Société

Saint-Leu se dote d'une patrouille d'éco-gardes


Saint-Leu se dote d'une patrouille d'éco-gardes
La Commune de Saint-Leu a, ce mercredi, mis en place une patrouille de surveillance pour répondre aux incivilités et enrayer les dépôts sauvages sur le territoire communal. Ce nouveau dispositif permet à la collectivité de passer à une nouvelle étape, celle de la verbalisation par le biais du recrutement de 8 éco-gardes urbains.

Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a signé un arrêté municipal de propreté urbaine portant sur l’ensemble des infractions possibles en matière environnementale. Il permettra aux autorités de verbaliser les contrevenants. Plusieurs amendes sont possibles; d'une contravention de 1ère classe à 38 euros à plus de 3000 euros pour une 5eme classe. Constitue une contravention de 5eme classe le fait d’abandonner ses déchets sur la voie publique ou privée et les transporter à l’aide d’un véhicule. L’article R. 635-1 du code pénal précise que les contrevenants sont passibles de peines complémentaires (enlèvement à la charge du contrevenant- en moyenne 300 euros).

"La Commune se donne ainsi les moyens de changer les comportements en accentuant la répression. A bon entendeur...", annonce-t-elle dans un communiqué.
Jeudi 5 Décembre 2013 - 16:41
Lu 1066 fois




1.Posté par Supermotard de la jamaïk le 05/12/2013 20:38
Badna sa fé course de cote colimaçon kwé?

2.Posté par dadou le 05/12/2013 20:43
toutes les communes devraient en faire autant!!retrouver des indices qui permettent de verbaliser tous ves abrutis qui n'ont aucun respect !!pas d'excuses surtout avec tous les ramassages d(ordures qui passent DEVANT LES MAISONS!!

3.Posté par Didier le 05/12/2013 21:09 (depuis mobile)
Encore une équipe d'espions de Thierry. Après la distribution de documents par les employés communaux, voilà une brigade pour espionner les opposants et ramasser les tracts compromettants.

4.Posté par tuitui le 05/12/2013 21:14 (depuis mobile)
Bravo....mme la.deputee maire de Saint Paul devrait prendre exemple...c''est vrai qu''elle habite a la possession.elle ne doit pas se sentir concernée par ces dépots sauvages dans sa commune.pourtant a chaque coin de rue on trouve de tout.
Bravo st Leu

5.Posté par Supermotard de la jamaïk le 05/12/2013 21:15
si zot i veu mi trouv pou zot 8 pot kit avec carbu usine..Allé thiri continué même totoche nout l'argent !

6.Posté par électrice écologique non encartée le 06/12/2013 08:33
4.Posté par tuitui

Qu'attendent les incompétents d'EELV de Saint-Paul pour proposer des brigades vertes avec des gros mollets équipées de VTT c'est plus écolo,.... de jumelles, de GPS et d'appareils photos pour apporter la preuve du flagrant délit ???

7.Posté par Fab le 06/12/2013 09:03
Très bonne mesure. Il n'y a plus aucune excuse pour jeter dans la nature aujourd'hui. Des moyens ont été déployés, bornes, déchetteries, collecte des encombrants etc... Tout cela coute des millions aux contribuables et pourtant certains, continuent à jeter gaiement dans les ravines (ou même près de chez eux et dans leur cour !), sans scrupule, impunément. Les dépots sauvages sont connus et même recensés. Alors gros nettoyage en perspective, tant sur le terrain que dans les mentalités de certaines personnes. Et cela passera par la sanction financière, il a bien raison sur ce point le député. Sauf erreur c'est le premier élu de l'ile qui affiche une volonté de verbaliser les pollueurs, alors voilà peut être une belle claque à tous les autres élus qui ne sanctionnent pas par peur d'impopularité ?

8.Posté par arret bouche nout zyé le 06/12/2013 10:10
ce n'est pas une brigade qu'il faut à saint-leu, mais un vrai service environnement avec des chefs qui sachent leur boulot et non des bras cassés comme actuellement.
la commune de saint-leu ne dispose-t-elle pas déjà d'une équipe de médiateurs de l'environnement?
alors pourquoi une brigade à 4 mois des élections. Pour verbaliser? laissez-moi rire!!! Thierry se réveille et constate que sa commune est salle après 5 ans de mandat? que fait l'Adipe? avec ses 250 contrats-aidés et ses 1 million de subvention? que nenni!!!!!
alors pourquoi ne pas verbaliser les deux élus qui ont construit sans permis de construire?
tout ceci n'est que de la COM payé sur nos impôts.
si la commune est salle, c'est par manque de civisme de certaines personnes mais c'est également par incompétence du service environnement de la ville! point barre!

9.Posté par électrice Saint-Pauloise le 06/12/2013 10:14
Pourquoi est-ce un Maire de l'Ouest ,qualifié du centre droit, ayant voté François Hollande comme son adversaire Huguette Bello, qui n'a pas d'adjoints dans son équipe représentant ce parti de démagogues d'EELV,...
qui a l'excellente idée de proposer de créer ce type de brigades d'agents écologiques pour rechercher afin de sanctionner financièrement les contrevenants qui enlaidissent volontairement notre île ???

Pourquoi la cumularde dépitée maire de Saint-Paul principale ville touristique de la Réunion, qui brasse beaucoup d'air et qui donne tous pouvoirs à ses élu-e-s incompétents d'EELV, dont le secrétaire départemental Erpeldanger fait partie pour s'occuper lamentablement de l'environnement de sa commune, qui ambitionne de mettre les 5 communes du TCO à sa botte,...

est une fois de plus distancée par son jeune collègue de Saint-Leu quand il faut prendre des décisions courageuses, pleines de bon sens pour La Réunion ???

10.Posté par marcel le 06/12/2013 11:00
Je le préconise depuis bien longtemps, il faut mettre les maires en face de leurs responsabilités, le laxisme appliqué de partout , enfin une bonne initiative de ce Mr.

11.Posté par grangaga le 06/12/2013 13:12
Tui-tui out' nom lé zoli....mé lo..... kèr' là mounwar'....lèss' tonbé...lé tro an kouyon.... y va pa ou !!!
8 gardiyn d'akor', y donn' travay' bann' zènn' là.......mé ki sa y sar' pay' é y antretiyn 8 moto là, ou mazinn' lo bann' moto.... la fou l'anboss' lo doub' bann' zènn' marmay' y assiz' là....a tèr', té!!!

Mi ar' viyn si Tui tui.........santé santé zoli zwazo....fé mwa plézir' sant' po mwa tou sèl'.....(Cassia) Ti wa nana dott' manir' rèsponsabiliz' nout' popilacion, nou lé pa oci.... kouyon k'sa Sin- Pol.....mètt' tout' domounn' dovan lo fètt' akonpli.......inn' ti bou de papié dann' bwatt' a lètt' po toutt' domounn' lé sifizan...........zot' y gainll' biyn ranpli noutt' bwatt' po z'élèkcion....aprè dopi tann' ti responsabiliz' noutt' bann' marmay' .........nana lé paran.... l'ékol'......katéciss'........sant' dé lwazir' po sa.....

12.Posté par Ricos le 13/12/2013 19:45
Entièrement d'accord avec le post 7 de Fab. Enfin il se passe quelque chose sur cette île qui croule de déchets à tous les niveaux, les rues, les ravines, les zones industrielles, etc. Le problème est avant tout un problème de comportement. Comment expliquer que près de 14000 cochonneries ont été postés sur le site de band cochon ? Comment est ce possible alors que nous avons toutes les structures nécessaires, ramassage, déchetterie, borne à verres, recyclage à tous niveaux ? Pour contrer ces mauvais comportements la verbalisation est peut être le dernier recours mais sera sans doute le plus efficace. Une affaire à suivre donc.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales