Politique

Saint-Louis : La délégation spéciale visée par une plainte

L'association des Contribuables 974 a déposé une nouvelle plainte à l'encontre de la délégation spéciale aux commandes de la commune il y a un an. Selon Josette Brosse, la délégation aurait procédé à la distribution de chèques d'accompagnement d'une valeur de 200.000 euros avec la "complicité" du DGS, Jacques Doffenies. Le dossier est dans les mains du procureur de la République.


Saint-Louis : La délégation spéciale visée par une plainte
Le maire de Saint-Louis peut être tranquille. Pour une fois, ce n'est pas lui qui est visé par une plainte des Contribuables 974, présidée par la bouillante Josette Brosse. Et pour preuve, le nouveau recours déposé ce vendredi vise plus particulièrement la délégation spéciale en charge des affaires communales d'août à octobre 2009, à la suite de l'invalidation de l'élection de Claude Hoarau.

Le 12 août 2009, les cinq membres de la délégation spéciale, Jacques Hoarau, Roger Bourgin, Valère Kischenin, Raymond Le Duic et Jean-Claude Lintant, sont nommés pour "expédier les affaires courantes de la commune" (Voir "Saint-Louis : La délégation spéciale a été nommée"). Jusque là, rien de bien surprenant. Cette nomination intervenant dans la droite ligne de l'invalidation, par le Conseil d'Etat, des élections municipales de mars 2009 à Saint-Louis.

"Avec la complicité du DGS"

Mais pour la présidente de la jeune association des Contribuables 974, habituée des plaintes et recours, cette délégation "ne devait pas toucher aux finances de la commune". Ce qui n'aurait visiblement pas été le cas selon l'association de "défense des contribuables" qui accuse le collège d'avoir distribué l'équivalent de 200.000 euros sous forme de chèques par le biais du CCAS. Une distribution qui serait intervenue entre les deux tours des municipales partielles des 27 septembre et 4 octobre 2010. Lesquelles avaient été remportées par le maire sortant du PCR, Claude Hoarau.

Pour Josette Brosse, "il s'agit ni plus ni moins de l'achat de voix avec la complicité du directeur général des services", Jacques Doffenies. Au total, ce sont des bons allant jusqu'à 5.000 euros l'unité qui auraient été distribués. "Des manœuvres lourdes de conséquences pour la commune et le directeur général des services", précise la plainte déposée en gendarmerie de Saint-Louis, il y a trois jours. Le DGS "aurait pu guider la délégation spéciale si celle-ci n'avait pas conscience de ses attributions", poursuit Josette Brosse.

Plusieurs documents joints au dossier

Ceci étant, il se trouve que ces dépenses avaient déjà été inscrites en avril 2009 avant d'être réalisées en septembre dernier, sous l'intérim de la délégation spéciale : "Pourquoi certaines affaires étant inscrites en avril sont-elles passées au mois de septembre pendant la délégation ?", peut-on lire dans les documents joints au dossier par Josette Brosse. Lesquels documents présentent, entre autres, des "bons nominatifs" d'un montant de 133.880 euros comprenant une date de réception.
Le dossier remis aux gendarmes comprend également trois "demandes d'avance", en date des 16 et 30 septembre 2009 et validées d'une autorisation du président de la délégation spéciale pour un montant total de 198.065 euros, ainsi qu'un bordereau d'emploi et de versement récapitulant le montant total des versements.

Pour l'association, il s'agit d'erreurs condamnables mettant en cause l'argent du contribuable. Sur ce point, Josette Brosse s'interroge sur l'inaction du sous-préfet de Saint-Pierre qui avait mis en place la délégation spéciale, il y a tout juste un an. Résultat, le dossier aurait même été transmis au ministère du Budget en mars dernier. Affaire à suivre...
Lundi 16 Août 2010 - 12:00
Ludovic Robert
Lu 3127 fois




1.Posté par ilo le 16/08/2010 12:14
Depêchez vous , le sous préfet se barre !

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 12:18
les dépenses ont été budgétées, mandatées, liquidées.

pour une fois que la procédure d'engagement des dépenses a été correctement effectuées, madame Brosse pourrait pour une fois s'en féliciter !

3.Posté par Chris le 16/08/2010 12:54
Vas y Josette fait pété, il en ressortira que aussi que Claude Hoareau à grassement acheter la délégation parmi tant d’autre personnes, et je ne parle pas de ses militants, affaire à suivre !!!
Na un peut le boyo commence serer.

4.Posté par coco boy le 16/08/2010 14:56
Poste 2 - arrêtes de déblatérer, la délégation ne doit en aucun cas jouer avec les finances communales et donner l'ordre au percepteur de sortir l'argent.

5.Posté par P4 le 16/08/2010 15:03
J’espère que les St Louisiens te seront reconnaissant Madame Brosse, c’est pour eux que tu fête ca, mais il et vrais que certains vont avoir chaud au cul, comme dis le poste 3.

6.Posté par le congo chez tintin le 16/08/2010 15:07
Je partage ton analyse cher coco boy, plussoiement +1
Déblatérer...lol...tu as trouvé le mot juste !

7.Posté par P4 le 16/08/2010 15:24
OUPS, C’est pour eux que tu fais ca, La GRENADE 974 va me reprendre encore.

8.Posté par FOXI le 16/08/2010 15:32
Délégation spéciale, çà veut peut être dire gestion spéciale ?

En tout état de cause, que les connaisseurs renseignent les internautes sur l'impossibilité pour une délégation spéciale " de toucher aux finances" et quel est le contenu de la mission "expédier les affaires courantes"( en effet, s'il y a eu des dépenses - commandes de travaux, de matériels- faites avant l'installation de la délégation, celle-ci ne doit-elle pas honorer celles-ci, en soumettant les actes accomplis au contrôle de la légalité ?) ?

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 16:11
La délégation spéciale exécute le budget tel qu'il a été voté.

Ainsi donc, je vais déblatérer encore sur le fait que l'on ne peut reprocher à la délégation spéciale, le fait d'avoir exécuté le budget.

Que des dépenses inscrites en Avril soit liquidées en Septembre...Et alors ? madame Brosse ignorerait elle les délais de mandatements des administrations qui ont la réputation d'être particulièrement long ??

Ensuite, ces dépenses sont elles extraordinairement plus élevées pour l'année de l'élection municipale, que pour les autres années...A priori non. Auraient-elles pu être liquidées avant ou après l'élection et non pendant la période incriminée ? bien sûr que oui sous réserve des finances nécessaires. Alors que reproche t on ici ? le bien fondé de la dépense ou l'opportunité de l'avoir payée pendant cette fameuse période??

à priori, toutes dépenses engagées par le CCAS pendant l'entre deux tours, seraient assimilées à un achat de voix électorale par madame Brosse et ses amis...

Triste conception de la réalité de l'action sociale menée dans une commune passablement sinistrée par le chômage et la mauvaise gestion communale par ailleurs.

Imaginons un instant que les aides sociales soient suspendues en période d'élection .. entre les deux tours etc..etc..

Mais bon, chacun son combat, la justice tranchera..mais je meurs d'envie de voir madame Brosse arriver à un poste à responsabilités, genre adjoint communal chargé des finances ou en charge de l'action sociale communale...
Il n'y a donc pas lieu de s'émouvoir de quoi que ce soit, sauf à ce que cela relève d'une pathologie
et je ne suis pas le dernier à fustiger la gestion "coco" de st louis.



l

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 16:32
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/publications/circulaires/2006/inta0600075c/downloadFile/file/INTA0600075C.pdf?nocache=1248433913.26

page 12 et 13 pour ceux qui veulent déblatérer..

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 16:33
et la partie législative

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0020A31F078874A4CE5DD61518706CED.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006180962&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=20091207

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 16/08/2010 16:53
A mon avis, Josette Brosse a tort. Selon l'article L2121-38 du code général des collectivités territoriales, je cite, "Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente.


En aucun cas, il ne lui est permis d'engager les finances municipales au-delà des ressources disponibles de l'exercice courant.


Elle ne peut ni préparer le budget communal, ni recevoir les comptes du maire ou du receveur, ni modifier le personnel ou le régime de l'enseignement public."

De ce que j'en comprend, et notamment en ce qui concerne le deuxième paragraphe, il est tout à fait permis à la délégation spéciale de dépenser de l'argent, pour les mesures "conservatoires et urgentes". En revanche, la délégation spéciale ne peut pas créer un budget ou le modifier ni prendre dépenser plus qu'il n'y a d'argent. Or, en droit, le mot "conservatoire" signifie "destiné à protéger des droits": la décision ayant déjà été prise, ces bons étaient devenus un droit et la délégation spéciale était donc fondée à les donner.

La question de savoir si ces bons ne sont pas arrivés un peu trop opportunément est en revanche toute autre.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 17:44
nous sommes d'accord pierre.. fais gaffe, coco boy et "tonton le Cin" vont toi aussi, t'accuser de "déblatérer"... ;-)

14.Posté par ALEXANDRA le 16/08/2010 17:52
Mme BROSSE me semble une femme courageuse qui souhaite faire éclater la vérité en ce qui concerne ST Louis. Ce sont les habitants de ST LOUIS qui connaissent les agissements de la municipalité.
Rappelez vous les festivités, les voyages en Afrique du Sud, ...l'augmentation du nombre d'employés communaux, d'emplois fictifs....et le rapport de la Cour des Comptes!
Il doit y avoir une sacrée pagaille...en sachant que les élus de ST LOUIS se veulent d'être au dessus des lois...
Pourquoi ne pas accepter la transparence dans les finances communales? C'est bien l'argent des contribuables dont il s'agit n'est ce pas?
A défaut de feuilles de tôle pour la case, c'est un ti 200, 500, et même 5000 € pour certaines familles...à condition d'en reverser une partie????
Comment et pourquoi verser ces sommes? Pour quels motifs? Quelle urgence? Si c'était pour faire des travaux cela pourra être vérifié et dans la négative cette affaire devrait faire l'objet d'une enquête....avec des personnes intègres..
Alors que tout le monde crie au scandale pour les fraudes aux allocations, pour l'argent vilipendé pour du n'importe quoi, il paraît intéressant de mettre le nez dans les comptes de nos communes, car avec l'argent des autres c'est facile de bien vivre et de fidéliser des électeurs corvéables...
Et je regrette que le POST 9 attaque cette femme sur ses moyens intellectuels ou plutôt sur ses compétences. Est ce que nos élus de LA REUNION ont les compétences requises pour les postes qu'ils occupent? Il y en a même qui ont avoué ne rien connaître aux finances et ....!!!!
J'aimerais connaître les compétences du post 9.
A défaut un peu plus de délicatesse dans ses propos serait bienvenu, à moins qu'il ne soit un
misogyne invétéré.
Ah, ces femmes !!!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/08/2010 18:30
Je rappelle que sur la base des informations mentionnées dans l'article du journaliste, et sur la base du rappel des textes législatifs, le bien fondé de l'action de madame Brosse n'est pas démontrée.

Rappelons que madame Brosse n'est pas une personnalité neutre à St Louis, et qu'elle a soutenu ou soutient encore, un ancien maire dont la probité n'a rien à envier à celle du maire en place.

Son combat est donc d'ordre politique.

Au delà de ce petit rappel, le fait de voir cette dame combattre pour la saine gestion des finances publiques de sa commune est louable, et devrait servir d'exemple ... s'il était réellement désintéressé.

Je maintiens donc la conclusion de mon post9, n'en déplaise et sans misogynie aucune.

16.Posté par JUBILATION le 16/08/2010 18:57
Mme BROSSE à raison de remuer le foin, donner des pouvoirs à cinq anciens Fonctionnaires dont un ancien haut fonctionnaire de préfecture ayant officié dans le secteur, n'était certainement pas judicieux, ainsi va la France, malheureusement;

17.Posté par FOXI le 16/08/2010 19:16
Monsieur Dupuy a donné la lumière qu'il manquait, qui confirme les propos de Mister Nicolas, le tout constituant une logique de nécessité de continuation des "engagements pris".


18.Posté par nounou le 16/08/2010 20:53
josette, fais gaffe, t p'têtre en pré- alzeimer

19.Posté par St nicolas le 16/08/2010 22:03
Dés qu'on touche aux amis du maire de Monsieur nicolas de launay de la perrier, qui habite dans les zenvirons de st louis il monte au créneau et perd toute sa lucidité....... c'est à peine croyable .
Touche pas son maire, touche pas kamarad son maire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quels sont donc ses intérêts!
ils s'entendent bien...................
il faut vivre ses contradictions..

