Politique

Saint-Louis : VIIe congrès du Parti Comuniste Réunionnais

Hier s'est ouvert à Saint-Louis le VIIe congrès du Parti Communiste Réunionnais. Elie Hoarau, secrétaire général, a prononcé le discours d'ouverture évoquant la nécessité de se "remettre en question" pour sortir le PCR de la crise qu'il traverse depuis la défaite aux régionales en mars dernier.


Saint-Louis : VIIe congrès du Parti Comuniste Réunionnais
Un an après son dernier congrès, le PCR se réunit de nouveau, depuis hier, à Saint-Louis pour son VIIe congrès. Devant près de 600 délégués communistes, Elie Hoarau,secrétaire général du parti, a prononcé le discours d'ouverture, un discours porté sur la nécessité de sortir le Parti Communiste Réunionnais de la crise qu'il traverse, accentué par sa défaite aux régionales, mais aussi sur la nécessité de "se remettre en question".

"C'est en corrigeant ses erreurs personnelles que l'on devient un bon militant communiste. Il n'est jamais trop tard pour se racheter", le discours donne le ton de la remise en question et d'une critique du parti, "nos erreurs collectives doivent être corrigées, c'est comme cela que l'on devient un grand parti. Il n'est pas trop tard pour se racheter".

Pointé du doigt certains dignitaires

Elie Hoarau a pointé du doigt certains dignitaires du Parti Communiste sur "les espaces de dialogues au sein du PCR, les instances. Elles doivent être animés et les personnes désignées pour y siéger se doivent d'y être présents".

Pour cela plusieurs mesures vont être mises en place au sein du PCR, le recadrage de la vie militante, un règlement de fonctionnement des instances en définition des tâches individuelles et collectives à accomplir et une charte d'adhésion et d'engagement aux élections.

A noter, hier la non présence pour la première journée du congrès, d'Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, et d'Eric Fruteau, maire de Saint-André. Ils devraient être là pour cette deuxième journée, selon le Jir.

Trouver un programme politique

Aujourd'hui, les 600 congressistes vont se pencher sur le nouveau programme politique à mettre en place par le Parti Communiste.

"La politique de casse sociale relayée par Didier Robert et consort est extrêmement grave pour les plus pauvres à la Réunion. Il y a une remise en cause des acquis sociaux, des retraites, de la réduction du temps de travail, des problèmes de santé, (…) On préfère le prestige à la politique sociale. Le débat qui va avoir lieu aujourd'hui et jusqu'à dimanche, portera sur tous ces thèmes", explique Maurice Gironcel.

La priorité du congrès va être la défense des plus démunis, "il faut offrir de nouvelles perspectives, car le chômage, la pauvreté et la misère s'installent, nous devons mettre en place une dynamique de changement", explique Elie Hoarau.

Le nouveau programme doit être mis en place d'ici dimanche soir.
Samedi 4 Décembre 2010 - 09:10
Julien Delarue
Lu 1810 fois




1.Posté par ti colon le 04/12/2010 11:10
c'est un parti endémique propre à la réunion

2.Posté par coco nuts le 04/12/2010 11:37
et la flambé des impots a st louis avec coco claude, c'est aussi endémique ?

3.Posté par FALCUCCI le 04/12/2010 11:44

IL faut laisser la chance a tous les partis , a ce jour ,tous le monde ce mélange la droite va avec la

gauche et la gauche va avec la droite .

Alors place au plus intelligents

PASCAL FALCUCCI

4.Posté par jeunes st louis le 04/12/2010 11:57
bien oussa y lé la releve le PCR commen li appel encore leperlier ... pardon li lé po encore fau cile lol

5.Posté par noe974 le 04/12/2010 12:02
St Louis a besoin que le PCR l'aide !!

Entr'aide entre copains du même parti : c'est ça la bonne entente !

Continuez !

6.Posté par De sources sure le 04/12/2010 12:32
Heuuuuu, la famille Verges ne va pas tardée à foutre la famille Hoarau de sin lui hors de cette commune, vous allez voir !!!

7.Posté par 25 eme commune le 04/12/2010 12:37
A quand la MCUR à St Louis ? Monsieur le future maire de St Louis ? (je demande cella à Paul Verges bien sur)

8.Posté par citoyen le 04/12/2010 13:56
I - Ces "super" élus et ex-élus, qui ont cautionné voire décidé la disparition de l'ARAST (1400 personnes, une paille!) et voulaient entraîner les finances régionales dans d'importantes dettes pour des décennies (Tram train et extension Sud et Est), pourraient-ils aussi se pencher sur les problèmes budgétaires, financiers, bancaires nationaux et internationaux, histoire qu'ils nous expliquent pourquoi d'ici quelques mois ou années, la France ne boira pas le bouillon comme par exemple la Grèce ou l'Irlande? (ce que je ne souhaite pas)

Et faire un bilan critique de leurs actions passées et de leurs projets?

Histoire d'être un brin crédibles, de ne pas avoir un programme revendicatif pas forcément réaliste, et de ne pas vouloir surfer simplement sur la vague électoraliste du mécontentement, de la pauvreté, ....


II - "La priorité du congrès va être la défense des plus démunis, "il faut offrir de nouvelles perspectives, car le chômage, la pauvreté et la misère s'installent, nous devons mettre en place une dynamique de changement", explique Elie Hoarau. "

=> Par une politique simpliste de relance par de grands travaux style Tram train?

9.Posté par SMOOKY le 04/12/2010 14:53
Comme DAB les vieilles badernes ont distillés leurs discours creux sous les applaudissements d'une salles aux ordres, rien de bien nouveau.

Bien sure la mairie de Sin loui va payer cette fête avec les repas qui vont avec, avec l'argent qu'ils n'ont pas . Vive le PCR ;-)

Messieurs les CON tribuables dites merci à Popol and Co et surtout rappelez vous de tous ça au moment de mettre votre bulletin de vote dans l'urne ----->

10.Posté par voyeur le 04/12/2010 15:03
Nous avons probablement des artistes de haut niveau dans le domaine de revalorisation des partis politiqes à la REUNION. Il faudra ensuite les envoyer rapidement en FRANCE , le PCF a aussi un extrême besoin de revalorisation . Remarquez tout de même , ici on prend comme référence Castro et le chef suprême de la corée du nord qui a déjà programmé son arrière petit-fils qui n'est pas né à la fonction de dirigeant de ce pays, tandis qu'en Métropole les exemples de tous les pays ex-communistes tels la Pologne , le RDA, l'URSS, roumanie et autres ont suffisamment montré l'aberration de leur système. Mais comme la Reunion , ce grand peuple est toujours en avance dans la nullité et le nivellement par le bas que miterand a instauré lors de son médiocre passage dans ce monde, on comptera sur eux pour la bonne évolution du communisme

11.Posté par pitoyen ?....le retour ! le 04/12/2010 15:10
Et allez..le pauvre pitoyen nous ressort son délire de l'endettement sur des décennies , etc etc...Pfffff !
Tu t'imagines quoi ? Ton brillant génie tibus 1er va nous " planter " pour combien de temps avec sa 6 voies dont on ne connait pas le prix et dont tous les dépassements seront à la charge exclusive de la région...t'as déja vu un chantier se terminer dans le budget , pitoyen ?
Donc , tu ne veux pas d'une relance " simpliste " ..Waouuuu !...tu souhaites une relance " compliquiste " ?
développes un peu que je rigole !





12.Posté par ALEXANDRA le 04/12/2010 18:41
Pourquoi accuser D. ROBERT de toute la crise?
Quand votre parti était aux commandes de la Région avez vous fait quelque chose pour les plus démunis , comme vous dites ?

Vous avez préféré le prestige à la politique sociale, regardez vos bilans.
Rien pour les autres, y compris vos militants et tout pour vos poches et celles de vos copains coquins.

Vous n'avez rien fait pour que nos petits créoles apprennent bien le français à l'école pour continuer à manipuler les familles fragiles et paupérisées par vos soins.

Donnez donc votre argent à votre parti et on verra ce que vous pourrez faire !!!

Ouvrons nos yeux, ne nous laissons plus avoir par ces discoureurs qui en ont plein le poches pendant que nous on n'arrive pas à nourrir notre famille..et payer des impots majorés pour des festivités, des boustifailles à ST LOUIS....

13.Posté par Cambronne le 04/12/2010 19:32
Ils sont pas parti à Cancun , faut dire qu'Il n’y a pas de calotte glaciaire à Cancun. C’est peut-être pour ça, d’ailleurs, que le sommet y a lieu, et pas en Terre Adélie. le prochain aura peutre lieux à la Réunion allez savoir vu que la Miss contre courant Maud de Fontenoy prépare le terrain au Kerguelen
Je sais les aéronefcrétins viendront dire que c'est encore de la propagande honteusement anticlimatique des libéraux mangeurs d’enfants. Il fait chaud, c’est le réchauffement climatique. Il fait froid, c’est aussi le réchauffement. Au demeurant, faut savoir que déjà les mêmes escrocs dans les années 70 affirmaient que l’on se dirigeait vers une ère glaciaire.
ils auraient mieux fait de s’y tenir, maintenant on va finir par croire qu’ils ne connaissent en fait pas grand’chose de leur propre discipline culinaire et qu’ils bidonneront toujours leurs données pour maintenir la propagande et avoir des subventions . S’ils n’auraient découvert qu’il y a quelques mois des mécanismes aussi fondamentaux de mode de fonctionnement de l’hiver européen, pourtant observé depuis environ quatre siècles, ça jette unje lumière crue sur leurs prédictions. On dirait les médecins la seringue en main pour la saignée dans une pièce de Molière. Le grand leak qui a marqué le début du XXIème siècle, ce n’est pas celui des mails de la diplomatie américaine en perdition , qui au font ne nous apprennent rien sur les fondamentaux que nous savions déjà depuis la baie des cochons , mais celui des mails des escrocs du GIEC.

14.Posté par @ Cambronne le 04/12/2010 21:46
" On dirait les médecins la seringue en main pour la saignée dans une pièce de Molière..."
on ne peut mieux illustrer le hold-up intellectuel et financier que ces branleurs ont opéré sur les crédules
opinions....je suis persuadé que l'avenir les ridiculisera et que malheureusement ceux qui auront obéi à leurs délires sous forme de législations où-tout-est-interdit-et-le-reste-aussi seront les grands perdants....
Les chinois , grands pragmatiques , doivent être morts de rire !

15.Posté par UN ST LOUISIEN ECOEURE le 04/12/2010 22:39
TOUT a fait d'accord avec vous Cambronne (poste 14 )! Les actuels dirigeants du P.C.R.,( je devrai dire les éternels dirigeants ) sont pour la plupart des septuagénaires ou des octogénaires (Vergés par exemple ) qui s'accrochent désespérément au pouvoir .N'y a- t-il donc plus des jeunes, compétents au sein du parti ? Les actuels dirigeants sont-ils capables de défendre les classes défavorisées, eux qui ont des situations très confortables ?Certains d'entre eux ne sont-ils pas actionnaires dans des sociétés connues ? en tout cas c'est la rumeur qui court dans l'île ::

16.Posté par Michel le 05/12/2010 06:34
Arreter de parler de la retraite quand vous même vous vous accrochez à votre fauteuil pour un mandat. Faites une litse de jeune pousse et je revoterai pour le parti. La famille VERGES, HOARAU et consorts qu'avez vous fait pour la jeunesse? Dans les differents défilés vous voulez la retraite à 60 ans alors que vos 60 ans sont loin derrière vous? Contradiction quand tu nous tiens. Combien vaut le patrimoine du PCR sur la t^te des petits? Entretenez encore la misère des gens pour réussir, et on n'entendra plus parler de vous. Comment les ST louisiens puissent accepter que leur argent est entrain de favoriser les fêtes dans cette commune? PAUVRE PCR, AVEC 600 Personnes, le parti est entrain de mourir à petit feu. Elie et Gélita quelles sont vos revenus de chaque mois. La vérité pour les gens qui vous soutiennent.

17.Posté par Jeff le 05/12/2010 07:26
Ben oui, tout le problème est là pour ces vieux crabes, comment garder le business de la crédulité et transmettre le filon du boulot à perpette pour leurs rejetons et copains/coquins.

18.Posté par ptit crick le 05/12/2010 07:40
il vient de faire signer un très jeune RATENON

19.Posté par Jean Luc Hoareau le 05/12/2010 07:57
Pas un commentaire de Pierrot sur son site sur la nomination comme directeur à 7000 euros/mois de la SPLA de... Didier Robert? Ah, s'il s'était s'agit de Pierre Vergès évidemment !
Et Franco, le communiste de droite, il bouge encore?


20.Posté par liam le 05/12/2010 10:30
devient un bon militant communiste
VREGES a toujours dit qu'un bon communiste est un communiste mort car les morts ne se rebel pas.
ERIC FRUTEAU l'applique à la lettre la parole de popol...

Un vieux militant communiste est mort mardi dernier à la riviere du mat (plus de 40 ans au PCR).
La famille a demandé un bus pour acconpagner le défunt dans son dernier voyage la reponse fut categorique . " NON DEBROUILLEZ VOUS"

S'est à mediter les cocos.

21.Posté par BILLY le 05/12/2010 13:29
liam alé dormi don ou t pas dans la koure virapoullé dernié kou ou? saint-andré i refé

22.Posté par Joseph Vissarionovich le 05/12/2010 15:53
@liam post 20

C'est élémentaire cher liam: Le "budget bus" est épuisé! Il fallait "charrier" les "militant(e)s" de St. André, Le Port et St.Louis /La Rivière pour applaudir au "congres" de St. Louis.

23.Posté par ti colon le 05/12/2010 16:46
Vous avez dit "endémique"
Oui ti colon

Une fois de plus...
Quel est le but ???
Pour la phrase ti colon vous appuie !!!

ti colon va reste dan' rond !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales