Faits-divers

Saint-Louis: Six cambrioleurs arrêtés


Les gendarmes de Saint-Louis ont mis fin à une série de méfaits commis principalement dans le sud et l'ouest de l'île. Après deux mois d'investigations, huit individus ont été mis en cause, dont six ont été écroués dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Saint-Pierre.

L'équipe est soupçonnée d'avoir commis plus de 30 faits de délinquance, dont une vingtaine de vols à la roulotte, des cambriolages et des vols de voitures et de deux-roues.
Samedi 19 Septembre 2015 - 09:33
Lu 1780 fois




1.Posté par noe le 19/09/2015 11:00
Félicitation à nos gendarmes pour cet exploit hors du commun ...
Les voyous au cachot (avant d'être vite libérés par les lois Taubira) ....

2.Posté par bibik le 19/09/2015 11:26
ils n'auraient pas volés des tronçonneuses... débroussailleuses... etc... sur st Denis par hasard?

3.Posté par Sin loui le 19/09/2015 14:20 (depuis mobile)
Peut être ont ils été contraints de voler pour pouvoir payer les astronomiques impôts de cette si charmante ville ?

4.Posté par Recette rigolote, quoiqu''''un brin sérieux le 19/09/2015 15:29
Pas la peine de les mettre en prison puisqu'ils en ressortiront ragaillardis. Le mieux c'est de leur coller, au prorata de la peine qu'ils auraient pu accomplir derrière les barreaux d'une prison, une tenue spéciale capable de contenir, devant comme derrière, tout du long, nom, prénoms ainsi que la mention : " Hier encore j'étais un parasite voleur. Pardonnez-moi ! " Cela fait, on les somme, le temps que durera leur peine, chaque jour durant, de parcourir les rues de la ville sans oublier leurs lieux de crèche et surtout aux heures de sortie des écoles. La recette est sans doute rigolote mais n'en demeure pas moins un brin sérieux eu égard au florilège du fait divers ordinaire que nous abreuvent quotidiennement les médias sans que la caste politique locale ne s'en offusque !...

5.Posté par Bebetecoco le 19/09/2015 15:32 (depuis mobile)
EN TOLE A TOUT JAMAIS

6.Posté par On a attrapé quelque voleurs, circulez, y'a rien à voir! le 20/09/2015 11:17
4.Posté par Recette rigolote, quoiqu'un brin sérieux le 19/09/2015 15:29

Le minimum devrait être que l'Etat garantit et fait en sorte que ces 8 voleurs remboursent de leur poche jusqu'au dernier centime les pertes des victimes. Mais ça....

Car en réalité, actuellement, c'est aux victimes de faire toutes les démarches et de se débrouiller toutes seules!

Autrement dit, les voleurs en général sont tranquilles et ne remboursent jamais rien ou presque.

Le système policier et judiciaire actuel est très problématique, car, d'une part, la plupart des voleurs ne sont pas attrapés et continuent tranquillement (ici, 8 arrêtés au bout de plusieurs mois et de X vols, mais pour combien de dizaines si ce n'est plus qui continuent de courir dans la nature? Exemple: combien de vols de voitures et dans des logements par jour et combien de malfrats alpagués chaque jour ? Réponse: au strict minimum, au moins 1 ou 2 voles par jour , et quasiment aucun voleur arrêté par jour ).

D'autre part, si on les attrape et les condamnent, ils écopent d'une peine légère.

De toute façon, il n'y a pas d'indemnisation des victimes ou presque, en pratique.

Y'a comme qui dirait un problème non?

En tous cas, tranquilles les voleurs ! Circulez, y'a rien à voir!

Ceci étant, faire porter à des condamnés des tenues avec leurs nom prénom phrase "choc", je ne suis pas du tout certain que le "remède" ne soit pire que le mal. En effet, outre que c'est une double peine, le fait de les stigmatiser et les montrer à la vindicte populaire peut avoir pour effet d'inciter aux vengeances personnelles et en tous cas de les isoler socialement et les mettre au ban de la société, de sorte qu'ils plus d'autre alternative que la délinquance...i

Pourquoi pas plutôt, suite à leur condamnation, des "stages" de socialisation et "d'autocritique" de 8 à 15 jours au moins, avec obligation de rembourser intégralement les victimes? Tout le monde y gagnerait. Ca ne résoudrait pas tout mais aiderait à avancer, de façon positive, à améliorer les choses.

Après tout, que connaît-on des voleurs? Il serait intéressant de savoir comment ils en sont arrivés là pour pouvoir ensuite essayer de prendre les mesures utiles pour qu'ils en sortent définitivement. Et ce, sans être laxiste. Question d'efficacité.

Mais se contenter de jouer au gendarme et au voleur, en condamner de temps en temps 1 ou 2, avec des peines presque symboliques, et laisser la population se débrouiller, ne me paraît pas très intelligent (euphémisme).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales