Politique

Saint-Louis : Serge Rangama décrypte les résultats du 1er tour

Le second tour des municipales partielles approche. Pour autant, les tensions semblent être retombées et les deux têtes de listes en lice après le 1er tour poursuivent leurs rencontres avec la population. Si la marge de la participation apparaît faible, chacun des deux candidats croit en ses chances. Mais ce sont bien les abstentionnistes et les militants de Danielle Persée qui détiennent le pouvoir d'arbitre pour favoriser une des deux candidatures, et ce même si avec 48,99% des suffrages exprimés la liste de Claude Hoarau est en bonne position. Nous avons interrogé Serge Rangama sur les résultats obtenus lors du 1er tour.


Saint-Louis : Serge Rangama décrypte les résultats du 1er tour
Serge Rangama, vous êtes 11ème sur la liste conduite par Claude Hoarau. Que vous évoque les résultats que vous avez obtenu lors du 1er tour des partielles à Saint-Louis ? Comment les expliquez-vous ?

"Je voudrai tout d'abord remercier les Saint-Louisiens et les Rivièrois qui nous ont accordé leur confiance. Ce résultat démontre tout à fait le renouvellement et le rassemblement autour de Claude Hoarau. Je crois qu'aujourd'hui cela récompense le rassemblement opéré et les résultats le montrent. Cela est de bonne augure. (...) Je pense aussi que notre rassemblement a été un plus à tous les niveaux y compris l'obtention de meilleurs résultats qu'en mars 2008. Nous sommes très confiants et je vois mal Cyrille Hamilcaro rattraper le retard et récupérer les voix de Danielle Persée comme il l'a annoncé."

La participation a été bonne et devrait l'être encore ce 4 octobre. Êtes-vous rassuré par ces données électorales ?

"Concernant la participation, il manquait près de 200 voix pour que l'on passe au 1er tour mais ce dimanche, il y aura encore plus de participation et moins d'abstention qu'au 1er tour. Ce sera plus une validation des résultats obtenus dimanche dernier. Et puis, les abstentionnistes attendent le second tour pour se prononcer. Ceci dit, je ne pense pas que cela aura une incidence sur le résultat final."

Votre principal adversaire, Cyrille Hamilcaro, a indiqué qu'il manquait entre 200 et 250 procurations lors du 1er tour. Quelle est votre opinion sur ce point ?

"Monsieur Hamilcaro peut dire ce qu'il veut. Mais cela démontre qu'il se trouve dans une situation de faiblesse et qu'il désire se relancer. Il déforme volontairement les informations pour se redonner de la confiance. Il cherche tous les arguments pour y arriver."

Comment se profile votre second tour et ces quelques jours qu'il vous reste pour convaincre les inscrits qui ne se sont pas prononcés lors du 1er tour ?

"Pour le second tour, la préparation est sereine et la confiance est dans notre camp. Je lance un appel à la population et aux électeurs qui n'ont pas encore fait leurs choix et qui hésitent encore. Je comprend la déception de tout un chacun mais ce choix est celui qui engagera l'avenir de Saint-Louis. Le choix du changement est bien au cœur de la diversité car le monde est en train de changer et nous devons changer pour évoluer avec notre population. Nous devons nous ouvrir encore plus..."
Mercredi 30 Septembre 2009 - 17:14
Ludovic Robert
Lu 1117 fois




1.Posté par En route vers la victoire de la gauche le 30/09/2009 19:02
Claude Hoarau est bien parti pour gagner !

Hamilcaro est cuit !

Les électeurs de Saint-Louis sont intelligents !

2.Posté par Attention aux coups tordus d'Hamilcaro le 30/09/2009 19:16
C'est vrai Claude va gagner mais attention aux coups tordus d'en face. La politique n'est pas la guerre.

Noute maire c'est Claude HOARAU

3.Posté par molos le 30/09/2009 19:30
oui il son inteligent il aime payé de impot apres i telefone un radio local pou demande a koz zimpo les cher

4.Posté par Olivier le 30/09/2009 20:01
Intelligents pour voter pour quelqu'un qui a mis la commune en faillite telle que le Préfet a du adopter lui même le budget...A l'époque c'est ce même incompétent qui a fait placer St Louis sous tutelle de l'Etat...
Bravo à Cyril et à ses militants qui résistent: St Louis n'est pas Le Port, ni la Possession.

5.Posté par kiki le 30/09/2009 20:28
Et oui, monsieur Rangama, vous avez choisi la voix de l'ignoble, du mariage du lapin et de la carpe.
Comment vos patients vous perçoivent-ils ?
Vous avez raison, si vous passez, ce la engagera fortement la commune de St-Louis. Dans quel état sera t-elle dans quelques mois ?
A ce moment là vous risquerez fort de vous retrouver avec une population très remontée en face de vous.

6.Posté par vivalarévolousionne le 01/10/2009 11:26
Faut vraiment être un abruti (mais surement bien rémunéré) pour voter pour un gros zoizo comme ça non?

7.Posté par Vive Claude le 01/10/2009 18:55
Vive Claude dimanche c'est la victoire de la gauche !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales