Social

Saint-Louis: "Autant leur dire qu’il n’y a plus de boulot !"


Ce n’était pas la meilleure pub 24 heures avant leur braderie. Les commerçants saint-louisiens situés dans le carré Hôtel de ville, Eglise et Avenue principale ont baissé rideau hier. Certains ont résisté aux intimations des manifestants.
 
"Ils nous privent d’une journée de travail", enrage un commerçant installé là depuis 1986, mais saint-lousien depuis 78 sous une autre enseigne. "On a payé aujourd’hui les vendeuses dans le vide. On reste ouvert, c’est un petit risque mais on devait préparer la braderie. Mais aujourd’hui, le chiffre d’affaires est mort !"
 
Anonymement, ce gérant de boutique reporte son agacement vis-à-vis de l’action publique. "On ne voit aucun élu. Personne ne veut recevoir les jeunes (entretien réalisé à 14h, ndlr)". Le commerçant pointe les responsabilités des candidats lors des campagnes. "Le problème c’est qu’on leur promet des choses qu’ils ne sont même pas capables de donner alors pourquoi promettre ? Autant leur dire qu’il n’y a plus de boulot !"
 
Les critiques du commerçant vont aussi à l’endroit des "gros salaires de titulaires en mairie – qui ne sont pas de Saint-Louis – et payés à ne rien faire", selon ses déclarations. Les mots sont durs. A la hauteur de la désillusion qui l’empare lorsqu’il jette un œil sur son fond de commerce.
 
"Aucun repreneur n'en voudrait"

"Même si on met à vendre, je ne pense pas qu’il y ait des repreneurs. D’après ce que les gens entendent sur Saint-Louis, c’est impossible. Moi-même j’ai beaucoup de gens de ma famille qui veulent déménager avec l’augmentation encore des impôts locaux. Et payer des impôts pour quoi ? Depuis que la municipalité est en place, y a que deux chemins, celui de l’entrée de ville Bel air et celui de Roches maigres, qui ont été refaits. C’est le seul truc que je vois. Y'a aucun projet, en tout cas je n’en entends pas parler." 
 
L’attractivité du centre ville... Peine perdue. "L’association des commerçants n’existe pas ! Elle avait donné l’idée à la mairie d’utiliser une partie de la taxe que verse les commerçants pour faire des campagnes de promotion lors des événements comme les soldes, la braderie, les fêtes de fin d’année, etc…mais même cette recette la mairie veut se la garder pour elle tellement la ville est déficitaire. Avez-vous vu une pub dans les médias pour annoncer la braderie de demain (aujourd’hui) ? Personne ne sait !"
 
Vendredi 5 Juin 2015 - 07:10
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1870 fois




1.Posté par Pipo le 05/06/2015 08:23 (depuis mobile)
L'association des commerçants était dirigée par des personnes incompétentes et qui ne pensaient qu'à leurs intérêts et qui ont dilapidé en un temps records les fonds de l'association ! Une politique qui favorisait que quelques copains commerçants !

2.Posté par Ecolooualcolo le 05/06/2015 09:59
Enfin on y arrive.. Fini le tps ou les mairies promettaient monts et merveilles.. Aujourd hui la mairie de Saint-Louis est face à ces responsabilité... Par contre si cet homme dit vrai concernant les élus qui ne résident pas sur la commune c est grave car, des gens votent pour une augmentation d impot sans que cela ne les affecte eux.. Je propose qu a st LOUIS et la riviere on monte un collectif qui refuser de payer cette augmentation ils seront obligé de nous écouter si est nombreux ha mais j oubliais on est a la reunion lé creole est solidaire que si ses propres intérêts sont menacés sinon ça ne le regarde pas

3.Posté par bedouin du desert le 05/06/2015 10:40
Post1 a raison.i faut pas la mairie i donne l argent l association sinon ca sera depenser l ile maurice surtout avec ce petit groupe dalons commerçants. Au contraire a zot commercants demande ou ca l argent la passé. Les travailleurs l association la ete viré, a qui profite tout ca.

4.Posté par ATTENTION CYRILLE FAUT PAS DECONNER LA ! le 05/06/2015 13:26
MAIS OU EST LE COLLECTIF 974 UNE DAME MAINTENANT à la Région qui s'en occupait !
on ne l'entend plus ! bizarrrreeeeee

5.Posté par nono yoyo le 05/06/2015 22:16
Le association commercant la profite sur ces salariés le temps l argent i rentre.apres la dit a bande na au revoir bye bye

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales