Revenir à la rubrique : Social

Saint-Louis : Un recours contre la délibération des 5%

Le calme est revenu à Saint-Louis après les événements relatifs à la grève des employés communaux et du SAFPTR le 12 mai dernier. Pourtant, en coulisses, ces mêmes employés s'apprêtent à déposer un recours devant le Tribunal administratif concernant la délibération validée en conseil municipal et le budget primitif de la semaine dernière. Une délibération jugée comme "illégale" par le syndicat.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 17 mai 2010 à 17H30

Il y a eu un premier mouvement de grève suivi à 16% puis un second où 12% des employés communaux avaient battu le pavé saint-louisien. Le but, avoir un impact sur le Comité technique paritaire (CTP) portant sur une validation consultative d’une réduction de temps de travail et des salaires de 5%.

Haro sur la délibération des 5%

Si la première réunion du CTP n’avait pas abouti en raison d’un quorum insuffisant, la seconde avait mené à la validation de ces mesures visant à réduire la masse salariale de la commune en réponse au déficit abyssal du budget. Résultat, le soir même, les élus de la majorité municipale votaient les fameux 5% et pouvaient alors s’attaquer au Budget primitif pour 2010.

Mais voilà, les employés communaux réunis à l’extérieur de la mairie annexe pour l’occasion n’avaient pas abandonné leur objectif : faire à tout prix barrière à une délibération jugée « illégale » selon eux et le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPTR). Sur ce point, un recours devrait être déposé devant le Tribunal administratif en milieu de semaine. Entendez, l’ouverture d’une procédure en référé afin d’obtenir un délibéré au plus vite car cette délibération prendra effet à compter du 1er juin prochain. Confiants, les membres du syndicat espèrent ainsi obtenir une décision qui irait à l’encontre de la délibération et qui impacterait, de facto, le versement des salaires du mois de juin.

Un recours contre le budget primitif pour l’exercice 2010

Mais il existe un détail qui pourrait jouer. Même si cette délibération peut être considérée comme « illégale », les recommandations de la Chambre régionale des comptes (CRC) et de la Préfecture vont bien dans le sens d’une réduction de la masse salariale. Au sortir du conseil municipal du 12 mai dernier, Claude Hoarau évoquait déjà ce point : « Nous pouvons maintenant participer à la réunion du Comité de suivi de manière à montrer à la Chambre régionale des comptes et à l’autorité préfectorale que nous avons tenu nos engagements. » Des engagements qui, selon lui, devraient contribuer à réduire le déficit de fonctionnement ramené à 4,88 millions d’euros mais sur lequel la CRC conservera son droit de saisine (Voir « [Le déficit de Saint-Louis ramené à 4,88 millions d’euros]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-deficit-de-Saint-Louis-ramene-a-488-millions-d-euros_a17644.html »).

Le syndicat s’apprête également à déposer un recours contre le budget primitif pour l’exercice 2010 étant donné l’impact de la délibération des 5% sur ce dernier. Un budget qui avait révélé un déficit de fonctionnement équivalent à 18,61 millions d’euros et contre lequel l’opposition avait réagit.
Reste désormais à savoir quel sera l’avis du juge des référés du TA de Saint-Denis. Validera-t-il la proposition de Claude Hoarau ou ira-t-il dans le sens des employés communaux ? Réponse dans quelques semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.