Sport

Saint-Leu s'apprête à accueillir les championnats de France de parapente 2011

Les championnats de France de parapente auront lieu cette année à Saint-Leu, du 5 au 12 novembre. C'est la troisième fois, que la Réunion accueille cette épreuve nationale.


Saint-Leu s'apprête à accueillir les championnats de France de parapente 2011
Depuis sa création en 1990, la ligue de Vol libre a fait du chemin. Cette année, les championnats du France se déroulent à Saint Leu, du 5 au 12 novembre. C'est la troisième fois que cette compétition est organisée à la Réunion après les éditions 2000 et 2005. "Cette année nous allons une nouvelle fois délivrer le titre de champion et de championne de France, et pour un Dom, c’est énorme. C’est grâce à tous ces événementiels que la Réunion possède aujourd’hui une place dans l’imaginaire des libéristes du monde entier et qu’ils nous rendent visite", s'enthousiasme Dominique Durand, le président de la Ligue de Vol Libre de la Réunion.

Comme souvent le site de décollage choisi est celui des Colimaçons 800 à Saint-Leu. Le site est mondialement connu pour sa fréquentation, la qualité de ses thermiques (les courants d'air chauds ascendants qui permettent aux parapentistes de prendre de la hauteur) et surtout par le nombre de jours où l’on peut y voler (environ 300 jours par an). Les organisateurs ont prévu une solution de repli si les conditions ne sont pas bonnes à Saint-Leu : le site le de Bellemène dans les hauts de Saint-Paul. Les compétiteurs devraient se départager à travers huit épreuves (deux au minimum pour que la compétition puisse être validée). Deux types d'épreuves seront organisées : Le parcours en temps minimum (speed run) , une course contre la montre et les courses au but (race to goal). Chaque épreuve porte le nom d'un des partenaires de l'évènement, il y aura donc, entre autres l'épreuve "ville de Saint-Leu", l'épreuve "IRT", ou encore "SFR".

Partager le ciel avec le Dash 8 et les hélicoptères de la sécurité civile

Seule bémol à cet événement, l'incendie qui ravage les hauts de l'Ouest et qui risque de perturber la compétition si les hélicoptères et le Dash 8 devaient traverser les zones concernées par les épreuves. Du coup, une réunion à la préfecture est prévue dans la soirée pour entrevoir les différentes possibilités mais chacun espère secrètement que l'incendie sera terminé d'ici le début des compétitions prévu dimanche.

Saint-Leu s'apprête à accueillir les championnats de France de parapente 2011
Suivi en direct de la compétition via le "Livre Tracking" d'SFR

Pour l'occasion, l'opérateur SFR, partenaire de l'événement, a mis en place un procédé permettant de suivre l'épreuve en direct, sur Internet ou directement sur le village parapente qui sera installé à l'entrée de Saint-Leu. Cette technologie, le ''livre Tracking'', permet de connaître la position exacte de chacun des concurrents en temps réel grâce à un téléphone portable qui transmet les coordonnées géographiques des libéristes. Les fans de parapente pourront donc suivre la compétition sur Internet. Le système permet surtout aux profanes de découvrir comment se déroule une compétition de parapente. "C'est une sorte de régate dans les airs", explique Dominique Durand.

Concerts et Label développement durable

Cette année encore, la compétition aura sa part de festivités avec un kabar tous les soirs, entrée libre et gratuite avec cuisine réunionnaise et musique locale. Par ailleurs, la fédération de vol libre a placé "la finale du championnat de France" sous le signe du Développement Durable. "La manifestation se veut la plus respectueuse possible dans son organisation, de l’avenir de notre planète", souligne le président de la Ligue. Les organisateurs œuvrent avec des associations qui vont les aider à mettre en place une série de mesure pour préserver l'environnement comme notamment des toilettes sèches et l'utilisation de gobelets réutilisables.

En attendant le début des épreuves, le "ban 'zorganisater" lé prêt... Ils ont d'ailleurs trinqué pour célébrer le lancement de l'évènement...

Saint-Leu s'apprête à accueillir les championnats de France de parapente 2011
Programme de la compétition

Le 5 novembre :
- 18h00 inauguration & pot d’ouverture.

Pot d’ouverture et présence des compétiteurs et partenaires au village parapente à Saint-Leu

Le 8 novembre : Journée "Vols fauteuils"

Journée sur le thème du parapente et des personnes à mobilité réduite.
- 8h00 : rendez vous au village, présentation de la journée et du matériel
- de 9h00 à 11h30 : Vols de personnes à mobilité réduite sur les décollages du 700et du 800 à Saint Leu
- 12h00 : repas chez Albert Traiteur
- 13h30 : table ronde autour du sport chez les personnes à mobilité réduite

Du 6 au 12 novembre

Le matin :
- désignation du site des épreuves la veille sur lvlr.net
- briefing compétition
- déroulement de la compétition,
L’après midi :
- déchargements des GPS au village
- affichage des résultats
- animations sur les stands partenaires
- bar ouvert fin d’après midi
- Point presse le soir
- apéro concert en avant soirée
- remise des trophées aux vainqueurs d’étape par les partenaires
- restauration
- concerts

Désignation des manches:

Le 6 novembre : manche «Conseil Régional»
Le 7 novembre : manche «Mairie de Saint Leu»
Le 8 novembre : manche «Pardon»
Le 9 novembre : manche «Conseil Général»
Le 10 novembre : manche «Caisse d’épargne»
Le 11 novembre : manche «SFR»
Le 12 novembre : manche «IRT»

Festivités et programme musical

- A partir de 17h00 ambiance musical par DJ radio Bazard, tous les soirs
- 19h repas confectionné par Albert Traiteur
- A partir de 20h00 :
le 5 nov : Biem Mayé - Fanfare
le 6 nov : Replay - Rock
le 7 nov : Zouff Bend - Rock
le 8 nov : Nakisa - Ska
le 9 nov : Markousov - Rock
le 10 nov : TumBao - Latino
le 11 nov : Yse - Soul
Mercredi 2 Novembre 2011 - 19:27
Lilian Cornu
Lu 1619 fois




1.Posté par Kaloupillé le 02/11/2011 19:45
C'est pour cela que Thierry ROBERT à bien Nettoyer le SOL pour les CHAMPIONNATS des PARAPENTES ce MEC il vendra sa grand- Mère dans la Tombe pour remplir ses Poches et c'est avec l' Argent des CON - TRI - BU - ABLES de St Leu que la MAIRIE de St Leu va progresser ?

2.Posté par laluno le 02/11/2011 19:48
Oui ! venez nombreux à saint Leu voir ces festivités d'Icare ... Ainsi vous pourrez prendre si le coeur vous en dit : les sensations d'un baptême de l'air en parapente ...

3.Posté par nrj le 03/11/2011 05:08
Ils vont survoler des zones sans verdure ...dommage !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales