Société

Saint-Louis fête son bicentenaire


"Avant Saint-Louis s‘étendait des berges de Saint-Pierre jusqu’à Saint-Leu", assure Louis. Le septuagénaire a tenu à être présent ce matin pour fêter les 200 ans de la commune. Pour l’occasion, la mairie a réalisé une exposition retraçant l’histoire de la ville à travers tous les maires qui ont été à sa tête.
Dans son discours, le maire Patrick Malet a ainsi rappelé l’histoire de Saint-Louis directement associée à celle de la canne à sucre à La Réunion.

Présent à la fête Guy Ethève, maire de Saint-Louis de 1995 à 2001 qui a souhaité à la collectivité pour son anniversaire, une meilleure santé financière: "Lorsque mon mandat s’est terminé j’ai laissé une commune prospère, aujourd’hui les contribuables sont comme pressurisés. J’espère que le maire actuel arrivera à nous sortir de ce trou financier ».

En début d’après midi, deux panneaux en créole ont également été inaugurés à l’entrée nord de la ville et à « La Rivyer ». « En signant la charte du bilinguisme, nous nous étions engagé parce que c’est important de mettre en avant la langue créole », a précisé le maire. Plusieurs graphies ont été proposées aux élus qui ont finalement décidé d'opter pour:" Sin loui, pars ke tout domoun i di sa mèm!"

Saint-Louis fête son bicentenaire
 
 

Guy Ethève, ancien maire de Saint-Louis
Guy Ethève, ancien maire de Saint-Louis
Mardi 25 Août 2015 - 17:32
Lu 1003 fois




1.Posté par Pinocchio le 25/08/2015 19:02
Guy Etheve ou l'art du mangé cuit! Il a été élu maire en remplacement de Claude HOARAU parti dans l'est en 1995. Claude a fait Guy ETHEVE, maire comme TAK a fait Didier ROBERT. Pour se faire vomir dessus après. Triste réalité d'un asper cuit qui a propulsé Cyrille HAMILCARO a la mairie en 2001. Et il ose encore venir donner des leçons.

2.Posté par Saint Louisien le 25/08/2015 19:43
Voila qui va remettre en état les finances de la ville ( et puis ça flatte le bon peuple et ça mange pas de pain) , surtout que contrairement à ce qu'il avait annoncé ( mais le mensonge et la tromperie c'est sa vie) le repris de justice qui avait dit qu'il foutrait la paix aux St Louisiens en allant , faire quelques études en France de manière intermittente , s'est repointé dernièrement ( qu'en dit le maire de paille d'ailleurs ? content de se faire mettre comme ça ?) et recommence ses promesses , ses ordres aux employés ( ses esclaves sans doute), bref , de là à penser que ses "études" sont terminées ....ou qu'on l'a viré de cette formation ...
Pôvre ville !!!!

3.Posté par Esclave le 25/08/2015 20:29 (depuis mobile)
Un beau bicentenaire... Les habitants esclaves d'impôts astronomiques, des rues pourries, un réseau routier plus que dégradé, mais les somptueuses dépenses inutiles continuent... Bravo "sin lui" !

4.Posté par revolutionnaire le 25/08/2015 21:13
N'en déplaise à pinocchio, qui doit réviser son histoire, Ethève n'est pas comparable à didier robert, c'était un gestionnaire élu au suffrage universel. Claude Hoarau a laissé un trou et Ethéve à remis la commune sur de bons rails. Quel est l'honneur de claude hoarau là dedans ? L'histoire retiendra également que ce n'est pas éthève qui a fait gagner Hamilcaro, mais bien Claude Hoarau à travers ses partisans qui se sont fait hara-kiri en votant contre Ethève qui avait rappelons le 900 voix d'avance au premier tour sur Hamilcaro. C'est ça la Vérité, pas le torchon de Pinocchio.

5.Posté par la crise le 25/08/2015 22:28
Bien dit post 4.(Révolutionnaire)

6.Posté par Racaille le 26/08/2015 07:25 (depuis mobile)
Monsieur le maire, vos petits enfants à l''école lors d''une dictée écriront correctement Saint Louis en bon français et deviendront médecin..... La racaille écriront en phonétique et seront des emplois verts, au RSA.....foutage de gueule !!!

7.Posté par Pinocchio le 26/08/2015 07:52
Chacun fait l'histoire a sa sauce. Quand on perd on sait accuser les autres :" c'est pas ma faute, mais celle du voisin, triste réalité de la politique st louisienne. Etheve a perdu en 2001 parce que le peuple a voté contre lui au 2eme tour. IL A PERDU parce que le peuple de st louis ne voulait plus de lui. Rien de comparable avec Claude HOARAU qui n'a jamais perdu une élection de maire a st louis sur 4 élections. Pourquoi? parce que c'est un homme proche du peuple et pas comme ce ETHEVE arrogant. A mon avis le pseudo de post 4 n'est pas approprié a la défense de ETHEVE et de son dalon de st louis qui sont loin d'être des révolutionnaires mais plutôt des molasses.

8.Posté par yabléo le 26/08/2015 08:12
ah elle belle la ville de st louis !!!!!!!!! j'ai vécu à st louis par obligation pendant trop longtemps. une ville qui croule sous les dettes et des employés communaux payés à ne rien faire ! injuste , certainement mais dure réalité. alors au lieu de mettre en avant le bicentenaire de la ville, merci de vous faire tout petit parce que ce n'est vraiment pas glorieux. vraiment bravo sin lui !!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales