Revenir à la rubrique : Social

Saint-Louis : Handicapée, elle s’est vue retirer tout son matériel de travail médicalisé

Céline Moëllon, une employée chargée d'accueillir le public à la Maison de Justice et du Droit de Saint-Louis vit de mauvais jours depuis le 11 juin dernier. A cette date, liée à la fin de ses congés annuels, cette personne porteuse de handicaps s'est vue retirer tout son matériel de travail qui lui était adapté ; matériel qui avait été livré à la fin du mois de mai dernier. Selon cette dernière, il s'agit d'une nouvelle action d'intimidation de l'équipe municipale en place.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 06 juillet 2009 à 17H00

Quelle ne fut pas la surprise de Céline Moëllon, cette employée handicapée de la Maison de Justice et du Droit de Saint-Louis, lorsqu’à son retour de congés, cette dernière constate que sa chaise médicalisée et son bureau ont disparu pour laisser place à une chaise classique. Selon le témoignage d’une collègue de la Maison de Justice, c’est Claude Hoarau lui-même et deux autres personnes qui seraient venus récupérer ce matériel, moins d’un mois après sa livraison.

Céline Moëllon est en CES (Contrat emploi solidarité) à la Maison de la Justice et du Droit de Saint-Louis depuis 2001. Equipée depuis le 6 mai dernier, d’un fauteuil médicalisé et de matériel dédiés à la bonne adaptation d’une personne porteuse de handicaps au monde du travail, cette dernière vit un vrai cauchemar. En cause, une hernie discale, un tassement des vertèbres, de l’ostéoporose et dernièrement, une lombalgie qui a nécessité un arrêt de travail.

 

Selon, ses collègues, le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, serait « venu en personne et accompagné » récupérer ce matériel qu’elle avait longtemps attendu pour travailler dans de bonnes conditions. Céline Moëllon indique, par ailleurs, qu’elle a reçu la visite de trois employés communaux, suite à ses congés, qui lui auraient explicitement conseillé de voter pour le maire actuel : « Si vous voulez récupérer votre bureau et votre matériel, il faudra voter pour la liste Claude Hoarau« . Visiblement assurés d’une prochaine décision défavorable de la part du Conseil d’État concernant l’invalidation des municipales de mars 2008, ces employés communaux auraient décidé de prendre les devants selon cette employée et son comité de soutien, présent ce matin.

 

La SAFPTR prépare un dossier de réclamations…

Face à ce constat, Céline Moëllon contacte alors les services municipaux qui lui répondent par la négative « car il ne s’agit pas d’un problème administratif mais bien d’un problème politique« , le ton est donné.
Lésée dans ses droits, l’employée de la Maison de Justice et du Droit, se rapproche alors de la SAFPTR (Syndicat autonome de la fonction publique territoriale à la Réunion) qui prépare actuellement un dossier en vue de réclamations. L’association « Femmes du Sud en action » a aussi été approchée par cette salariée handicapée qui devrait déposer une plainte à l’encontre de Claude Hoarau, la seconde en deux semaines après celle de Sabrina Etangsale. Du côté du CCAS (Centre communal d’action sociale) de Saint-Louis, aucune réponse n’a pu lui être donnée sur ce point.

Où est passé ce matériel financé dans le cadre du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIDHFP) ? Seuls les auteurs de ce qui s’apparente à un vol et à une atteinte directe aux droits d’un salarié handicapé peuvent y répondre. En attendant, une plainte devrait être déposée dans les prochains jours au Tribunal de Grande instance de Saint-Pierre. Ceci étant, en l’absence de preuves concrètes si ce ne sont des témoignages, il sera difficile aux juristes de trancher.

« Tout ce que je veux pour pouvoir travailler dans des conditions décentes, c’est de récupérer mon fauteuil et mon bureau. Ma santé ne me permet pas de travailler dans de telles conditions. C’est une discrimination car la politique n’a rien à faire là dedans. C’est inadmissible qu’en 2009, on puisse encore observer de tels comportements et actes envers les personnes handicapées. Inadmissible… » s’indigne Céline Moëllon.

Guerre politique ouverte entre la majorité municipale et l’opposition ? Non-respect du droit des travailleurs handicapés ? Vol mal intentionné ? Il demeure, une fois encore, impossible de se prononcer sur les origines de la détresse de cette salariée porteuse de handicap mais une chose est sûre, Saint-Louis s’illustre une nouvelle fois à travers un fait-divers des plus affligeants.

PS : Nous avons tenté de joindre le maire Claude Hoarau pour obtenir des explications mais aucune réponse ne nous est parvenue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.