Politique

Saint-Louis : Marc-André Hoarau s'allie à Claude Hoarau

Après le soutien d'Entente Réunion et de Serge Rangama en direction du maire sortant PCR, Claude Hoarau, un second homme politique du groupe Divers Droites (DVD) vient de confirmer son alliance avec le candidat du Parti communiste réunionnais. Ce choix politique positionne donc Cyrille Hamilcaro face à plusieurs alliances politiques, ce qui ne devrait pas manquer de susciter des convoitises et une bataille d'images à quelques semaines d'une nouvelle élection municipale à Saint-Louis.


Saint-Louis : Marc-André Hoarau s'allie à Claude Hoarau
Ludovic Robert : Marc-André Hoarau, vous êtes apparenté de droite. Vous avez annoncé votre alliance avec le maire sortant communiste Claude Hoarau. Qu'en est-il ?

Marc-André Hoarau : Pour se développer, Saint-Louis a besoin d'un changement en profondeur des pratiques électorales. Il faut mettre un terme à l'affrontement quotidien entre les deux blocs que sont la droite et la gauche. Il faut donc quitter cette période de troubles. Il est important d'avoir un bon projet, un bon programme et c'est pourquoi nous soutenons la candidature de Claude Hoarau car nous partageons certains de ses projets. On peut citer par exemple les possibilités pour effacer ce déficit mais aussi la nécessité de redonner confiance à la population de Saint-Louis et que tout est possible. Il ne s'agit pas d'un quelconque ralliement à un parti de gauche. Et puis il y a le nécessaire découpage avec la création de la commune de la Rivière Saint-Louis.

Les comptes de la commune accusent un déficit de près de 22 millions d'euros. Pourquoi réaliser une alliance dans un contexte aussi défavorable au niveau des finances ?

Le potentiel de Saint-Louis est énorme et les possibilités multiples. Vous savez, le déficit observé actuellement à Saint-Louis est lié à la période comprise entre 2005 et 2007 où les effectifs communaux ont doublé avec un budget qui est passé de 25 à 45 millions d'euros. C'est là qu'une grosse erreur a été commise. Il ne faut pas condamner l'avenir de Saint-Louis au prétexte des luttes qui existent entre deux candidats, deux visions différentes des choses. Tout ce qui a été dit sur ce point n'est pas forcément vrai. En tous les cas je ne suis pas resté là dessus.

Avec Entente Réunion, Serge Rangama, qui était candidat à la précédente élection de mars 2008, a aussi préféré soutenir la candidature de Claude Hoarau. Est-ce que votre démarche peut être assimilée à celle de ce candidat ? Peut-on parler d'une possibilité d'ouverture politique à Saint-Louis ?

Nous n'avons eu aucun contact avec Serge Rangama et Entente Réunion. Cette décision appartient à mon groupe, à moi et à personne d'autre. Nous voulons être actifs dans la gestion communale car nous avons des idées et des projets à partager. Chaque représentant d'une tendance politique est libre d'agir à sa guise et l'ouverture n'est certainement pas à négliger. Personnellement en 1995, je m'étais déjà allié au Parti socialiste lorsque ma liste a frôlé la victoire. Je sais donc ce qu'est l'ouverture.

Une 25ème commune devrait être créée à la Rivière Saint-Louis suite aux "Oui" relatif au référendum de mars dernier. Est-ce que la création de cette commune peut représenter une opportunité vous concernant ?

Personnellement, je ne m'intéresse pas à la Rivière Saint-Louis en tant que commune. Cela ne fait pas partie d'un quelconque arrangement. Il est encore trop prématuré pour se prononcer sur ce point.
Mardi 25 Août 2009 - 17:00
Ludovic Robert
Lu 5829 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par olé le 26/09/2009 21:55
Une fois de plus, Marc André HOARAU retourne sa veste. Comme les chevaux, il sent le foin de l'écurie et voudrait bien en croquer. Ce monsieur est un artiste en matière de déguisement, seul son intérêt le préoccupe, la population de Saint Louis n'est pas son affaire. Il dit, et je le cite : il pourrait y avoir une 25ème commune à la Réunion...pourvu que les gens avec qui je m'allie (contre nature) me la donne. Cet homme est un incompétent notoire qui ne met en place que des cabales pour tenter de se mettre en valeur., pauvre Saint Louis si par malheur il fait partie de l'équipe municipale, car il aura à coeur de vouloir être le premier et arrivera ce qui arrivera...

51.Posté par J'accuse... le 03/09/2009 22:49
Oui, j'accuse ces faux frères.
Après la découverte du gouffre financier, il a été demandé plus de transparence.
Après le non-respect des mesures à adopter établie par la crc, il a été mis en place une délégation spéciale
Après toutes les manœuvres frauduleuses employées par Claude Hoareau, que tout le monde sait, il a été demandé son inéligibilité.
Après tous les bouleversements engendrés, il se maintient encore en tête de liste
J'hallucine : rien en politique n'est translucide.
Par cette dénature, je dis halte à la trahison.
Reprenez vos esprits et ne perdez pas votre âme !
J'hallucine : rien en politique n'est translucide.
Par cette dénature, je dis halte à la trahison.
Reprenez vos esprits et ne perdez pas votre âme.

50.Posté par manlover450 le 03/09/2009 15:00
nou dit non a out liste si nora 1 moune de droite,
nou ve pa vote pour cet la envoi nout band camarade en prison (?).
encor une foi camarade ou trahi a ou nous.
nou lé pa plis nou lé pa moin, mé, ou va respecte a nou.

49.Posté par Réality le 28/08/2009 11:24
Entre baisseur paquet ils s'entende bien.

48.Posté par FARAON.NOIR le 28/08/2009 09:48
Pour information KIKI, tapez "Wikipedia.org" ou prenez un livre de 3ième ou de terminal. Vous aurez des infos sur le communisme et ses fondements, ses dérivés. Faites de la gymnastique neuronique ça vous fera du bien.***** En mars 1919, Lénine et d’autres leaders bolcheviques décident la création de l'Internationale communiste, c’est la rupture avec le mouvement socialiste. Les membres de l’Internationale communiste furent connus comme les communistes. Le parti bolchevique est rebaptisé Parti communiste russe (bolchevik), qui devient finalement le PCUS en 1922. ***** Dien, que les gens sont ignorants...

47.Posté par dignité le 28/08/2009 06:42
@ onyx

L'action locale doit être au service d'une pensée globale. Il convient à mon sens de distinguer les hommes politiques de l'idéologie qu'ils représentent. L'individu Claude Hoarau compte moins que les idées qu'il est sensé défendre. Si tous les partis politiques présentaient des saints au suffrage des électeurs cela se saurait. Quand le parti auquel va ma préférence me propose un âne comme candidat, à la limite je m'abstiens mais je ne vote jamais pour le candidat d'en face qui défend des idées aux antipodes des miennes. Je maintiens que voter pour un candidat de droite au plan local revient à donner son suffrage à la droite , à toute la droite notamment la droite du gouvernement dont la politique depuis 2002 ne sert pas les intérêts de ceux d'en bas.

46.Posté par kiki le 27/08/2009 16:06
En ordreS rangéS comme les zombis alors.
Le cas de Louis Bertrand Grondin n'est pas le même.
Et puis vous confondez Lénine et Staline (le boucher). Vous devriez relire l'histoire et l'Histoire du communisme au lieu de déblatérer des âneries.

45.Posté par FARAON.NOIR le 27/08/2009 15:52
A lire les nombreux commentaires sur le ralliement de Marc André Hoarau à la liste progressiste de Claude Hoarau, cette démarche vous a chatouillé les neurones, au vu de vos écrits. Le cas de Louis Bertrand Grondin est similaire. Vous sortez vos critiques quand ça vous dérange. Pour information le communiste léniniste n’a rien à voir avec les étiquettes que se sont attribués certains dirigeants locaux. Dans l’idée de l’époque, ces derniers voulaient lutter contre cette discrimination économique qui s’affichait au grand jour à La Réunion. Une inégalité qui résulte d’une société esclavagiste toujours d’actualité aujourd’hui. Vous aurez en face de vous dans quelques années cette GÉNÉRATION DEBOUT, qui dévoilera au grand jour cette société décadente. Le règne de « Popol » ou de « Cloclo » et autres n’ont rien avoir avec ce qui se profile dans les couloirs de cette île paisible... Nous sommes en ordres rangés prêts à abolir cet ordre établi depuis des siècles. Dormez bien mes petits enfants, dormez bien sur vos deux oreilles, tant que les mamelles françaises seront abondantes.

44.Posté par kiki le 27/08/2009 12:04
faraon.noir, la droite qui a tant opprimée le petit peuple, hihihi, hohoho, hahaha, non mais..... vous rêvez tout éveillé vous.
Alors votre PC, je veux dire votre parti politique et non votre ordinateur, vous avez des ratés, car le pc pour opprimer le petit peuple, il s'y entend. Vos potes, toujours les mêmes à tenir les rênes et non les rennes ou la reine.
Regarder autour de vous, ouvrez les yeux à moins que vous ne les voyez à travers les yeux de Chimène tous ces caciques du parti. Toujours les mêmes, bientôt ils seront momifiés.
Au fait, bientôt il y aura des procès pour crimes contre l'humanité concernant le communisme, du moins je l'espère.
Ne parlons pas de ce fantomatique Marc-André, encore heureux qu'il ne se prénomme pas Marc-Antoine, parce que pour le coup on meurt de rire.

43.Posté par Ecœuré le 27/08/2009 11:04
cela prouve que l'on veut exister à n'importe quel prix !
même à se faire violence morale sois même!

M A H aurait mieux fait de se présenter lui même ,il aurait des chances mais là c'est cuit pour lui ; il a trompé lses consomateurs

mais deux excités dans un même camp ils vont se bouffer

quel a été la carotte promise par coco cloclo

dieu ( un petit d ) seul le sait c'est à dire popol


42.Posté par FARAON.NOIR le 27/08/2009 10:48
A Réality!
Vs semblez bien connaître la famille de Marc André Hoarau. Surtout à vociférer des commentaires parce que vous êtes outré de la démarche d’un homme qui prône l'intérêt général au profit du particulier. Et que dire de votre tête de liste Hamilcaro qui a par le passé sauté le mur du PCR, sous prétexte que les exécutants du parti lui ont désavoué. Il est issu d'une famille de militant communiste qui a tant souffert de la répression dans les années 60. Mon oncle était aux côtés de quelqu'un très très proche de Monsieur d'Hamilcaro quand ces derniers ont été injustement emprisonnés pour des faits contestable du temps où la Réunion était encore sous un régime colonial. Aujourd'hui quand on voit Hamilcaro le fer de lance de cette droite qui a tant opprimé le petit peuple réunionnais, on peut excuser Marc André Hoarau de rejoindre la voie de la sagesse. Beaucoup de convaincus de droite ne se retrouvent pas dans la méthode, politiquement pas correct, de feu Hamilcaro, sur les valeurs traditionnelles de la droite réunionnaise à Saint-Louis comme ailleurs. Pour la plupart ces échéances électorales comme le disent bon nombre d’entre eux, scelleront définitivement son sort. Et il faudra reconstruire ce parti qui a été traîné dans la boue ces 8 dernières années. Les anciennes têtes de liste avaient perdu à l’époque avec dignité, ce qui n’est pas le cas actuellement de celui qui s’est servi avant de servir le peuple.

41.Posté par Réality le 27/08/2009 09:23
Marc andré c'est allié a claude mais n'enléve rien aux faite que les personnes qui l'entourait ont déja rejoint cyrille hamilcaro car il sont avant tout des personnes réfléchie et ne vende pas leur ame comme lui il a sue faire

40.Posté par Réality le 27/08/2009 09:18
Théophile hoarau grand père de Marc andré a lutter des années entière contre le communistes et il en nais mort.Dans les années passé il a étais linchés insulter rabaisser mais tout meme combattue le communistes .Aujourd'hui meme ont vois Marc andré homme aussi qui a longtemps combattue le communistes surtout contre claude hoarau dans les années ou il étais maire,a ceux battre pendant 12ans contre les fraquant de claude hoarau notamment sur le défficite de 100millions francs que claude hoarau laisser.Honte a un homme que aujourd'hui fait tout simplement honte a la mémoire de sont grand père et de sa famille et crache sur des années de combat que ses ancétre ont mener et don lui aussi fesait partie je dit tout simplement honte a lui, mais d'un autre coté ont ne peut que avoir que de la pitié pour c'est homme la, que aujourd'hui a rejoint le monde des gens qui ont craher sur ca famille.Un peut d'euro et des années de combat envoler.

39.Posté par onyx le 27/08/2009 08:16
a Posté par dignité le 27/08/2009 07:16

analyse un peu reductrice sur le plan local ,car le PCR ce n'est pas la gauche a laquelle vous faites allusion ,car le Pcr est capable de soutenir les représentants de la droite quand cela les arrangent souvenez -vous l'appel du PCR a voter pour CHIRAC contre JOSPIN .Ou sont les ideaux de gauches defendre le social soi disant de gauche devant le liberalisme de droite ?????Claude hoarau a mené un campagne forte pour chirac ,

38.Posté par dignité le 27/08/2009 07:16
Je n'habite pas à Saint Louis mais en tant que réunionnais je me permets de donner mon avis sur la campagne électorale en cours. Je pense qu'au delà des protagonistes en présence il convient de situer les élections en cause dans un contexte droite/gauche. Actuellement notre pays est dirigé par une droite dure et arrogante qui fait une politique servant davantage la France d'en haut que celle d'en bas. Cyrille Hamilcaro , au delà de sa personne gentille ou non, est le candidat de cette droite au service de l'établishment financier qui domine le monde en étranglant les petits, en délocalisant les entreprises, en considérant les valeurs financières bien supérieures aux valeurs humaines. Claude Hoareau communiste un peu radical , adepte parfois de méthodes brutales, est le représentant de la gauche qui souhaite une politique plus juste pour notre pays, plus favorable aux pauvres, plus soucieuse de fraternité et des valeurs humaines . Le choix est là , il transcende les enveloppes charnelles de ces deux représentants politiques. Aux Saint Louisiens de voir en leur âme est conscience qui de la droite et de la gauche mérite leur confiance .

37.Posté par Pierre Dupuy Junior le 26/08/2009 17:23
Si, si, on s'est largement foutu de la gueule du "traître" Besson, de "l'opportuniste" Kouchner, ... Le seul qui ait été un peu respecté c'était Hirsch (pour ce que ça lui a servi par la suite... ) . Faut suivre la presse politique, un peu.

36.Posté par saintex le 26/08/2009 16:50
réponse à tleilax .
Pour finir avec cette dualité qui ruine la fraternité et l'entente entre les saint louisiens il faudrait ni l'un li l'autre.
Si l'un gagne une grande partie de saint louisiens sera déçue on n'aura pas avancer d'un pouce dans ce domaine.
Je pense sincèrement qu'il faudrait un autre candidat qui remettrait à peu près tout le monde d'accord et permettrait d'en finir avec cette "guerre" fratricide" entre saint louisiens.

35.Posté par kiki le 26/08/2009 14:07
Post 31 St-Louisien, fé pitié marmaye.
La tête est vide ou koué ?
Nicolas Sarkozy a mis en place des ministres de toutes tendances , UNE FOIS ELU, pas pendant. Ou compren ?
La victoire est proche pour se remplir encore les poches ?
Au fait, St-Louisien, t'es bien au courant, hier, distribution d'argent en liquide à la mairie ? une foule des grands jours était devant le parvis.
La délégation pas dans la mairie ?

34.Posté par VATEL le 26/08/2009 14:02
Post 27 : vous avez oublié un mot : "abracadabrantesque !"
Laissez Michel DENNEMONT hors de tout cela, il est très bien à s'occuper de sa commune qui se développe avec qualité. Il a toujours su tirer son épingle du jeu pour le mieux être des administrés, et c'est justement parce qu'il n'est pas encarté à Paris que nous l'aimons et qu'il est notre maire depuis 22 ans, le maire de tous les habitants, à gauche, comme à droite, conseiller général depuis plus de 15 ans aussi. Continue Michel, l'essentiel étant de faire gagner Les Avirons

33.Posté par Réality le 26/08/2009 13:57
Entre baiseur paquet ca marche bien

32.Posté par Pierre Dupuy Junior le 26/08/2009 13:56
Vous savez, le déficit observé actuellement à Saint-Louis est lié à la période comprise entre 2005 et 2007 où les effectifs communaux ont doublé avec un budget qui est passé de 25 à 45 millions d'euros.

Partiellement exact. Certes, la gestion d'Hamilcaro est contestable. Néanmoins, le trou qu'il a laissé est de 6 millions d'euros alors qu'il avait la même masse salariale ... Tout ce qui est au delà de ce chiffre est donc de la seule responsabilité de Claude Hoareau, soit la bagatelle de 15 millions (2,5 fois le trou laissé par Hamilcaro) . Et je ne parle même pas de décisions aberrantes comme la titularisation-stagiarisation en contexte budgétaire difficile ou les 50 euros du COSPAR...

31.Posté par Un Saint-Louisien le 26/08/2009 13:49
Qui est le Président de la République : Nicolas SARKOSY
y a t-il des gens de gauche avec lui ? oui Kouchener
Alors là zot y dit pas rien
Et à st-Louis zot y parle mal de ce rassemblement de la droite avec Claude.
Pourquoi, zot lé comme ça camarade ? J'avais un peu mal aux yeux hier soir à l'Etang pour le meeting de Waro, mais, peut-être, je crois qu'il avait 2000 personnes. J'ai pas bien compter, mais bon, il y aura des personnes qui vont dire, moin la tromper, n'avez seulement 1 personne. La rue lété rempli rouge, les BENARD la bien kosé et Nout Maire Claude aussi. A titre d'info, mi travail pas à la mairie, parce que zot va dit que mon tête lé manipuler.
Chanson VINKETY : Moin lé militant, militant, militant, militant pour tous le temps et refrain...
Pour un Mardi soir, c'était imcroyable ça, jamais vu ça.
Ce soir Au Gol, droite gauche, centre et autres venez nous rejoindre. La victoire est proche
UNION FAIT LA FORCE

30.Posté par zandette le 26/08/2009 13:24
Marionnettiste ou Marionnette ce fameux MICHEL DENNEMONT ? Il va jouer dans la cour des grands alors qu'il n'est même pas capable d'assumer sa vraie fonction de premier MAGISTRAT au SEIN de sa PETITE COMMUNE qui perd son AME avec ses MANDATS de TROP. Il devrait se faire tout petit et arrêter de" se" et de"nous" faire CROIRE qu'il est capable de..... (sauf faire du tort à la DIGNITE humaine en faisant des MENACES ).

29.Posté par onyx les masques tonbent !!!! le 26/08/2009 11:17
après serge rangama ,Marc andre hoarau met au grand jour les attentes qu'avez de lui claude harau sur la commune , se faire passer pour un homme de droite principalement sur la rivière pour aspirer l'électorat conservateur et qui a un moment en 2008 souhaitez tout en restant a droite , montrer leurs mécontentements par rapport a l'équipe de cyrille hamilcaro.
Cette stratégie ne peut se rejouer deux fois de suite , sentant le danger d'une élimination des le 1er tour , Claude Hoarau met en œuvre les grandes manœuvres en jetant tous ses jokers dés le 1er tour .
Je félicite Mr Marc André de son analyse "reconnaissance qu'il va falloir retrouver un équilibre financier dans cette commune."Mr CAUDE HOARAU DEVRAIT APPRECIER !!!

28.Posté par tleilax le 26/08/2009 10:40
Pour se développer, Saint-Louis a besoin d'un changement en profondeur des pratiques électorales. Il faut mettre un terme à l'affrontement quotidien entre les deux blocs que sont la droite et la gauche. Il faut donc quitter cette période de troubles
Et c'est pourquoi je soutiens Claude Hoareau

Les premières lignes de cet interview suffisent à donner une idée du sérieux et de l'honnêteté intellectuelle de ce monsieur. Et quand il dément formellement tout arrangement "politicien", c'est carrément son honnêteté que je mets en doute .

Pauvres Saint-Louisiens, c'est sur vous qu'est tombée toute la quintessence de la médiocrité de nos "politiques" . Courage.....

27.Posté par Démocrate en colère le 26/08/2009 10:21
A messieurs Michel Dennemont et Marc-André Hoareau:
Messieurs auriez-vous oublié qui vous a conduit là où vous êtes ? Acculés vous vous révélé: Vous êtes des manipulateurs, des opportunistes, des menteurs qui visiblement avez tout oublié pour satisfaire vos intérêts personnels ou pour sauver vos têtes! Vous avez oublié qui vous êtes, oublié vos administrés ou votre électorat ; oublié tout simplement d’être honnête et surtout vos "convictions" initiales… Vous avez fait barrage à d’autres personnes honnêtes qui ont cru en vous. Aujourd’hui vous vous fiché de la gueule de tout ce monde. Vous nous avez trompé !!
M. Dennemont vous avez été au centre droit, à l’UMP, au MODEM, avec le PS, avec Paul Verges, vous avez fondé un parti politique à votre mesure « ENTENTE REUNION » ; aujourd’hui vous faites carrément partis de la maison communiste: vous soutenez Claude Hoareau avec votre conseiller juridique Marc-André. Vous avez fait basculé le conseil général à gauche, vous soit-disant à droite (Paris s'en souviendra le jour venu...). J’espère pour vous que vous avez gouté au rituel de bienvenue chez les communistes ! Nous en prenons acte : Vous êtes communistes (c’est de votre droit mais assumez vos positions) ! Une question « quel a été le retour d’ascenseur en échange de toutes ces combines » ?
Il n'y a pas que la grippe A qui sévit à la Réunion...
Je propose une remise à zéro et un nouveau départ !
Démocrates réveillez-vous ils sont devenus fous !

26.Posté par Pierre Dupuy Junior le 26/08/2009 10:09
16. Faux. Il faut lire le rapport intégralement et notamment le tableau à la fin: le trou est bel et bien de 21 millions mais la CRC est incapable de ramener les finances à l'équilibre en une seule année, elle a donc proposé des mesures qui ramènent le déficit de la section de fonctionnement précisément à -9 474 336,98 euros. Sachant que les recettes réelles de fonctionnement sont de 77 097 519 euros , ça représente 12% de déficit (un peu plus en fait, mais j'arrondis) ce qui est TRES loin au dessus du seuil légal de 5% (qui de toute façon ne concerne que le CA et non le BP et ses DM qui eux sont sensés être parfaitement équilibrés) . Mais ils peuvent pas faire mieux. Ca veut tout dire, d'ailleurs.

25.Posté par pitbull le 26/08/2009 10:00
po kwé coz un tas de li pck na un moune comme Cyrille Hamilcaro jeune la cour fo pa cass la têt po sa vote Cyrille li connait St Louis ek La Rivière.

24.Posté par kiki le 26/08/2009 09:35
Jacques Doriot, homme politique français, un des dirigeant du parti communiste (exclu) quand il fonda le parti populaire français qui collabora avec les nazis.
Père Doriot, félicitations pour votre pseudo.
Au moins, on sait à qui on a affaire avec le marc-andré.

23.Posté par Le père Doriot le 26/08/2009 09:16
J'ai un ami pour qui je suis dévoué et qui vient de se rapprocher de Claude HOARAU. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui tient à ses opinions quand bien mêmes ils sont fossilisés.
Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un niais qui croit à l'infaillibilité.
En politique il n'y a pas de principe, il n'y a que des évènements; il n'y a pas de loi, il n'y a que des circontances.
Marc-André épouse les évènements et les circonstances pour les conduire.

22.Posté par kiki le 26/08/2009 09:04
Vous êtes de droite ? enfin, vous vous dites de droite en tout cas.
Pensez-vous que les électeurs de droite, vont voter pour Claude Hoarau, stalinien de la pire espèce ? Vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule.
Il est facile de faire prendre des vessies pour des lanternes à quelqu'un tel que vous. Votre QI ne doit pas être bien élevé.
Vous parlez des finances ? Regardez un peu dans un dernier courrier de votre comparse, professeur à la retraite, j'ai relevé 17 fautes et sur un autre tract "ne pas jetez sur la voie publique".
Eh oui, quand on comprend les finances comme on écrit, vous avez raison, vous êtes fait pour vous entendre.

21.Posté par anomyne 2 le 26/08/2009 08:27
HOARAU + HOARAU = ZERO
quel mascarade monsieur Marc André HOARAU franchement vous êtes entrain de vous rabaisser auprès de gens que vous avez combattu dans les combats municipaux ainsi qu'à la région. Quel image vous donnez de vous écoeurant le mot est encore trop faible. Pour un ancien magistrat c'est franchement honteux. je ne voterai pas pour vous et encore moin ma famille honte à vous et pour ce que vous allez représenter.

20.Posté par DANIEL le 26/08/2009 08:15
Pitoyable ce ralliement et les bras m'en tombent... ce monsieur avait combattu à l'époque le maire Etheve et il n'avait pas de mots assez cinglants pour fustiger la gestion communale .. et aujourd'hui il se rallie avec ces personnes. Girouette, alimentaire, le ridicule ne tue pas .... Il n'a jamais gagné une élection et il n'est pas près de gagner celles là... Sanctionnez cette équipe de bras cassés.

19.Posté par Duguesclin le 26/08/2009 06:52
Comment pourrait-on confier un mandat public (en quelque sorte une parcelle de l'avenir de La Réunion) à de telles girouettes ? Capables de faire n'importe quoi pour être élus. Avec de telles alliances (de la carpe et du lapin?) Claude Hoarau est mal parti.

18.Posté par henry le 26/08/2009 06:40
Attention coup de pied i sa va volé , claude lé fort pou sa.

17.Posté par nelly leperlier le 26/08/2009 06:09
pitbul
je pense beaucoup comme vous. la réunion a besoin d'une nouvelle jeunesse , clean et dynamique . le problème c que pour que nous ceux issus du petit peuple pour qu' on arrive à faire quelque chose il nous faut des moyens et pour l'instant les seuls qui les ont ce sont eux car de gros partis soutiennent ces gens là . ex : pour claude le pcr .vous savez je militais déjà depuis l'age de 18 ans 'j'en ai 38 maintenant ) et j'en ai vu et entendu des choses . le pouvoir appartient à ses partis politiques et à la presse . si nous réunionnais , nouvelle jeunesse voulons apporter un réel changement nous ne pourrons le faire qu'avec l'aide soit d'un parti et là , on se fait utiliser, soit par la presse et il faut qu'elle accepte de nous soutenir . conclusion , il nous sera difficile de changer réellement les choses à moins que la population elle meme sans suivre les leaders du moments politiciens ou autres qui appellent le peuple à la violence et au racisme décide de prendre le taureau par les cornes et dire stop.
en tout cas je voulais vous dire que simplement le "allons lève la tete " c exactement ce qu'il faut faire ! il suffirait juste que nous soyons tous prets . encore un peu de temps et qui sait ? zinfo m'a donné la parole sans regarder qui j'étais et pour cela je l'en remercie . après 5 ans ça fait du bien de partager ses idées en toute liberté . comme zinfo est bien lu qui sait?

16.Posté par Tororosso le 26/08/2009 05:57
Encore une fois un "zournaliste" est pris en défaux : dans sa question il dit que la commune a un déficit de 22 M : c'est une connerie de dire cela quand la CRC dit elle que "pour retrouver l'équilibre" il fat dimuner le fonctionnement de 8,7 M et augmenter les impots pour 3,4 M : 8,7+3,4 n'ont jamais fait 22 M. Et même cela parce que ce calcul donne 12 M n'est pas exact...

15.Posté par Tororosso le 26/08/2009 05:50
De quoi on parle?
Je lis ci-dessus des commentaires qui parlent des vieux... je vois qu'il n'y a même plus de respect chez certains!! Ceux-la même ont sûrement un père ou une mère plus vieux que ces Hoarau... Mais quand on a plus d'arguments, quand on est sec ... c'est normal!!!! Au fait, il vaut mieux des "vieux" compétents avec un projet (vrai) qu'un moins vieux qui propose des choses en disant qu'elles sont interdites!!! ou qui veut sauver la mairie d'après lui avec 20 centimes pour un pipi... Moi je dis bravo à ces hommes et femmes qui veulent travailler ensemble pour l'avenir de saint Louis et de la Réunion.

14.Posté par ORTHODOXA le 26/08/2009 00:03
7- C'est le besoin d'exister qui le motive.

Il y a une catégorie de personnes dite celle des opportunistes ou en créole békeurs de clé. Ils guettent, attendent, flattent , flairent le vent , l'honneur remisée au plus profond de leur âme et qu'importe ce qu'on dira. Les effluves du pouvoir tournent la tête à plus d'un.

J'étais de droite, mais je le suis toujours c'est vous qui vous êtes déplacé......

13.Posté par saintex le 25/08/2009 22:24
Bon apparemment cela devient n'importe quoi sur Saint Louis. L'électeur moyen (voir averti) y perd son latin.
Des candidats de droite qui rejoignent le candidat de gauche! (pourquoi pas me direz-vous? mais cela sent le réglement de comptes entre Cyrille et Marc André)
Il est vrai qu'il manque quelqu'un!!
Celui qui a fini 3ème aux élections de mars 2008 à savoir Philippe RANGAMA et le PEUP doit affiner une stratégie cela m'étonnerait qu'ils n'y aillent pas.
on verra bien.


12.Posté par vikiane le 25/08/2009 21:37
Pauvre Marc André Hoareau:pour exister il est prêt maintenant à s'allier à son ennemi d'hier! que c'est lamentable cette recherche d'une ration alimentaire,d' une voiture de fonction ,d'un GSM.
Décidément quel spectacle lamentable que cette politique de MRD à Saint-Louis!
comment peut-on dire que Claude Hoareau va effacer le déficit dès lors qu'il n'a fait que le creuser depuis son arrivée à la mairie l'année dernière.
Marc André Hoareau vous me decevez car je vous ai soutenu l'année dernière et je me sens trahi par votre comportement.
Vous aviez disparu de la circulation et vous réapparaissez en trahissant vos idées si tant est que vous en ayez !
La soupe doit être très bonne c'est pour cela que vous tendez votre gamelle !

11.Posté par Mon Greffier... le 25/08/2009 21:35
Un remake de ce qui s'est passé au conseil général avec Michel Dennemont aux commandes une fois de plus! Entente Réunion = Michel Dennemont dans l'ombre ! Ca pu mes amis!!!
Faites arrêter ça citoyens !!!
Il faut sortir de sa réserve citoyens et sauver ce qui peu encore l'être !
Que se passe t-il réellement dans ce microcosme politique réunionnais pour en arriver là ? C'est très certainement du très gros, du très dégoutant !
Marc André que fais-tu, toi "famille de justice" ? Aurais-tu perdu ton âme ? Pas toi !!! Dis-moi que je fais un cauchemar!! Serais-tu tenu toi aussi ? Y a pas si longtemps ceux là scandaient "justice macro" ! Marc-André, Marc, Ma..... le ciel me tombe sur la tête !
Décidément vous avez une grande responsabilité chers amis de St Louis !

10.Posté par PS SUD le 25/08/2009 21:14
Mr Marc André Hoarau si je ne me trompe pas il a été un émissaire de l'UDF, il a été exclu de ce parti par Mr LE HUDEUX pourquoi?
Voila qq qui a tjrs cherché une sucette alimentaire pour exister.

9.Posté par kiki le 25/08/2009 20:17
Entre voyous on finit toujours par s'entendre.
Association de malfaiteurs, de malfaisants, de corrompus, de corrupteurs. La boucle est bouclée, qui se ressemble, s'assemble.
A la lecture de l'interview, on se dit que les deux hoarau sont bien nuls en finances communales.
Le marc-andré devrait se terrer dans un trou et plus en bouger tellement il est plein de hargne et de haine.

8.Posté par anakine le 25/08/2009 20:09
et qui rejoint cyrille hamilcaro? il reste philippe rangama, il fait quoi?

7.Posté par mwa la pa di le 25/08/2009 20:07
Marc André Hoarau nous montre ce qu'est l'homme politique de chez nous : un alimentaire sans réflexion ni jugeote. Son argumentaire est pitoyable et comme le ridicule ne tue plus, alors continues André, bravo. Tu auras sûrement une médaille en chocolat digne des tourneurs de veste. DVD cela ne signifie plus grand chose, à part un film mais de bien mauvais goût.

6.Posté par Richard RIVIERE le 25/08/2009 19:00
M Marc André HOARAU est atteint de la maladie d'Alzheimer ( maladie neurodégénerative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales ). Il a sans doute oublié ses attaquens virulentes contre M Claude HOARAU aux municipales de 1989 et 1995 , meme sa candidature aux cantonnales sur st louis 2 en 1992 , il avait comparé la gestion de la commune à celle d'Angoulême ou il y a eu banqueroute et la ville de Saint louis s'est retrouvée sous tutelle pour le budget avec augmentation des impots . Les saint louisiens s'en souviennent .... Que ne ferait -on pas pour un poste ?......

5.Posté par 97450 le 25/08/2009 18:18
Marc André Hoarau et Claude Hoarau, c'est le clan des Hoarau ou quoi ?

4.Posté par pitbull le 25/08/2009 18:03
les vieux rejoignent les vieux une politique de vieux, nous jeunes allons lève la tête assez à ses politiciens de grandes poches et de gros doigts

3.Posté par coco le 25/08/2009 18:00
scandaleux ras le bol des ces candidats qui font n'importe quoi

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales