Politique

Saint-Louis : "La situation empire de jour en jour" selon LB Grondin de l'opposition

Ce matin, Louis-Bertrand Grondin, membre de l'opposition et conseiller régional a profité d'une conférence de presse, pour faire un point sur la situation de la commune de Saint-Louis. ll évoque le conseil municipal de lundi prochain et l'état du déficit budgétaire, de la ville, représentant 21 millions d'euros.


Saint-Louis : "La situation empire de jour en jour" selon LB Grondin de l'opposition






RSPEAK_START Le conseil municipal risque d'être houleux une nouvelle fois lundi prochain à Saint-Louis. En plus des finances catastrophiques de la ville, un engagement financier de la ville à hauteur de 900.000 euros, pour régler des fournisseurs impayés, sera à l'ordre du conseil municipal, alors que celui n'a pas été acté lors du vote du budget principal de la ville.

"Claude Hoarau encourt une condamnation. C'est illégal et il risque d'être condamné à payer cet engagement sur ses propres revenus", souligne Louis-Bertrand Grondin, "il ne se rend pas compte que les Saint-Louisiens sont étouffés par la hausse des impôts consécutifs aux errements budgétaires de la ville. Il doit prendre conscience de cela, même s'il n'habite pas la commune et ne paie pas ses impôts à Saint-Louis".

Louis-Bertrand Grondin a fait savoir qu'il avait alerté les institutions, à savoir la cour des comptes, le ministère du budget, … pour les alerter sur la dégradation des comptes de la commune.

Dérapage budgétaire entre 2008 et 2010

"Le déficit de la commune a explosé. On est passé de -2,5 millions d'euros en 2009 à -14 millions d'euros, hors récupération du déficit antérieur, ce qui le porte à près de -21 millions d'euros. On est dans le concret, il y a eu un dérapage entre 2008 et 2010" explique-t-il.

La Cour régionale des comptes avait tablé sur un déficit de -9 millions d'euros en début d'année et celui-ci a été revu à la hausse à -21 millions d'euros.

Pourtant la commune de Saint-Louis a augmenté les impôts fonciers de 67% entre 2008 et 2010. "En 2009, pour revenir à l'équilibre budgétaire, il aurait fallu augmenté les impôts de 174%. Aujourd'hui il faudrait une augmentation de 261%. Le problème, c'est que nous avons atteint le maximum des barèmes sur l'imposition des contribuables. La situation empire de jour en jour", déclare le conseiller municipal de l'opposition.

Les institutions ont les cartes pour décider ou non de sa révocation

La Cour régionale des comptes avait émis une recommandation sur l'augmentation des impôts de l'ordre de 30% tous les ans sur 4 ans qui aurait permis à la commune d'atteindre presque l'équilibre. "C'est un homme dangereux, il fait n'importe quoi et ne tient pas compte des recommandations. Il est en permanence en contradiction dans ses discours. Je pense qu'il ne sait plus où il va".

Concernant la destitution de Claude Hoarau à la tête de la commune de Saint-Louis, Louis-Bertrand Grondin déclare que "les institutions ont toutes les cartes en mains sur le choix ou non de sa révocation, mais je m'inquiète de savoir jusqu'où cette situation nous mènera si on le laisse aux commandes de la mairie". RSPEAK_STOP
Samedi 25 Septembre 2010 - 12:24
Julien Delarue
Lu 3282 fois




1.Posté par st louis le 25/09/2010 12:49
Grondin ou la oublié qu'en 2008, cyrille la voulu augmente 44% impot en misouk ? Que ce soit le cyrille ou le claude nou veut pi ces deux la ! Un vrai changement à Saint-Louis pourra se faire qu'avec un nouveau candidat.

2.Posté par P4 le 25/09/2010 13:16
44 % sur quatre ans et non pas 44% tous les ans pendant 4 ans, vous n’avez rien compris mais cella ne m’étonne pas car si c’est votre Cloclo qui vous là dis !!!!!! (Cochon y vole toujours ?)

3.Posté par foxi le 25/09/2010 13:43
"Le déficit de la commune a explosé. On est passé de -2,5 millions d'euros en 2009 à -14 millions d'euros, hors récupération du déficit antérieur, ce qui le porte à près de -21 millions d'euros.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce déficit antérieur est donc de 7millions d'€, et il est le fait de qui ?

Post 1 :"Un vrai changement à Saint-Louis pourra se faire qu'avec un nouveau candidat".
C'est vrai que le comportement des deux "maires en titre" est plus que déplorable. Ils font mal à la démocratie, ils font honte à la Reunion. Seuls leurs intérêts personnels comptent: je veux être maire pour narguer l'autre.....
Que fait la justice: mettez y deux condamnations et çà fera deux "perturbateurs" en moins. La politique dans une commune doit être menée pour le bien des citoyens alors que là c'est à couteaux tirés, à nervis aboyeurs, il y en a marre.
Mais, même débarrassé de ses deux énergumènes, le meilleur ne sera pas au rendez-vous: trop de bézers y attendent que le fromage y tombe "pou moins, pou moins...." .

4.Posté par TICOK le 25/09/2010 13:45
TOUS LES RIVIEROIS ET LES RIVIEROISES & TOUS LES SAINT LOUISIENS ET SAINT LOUISIENNES s'inquiète de savoir jusqu'où cette situation nous mènera si on laisse cet hurluberlu aux commandes de la mairie. COMMENT CONVAINCRE QUE LA JUSTICE DE NOTRE REPUBLIQUE EST JUSTE ET PARFAITE SI CLAUDI DIOT n'était PAR MALHEUR PAS REVOQUE?????????????????????????????

DITES NOUS COMMENT???

5.Posté par Rivierois le 25/09/2010 13:53
C'est bien d'informer et de dénoncer. Mais il faudrait Mr le "journaliste" vérifier vos infos avant !!! Il n'y a jamais eu de conseil municipal à St. Louis lundi dernier, le prochain doit se faire le 27 septembre, c'est à dire lundi prochain. A moins que vous préjugez de l'avenir !!!
Ce manque de professionnalisme décrédibilise les dires de Mr Grondin !

(Note de Julien Delarue : l'article a été corrigé, il s'agit bien du conseil municipal de lundi prochain)

6.Posté par NONO le 25/09/2010 14:05
Post 2 : C'est sur toi tu as tout compris !!!!!!!!!
Je dis juste que en 2001 il y avait 700 agents communaux, en 2008 1700 agents et actuellement 2500 agents ! Voila le nombre impressionnant d'agent que compte la commune de st louis meme st denis n'a pas autant d'agents !!!!!! LES DEUX CH I VO PAS UN PLUS QUE L'AUTRE !!

7.Posté par anakin974 le 25/09/2010 14:20
socialiste faisant parti du clan de hamilcaro qui fait parti du nouveau centre, parti qui gouverne avec l'ump!!!?! aucune crédibilité!

8.Posté par excalibur le 25/09/2010 14:35
De quoi parle t'on ? "le conseil municipal de lundi dernier" De quel conseil on parle: il n'y a pas eu de conseil municipal lundi dernier; il a lieu demain... dire au passé qu'il a été houleux... ça doit faire marrer tous ceux sont réellmeent informés et étonner tous ceux qui l'apprennent à l'instant. De plus, rien dans les dossier du prochain conseil ne parle de la situation, alors comment LB fait pour donner son avis et dire que la situation s'aggrave... Encore un qui parle pour exister. Au fait, LB combien elle coute ta C5 de la Région Pour toi qui n'est même pas vice président. Et toutes celles de tes copains coquins conseillers régionaux. Avant, seules les VP avaitent de C4, aujourd'hui tous les élus de la majorité on une C5. Peut être que même michel vergoz en aura une bientôt. Alors, avant de parler, il faut avoir les bonnes infos...

9.Posté par excalibur le 25/09/2010 14:55
Pour NONO post 6 : il faut être précis quand on veut faire croire des choses: en 2001 il y avait en effet, 700 agents pour 17 millions de masse salariale, en 2008 au départ de cyrille il y avait près de 2000 agents pour 42 millions d'€ de masse salairiale. Voila le réel problème . Il n'y a pas 2500 aujourd'hui, ça c'est un menseonge verrifiable. Seulement à St Louis 70 % des agents sont titulaires avec des salaires dignes et surtout ils auront tous une retraites dignes. Dans l'ensemble de la Réunion il y a seulement 30 % de titulaires. Si tous les maires respectaient réellement les employés, toutes les communes seraient dans la même situation

10.Posté par Lea le 25/09/2010 15:41
Quelle catastrophe financière !! Ce n'est pourtant pas François Caillé qui est maire de St-Louis ??

11.Posté par Va s'y le 25/09/2010 16:49
un coup le conseil général avec Nassimah dindar, un coup claude hoarau à Saint-Louis. Quand ces deux là auront été éjectés comment fera zinfos pour donner de l'info???

12.Posté par Rivierois le 25/09/2010 17:00
Les post "d'excalibure" démontrent une fois de plus la mauvaise gestion qui règne à St. Louis. C. HOARAU a crié au déficit et à l'explosion de la masse salariale de 2001 à 2008 laissés par son prédécesseur, mais il a continué a dilapider au lieu de prendre des mesures pour redresser la barre du bateau qui piquait du nez. Alors "excalibure", pourquoi ? Tu vas certainement me répondre, "pour lutter contre la pauvreté des agents communaux" !!! Moi je dirai plutôt, a des fins électorales peut être; parce que ces mêmes employés doivent donner 5% sur leur salaire, ne bénéficient pas de l'indexation, et en plus ils doivent payer beaucoup plus d'impôts. Comme par ailleurs tous les ménages St. Louisiens

13.Posté par Rivièrois le 25/09/2010 17:10
(suite : fausse manœuvre)
Comme tous les ménages St. Louisiens; surtout ceux de la classe moyenne. Alors c'est vrai que C. Hamilcaro a creusé un déficit, mais C. Hoarau a continué à le creuser et ceci au lieu d'essayer de le combler.
Alors je vous pose la question "excalibure"; pourquoi, apparemment vous avez les réponses, vu que vous avez accès aux notes de synthèses du prochain conseil municipal ??

14.Posté par avatar le 25/09/2010 17:42
faite un audit claude a surrement utilisé les fond de la commune pour acheté de la teinture depuis son election ses cheuveux n a jamais été aussi noir que ca, alors la commune n en parlon plus "noir ces noir"

15.Posté par euh...M. Grondin...c kan meme culloté... le 25/09/2010 18:32
M. Grondin est lui meme exclu des réunions de son groupe au sein du conseil régional. Peut on en connaitre les raisons? Cela me semblerait très éclairant sur la teneur et la sincérité de vos propos sur la commune de Saint-louis. Si M. Grondin fait son travail d'opposant, certains mots devrait tout de même ne pas lui venir, ne serait ce que pour des raisons éthiques.

16.Posté par bwarouz le 25/09/2010 18:35
il est juste à espérer que le prochain maire ne soit pas un CH .....et de toutes façons ce sont les classes moyennes de st-louis qui vont payer !!!

les riches sont partis ou sur le point de partir ....les propriétaires moyens ne peuvent vendre parce que sur le marché ça vaut plus rien ......

les pauvres restent pauvres

17.Posté par Mr. Gauche / Droite le 25/09/2010 18:50
Bonsoir, Voilà ce que je dit... J'ais 30ans je suis meme pas incri pour voter... Et quand je vois que les homme politique (Mr Claude et Mr. Cyrille) et autre partit politique batail entre autre pour géré les bubgé de la comme de st. Louis... Comment voulez-vous que je vote, c pas votre argent c notre argent qui est dans vot main, alor arrite batail pour l'argent les pas hautre pour la commune les hautres. Il fo interdit toute les partit politique de st. louis etre maire (merde) Zot la pot baitail pot riens zot la pot fache la famille entre famille, camarade entre camarade, voisin entre voisin, auresement zot les pas président zot t fini fé un guerre mondial... pour fini continu comme sa c tré bien c que zot i fé et surtout pour zot z'enfant et les z'enfant des hautre... Merci a tous les partit politique surtout Mr. Claude et Mr. Cyrille.

18.Posté par pas crédible le 25/09/2010 18:50
On appelle ça dans le milieu politique une "girouette" par charité chrétienne. D'autres appellent ça un "alimentaire".

Cette personne n'est plus crédible. Il a été avec le PS qui l'a viré pour ... insuffisance. Ensuite Grondin a été avec le PCR de Guy Ethève qui a fait perdre. Et pour compléter il est aujourd'hui avec l'UMP de Hamilcaro - personne que Grondin a beaucoup critiqué-.

Demain il reste Grondin a aller au FN !


19.Posté par P4 le 25/09/2010 18:52
Si la situation financière de la commune avait été de la faute de Cyrille H comme le dit Claude H pourquoi n’a-t-il pas porté plainte ? Comme il aime le faire pour n’importe quoi.
Allez Cloclo et les Claudette un peut de courage déposé une plainte contre Cyrille C, comme ca vous verrez bien qui dis la vérité sur le déficit de la commune !!!
Excalibur : avant de dire n’importe quoi, pour votre info la C 5 de LB Grondin c’est vous qui payer le crédit ou lui ? La carte grise et a quel nom ? BANANE.
Je site vos propos : Dans l'ensemble de la Réunion il y a seulement 30 % de titulaires. Si tous les maires respectaient réellement les employés, toutes les communes seraient dans la même situation.
Et oui si l’ensemble des maires faisait comme Claude H, il y aurait 25 commune avec – 21 millions dans les caisses c’est bien cella que vous voulaient dire ? Pour votre info excalibur tous les maires ne sont pas aussi fou furieux et dangereux que Claude H. Une autre chose pour faire taire les rumeurs sur Cloclo, Qu’il présente une feuille d’imposition à son nom, non falsifié s’il en est capable chiche Cloclo ?
Fin 2007 : 1700 agents
2010 : 2900 agents vos sources ne son pas bonne ou alors votre gourou ne vous dit pas tout !!!!!!

20.Posté par georgio le 25/09/2010 19:34
sur les 2900, combien sont à leur poste de travail ? Ah si l'opposition pouvait faire son travail, et balancer quelques plaintes. à croire que bana lé pareil, zot y dit pas rien zordi peut-être que zot la passe un accord, si demain l'opposition y revient au pouvoir et que zot aussi n'aura zemploi fictif, l'actuel majorité qui sera devenu opposant, y dira pas rien non pli.
Et pendant ce temps là le st-louisien y paye zimpôt, de plus en plus, sans rien dire....

21.Posté par foxi le 25/09/2010 19:50
13.Posté par Rivièrois ".... Alors c'est vrai que C. Hamilcaro a creusé un déficit, mais C. Hoarau a continué à le creuser"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ben, i fo foute les deux kreuzers dans le trou kreuzé. Les deux crient qu'ils sont les sauveurs de la commune. Moi, je suis très étonné de la hargne du sieur "Lamilakomunesilekaro". C'est un revanchard et c'est mauvais signe......Vraiment triste à voir....

22.Posté par P4 le 25/09/2010 21:01
18.Posté par pas crédible le 25/09/2010 18:50
On appelle ça dans le milieu politique une "girouette" par charité chrétienne. D'autres appellent ça un "alimentaire".

Cette personne n'est plus crédible. Il a été avec le PS qui l'a viré pour ... insuffisance. Ensuite Grondin a été avec le PCR de Guy Ethève qui a fait perdre. Et pour compléter il est aujourd'hui avec l'UMP de Hamilcaro - personne que Grondin a beaucoup critiqué-.

Demain il reste Grondin a aller au FN !


Mr in crédible revoyez votre histoire politique St Louisienne , pour information pour avoir fait parti de la section socialiste de st louis du temps ou Mr Grondin en était le secrétaire . Le PS il l’ a quitté car à l’époque , il ne cautionné pas les accords en dessous de table avec le PCR , qui sacrifié st louis au bénéfice d’accord sur d’autre commune en l’occurrence a ce moment là St Benoit et St Denis.
Je comprends qu’en tant que communiste primaire cela peut vous paraitre dure à avaler !!

Concernant l’époque de Guy Etheve , Mr Grondin était à la tête d’un mouvement socialiste progressiste st louisien encarté a aucun parti , cependant avant de se présenter en 2001 , l’équipe de campagne de Mr Grondin avait souhaité faire un accord programmatique et politique avec Mr Etheve , celui a simplement sur de sa victoire comme tout communiste qui se respecte , conseillé a Mr Grondin de faire une bonne campagne et quand nos équipe respective allait se croiser « un bonne route serait de vigueur « .On connait le Résultat !!!!

Concernant la dernière désinformation Mr Grondin n’est pas L’UMP mais à la GAUCHE MODERNE , mais on comprend que tout ce qui n’est pas communiste et UMP . c’est d’ailleurs comme ça que vous perdu les dernières Régionales.

23.Posté par CHOMEUR MILITANT le 25/09/2010 21:11
si cloclo et hamilcaro est condanner et éligible QUI DE LB grondin C PAYET LE REMPLACERA mr GAUCHE MODERNE OU MME OUI OUI

24.Posté par filo le 26/09/2010 00:04
Lé touzour osi sho a Sin Lui marmay!!

De tout"fasson, nou, citwayin, nou va payé,zimpo parci et parla! Tout do moune y paye, lo gro kom lo pti! imazine azot in rotrété èk mem pa 500 euros par mwa et ki doi encor serr lo ventr po pay son zimpo foncié si li lé propriétèr! nou la fatigué payé po so bann zélu ki fé nawak.
Zo la po fé fui do moune, do moune va déménagé pti a pti, lo moune ki travay, li va chié ek ssa po alé dan in otr vill. Lo moune nana moyen, li va alé viv ayeur, et lo povr smicar, et le rest de la population va soufer, car in logmentasion de 10, 20euros sur les tax par mois,y fera mal o porte monnaie. Et lozélu, kelke bo ke li soi, li va continué manipilé lé plu faible,coincé entr un bon alimentair, in contrat , dé troi pierr artificiel ou sé pa koué encore! Nou avans pa, nou rékil...!!
Kan domoun nora marr, personn va pi payé zimpo, la perception sra vide, et do moun va dsan dan shomin manifesté lo ral bol!! Mé kan? do moune s tlouis lé fo po alé suiv zot candida, mé nouri lo ver po manzj zot kèer!
Y rovien tro chèr po abite Sin Louis!!!! fo chiéek ssa. kan nora pi personn po payé , na byien war!
na na tro po di !

Un saint louisien amer.

25.Posté par filo le 26/09/2010 00:16
Je ne prononcerai aucun nom, car en citer, c'est leur donner de l'importance. Derriere ces querelles d'hommes... le peuple souffre, le porte monnaie du peuple souffre.
Vivement le blocage des impôt locaux, la mise sous tutelle. La préfecture va catapulter un administratif pour "gerer". Les gens seront peut etre frustrés, mais on n'aura pas le choix. On n'entendra plus parler de Saint-Louis.
Rêvons d'un jour où notre ville changera de mentalité et méritera des élus qui travaillerons sans jeter l'opprobre sur notre ville.Et puis, c 'est notre mentalité qu'il faut changer. Nous avons les élu que nous méritons.

26.Posté par noe974 le 26/09/2010 09:50
SVP , laissez travailler Cl. HOAREAU dans la sérénité .
Il a voulu donner du travail au plus grand nombre .
C'est légitime et à son honneur : c'est le PAPA de la Commune .

Cessez de lui mettre des bâtons .
Il a été élu par la majorité de la population .
C'est un grand responsable et un travailleur !!!!!

27.Posté par TAO le 26/09/2010 10:29
Pour moi, la plupart des gens actuels ne font pas de la politique par conviction et patriotisme, mais pour le pouvoir et la fortune.
Mais je pense que la volonté d avoir le pouvoir est le propre de l homme !
Mais là ou le bas blesse, c'est que l homme dans le pouvoir ne met en pratique que son mauvais coté.
D'où les problèmes actuels
Qu'en pensez vous ?
Merci

28.Posté par Claude Hoareau trés bientot a domenjo le 26/09/2010 10:37
Noe974 : le lavage du peu de cervelle que vous avez a bien fonctionné, RIEN de se que vous dites n’est sincère et si c’est une blague ce que vous écrivez je comprendrais mieux, mais dans le cas contraire je me fais du souci pour vous, votre santé mentale et pour la population de St Louis.
Claude H a été élu par des alimentaires qui ne savent pas ce qu’est un vrais communiste.
Quel honneur a-t-il de baissé les salaires de 5 % et d’augmenté les impôts de 84 % en deux ans ?
Et un vrais PAPA ne retire jamais la nourriture de la bouche de ses enfants non ? (voir cantine scolaire).

29.Posté par 450 le 26/09/2010 11:34
Quel travail li po fé?a part voyage partout ek nout largent!!!
oté ban camaron rouve zot zié st louis lé mort 2fois ek claude hoareau rapel a zot kan li la prend 100millions de francs soi disan perdu dans la brousse mada!!!
Mr le préfet vire ce boug la de st louis don!!

30.Posté par "La situation empire de jour en jour"" le 26/09/2010 12:13
"La situation empire de jour en jour" ???
...
On parle bien de là de l'évolution du rétrécissement de la cervelle dont semble être atteint notre transfuge "sans parti fixe" ?
Louis Bertrand Grondin a tout pour se retrouver dans une bd telle que "Lucky Lucke" - En effet, langue fourchue, visage pâle, évoluant tel un serpent - son parcours sinueux le prouve - , le doigt sur la gâchette, même en direction de ses amis, vendeur d'illusion - tel ces bonimenteurs vendeur leur "médecine" ou leur "eau de feu" aux indiens incrédules...
Ne reste plus qu'à lui trouver un nom bien indien : "Serpent à sornettes" lui conviendrait bien... quoique "coucou en quête de nid" lui aille comme un gant !

31.Posté par marie le 26/09/2010 19:48
il en faudrait bien plus pour réveiller toutes les consciences!
augmenter les impôts ne touchent qu'une partie de la population, la majorité est exonérée!!! et ne se sent pas concernée!
demain on reprend les mêmes et on recommence!

32.Posté par INUTILE le 26/09/2010 21:41
Grondin c'est pas seulement une "girouette" en politique, il sait aussu retourner sa veste.

Gauche moderne ? Mdrrrrr

on appelle son partin "gauche toutou de Sarko".

Il faudrait qu'il enlève le mot "gauche" c'est une insulte de sa part.

33.Posté par Claude Hoareau trés bientot au pole emploie le 26/09/2010 22:18
Poste 32 : Vous avez perdu les régional pourquoi ?
Qui à retourner sa veste ? Je vous réponds : Votre gauche vieillissante d’un autre âge et d’un autre temps, PS et PCR non pas voulus fusionné car ils sont trop imbu de leur personne. Il est vrais que vous en connaissez un rayon sur les toutous vu que vous en avez été un et serais toujours le toutou du PCR (Verges)
Il est temps pour vous de vous émancipez et d’enlever les chaines que le PCR vous a mis depuis 50 ans de règne et dictature, ne soyez plus leurs pantin et au lieu d’aboyer servez vous de votre tête.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales