Saint-Louis : Un week-end pour découvrir la race Limousine



Soucieux de faire découvrir le Boeuf Péi et plus précisément une race déterminée pour sa qualité, l'association Limousine organise tout un week-end dédié à cette race à la Rivière Saint-Louis. Estimées à plus de 1.500 bêtes dans les élevages de la Réunion, la Limousine présente de nombreux avantages et bénéficie d'un dispositif d'accompagnement avantageux et rassurant pour l'éleveur comme pour le consommateur.


Saint-Louis : Un week-end pour découvrir la race Limousine
En partenariat avec la Chambre d'agriculture, l'association Limousine organise trois journées pour découvrir la race Limousine les 14, 15 et 16 août à la Rivière Saint-Louis sur le site d'Expo Bois.

Race de format moyen à grand, la Limousine présente à la fois d'excellentes aptitudes pour la boucherie et de très bonnes qualités maternelles. Dans le département, on recense un peu plus de 430 mâles et plus de 1.140 femelles, pour un cheptel de 1500 bêtes pour cette race dont le potentiel est reconnu. Un potentiel qui nécessitait une structuration coordonnée de la filière.

En 2000, le Syndicat du Limousin a été créé pour mettre en place des orientations techniques mais aussi économiques à l'échelle locale. Ce qui plaît beaucoup aux éleveurs qui se sont orientés vers l'élevage d'une race au potentiel exceptionnel. Disposant de bilans de troupeaux ayant trait aux performances des animaux, les éleveurs ont l'opportunité de profiter d'un suivi très correct et nécessaire à la bonne gestion de son troupeau. Le suivi sanitaire est aussi très important. Aussi, l'éleveur dispose de multiples organismes qui l'accompagnent aussi bien en terme d'information génétique qu'en terme de reproduction et de qualité de viande.

Au final, cette manifestation permettra au public de mieux connaître cette race dans un contexte où la viande de boeuf péi, bien que recommandée à la consommation pour sa qualité, ne serait pas à l'abri de maladies, après les actions récentes menées par les éleveurs Réunionnais à la Chambre d'agriculture de Saint-Denis. Mais pour Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre verte, rien ne permet de dire que la viande péi serait impropre à la consommation.

Le programme...

Vendredi 14 Août
14h00 : Inauguration de la manifestation suivie d'un pot et d'une présentation de l'exposition.
17h00 : Remise des prix. 
18h00 : Nouveaux talents.
 
Samedi 15 Août 2009
10h00-12h00 : Concours départemental Limousin - sections femelles
14h00-16h00 : Concours départemental Limousin -Exposition d'une soixantaine d'animaux de race limousine
Balades à cheval avec un centre équestre avec 6 chevaux
Taureau Mécanique et restauration et dégustation de la viande Limousine

Dimanche 16 Août 
10h00 : Démonstration de toilettage et de dressage de Limousine.
Animations diverses toute la journée. (concours de lancer de bottes de foin, concours d'estimation
de pesée ...)
16h00 : Pesée de l'animal pour le jeu «Combien je pèse? »
Expositions diverses :  Vive en bois (bois à usage agricole)
Animations : 15h00 : Réunion animée par le herd book Limousin.

Saint-Louis : Un week-end pour découvrir la race Limousine

Mercredi 12 Août 2009 - 08:00
Ludovic Robert

Lu 602 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté

Dans la même rubrique :

« »

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable          Partager Partager


1.Posté par Jeff le 12/08/2009 19:26
Ah! la vache, même les éleveurs n'en mangent pas tellement ils n'en sont pas sur.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos
 


Zinfos locales

Local

La mère reprend son fils du jour au lendemain

02/09/2010 - 2 Commentaires

Le radar météo du Piton de Villers opérationnel fin 2011

02/09/2010 - 0 Commentaire

CCI en appel : Délit de pollution inconstitutionnel?

02/09/2010 - 1 Commentaire

Sarkozy pris dans la tourmente Bettencourt

02/09/2010 - 14 Commentaires

Entre musique et glisse... Le Manapany Surf Festival fête ses 10 ans

02/09/2010 - 0 Commentaire

CCI : Nouveau label et école d'ingénieur du BTP pour la rentrée

02/09/2010 - 0 Commentaire

Les prix de l'électricité solaire revus à la baisse

02/09/2010 - 1 Commentaire

Le mécontentement des ex-salariés de l'Arast dans le Sud

02/09/2010 - 3 Commentaires

Université: un poste de Maître de Conférence fait litige

02/09/2010 - 18 Commentaires

Karim Benzema sauvé par une ex

02/09/2010 - 4 Commentaires

Derniers commentaires