Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Louis… Première escale des meetings du PCR

Direction Saint-Louis ce soir pour Paul Vergès et le PCR pour la première escale locale d'une série de meetings et rassemblements aux quatre coins du département. Objectif, une prendre conscience de la situation catastrophique dans laquelle se trouverait le département et d'un front commun aux récentes mesures gouvernementales et régionales.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 08 octobre 2010 à 17H00


La première étape est on ne peut plus symbolique. Quoiqu’elle aurait pu se dérouler au Port, à la Possession ou à Sainte-Suzanne, c’est à Saint-Louis que le PCR a décidé de lancer sa campagne de sensibilisation. Car tout le monde le sait, la passion politique saint-louisienne surpasse de loin celles des autres communes et cantons de la Réunion et ça, le PCR l’a bien compris.

Dès 19 heures ce soir, c’est donc dans le quartier de la Palissade à Saint-Louis, que l’épreuve de force et d’opposition va débuter. Une épreuve de force contre la situation sociale et économique désastreuse dans laquelle l’île se trouverait actuellement, selon le parti qui sera représenté par Paul Vergès, Elie Hoarau, Claude Hoarau ou Yvan Dejean. « Il devient urgent d’alerter la population sur l’urgence sociale » lance Krishna Damour. « Tous les projets initiés il y a quelques années pour la Réunion ont été démolis. Nous en sommes à 150.000 chômeurs et la situation devient critique. Il faut faire prendre conscience aux Réunionnais d’un certain nombre de points mais il y aura d’autres rendez-vous un peu partout dans l’île » précise le conseiller municipal d’opposition de Saint-Pierre.

Un mois et demi de meetings aux quatre coins de l’île

Le 15 octobre prochain, c’est Roland Robert qui accueillera à la Possession le second meeting de Paul Vergès qui évoquera le cinquantième anniversaire de l’Ordonnance Debré, encore appelée « Ordonnance scélérate » ou « Loi Debré ». Mise en place par le biais de la loi du 4 février 1960, cette ordonnance s’appliquait aux quatre départements d’outre-mer à l’identique de l’Algérie. Elle indiquait, entre autres, que « les fonctionnaires de l’État et des établissements publics de l’État en service dans les départements d’outre-mer dont le comportement est de nature à troubler l’ordre public peuvent être, sur la proposition du préfet et sans autres formalités rappelés d’office en métropole par le ministre dont ils dépendent, pour recevoir une nouvelle affectation. »

Place ensuite à Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, le Port, Saint-Denis, Saint-André et Saint-Paul. Entendez, en grande partie, les bastions du PCR dans le département où seront exposées à la population les conséquences jugées néfastes que vont occasionner l’application de plusieurs mesures nationales dans l’île. Réforme des retraites, budget 2011 pour l’Outre-mer, rabot sur les niches fiscales ultramarines ou mise en cartons de plusieurs projets de l’ancienne majorité régionale au rang desquels le Tram-Train ou la MCUR : tels sont les sujets qui seront abordés ce soir et ce, jusqu’au 26 novembre prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».