Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Louis dans le viseur de la Chambre régionale des comptes

Après le vote du budget primitif 2010 et l'annulation de la délibération municipale des 5%, c'est le préfet de la Réunion qui réagit. En juin, Michel Lalande a demandé l'intervention de la Chambre régionale des comptes concernant le budget primitif voté le 12 mai dernier. On s'approche d'une saisine du budget saint-louisien pour la seconde année consécutive.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 06 juillet 2010 à 09H45

Il y a près de deux mois, lors du vote du budget primitif 2010, le déficit global, tous les budgets confondus, de la commune de Saint-Louis était annoncé à hauteur de 4,88 millions d’euros. Un chiffre légèrement supérieur aux 5% des recettes réelles de la section de fonctionnement recommandée par la Chambre régionale des comptes (CRC).

On savait alors que l’institution conserverait le contrôle des finances budgétaires de la collectivité pour cette année et que l’on assisterait probablement à un nouveau règlement d’office du budget. Cela s’est en partie vérifié puisque le préfet Michel Lalande a saisit la Chambre régionale des comptes sur le BP 2010 en juin dernier. Une information révélée par François Lorin du Quotidien.

Vers une nouvelle mise sous tutelle

Pour rappel, ce budget présentait une section de fonctionnement marquée par un déficit de 18,611 millions d’euros. Claude Hoarau avait alors annoncé un effort de la part des élus en terme d’indemnités mais depuis plus rien. La CRC devra donc se pencher sur le respect des recommandations qu’elle avait énoncées l’année dernière.

Actuellement à l’examen par la CRC, le Budget primitif tel qu’il a été voté le 12 mai dernier devrait mener à un nouveau règlement d’office. Il faudra néanmoins attendre encore quelques jours pour connaître la position de la Chambre régionale des comptes en la matière. Une position qui sera transmise au premier magistrat de Saint-Louis et au préfet Michel Lalande.

Au soir du 12 mai, Claude Hoarau avait donné son sentiment sur la ‘menace’ d’une saisine de la CRC : « Si la préfecture valide notre plan de redressement, il en découle l’aval de la chambre régionale des comptes et le budget restera en l’Etat. (…) Nous sommes quand même à moins de 700.000 euros de la saisine avec 6% au lieu de 5%. Après un plan de redressement négocié avec les autorités, la saisine ne peut être que marginale à mon sens. » Une saisine que seule la CRC pourra prononcer et pour laquelle Claude Hoarau pourra prendre une décision budgétaire modificative. Le rendez-vous du mois de juillet est fixé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.