20.Posté par nounou2 le 17/08/2010 08:40
Mme Brosse grande militante de ex CH (ancien maire)arrêtez de vous faire manipuler ! vous avez une grande g.... mais vous ne savez rien faire c'est ce monsieur CH qui vous guide dans vos délires !! Vous qui soit disant cotoyer du beau monde là vous volez bien bas mme. Je suis d'accord avec le post 18 faites gaffe à alzeimer !!!

Alexandra vous êtes-vous posez la question quelle compétence vous avez ??? Vous avez fumé ou quoi ??? ah ah ah

21.Posté par coco boy le 17/08/2010 09:30
Ca y est les alimentaires sont lâchés. Pourquoi critiqué quelqu'un pour ses soi-disant amitiés et idées. Quand savez-vous après tout ?
Il n'y a pas que Mme Brosse qui est grande gueule et ça vous choque pas que les communistes ont tout autant de grandes gueules ? surtout pour mentir au peuple afin de se maintenir au pouvoir coûte que coûte.
Et ki a fichu la commune dans la caca ? Nounou2 aurez-vous le courage d'affronter la réalité au lieu de critiquer quelqu'un, qui apparemment, n'a que fiche de vous.
Peut-être faites-vous partie de ces travailleurs communaux qui ont laissé 5% de leur salaire et qu'une réunion au Plaza à St-Louis devait se faire vendredi dernier afin de remercier les pauvres imbéciles et qui a été annulée au dernier moment.

22.Posté par ALEXANDRA le 17/08/2010 09:59
Pour répondre au post 20: je constate que vous n'avez pas la connaissance de la langue française

Je ne fume pas et ai certainement des compétences ne vous en déplaise même si je suis une femme, les études ne sont pas réservées aux misogynes

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 11:00
post 19
je vis sur Paris, ne suis pas alimentaire du PCR, et relis un peu mes posts sur Claude Hoarau, tu y verras tout le contraire de ce que tu penses.

soit tu es récent sur zinfos, soit tu ne sais pas lire, soit les deux, soit c'est pire encore..

24.Posté par l'inquiéteur le 17/08/2010 11:52
L'une des personnes de cette délégation spéciale est-ce bien le Valère Kischenin qui avait été douanier, puis importateur d'ail avec un ancien policier qui avait pris sa retraite à une période où la PAF faisait la une des journaux ?
N'est-ce pas pas le même Kischenin qui avait été nommé à la tête d'une autre délégation spéciale dans une autre commune ( dans l'est) ?

25.Posté par St nicolas le 17/08/2010 13:51
A nicolas de launay de la perrier
Voyez-vous, quand on lit vos positions et vos prises de positions sur tout ; et surtout sur certains détails détails qui parfois en disent long (et je sais de quoi je parles Monsieur nicolas de launay de la perrier de la plus belle ville du monde......) difficile d'admettre que vos intérêts ne sont pas restés ici dans les réseaux locaux et particulièrement dans un certain réseau..... la reconnaissance du ventre, l'obligation, ou peut être tout simplement par idéologie (pas forcément communiste !) ??????
Bien à vous Monsieur nicolas de launay de la perrier de la plus belle ville du monde... et vive ZINFO (lol)

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 15:40
mais qu'il est noc (à lire à l'envers) ce posteur 25.

Je n'ai aucun intérêt dans aucun réseau politique, économique ou "extra-social" (fm) sur l'île de la Réunion ou en Métropole. Le seul lien que j'ai envers la Réunion, est un lien affectif comme tout natif de notre île.

Si j'avais à me réclamer de tel ou tel réseau, crois tu que je serais à bosser à Paris plutôt qu'à me la couler douce à la Réunion??

La "reconnaissance du ventre" ? Bigre, de quoi parlez vous ?? J'eus aimé que vous développassiez un peu plus vos propos mais sans doute en êtes vous bien incapable..(tonton le Cin, sors de ce corps ?!)

Plutôt que de faire de la supposition aussi gratuite sans fondements, détaillez donc les éléments, en ayant le courage de ne pas utiliser de pseudo, à moins que vous n'assumiez vos propos, et je me ferai un plaisir de vous répondre, afin que vous ayez une vision plus juste ..

Et vous serez aimable de rajouter le "e" à perrier.. si tu sais pas écrire, le ctrl+C ctrl+V a de grandes vertus pour les paresseux du clavier, traduisant sans doute une paresse intellectuelle qui me fait alors comprendre pourquoi cet amalgame et la fausseté totale de votre perception à mon sujet.


Allez donc sur google, tapez nicolas de launay de la perriere + zinfos974 et relisez l'intégralité de ce que j'ai pu écrire sur ce site.

27.Posté par le congo chez tintin le 17/08/2010 16:37
A nicolas de launay de la perrier
Voyez-vous, quand on lit vos positions et vos prises de positions sur tout ; et surtout sur certains détails détails qui parfois en disent long (et je sais de quoi je parles Monsieur nicolas de launay de la perrier de la plus belle ville du monde......) difficile d'admettre que vos intérêts ne sont pas restés ici dans les réseaux locaux et particulièrement dans un certain réseau..... la reconnaissance du ventre, l'obligation, ou peut être tout simplement par idéologie (pas forcément communiste !) ??????
Bien à vous Monsieur nicolas de launay de la perrier de la plus belle ville du monde... et vive ZINFO (lol)



PLUSSOIEMENTS + 1000 !!!

Vous avez parfaitement cerné et décrit le personnage...;

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 19:21
bla bla bla bla
deux blablateurs se sont retrouvés, vont ils copuler virtuellement et nous donner des petits anti dldlp...?
enfin deux..à moins qu'il ne s'agisse du seul et même qui fasse dans l'auto satisfaction manuelle...

toujours est il j'attends de post 25, des précisions..

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 19:25
alors post25, pas trop déçu que je n'habite pas st louis...?

30.Posté par secret de patrons le 17/08/2010 19:47
26.....Si j'avais à me réclamer de tel ou tel réseau, crois tu que je serais à bosser à Paris plutôt qu'à me la couler douce à la Réunion??


Se la couler douce, telle était en effet la seule compétence que N. de Launais avait à fournir en tant que salarié d'entreprises réunionnaises .
Rajoutez à ceci un caractère cassant et hautain, des idées d'arrière garde rabâchées aux collègues sur le ton du donneur de leçons, et vous comprendrez comment il a rapidement gagné le sobriquet de Nicolas Vergès de la Krivine et une place d'honneur sur la blacklist du patronnât local.


Tenter sa chance en politique est son seul espoir de retour ici, à part la retraite et le RSA.

31.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2010 20:43
Oh le post30... voyons qui peut se cacher derrière...? j'ai bien plusieurs pistes...

Ceci dit, voilà une information rabâchée (le fameux blacklistage), dont je me contrefous royalement et ceux qui la ramènent toujours dans leur superbe anonymat (mais faut il m'en étonner?) seriez étonnés de savoir à quel point le patronat local n'a cure de qui je suis, ce que je pense et tout le reste.

Ensuite "me la couler douce".. c'est une vue de l'esprit que seuls partagent les sots et les ignorants à mon sujet. Sauf à vouloir tomber dans la diffamation..mais bon..ceux qui veulent se rajouter sur la liste de Tonton le Cin n'ont qu'à lever le doigt..

Quant au patronat "local", en ces temps de crises, je pense qu'ils sont en recherche de profils similaires aux miens mais bon... on aborde là une matière réservée "aux spécialistes" et ceux qui bavent comme le post 30, malheureusement, évoquent là des sujets qu'ils maîtrisent fort mal (sinon, à quoi bon l'anonymat?). Pour ce qui est des idées d'arrière garde, l'absence de leur mise en place a pu générer plus de mal que de bien.. mais bon, dans un environnement d'employés sous qualifiés ou arrivés là par lien familial ou pire, il n'y a rien d'étonnement à ce que des notions d'optimisation des ressources et de mise en adéquation avec l'activité économique, puisse provoquer des sueurs froides..

Pour finir, je ne nourris aucun espoir particulier quant à un retour professionnel sur la Réunion, franchement, qu'aurais je à y gagner ? Non pour qui connaît les moeurs des entrepreneurs réunionnais, pour qui veut progresser dans sa carrière et s'enrichir (intellectuellement), partir de la Réunion est une évidence.

Bon, post 30 ou plutôt Tonton le Cin, t'as pas un peu fini de jouer au cin ?

32.Posté par le congo chez tintin le 17/08/2010 21:37
Faut arrêter de me voir partout et de me citer à tout bout de champ, je suis pas le seul à penser que tu es un bouffon, et tu le sais bien !

Coco boy, st nicolas, patrons...et moi en moukateur fidèle sur un fil c'est bcp, mais c'est parce que tu le vaux bien !
Je comprends qu'il est plus confortable mentalement pour toi de me désigner comme bouc émissaire que te demander pourquoi tu attises la moquerie, mais débrouille toi avec toi avec tes contradicteurs et fous moi la paix !
On a tous vu tes talents d'inspecteur sur l'affaire Abdul,...alors vaut mieux que tu arrêtes de désigner un coupable !


C'est vrai alors qu'ils t'appelaient vergès de la krivine ? mdr , ça te va si bien, ils sont taquins ces collègues...

33.Posté par St nicolas le 17/08/2010 22:34
A nic de la per lorsque que vous écrivez "...partir de la Réunion est une évidence.". Je vous dis BASTA et je vous demande maintenant de "cesser de pourrir la Réunion à distance..."
Votre abstention rendra service à tous, aussi bien à ceux d'ici qu'à ceux d'ailleurs (à décoder intelligence supérieur...);

Ce post 31 quel manque de respect envers les Réunionnais !!

Mais qu'il est écœurant ce posteur 31 (à lire à l'endroit) ......

34.Posté par ALEX AU FEMININ le 17/08/2010 22:57
A ALEXANDRA (ET DE TES COLLEGUES MILITANTS) TU T'ES DEMANDE SI TA PLACE ETAIT PRIMORDIALE POUR LA COLLECTIVITE DE SAINT LOUIS VU QU'IL EST EN DEFICIT,CA FERAIS DU BIEN DANS LES FINANCES

35.Posté par le congo chez tintin le 17/08/2010 23:09
et je vous demande maintenant de "cesser de pourrir la Réunion à distance..."
Votre abstention rendra service à tous, aussi bien à ceux d'ici qu'à ceux d'ailleurs


++++++++++++++++++++++++++++


Plussoiements...qu'il aille donc étudier les cloches au vatican, le sujet à l'air de le passionner lol



J'avais loupé ça....pour qui veut progresser dans sa carrière et s'enrichir (intellectuellement), partir de la Réunion est une évidence.

Limite limite colonial encore une fois comme propos....je comprends l'énervement de st nicolas !, comme si il était évident que les réunionnais sont des boeufs sous développés, et que les gens bien viennent ou sont forcément passés par ailleurs.

Heureusement que ce n'est pas un UMpiste ou un zoreil qui se permet de dire des trucs pareils....quel scandale ça ferait !

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/08/2010 01:26
Aux tacherons de service, st nicolas, tonton le Cin et ses multiples pseudos, que vous ne partagiez pas mes positions...et bien soit.

Que vous ne sachiez lire et comprendre ce que j'écris,ou que vous l'interprétiez dans le sens qui convient à votre certitude à mon encontre, et bien soit.

Dans la vie, on a des contradicteurs, des soutiens. Je pense avoir plus de soutiens que de contradicteurs.

Sur l'article ici cité, St Nicolas se permet des allégations fausses à mon encontre.

Je cite : "difficile d'admettre que vos intérêts ne sont pas restés ici dans les réseaux locaux et particulièrement dans un certain réseau..... la reconnaissance du ventre, l'obligation, ou peut être tout simplement par idéologie (pas forcément communiste !)"

Que St Nicolas développe ou qu'il se taise, et j'essaie de rester poli. Qu'il ose ce qu'il croît savoir me concernant (gaffe à la diffamation), ou qu'il se taise.

Comme je l'ai énoncé, mais il faut développer, avoir des amis et de la famille, cela ne constitue pas un réseau au sens voulu par St Nicolas.

Concernant un "certain réseau" dont St Nicolas se targue de me savoir redevable, quel est il ? le PCR ? Vu mon passé professionnel, le PCR m'a catalogué pro UMP. l'ump ? vu comment je conspue l'action de ceux qui composent ce triste parti, c'est pas demain la veille ... le PS ? encéphalogramme plat de ce côté. Réseau extra social ? je n'en fais pas parti.

Ce n'est pas le fait d'avoir ouvert ma gueule à l'époque sur KOI qui fait de moi de surcroît un pro PCR, faut savoir débattre avec ceux qui propagent éventuellement des analyses erronées ou incomplètes (ce que je fais ici avec St Nicolas et Tonton le Cin) ou qui nécessitent des précisions ou éclairages permettant de constater que tout n'est pas aussi simple ou aussi complexe que l'on voudrait le présenter. C'est ce qui a motivé à l'époque mes quelques contributions radiophoniques, comme Franco ou Cambronne par ailleurs.

Me sommer de me taire concernant la Réunion, mais qui es tu, misérable anonyme, pour me faire cette injonction ? Un père la censure ? Faut croire que mes écrits gênent ceux pour lesquels tu interviens ici ?

Si mes propos te gênent, au lieu de les juger, apporte donc dautres éléments, apporte ta pierre à l'édifice mais bon..sans doute par méconnaissance des rouages ou du mode de fonctionnement de notre belle société créole et française, tu n'oses faire des propositions ?

Pour finir, ce n'est pas vergès Krivine, mais "nico l'emmerdeur" ou "merlin l'enchanteur" dont on m'a affublé côté privé, et côté secteur publique, aucun cadre administratif (sauf ceux qui avaient à cacher certaines réalités) des collectivités dans lesquelles j'ai eu à mettre les pieds, n'a eu à blâmer le niveau de mes contributions... Bien au contraire !! Certains ont même salué un certain courage dont j'ai su faire preuve, face à certains politiques.

Faut avoir le courage de ses opinions et de ses convictions, je le fais ici sans recourir à la "protection relative" de l'anonymat, contrairement à 99% des contributeurs.

Aussi, si j'emmerde certains par mes prises de position, tant mieux ! Vous n'avez qu'à vous abstenir de me lire si cela vous dérange ... à moins d'une certaine dose de masochisme !

Je conclurais en vous renvoyant à Joachim du Bellay, et à ce poème où il est question de "beau voyage, d'usages et de raisons, et de vivre entre les siens le reste de son âge".

Pour ce qui nous concerne, Tonton le Cin, tu sais bien que nous nous verrons dans un proche futur.
Dire qu'il faut savoir partir pour mieux revenir et faire profiter de son expérience ceux qui ne peuvent partir, en quoi cela est il "colonial" ???!! C'est de la confrontation des expériences que naît l'enrichissement, sinon, à quoi bon vivre et se réclamer d'une île riche de son métissage??

37.Posté par ALEXANDRA le 18/08/2010 06:34
Pour répondre au Post 34:
- je ne suis pas une militante
- je ne suis pas encartée
- je suis une femme libre
- je suis une contribuable réunionnaise
- j'ai seulement un esprit civique

38.Posté par LA JOIE 974 le 18/08/2010 13:10
VIVE LA VERITE SUR ST LOUIS
encore une fois, par le biais de la délégation spéciale, le maire communiste claude Hoarau fait parlé de lui.
on dirait même qu'il aime ça.
cela fait que 2 ans qu'il est en place et on entend parlé de lui plus que l'anicien maire.... BRAVO!!!!!! on dirait qu'on aime les médias à St LOUIS.
Je pense que effectivement la délégation n'avait pas à distributer tout ces argents surtout en période électorale.
ils pouvaient attendre que le nouveau maire soit en place pour que celui ci réalise le bugdet voté.
surtout vu que celui ci avait été voté en mars et donc pas encore réalisé en septembre ou pouvant attendre encore quelques semaines.
mais non Cloclo avait tellement peur de perdre sa place qu'il a trouvé une nouvelle façon d'acheter des voix.
il faut tirer cette affaire au clair.... et je dis BRAVO Mme BROSSE// il y a beaucoup de personnes à St LOUIS qui souffre alors COURAGE//

39.Posté par LE BLACK le 21/08/2010 08:19
oté mi habite pu a st louis ensorte a zote band st louisien tout lé jour dans le media faut croit que a st louis depuis cloclo la rentre maire ben nena bordel

40.Posté par shane974 le 21/08/2010 13:52
le bordel y était depuis bien avant....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales