Société

Saint-Louis et les Avirons vous accueillent pour l'éclipse


Capture d'écran de la vidéo "Vivre l'éclipse annulaire de soleil à Saint-Louis"
Capture d'écran de la vidéo "Vivre l'éclipse annulaire de soleil à Saint-Louis"
Située dans la bande de centralité, La Réunion assistera ce jeudi à une éclipse annulaire. La région sud-ouest sera la mieux placée pour l'observer et l’événement a été préparé depuis un certain temps par les scientifiques, l’IRT et quelques mairies du sud. 

Un "village-éclipse" sera ainsi installé sur le site de l’Etang du Gol à Saint-Louis. L’Observatoire astronomique des Makes mettra à disposition du public des télescopes pour des observations commentées et un écran géant. Des lunettes spéciales éclipse seront distribuées. Les astrophotographes munis d’une accréditation disposeront d’un espace réservé. Les professionnels, grâce au déploiement de la fibre optique, retransmettront en direct à l’Observatoire de Paris leurs images qui seront également diffusées via internet. 

Un pôle touristique avec divers stands d’information et de sensibilisation seront proposés. La Séor, le Parc national, Hydro réunion feront le déplacement. 

Des activités gratuites elliptigo, vélo-couché, visite guidée du village artisanal, exposition sur la filière canne, plateau artistique ou encore dégustation de bière dans le village artisanal sont au programme. La mairie a également prévu un plateau artistique pour vivre l’événement en musique. 

A noter que ce jeudi, la circulation sera interdite dans le quartier. Des parkings avec navettes gratuites seront à disposition des visiteurs au niveau du rond-point du Gol et de la gare routière de Saint-Louis. 

La commune des Avirons a également choisi de fêter l’évènement. Outre l’inauguration du projet Kosmos, est organisé depuis mardi un ensemble de manifestations liées à l’éclipse annulaire.

Ce mercredi, un concert de dessin en live sera proposé à la salle Georges Brassens des Avirons.  Le grand jour, le collège Adrien Cadet lancera "la fête de l’éclipse" sur le stade du centre-ville.

Des lunettes spéciales éclipses seront fournies et l’observation  sera retransmise sur un grand écran. Les Avirons "face à l’éclipse", avec également une exposition de l’AFAstronomie à la médiathèque Jean Bernard du 1er et au 30 septembre. 
Mercredi 31 Août 2016 - 12:16
Lu 3098 fois




1.Posté par noe le 01/09/2016 06:49
Ne nous éclipsons pas ! Allons voir l'éclipse !
La prochaine fois , dans 250 ans , nous serons dans la 5e dimension ... la dimension des âmes !

2.Posté par je connais mon pays le 01/09/2016 08:34
dans 250 ans noé sera réincarné en brouette ou en ane qui brait à tour de bras

3.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2016 11:50
Merci à tous les gens qui se sont mobilisés, profs,les villes, asso, sciebntifiques..

4.Posté par lo(rema le 01/09/2016 12:05
Moi, pas président, mes lunettes se sont éclipsées alors qu'elles étaient dans mon véhicule.

5.Posté par lo(rema le 01/09/2016 12:06
Fé attention mauvais zame, peut êt lu devient in bourette !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales