement ce jeudi), comme le prévoit le code général des collectivités territoriales, le scrutin s'est déroulé à bulletin secret. Une façon de "garantir la démocratie", a souligné Olivier Saunier, alors que la mesure est particulièrement contestée dans les rangs de l'opposition mais aussi...dans ceux de la majorité.

Le neuvième adjoint n'a d'ailleurs pas caché qu'il voterait contre cette hausse des impôts.  "La baisse des dotations de l'Etat invoquée pour justifier ce choix est une chose qui était déjà connue en 2014", avance-t-il en préambule, avant de s'indigner : "Nous ne pouvons pas faire payer aux contribuables la facture d'une hausse des dépenses. Je ne serai pas solidaire d'une gouvernance solitaire. Nous devons entrer en révolte fiscale !"
 
"Une injure aux contribuables Saint-Paulois qui sont saignés à blanc"

Patrick Florès, adjoint de quartier à Sant-Gilles, est lui aussi intervenu "par solidarité saint-gilloise". Plus mitigé, l'élu a tout de même déclaré qu'il jugeait cette hausse trop importante. Une position partagée par la 16ème adjointe Annie Pignolet-Dummont qui estime qu'une telle augmentation entraîne "de trop grandes difficultés pour les familles". Idem du côté de Gertrude Carpanin pour qui "il ne faut pas sacrifier la population".
 
Les élus de l'opposition ont eux aussi fait entendre leur mécontentement. Emmanuel Séraphin a vivement critiqué les embauches électoralistes et a reproché au maire "d'avoir menti à chaque conseil, puisqu'à force d'augmenter les dépenses, on sait qu'il faudra augmenter les impôts". Pour l'élu PLR, cette hausse est "un scandale et une injure aux contribuables Saint-Paulois qui sont saignés à blanc".

Dans le même état d'esprit, Mélissa Cousin (EELV) reproche à Joseph Sinimalé d'avoir mené une politique d'improvisation et tacle : "faire du social, c'est créer des conditions favorables à l'émergence d'emplois, ce n'est pas faire comme si on était Pôle emploi". Comme elle, Jean-Marc Gamarus juge que "cette hausse aurait pu être évitée si la commune avait été bien gérée".

"Nous avons été élus pour aider les citoyens, valoriser la population. Pas pour conduire à la paupérisation des Saint-Paulois"
, s'insurge le conseiller d'opposition Pour La Réunion.

De son côté le maire a martelé que la mesure n'avait pas été décidée "de gaieté de cœur" et que la commune devait faire face à la baisse des dotations de l'Etat. Il sera finalement soutenu par une très faible majorité, la mesure ayant été adoptée avec seulement deux voix d'écart. 

--
* Les nouveaux taux sont les suivants :
Taxe d'habitation : 22,55%
Taxe sur le foncier bâti : 28,83%
Taxe sur le foncier non-bâti : 30,91%

20 élus ont demandé à ce que le vote se fasse à bulletin secret
20 élus ont demandé à ce que le vote se fasse à bulletin secret

Emmanuel Séraphin, conseiller municipal d'opposition (PLR) : "Cette mesure est un scandale"
Emmanuel Séraphin, conseiller municipal d'opposition (PLR) : "Cette mesure est un scandale"

Olivier Saunier, 9ème adjoint : "Je ne serai pas solidaire de cette hausse d'impôts"
Olivier Saunier, 9ème adjoint : "Je ne serai pas solidaire de cette hausse d'impôts"
Jeudi 7 Avril 2016 - 18:12
marine.abat@zinfos974.com
Lu 5250 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par G@ston le 09/05/2016 23:47
Les surfeurs sont de retours très bien ...Mais c'est pas aux habitants de Saint Paul voir aux Réunionnais de mettre la main a la poche pour payé les fantasmes de ceux qui ne votent pas .

61.Posté par Malaise le 09/05/2016 13:24
Sans oublié le grand surfeurs de la commune bien entendu. ..

60.Posté par Malaise le 09/05/2016 13:22
Merci QUI ? Joseph et Yoland mdr ....

59.Posté par Malaise le 09/05/2016 13:15
Ben cool la reprise des activités nautiques pour les têtes blonds maintenant il faut compensé avec les impôts des Saint Paulois .Et le bâtiment cimendef venu à la région ,fini de tous partagés les recettes entre élus ???

58.Posté par Panama papers le 12/04/2016 10:24
Voila à quoi sert l'argent des administrés :

http://m.la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2014/04/29/joseph-sinimale-nouveau-president-du-tco-vote-l-augmentation-de-son-salaire-de-55-147475.html

57.Posté par Coconut Joe le 11/04/2016 17:40
SIgnez la pétition pour contraindre le maire M. Sinimale à renoncer à cette augmentation inadmissible des impôts locaux!

https://www.change.org/p/m-sinimale-annulation-de-l-augmentation-des-impots-locaux-a-saint-paul?recruiter=525231254&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

56.Posté par môvélang le 08/04/2016 22:06
il y a une erreur dans le titre, il fallait lire, suite à la réduction de la fréquence de ramassage des ordures ménagère, sini a décidé de baisser d'autant les zimpots !

55.Posté par "Vieux Créole" le 08/04/2016 19:43
A POST 7 ( "Enoé "ou" Enoe" ) .

C'EST LA FAUTE DE L’ÉTAT QUI N' A PLUS DE SOUS " , dites -vous ! Faut-il vous rafraîchir à ce point la mémoire ?? Ou alors , vous avez des œillères tellement épaisses et l'esprit partisan tellement incrusté que votre cas peut paraître désespéré ! Rappelez-vous ces déclarations de Monsieur Fillon 1er Ministre en 2011 (" le Figaro" de Juillet 2011) en annonçant des mesures supplémentaires d'austérité qui selon lui " replaçaient la France dans le contexte de panique financière de l'Europe " ...Il avait même ajouté je crois :"le mot faillite" n'est plus un mot abstraite et avait rappelé qu’il avait lui-même utilisé cette expression taboue en 2007" !!
Rappelez-vous aussi cet aveu incroyable de Monsieur Sarkozy à l'Elysée , lors d'une conférence de presse,en Janvier 2008 : "VOUS VOULEZ QUE JE VIDE DES CAISSES QUI SONT DÉJÀ VIDES "???
CELE SE PASSAIT EN 2008 ; PUIS EN 2011 !!! Sans autre commentaire inutile ...

54.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 18:49
Vous avez élu des saigneurs! Eh bien saignez......

Ils ont là pour nous faire payer leurs erreurs.......et c'est pas fini les impositions.....

53.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 08/04/2016 18:48
Léo FerréIls ont voté... et puis, après?


C'est un pays qui me débèqu'te
Pas moyen de se faire anglais
Ou suisse ou con ou bien insecte
Partout ils sont confédérés...
Faut les voir à la télé-urne
Avec le général Frappard
Et leur bulletin dans les burnes
Et le mépris dans un placard

Ils ont voté... et puis, après?

Dans une France socialiste
Je mettrais ces fumiers debout
A fumer le scrutin de liste
Jusqu'au mégot de mon dégoût
Et puis assis sur une chaise
Un ordinateur dans le gosier
Ils chanteraient la Marseillaise
Avec des cartes perforées

Le jour de gloire est arrivé

52.Posté par Sin male priez pour nous le 08/04/2016 17:16
Le tco qui augmente mes taxes tandis qu'ils font deux fois moins de levée, et continuent malgré tout à é rater une levée sur deux. La mairie qui augment les impôts locaux, alors que toutes les associations sportives ont vu leurs subventions baisser, que Saint-Paul n'est quasiment pas éclairé la nuit, j'en passe et des pires. Et cette bande d'escrocs, qui a commencé pa s'augmenter, et par embaucher les copains. Je suis tellement écœuré par çes bouffons! Du goudron et des plumes, vite!

51.Posté par constat alarmant!. le 08/04/2016 16:36
MAINTENANT QUE LES ELECTIONS SONT PASSEES TOUS CES MAIRES ONT PLEIN POUVOIR POUR SAIGNER LEURS ADMINISTRES : SINI ? FONTAINE? LACOUTURE ...

50.Posté par SERIEUX le 08/04/2016 15:25
Mesdames messieurs les élus de la majorité , les dissidents, les opposants, vous êtes tous aussi coupables et irresponsables. Si vous ne cautionnez pas il faut DEMISSIONNER. Vous êtes au même rang que ceux qui ont voté cette augmentation, cette agression, cette trahison envers les saint-paulois, vous êtes complices. DEMISSIONNEZ si vous avez une once d'honneur et de respect pour la population. Sinon fermez-là et ne venez plus jamais chercher nos voix.

49.Posté par Question bête le 08/04/2016 15:09 (depuis mobile)
L opposition mais aussi le citoyen contribuable st paulois a une voie de recours contre cette hausse annoncée, devant le préfet..qu attendez vous??

48.Posté par Panama papers le 08/04/2016 14:01 (depuis mobile)
Abus à St Paul, 7% supplémentaires pour la taxe d’ordures ménagères par le TCO et maintenant 8,5% des taxes locales par la mairie. Tout cela pèsera lourd sur le pouvoir d''achat des St Paulois. Pire, on ne vois pas les résultats dans la commune.

47.Posté par RADIO BISTROT le 08/04/2016 13:31
Qui est le vote blanc ????? On n'élit pas quelqu'un qui ne sait pas prendre position ? C'est quoi ce scandale ?

(en plus du scandale de la hausse bien entendu, encore une commune mal gérée et des abus pour ceux qui dirigent)

46.Posté par WTF le 08/04/2016 13:29
Ah ouais, rien de neuf, toujours autant de pourriture dans ces milieux locaux. Vivement 2020 pour vous les gars, mais bon, d'ici à, les gens sont tellement pervertis qu'ils risquent de le remettre en place ou un(e) autre aussi pourri(e) tellement l'échiquier politique local (même nationale) fait pitié par sa bassesse, son incompétence et son désintérêt global.

45.Posté par JORI le 08/04/2016 13:26
On ne peut pas augmenter les indemnités des élus sans augmenter les impôts.

44.Posté par LE COSTA SAINT PAULOIS le 08/04/2016 13:19
Le bateau saintpaulois puisqu'il s'agit de son emblème prend une trajectoire qui va lentement mais surement l'emmener au naufrage. On constate que deux années de suite en 2015 la commune a pu tenir ses comptes car elle a vendu la médiathèque 18 Millions d'euros et en 2016 la ville prévoit de liquider 14 millions de patrimoine et d'augmenter les impôts pour encaisser 4millions d'euros de plus . Mais aprés aavoir vendu les bijoux de famille il va falloir les trouver les 14 millions en 2017 et les années futures . Les impôts vont augmenter de 8,5 % pour encaisser 4millions de recettes d'impôts en plus en 2106 je vous laisse le soin de faire le calcul si nous devons trouver 14 millions de recettes nouvelles tous les ans Je souhaite que la liste des élus qui ont augmenté ces impôts soit diffusée aux Saint Paulois

43.Posté par paris974 le 08/04/2016 11:09
quelle idée les st Paulois(se) la eu enremettant ce genre de personnage? tout pour sa poche et sat son famille bien sur.......nous la bien rit ici kan nou la vu resultat

42.Posté par Antoine le 08/04/2016 13:07
C'est, pour une équipe qui se veut efficace, une belle photo de personnes aux bras croisés.
Il n'y a que Sinimalé qui implore les taxes avec ses main ouvertes. Belle image de la réalité
Sur la seconde photo, tous ces bras levés pour: " Qui reprendra de la soupe du contribuable ?" Ou, certains que ne veulent pas que leurs mandats soient retirés.
Une belle bande lâche dirait-on ? qui se prononcent ou ne se prononcent que sous le " secret ".
Sur la troisième photo, il y en a un qui se prend une balle dans le ventre. Il n'était pas d'accord. Sur que ce n'était pas le vote blanc.
Et pour la troisième et quatrième photo. Bravo à Mr Olivier Saunier et à Mr Emmanuel Séraphin qui ont voté contre.
Eux, ils ont des cou….. au c..

41.Posté par Stpaulois le 08/04/2016 13:03 (depuis mobile)
Mette l''argent dans la poche monsieur le maire li les bien content aster tire l''argent dans nous poche li les toujours content, c des mensonge de dire que les dotation l''État baisse et qu''il faudra tirer dans nos poche pour remplir les caisses de la

40.Posté par Panama papers le 08/04/2016 12:59 (depuis mobile)
A St Paul, il faut une révision drastique des dépenses excessives. Trop de gabegie administrative. En cette période si pas de résultats , une solution : Mauvaise gestion=maire démission. St Paulois(e) rien n''est figé dans le marbre...

39.Posté par robinson974 le 08/04/2016 12:43
COOL monsieur le Maire.

Je m'attendais à cette augmentation. Je suis fier de vous et de votre équipe. Si j'étais vous, j'aurais augmenté bien plus Mr Le Maire.

Cher population de st Paul, assumer le vote de la majorité des votants, arrêter de parler dans le vide, soyez intelligent. C'est à cause de la crise requin qu'on est là aujourd'hui. Dommage qu'une partie de la population grandissante et solidaire à fait le choix de ce Monsieur dont je connais très bien ces connaissances. Je suis moi même un Expert dans la gestion Publique, malheureusement l'année prochaine il faudra s'attendre encore à une grosse augmentation.

Bien à vous Les Saint Paulois

38.Posté par kersauson de (P.) le 08/04/2016 12:41
8,5 !! peuchere c est cher

qu attendent ces elus pour demissionner
ainsi il faudra des elections et retablir notre Huguette bien aimée (et compétante)

faut une taxe diiférente selon st paul boucan st gilles deja

37.Posté par Oui le 08/04/2016 12:38
Ou sont passés les 12 millions d'euro laissés par Huguette? Ou sont passés les 15 millions d'euro laissés par la vente de la médiathèque? Question que doivent se poser les habitants de la commune !

36.Posté par Antoine le 08/04/2016 12:18
Tout ce qui a été fait en amont est détruit dans l' "avale " de la grande gueule du maire. En l'espace de deux ans, il a tout mangé, il n'y a plus un sous dans les caisses de la municipalité.
Et maintenant, il nous le fait payer à coût de% supplémentaires des taxes
Même plus envie d'écrire tellement il y a dire. TCO etc.

35.Posté par valentintin le 08/04/2016 11:55
Il faut rappeler qu'en démocratie, la voix d'un G'dK assisté jusqu'au bout des ongles et du seul neurone vaut autant que celle d'un Flores ou d'un Mourouvin. A qui la faute...car les premiers sont beaucoup plus nombreux sous les "ordres" du premier G'dK en chef sans oublier entre autres l'ineffable Melchior et les 4 nouveaux reconditionnés aux bienfaits de la gamelle. Parle à mon ventre car ma tête lé malade !

34.Posté par Oui-Oui le 08/04/2016 11:15
Eh oui, Oui! Saint Paul est une ville bruyante et salle. Musique à fond dans les autos qui passent le jour, rodéo auto-moto la nuit; des papiers partout, un front de mer aménagé par l'ancienne municipalité qui se dégrade à la vitesse grand V. Bref, le tiers monde quoi! Au moins les touristes ont de l'exotisme exacerbé!

33.Posté par Oui le 08/04/2016 10:17
Quelle municipalité de charlots!! les poubelles jonchent le sol, les rats pullulent, les coupures d'eau sont fréquentes, la commune pue et ils augment les impôts car ils ont incapables de gérer !! Un retour en deux années au stade d'une république bananière!! quand aux rigolos de (modération)

32.Posté par Laurent le 08/04/2016 09:43
La phrase à la mode " l'état baisse les dotations ". Regarde zot train de vie en interne : embauches électorales massives, voitures de fonction, Iphone 6, missions hors département... vivement que ça se termine ! quelle erreur que d'avoir confier la gestion d'une ville aussi importante à ce comique.

31.Posté par Saint paulois le 08/04/2016 09:31 (depuis mobile)
Une honte par les temps qui courent. Pourquoi faire ? Saint Paul est à l''''''''image des villes en voie de développement. Une ville bricolée. Un aménagement sans vision. Une ville sans âme. Cette équipe prépare le retour de madame Bello qui attend...

30.Posté par JMR974 le 08/04/2016 08:42
C'est vrai que ce maire (par ailleurs condamné par les tribunaux, donc pourquoi encore élu ?) est un incompétent notoire et qu'il devrait être frappé d'incapacité. Mais vous croyez sincèrement que la précédente était mieux ? Allons, il ne faut pas se moquer du monde. La Réunion est la terre de tous les petits roitelets, de gauche comme de droite, et les "vrais" maires se comptent sur les doigts d'une seule main (et encore, avec quelques doigts manquants). Quant à notre pays, la France, pays que j'aime malgré tout, comment peut-on y tolérer que des élus qui ont subi les foudres de la justice (à la Réunion, plusieurs, et pas des moindres) puissent un jour avoir le droit de se représenter … et d'être élus ! C'est à n'y rien comprendre. Mais un jour il faudra y mettre bon ordre.

29.Posté par will le 08/04/2016 06:30
La politique quel merdier. vote sini youpi maintenant zot va cracher nourri zot maire que zot la met en lair

28.Posté par Nono le 08/04/2016 08:24
Taxe d'habitation : 22,55%
Taxe sur le foncier bâti : 28,83%
Taxe sur le foncier non-bâti : 30,91%


Hallucinant. En même temps, il faut payer tous ces indispensables fraichement embauchés hautement qualifiés sur-rémunérés à rien foutre.

27.Posté par Citoyen le 08/04/2016 06:19
L'histoire était écrite. Maintenant elle suit son cours. Êtes-vous vraiment surpris, après avoir élu cet individu, que sa gestion (pourtant facilement prévisible) nécessite un renflouement des caisses par les administrés?

26.Posté par MA le 08/04/2016 07:35
Monsieur sinimalé, vous avez pensé aux personnes qui triment pour manger ? Ceux qui ont faim et qui comparent les prix avant d'acheter ? "Un jour dans une grande surface, j'ai vu un vieil homme se diriger vers les produits congelés. Il est resté une demi-heure à regarder les prix, il est reparti sans rien acheter" Je n'ai pas osé ce jour là aller vers lui, j'avais peur de l'humilier en lui proposant mon aide et depuis je n'arrête pas de penser à ce vieil homme. Je regrette amèrement d'être restée à le regarder sans rien faire. Notre commune est en très mauvaise santé. Vous avez oublié d'où vous venez ? J'ai très peur pour l'avenir.

25.Posté par panik le 08/04/2016 07:34
c'est pas lui qui s'est augmenté dés son arrivée?

24.Posté par surcouf le 08/04/2016 05:22
Au moins à Saint Paul, il y a un petit vent de contestation. Nous à Saint Pierre les élus de Michel Fontaine ne bronchent pas car ils savent ce qu'il en coûte de contrarier le guide suprême. Seule l'opposition fait ( un peu mollement selon moi) remarquer que 8% d'augmentation c'est trop pour les gens en cette période difficile. Mais bon, la mesure est passée et tout va bien......

23.Posté par Pro No Stick le 08/04/2016 07:17
http://www.slideshare.net/Nicolas97480/2000-2014-saint-paul

analyse succincte..mais révélatrice..

22.Posté par Oui le 08/04/2016 06:06
sini l'aime trop la grosse money !!!

21.Posté par Babeth le 08/04/2016 05:56 (depuis mobile)
Bientôt la nouvelle taxe pour tout le monde n''a pu Crédit sur zot case decidé par hollande, après dit que c''est Sinimalé la mette en place.laisse bonhomme là fait son travail, arrêt occupe a li.bon dieu le grand, bello aurait fait pareil.

20.Posté par la creole le 08/04/2016 05:52 (depuis mobile)
Ces gens de pouvoir n ont besoin du peuple que pour se faire elire apres niet aux prochaines elections votons en masse et si c est la peste et le cholera votons blanc mais votons.les gens honnetes en politiques ca existe ca?

19.Posté par SANS BLAGUE !!!! le 07/04/2016 23:41
Saint-Paul est gérée comme le Saint-Louis de la grande époque ! De son côté Sinimalé n'a pas changé d'un iota ( on s'en doutait ! ) et se comporte comme un chef de bande attaquant les banques au Far West !
Sauf que la banque c'est la commune de Saint-Paul , c'est à dire nous ! Je pense qu'il va falloir que nous nous trouvions un bon shérif pour renvoyer tout ce joli monde d'où il vient ....derrière les barreaux !

18.Posté par jlr le 07/04/2016 23:18
Sinimamé ? c'est bien ce maire dont la 1ère décision a été d'augmenter ses indemnités et celles de ses adjoints ? Tout le monde se souvient comment ça s'est fini avec ce maire il y a une quinzaine d'années ...

17.Posté par ChuiVert le 07/04/2016 22:16
Sinimalé a menti pendant la campagne électorale. La main sur le cœur, il a assuré les saintpaulois qu'il n'augmenterait pas les impôts. ON NOUS PREND POUR DES CONS

16.Posté par PIERRICK le 07/04/2016 22:03
Où sont passés les 18millions de la vente de la médiathèque ?

15.Posté par paula le 07/04/2016 22:03
Mais dans ce cas il fallait pas augmenter ses indemnités et embaucher sa famille. Il faut arrêter les frais de restaurant, il faut arrêter de recruter des nervis sous la menace, il faut arrêter avec les chantiers bidons.

14.Posté par Vivesini le 07/04/2016 21:09
Créole n'a l'argent li, pou aler acheter n'importe quoi li gagn ? Zimpo y paye pas toute l'année sa. Opposition arrête in pé.
Si ni ânon continué travail

13.Posté par bibi le 07/04/2016 20:53 (depuis mobile)
La France prend le fond plus de sous toutes les communes seront obligé d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''augmenter surtout st paul la plus grande commune. Ce n''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''est pas la faute aux maires. 2017 approche à grands pas à vous de réfléchir. Je trouve qu''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''il est courageux M. Sini.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales