Social

Saint-Louis : La démission d'un conseiller municipal sur fond de propos racistes...

Un conseiller municipal de la majorité de la commune de Saint-Louis a présenté sa démission au maire Claude Hoarau. Selon un courrier adressé au maire de Saint-Louis et au sous-préfet de Saint-Pierre, cette démission serait, selon les écrits de ce document, le résultat direct de propos racistes que le maire de Saint-Louis aurait prononcé.


Saint-Louis : La démission d'un conseiller municipal sur fond de propos racistes...
Après les tensions observées hier dans le quartier des Roches Maigres à Saint-Louis, un nouvel épisode a été soulevé par le conseiller général et municipal Cyrille Hamilcaro lors d'une conférence de presse réalisée ce matin.

Selon le maire sortant, il s'agirait d'une affaire de racisme qui aurait mené à la démission d'un conseiller municipal de la majorité.

Voici un extrait de ce document que le conseiller municipal aurait transmis à Cyril Hamilcaro : "Les reproches humiliants et injustifiés que le maire ne cesse de faire, dont la dernière s'est déroulée devant des citoyens des Makes lors d'une réception du public; me faisant ainsi perdre tout crédit alors que je m'investissais beaucoup pour mon quartier et la population. L'affirmation faite par le maire lors d'une réunion entre certains élus et militants de la nécessité de renforcer le vote antinoir des blancs à la Rivière et des malbars au Gol afin de diminuer le vote des cafres dans les quartiers de Saint-Louis pour notre opposant, ce qui m'a profondément blessé en tant que cafre. Ne pouvant plus ni approuver ni cautionner ce genre d'actions et propos. Je vous demande de considérer ma décision comme irrévocable...."

Pour Cyrille Hamilcaro, rien de ce qu'il y a d'écrit dans cette lettre ne le surprend.

Contacté, le conseiller municipal démissionnaire n'a pas souhaité s'exprimer concernant cette lettre, se contentant d'affirmer qu'il souhaitait qu'il n'en soit pas fait état.

Pour Cyrille Hamilcaro, ce conseiller municipal ne sait plus quoi faire en ce moment : "Il y a eu négociations entre Claude Hoarau et le conseiller municipal démissionnaire afin que ce document ne soit pas porté à la connaissance de la presse et de la population. J'en ai la preuve puisque nous avons mis la main sur une discussion écrite" sur Facebook.

Facebook : un nouvel indic ?

Pour l'opposant principal à Claude Hoarau, le conseiller municipal démissionnaire se serait vu proposer une offre d'emploi à la mairie de Saint-Louis. Document à la main, Cyrille Hamilcaro souligne que ce sont des propos de l'actuel directeur des services culturels de la commune qui l'a conforté dans cette hypothèse.

Ces propos ont été découverts par le conseiller général et municipal sur Facebook, le site de lien social qui permet de communiquer "avec aisance" avec ses amis sur la toile. Voici ce que disent ces propos: "Mais permettez-moi quand même une appréciation personnelle sur "l'affaire" du conseiller démissionnaire. Il se trouve que je connais très bien ce monsieur (...). Ce dernier s'est effectivement rendu à une réunion de Cyrille Hamilcaro (...). Mais, faisant suite à une entrevue avec Claude Hoarau, il est rentré "au bercaille" ... Après qu'on lui ait garanti quelque avantage qu'il était (selon lui) en droit d'attendre (...). C'est Claude Hoarau lui-même qui est allé le chercher pour la suite, et ce, pour rendre hommage à l'implication de sa famille, notamment dans les luttes pour la reconnaissance identitaire créole auxquelles prenait régulièrement part le PCR dans les années 70/80 (...)."

Pour Cyrille Hamilcaro, ces propos sont inadmissibles : "On a condamné un béké en Guadeloupe pour des propos incitant à la haine raciale ainsi qu'Elie Domota... Pourquoi passe t-on cette affaire sous silence? Pourquoi une telle chape de plomb? Est-ce que Nelson Mandela sait que le maire de Saint-Louis a fait cela? Non? Et bien, il va bientôt le savoir.... Il y a des faits, des propos. Nous ne pouvons pas admettre de tels propos..."

Du côté de la mairie de Saint-Louis, nous n'avons obtenu aucun contact ni aucune explication. Nous avons essayé de joindre différents services, mais nous n'avons reçu aucune réponse.

Déstabilisation politique? Climat de racisme, comme celui que Saint-Louis avait déjà connu avec l'épisode du "baba chiffon noir" pendu à un gibet lors de la dernière campagne? Il est difficile de se prononcer avec certitude sur le contenu de ces documents. Néanmoins, une chose reste sûre: la vie politique saint-louisienne reste particulière...
Vendredi 27 Mars 2009 - 14:00
Ludovic Robert
Lu 4939 fois




1.Posté par YvanFAC le 27/03/2009 14:59
Que fait la justice ? Si il est avéré que ces propos ont été tenu, des sanctions doivent être prises. Claude Hoarau tient-il le même discours au maire du Port ? Qu'en pense ce dernier...

2.Posté par no name le 27/03/2009 15:58
le comportement de Claude Hoarau est indigne d'un élu de La République mais cela ne surprend aucunement de la part de cette personne.

3.Posté par mel450 le 27/03/2009 16:21
pour quiconque a vécu la dernière campagne de mars 2008 d'un peu près, tout cela n'a rien d'étonnant! La poupée noire suspendue dans une cour à la Rivière a été l'illustration de propos plus que déplacés lors de meetings de campagne, les inscriptions sur les murs de la ville ont souvent attaqué la couleur de peau ! Que cela soit clair ça gêne de voir un cafre à la tête de la mairie de saint-louis et n'allez pas croire que ce type de discours ait du succès qu'auprès des certains 'yabs" ou "zoreils", certains malbars et cafres adhèrent totalement à l'idée qu'un cafre de plus né à saint-louis n'a pas sa place à la tête de la municipalité! N'importe qui suivant de près la politique à saint-louis vous dira que ces discours sont quasi quotidiens depuis la campagne de 2008!

Concernant claude hoarau à la lumière de ce nouvel épisode, ses récents voyages en afrique du sud pour rencontrer mandela et à mayotte pour le oui au référendum ne doivent rien au hasard!!!

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/03/2009 17:21
Encore un exemple qui démontre que les gens votent pour n'importe qui. Pourtant ce genre d'acte et de propos étaient déjà connus avant les élections, rappelez vous la poupée noire pendue au bout d'une potence.

5.Posté par foundi le 27/03/2009 17:21
Baser un un calcul électoral sur une stratégie raciale, c'est d'une indignité sans nom. C'est une insulte à La Réunion et à son histoire, une insulte à notre humanité. Des sanctions doivent être prises. Claude Hoarau doit démissionner !

6.Posté par eli le 27/03/2009 18:03
Lamentable! .......que va faire le CRAN REUNION?

7.Posté par ANONYME 2 le 27/03/2009 21:06
un tel homme n'est pas digne de représenter la république, il secache derrière des propos racistes par le biais de militant à qui il bouche les yeux. Caf, malbar, z'arab, chinois, zoreil, ek créole sa mem not nation sa la pas capab supporte ça na point sa place dans not société!!!
Alors cloclo vire.

8.Posté par Gérard Maillot le 27/03/2009 21:36
"4. Posté par Trouillomètre au maximum le 27/03/2009 17:21
Encore un exemple qui démontre que les gens votent pour n'importe qui. Pourtant ce genre d'acte et de propos étaient déjà connus avant les élections, rappelez vous la poupée noire pendue au bout d'une potence."
Je ne suis qu'un copieur! Je suis un peu fatigué en ce moment...

9.Posté par en voici en voilà le 27/03/2009 21:49
Saint-Louis et à La Rivière, y-a-t-il des gens pour proposer autre chose???

Le moment est venu pour se mobiliser afin d'offrir un autre avenir à là commune: écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe!!!

Stop au faire, passons au faire faire: un trône n'est qu'un bloc où chacun peut s'asseoir!!!

envoicienvoila@hotmail.fr


10.Posté par wasabi le 28/03/2009 07:46
Décidemment à Saint-Louis c'est un bien mauvais roman qui s'écrit, bien loin du " le rouge et le noir "de Stendhal.
Mais pouvait-on s'attendre à autre chose de Rackham le rouge. Sur ce point au moins, il est fidèle à ses convictions.

11.Posté par DURAND le 28/03/2009 08:33

Attention Mr Hamilcaro, vous faîtes dans la désinformation quelque juste puisse être votre positionnement par rapport à cet incident :On n'a condamné personne en Guadeloupe...il y a nuance entre condamner les propos de et condamner quelqu'un pour...Je veux bien que les Antilles soient votre référnce à la Réunion quand ça vous arrange mais delà à faire dans la désinformation outrancière.Régler vos problèmes sans faire référence à....puisse que vous êtes si différents de....

12.Posté par botikok le 28/03/2009 12:06
Ridicule cette manipulation de l'information ! Croyez vous vraiment que Claude HOARAU est raciste alors que sa femme est Noire, son dernier fils est.... Noir et qu'il y a quelques semaines il a rencontré... NELSON MANDELA en personne qui l'a réçu avec les honneurs en Afrique du Sud ? Il faudrait que M. HAMILCARO ne se prenne pas pour le nombril du monde et trouve des arguments un peu plus haut que sa ceinture... c'est l'Honneur des Saint Louisiens qu'il bafoue !

13.Posté par DUPOND le 28/03/2009 16:33
Et vous monsieur durand, vos propos sont-ils un conseil ou des menaces ?
Ou s'agît-il simplement de commentaires que la liberté d'expression vous permet légitimement de faire ? Eclairez nous !
Bien cordialement.

14.Posté par denis le 28/03/2009 19:50
Comme toujours, quand ça touche les gens de tres pres, les rényioné sont "anonymes", les pseudos habituels se sont volatilisés : quel courage !

15.Posté par Claude Hoarau démission ! le 30/03/2009 09:36
C'est proprement incroyable qu'une telle affaire ne soulève pas les foudres, ni des médias, ni celles de la justice, ni celles de l'opinion publique.

Il s'agit quand même d'un conseiller de la majorité municipale qui, dans une lettre signée et adressée par voie recommandée au Maire et au Sous-Préfet affirme qu'il démissionne notamment parce que Claude Hoarau a déclaré qu'il y a "nécessité de renforcer le vote antinoir des blancs à la Rivière et des malbars au Gol afin de diminuer le vote des cafres dans les quartiers de Saint-Louis pour notre opposant" (sic).

La question est : pourquoi le Sous-Préfet ne porte t-il pas plainte ? Par sa passivité il contribue au satu quo, un peu de courage Monsieur le Sous-Préfet et assumez vos responsabilités !

Au delà des opinions politiques de chacun, nous ne pouvons que condamner sévèrement une telle stratégie raciale, et au minimum appeler à la démission de Claude Hoarau !

16.Posté par Josette Brosse le 30/03/2009 12:45
Eh oui, c'est bien triste de voir, encore, des gens se battre, se disputer pour une couleur. Concernant Cyrille, c'est vrai, il est noir, et alors ? Très instruit, bac+++++, niveau intellectuel élevé, et alors ? comparons ce qui est comparable.
Il est jeune, travailleur acharné, je le répète, compétent, innovateur. C'est ça qui rend jaloux quelques grincheux de voir émerger un jeune sorti, comme une bonne partie de nous tous, d'une famille plus que modeste ?
Il ne prône pas la haine raciale, au contraire, il la combat.
La compagne (et non la femme) de Claude Hoarau est noire (malbaraise) ? la femme de Cyrille est blanche aux yeux bleus. Lequel des deux est le plus raciste ?
N'empêche, deux affaires à connotation raciale en moins d'un an, c'est beaucoup pour la majorité actuelle.

17.Posté par foundi le 30/03/2009 17:02
J'ai réussi à me procurer la lettre de démission du conseiller en question. Si Pierrot me dit comment faire je vous le poste !

(Je l'ai déjà... Merci. Mais nous ne l'avons pas publiée parce qu'il s'agit d'une correspondance privée).

18.Posté par Cambronne le 30/03/2009 19:02
16. Posté par Josette Brosse le 30/03/2009 12:45
Eh oui, c'est bien triste de voir, encore, des gens se battre, se disputer pour une couleur. Concernant Cyrille, c'est vrai, il est noir, et alors ? Très instruit, bac+++++, niveau intellectuel élevé, et alors ?

Ma chère Josette ne défendait pas aveuglement l'indéfendable surtout qu'il n'est pas le dernier pour entretenir la frustration et nervosité de manière sous-jaccente, avec les éternelles inconséquences d'accuser l'autre en face de raciste sous prétexte de couleur de peau , d'ailleurs qu'elle est la couleur de l'argent de la corruption ?
Malheureusement je suis un comme Armstrong, je ne suis pas noir , je suis blanc de peau et l'on mesure le glissement rien que sur le sens insidieux qui s'opère il est certain qu'avancer que tous les Blancs sont des colonisateurs cupides qui contrôlent les échanges de la négritude et les rapports financiers est une assertion vers le raciste primaire ;
Interdire d'aborder le sujet historiquement et les blancs est sain quand l'analyse amalgame l'ensemble d'un groupe donné à tort; mais malsain quand il s'agit tout simplement d'empêcher la réflexion et la critique.
Maintenant, revenons-en sur le problème de la question de fond : qu'est-ce qui est franchement raciste et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Qu'est-ce que le racisme après tout quelqu'un peu répondre?
Le racisme est condamné parce que l'homme a constaté que le jugement ne pouvait être porté à partir de la race.
Dès le départ, l'amalgame porte sur la définition claire de la race.
Comment condamner si l'on nage dans la confusion générale simplement ?
Prenons l'exemple lorsque sur les murs de Saint Pierre certains écrivent Zoreils Dehors ?
N'est ce pas sympathique comme entente cordiale c'est ainsi que voilà le dérives que le racisme mélange arbitrairement la couleur de peau et le peuple. Il est évident que le racisme exprime plus la bêtise de la différence liée à la couleur de peau.

19.Posté par Mèt An Lèr le 30/03/2009 20:36
Je vis à Saint-Louis depuis plus de 25 ans.
Quiconque habite cette ville sait qu'il est absurde au plus haut point d'accuser Claude Hoarau de racisme.
Quiconque connait Saint-louis sait qu'il serait totalement stupide, de la part d'un maire de Saint-louis de "renforcer le votre antinoir" comme si celui-ci existait.
Tout ces débats reposent sur une série d'hypocrisies: quiconque connait notre peuple et les mœurs électorales qui sont les siennes sait qu'on promène t brûle ou pend un baba sifon à l'effigie du perdant des élections; pratique attestée dans de nombreux ouvrages. Si Claude Hoarau avait perdu, le baba sifon aurait été blanc, et le perdant n'aurait pas eu le ridicule de se plaindre de racisme antiblanc.
Lorsque Mr Victoria a été battu on a aussi brandi un baba sifon noir à Saint-Denis; ceci fut le fait de partisans noirs de Mr Anette, lui aussi noir.
Je conseille donc aux commentateurs & lecteurs de se renseigner au moins a minima avant de croire à tout ce que l'on écrit.

20.Posté par Josette Brosse le 30/03/2009 22:55
Le baba noir n'a pas été pendu après les élections, mais pendant les élections.
Et parler de racisme, moi, ça me gave, j'en ai ras-le-bol. Pour l'instant, nous sommes tous esclaves de l'argent, certains s'en plaignent ?
Patrick, je ne défend pas l'indéfendable, j'ai appris à le connaitre et à l'apprécier. Pour le reste, comme disait Beaumarchais, "parlez de moi en mal ou en bien, mais parlez de moi", pour certains, il est vrai c'est leur maxime.
A l'âge que j'ai, je peux me permettre, maintenant, de penser ce que je veux, de faire ce que je veux, même si ça en em..... quelques uns.
Et je me fiche du tiers comme du quart de ce que les autres pensent.

21.Posté par NON=NON le 30/03/2009 23:17
Le maire de st louis ne sait pas lire les résultats : Bois de Nèfles/cocos et Les makes , les limites de la Rivière lui on dit en pleine face NON pour le découpage de st louis en deux et NON pour leur rattachement à la Rivière , si création il y a.

De quoi sera alors alors composée cette 25ème commune? Il veut mantenant aller faire signer des pétitions et discuter avec les gens de ces quartiers. VRAIMENT N'IMPORTE QUOI.

Monsieur Claude HOARAU, respectez le choix des électeurs de ces quartiers qui ont dit massivement NON, votre pétition et vos futurs passages dans ses quartiers ne serviront à rien.
Peut-être fallait-il faire cela avant de proposer cette consultation, mais vous étiez tellement pressé à le faire de peur qu'un certain Conseil d'Etat vous rattrappe.






22.Posté par en voici en voilà le 31/03/2009 08:09
Monsieur Claude HOARAU veut maintenant aller faire signer des pétitions et discuter avec les gens des quartiers Bois de Nèfles cocos et Les Makes.
Chose qui aurait du être fait avant la consultation???

23.Posté par Claude Hoarau démission ! le 31/03/2009 08:44
19. Posté par Mèt An Lèr le 30/03/2009 20:36
[description d'actes racistes] pratique attestée dans de nombreux ouvrages...

De nombreux ouvrages attestent aussi des pratiques perpétrées pendant la période esclavagiste ; pratiques que, je suis sûr vous condamnez absolument. Condamnez donc aussi le fait de faire voter les malbars et les yabs contre les kaf.

A Saint-Louis ce sont des saint-louisiens qui votent pour des candidats, et non tel phénotype pour ou contre tel phénotype. Cela s'appelle tout simplement de l'incitation à la haine raciale.

Claude Hoarau démission !

24.Posté par payet le 31/03/2009 09:37
J'ai été lycéen dans les années 80 à St-Louis, et j'ai eu l'honneur de croiser le maire de l'époque (Claude Hoareau) entre autres lors de conseils d'administration... Je confirme que lorsque ce monsieur tenait des réunions publiques dans Roches-maigres, les propos étaient clairement sectaires, racistes, destinés à manipuler la population. Alors cette affaire ne m'étonne pas.

25.Posté par Cambronne le 31/03/2009 09:56
20. Posté par Josette Brosse le 30/03/2009 22:55

Certes avec tout le respect que j'ai pour vous ma chère josette Protegez moi de mes amis je m'occupe de mes ennemis! ... Disait un certains Napoléon un proverbe qui a fait plusieurs fois ses preuves !! qu'en pensez vous les amis ? ...Dieu sait que je n'aime pas ce tyran ...mais parfois faut bien admettre qu'il a dit quelques vérités sur le comportement humain ...Mon mépris pour l'espèce humaine ne pourrait encore qu'augmenter un peu plus tant la vanité représente pour eux la seule bouée de sauvetage .
Vous savez Josette c'est toujours agréable et un plaisir partagé de dialoguer avec vous vous apprendrez que vous citez monsieur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais , il disait aussi dans une dramaturge version remixage de votre serviteur Cambronne ce qu'Il n'y a de remarquable et rien de plus hilarant c'est de constater que l'on découvre à laisser des commentaires aussi ubuesques sur un faux rhum qui vous permet de le faire. Cartains pensent être de la race des seigneurs et ils se présentent comme des êtres supérieurs , mais je vais être d'accord avec vous il est vrai que l'on ne changera pas les spécimens ou l'espèce humaine comme disait Charles Darwin, dans sa théorie sur l'évolution , et vous ne penserez pas différemment après avoir lu ça, et c'est propre à l'homme? De toute manière une forme d'intelligence supérieure est à même de comprendre, que le sens aimer ne puisse sans comparaison devenir un manque de respect voir un déshonneur envers l'être bien aimé. Alors ma chère Josette pour revenir à monsieur de Beaumarchais "Allez-y, continuez, ne changez pas votre nature, vous êtes des animaux vous vous comportez comme des bêtes suivant une masse aussi stupide que vos actes pour obtenir le pouvoir." qu'il disait... Ensuite, faudrait arriver à ce poser quelques petites questions subsidiaires , avec un lien apparent avec vos propres domaines d'intérêt et de recherche rien que sur des idées préconçues tenez savons nous simplement pourquoi Darwin est-il toujours aussi mal aimé dans certains milieux ?
Vous allez me dire que je m'écarte du sujet de nos deux produits politiques de Saint Louis et bien figurez vous que non , nous y sommes en plein dedans ...
Rien que sur les faits de comprendre comment comprendre le déraisonnable et le raisonnablement dans les fondamentaux de la politique réunionnaise la place que l'on voudrait accorder au hasard n'existe pas même si des lumières comme Nassimah Dindar en bonne madame soleil avait eu les prédictions divines des Dieu sur la crise mondiale avec les répercutions sur le contexte de la politique réunionnaise bref parenthèse humoristique vaniteuse, non certains aime ramener tout à l'espèce humaine à la couleur de peau , et enfin souvent pour finir à la religion dans son système et sa pensée ?
Alors que cherchent ils quelle vision de l'homme élaborent-ils et que mettent-il en oeuvre pour être les meilleurs lorsque l'on découvre les parasites de corruption?
Que dire, enfin, du mythe, de la légende que certains osent construire autour d'une personne et de ses idées ?
Autant que possible, j'ai essayé d'être un minimum correct et honnêtement, en jugeant la doctrine entretenue par ses sommets politique de la Réunion, et non par ses sous-produits de propagande ... ni un procès d'intention , ni un panégyrique imaginaire, mais simplement la prise en compte de tout un vécu comme un essai en forme d'hommage, un requiem pour un con versus Leonardo da Vinci code de la musique traditionnelle politique réunionité ancestrale ..

26.Posté par NON=NON le 31/03/2009 13:41
Apparemment n°22 ne sait pas lire lui aussi, je n'ai pas dit que le maire de st louis aurait dû faire signer des pétitions avant la consultation...

En fait sa campagne sur le oui a été un échec totale dans sa commune car j'estime qu'il a bousculé cette consultation, il aurait pû prendre plus de temps pour le faire, par exemple en faisant mieux comprendre aux gens l'enjeux de ce projet.
Ses explications sur le oui se résumaient à des meetings publiques avec des concerts, des tracts distribués dans les boîtes aux lettres pour attaquer son adversaire politique et 2 jours avant la consultation, un de ses adjoints sort une super jolie revue dans lequel il explique les enjeux, l'historique et comme quoi il fauit aller voter oui ou non ( voter c'est aussi voter ni oui ni non, c'est à dire nul).
Donc, oui, pour moi, son histoire de pétition et de passages dans les quartiers concernés c'est se foutre du choix de ces habitants.

C'est comme si aux prochaiones élections sur ST louis claude HOAREAU perd et qu'il annonce ensuite que en tant que candidat déchu il fera signer une pétition à la polulasse et qu'il passera voir les familles directement car la populasse est bête et n'avait pas compris qu'il fallaitt voter pour lui et non pour son adversaire.

Au passage j'estime que son conseiller démissionnaire pour 2 minutes est pathétique, car incapable d'assumer son choix. Soit il a eu ce qu'il voulait de la part de la majorité actuelle, soit il traîne une vilaine casserole...

27.Posté par MètAnLèr ou l'ignoble délateur anonyme le 31/03/2009 19:34
Bonjour,
je reli ces posts et je suis un peu perplexe.
Comme je l'aidit au-dessus, je suis Saint-louisien, et je n'ai jamais vu ni entendu la moindre marque ou parole de racisme de la part de Claude Hoarau, envers qui que ce soit.
Quant au baba zéleksion, allons, chacun connaît cette pratique; le racisme n'a rien à y voir.
Raisonnons par l'absurde: si Claude Hoarau raciste, c'est que:
1- Soit Saint-Louis est majoritairement peuplé de Yabs racistes, qui votent contre leurs concitoyens Cafres, et élisent ainsi Mr Claude Hoarau pour assouvir leurs penchants.
Reste à expliquer alors comment Mr Hamilcaro a été élu auparavant.
2-Soit les Cafres de Saint-louis sont complètement aliénés et votent pour un candidat raciste contre leurs intérêts; Nelson Mandela est d'ailleurs lui aussi un imbécile qui reçoit un maire ouvertement raciste. Et que dire d'autres personnalités du PCR telles que Mr Langenier, qui ne s'aperçoivent pas du racisme de leur camarade?

Allons, nous voyons bien que cette hypothèse est hautement ridicule: notons d'ailleurs que le seul post qui l'affirme haut et fort est rédigé par un ancien "collégien" qui aurait rencontré "dans des conseils d'administration" (?) le maire de Saint-Louis dont il ne sait pas même écrire le nom correctement.
Un peu de sérieux ne nuirait pas aux échanges.

28.Posté par payet le 01/04/2009 09:40
Réponse au post n°27. Tout d'abord j'étais "lycéen" et non pas "collégien". Conseil d'administration car élève délégué et élu. Ce que j'ai affirmé est véridique et fort sérieux. Et je ne suis pas à la botte de cet individu.

29.Posté par MètAnLèr le 02/04/2009 15:19
Le problème, c'est que j'ai été moi aussi lycéen à Antoine-Roussin au début de la décennie 1990, et qu'en plusieurs années de réunions communistes, je n'ai jamais entendu Claude Hoarau tenir le moindre propos raciste. Le PCR est consitué de Kaf, de Yabs, de Sinoi, de Zarabs, de Kaf-malbars, de Malbar-sinoi etc...En bref, il est à l'image du peuple réunionnais...vous seriez-vous rendu à la Conférence exceptionnelle du PCR en Janvier dernier, vous y auriez vu l'électorat communiste en général et celui de Claude Hoarau en particulier...et il est évident que cet électorat n'et pas monochrome.
Ce qui est tout autant évident, c'est que les partisans de Mr Hamilcaro tentent de déplaer sur le terrain ethnique un débat qui, s'il demeurait politique, tournerait en leur défaveur. Et évidemment, cela ne prend pas: ceux qui ont de la mémoire savent dans quelle estime le bon vieux "camp national" tenait les Réunionnais non blancs et le faisait ouvertement savoir il ya encore un peu plus de dix ans. Alors que ces gens qui se sont découvertsune conscience antiraciste lorsqu'ils ne pouvaient faire autrement, attaquent maintenant une organisation qui, elle, a toujours milité pour l'égalité et le respect des Réunionnais quelque soit leur origine, c'est du plus haut comique.

30.Posté par NoNo de Basse Terre le 27/04/2009 09:16
C'est vraiment malheureux de voir ce qui se passe à St Louis, depuis tout petit on m'a appris que le racisme et le début de l'ignorance. Je suis choqué, moi qui suis pas du tout porté sur la politique, j'ai l'impression de revoir Don Camillo et Pépone. et je suis surtout très déçut de voir le niveau des propos tenues.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales