Société

Saint-Leu roule en électrique !


Saint-Leu roule en électrique !
La ville de Saint-Leu prend le virage écologique. La recherche d’économie couplée à une volonté de préserver l’environnement s’est concrétisée en appel d’offres pour l’acquisition de deux véhicules 100% électriques dans le parc auto de la ville. Une seule entreprise a répondu à cette consultation, le groupe GBH.

L'honneur du premier starter a été laissé au maire, Thierry Robert, pour qui la Zoé, cette citadine 100% électrique, s’est révélée être le véhicule le plus conforme aux attentes de la municipalité.

Le véhicule est plus écologique qu’un véhicule hybride. Il ne dégage pas de gaz à effet de serre, ni de particules fines, encore moins d'odeur et luxe suprême, n'émet pas de bruit. Le seul point noir et ce n'est pas une découverte, l'île demeure dépendante des énergies fossiles pour sa production... électrique.

Côté finances, le coût de l’opération pour la collectivité saint-leusienne est de 52.200 euros TTC + 6.000 euros pour l’acquisition et l’installation de la borne dans la cour de la mairie.

Pour se rendre compte des économies pouvant être réalisées par la collectivité, un comparatif entre une Zoé et un véhicule type CLIO IV 90 CV a été réalisé. Au final, sur 5 ans (soit 75.000 km), le véhicule électrique se démarque du véhicule thermique avec plus de 7.000 euros d’économie réalisée.

Ces deux premières acquisitions en annoncent d'autres. La flotte automobile de 140 véhicules de la collectivité étant vieillissante, l’autorité municipale prévoit d’acquérir majoritairement des véhicules hybrides ou totalement électriques à l'avenir. Cette première sera aussi l'opportunité, soutient la mairie, de permettre au personnel communal de se familiariser à l’éco­conduite pour qu'ils en deviennent ensuite "les meilleurs défenseurs auprès de leur entourage".

Encourager l’usage de véhicules électriques, c’est également faciliter la pose de bornes publiques sur le territoire. La municipalité s’est donc équipée d’une borne de recharge dans la cour de l’hôtel de ville, mais cela reste insuffisant. Elle réalise des études pour l’implantation d’une borne à proximité de l’espace numérique du centre­ ville et sur le parking de la rue Archambault. Une quatrième borne pourrait être installée à mi­-hauteur cette fois, dans la zone de Piton Saint-­Leu.
Vendredi 31 Octobre 2014 - 09:13
Lu 853 fois




1.Posté par noe le 31/10/2014 09:47
Le louloute saint leusien se fait tj remarquer ...
Devant les caméras , il roule avec cette bagnole mais hors caméras , il roule en gros 4x4 ...

C'est ça le louloute !


2.Posté par Eric le 31/10/2014 10:07
l'Avenir est a l'électrique pour les voitures c'est clair .... mais la pression des lobbies doit être très forte quand on voit le prix de ces voitures... les moteurs sont au point depuis longtemps... et pour l'environnement c'est inespéré... les hommes sont vraiment des prédateurs.... pour eux mêmes.... dommage ..

3.Posté par Jean-Noël le 31/10/2014 10:28
Beaucoup de blabla pour un bilan écolo nul sur la ville de Saint Leu. Le Ti Dentèl de Saint-Leu est plus dans la com

4.Posté par BLUESHARK le 31/10/2014 10:31
Le retour du TiDentel saintleu au devant de la scène!!!

En attendant il est votre bilan? Exactement comme Verges, que de la gueule et rien de concret!!!

5.Posté par BILAN le 31/10/2014 11:40
BLUESHARK enfin sur LE vrai sujet, mais pas concernant le bon intelocuteur ...

BILAN OUI MAIS CELUI DE LA MANDATURE DIDIER ROBERT A LA REGION : 1. NRL : une gabegie qui a du plomb dans l'aile avec une ardoise de 170 Millions à tram tiss avant même de commencer le chantier (oui "commencer" parce qu'un échangeur qui propose d'aller vers l'ouest... depuis l'ouest, fut-il à quelques mètres du littoral ne peut pas être un chantier de la route du littoral, c'est vraiment raconter n'importe quoi...) et du plomb aussi pour les cailloux car pas de carrière ici et si import ça va gueuler devant la pyramide de la région 2. Continuité territoriale : Une gabegie plombée parce que l'Etat vous fout dans le f(i)ond alors ça vous permet de tenter un contrefeux mais combien de temps avant l'heure de votre bilan ... 3. Le POP- FLOP : de la démago pure avec distribution d'ordi qui sont craqués, rien de pédagogique juste du cadeau électoraliste... on continue ? TOURISME : là on dit juste LOL ou MDR (ah non ça c'est pour Cyril H) xptdr... nombre en recul, la cata, la bérézina et les scandales IRT bientôt, l'innovation et GASTON, gerri dans le f(i)on dupont pas content, NEXA la famille mais coquille vide, après EMPLOI ? Economie ? TIC ? Coopération régionale ? Beaucoup d'éolien, du vent, des kilos en trop sur la figure de ton patron... des sondages trés mauvais parce que trop de com région en 4/3 qui met en exergue le creux, le vide l'inefficacité des politiques de la région, le saupoudrage clientéliste, oui vous faîtes bien pire que Vergès, ah j'oubliais les Bus, 2000 , c'était pt!t pas le nombre mais l'année de livraison on a du se tromper , le transport ...pas de gilles mais de sa soeur, la VP couapel, la made fin femme qui fait subvenir au besoin du club ex-porc ... et j'en passe... vous êtes cernés... plus que quelques mois, quelques semaines avant l'échec et mat ...Fais toi payer des heures sup petit poisson bleu, ça fera monter ta rem assedic car ton prochain employeur t'attend ... c'est paul, pas verges rassure toi, paul emloi !

6.Posté par La vox populi.com le 31/10/2014 13:37
4.Posté par BLUESHARK le 31/10/2014 10:31 | Alerter

En attendant il est votre bilan? Exactement comme Verges, que de la gueule et rien de concret!!! ...
.....................
Soyons honnête et impartial:
1. Lors des dernières municipales, Thierry ROBERT a été réélu ce qui veut dire que son bilan a été apprécié par les St Leusiens
2. Lors des dernières municipales, la liste Didier ROBERT a été jetée par les tamponnais car son précédent bilan n'était pas bon. Qui a trahi les Tamponnais? Qui a pris en otage le conseil municipal du maire Payet?

7.Posté par polo974 le 31/10/2014 13:59
St Leu roule au charbon...

(eh oui, l'elec, ici, c'est moitié charbon, faut-il le rappeler...)


8.Posté par BLUESHARK @ 5 le super nullard!!! le 31/10/2014 14:12
Ah Ah Ah, votre bilan est complètement erroné!!! Vous êtes vexé car Didier Robert a atteint ses objectifs et nous en avons encore la preuve à travers ce courrier des 11 100 emplois verts!!!


Aller, sans rancune super nullard et super menteur, n'oubliez que ceux vos insultes qui m'ont poussé à écrire des commentaires, vous m'avez créé, je suis à votre image, n'est-ce pas l'eunuque!!! :)

9.Posté par Vite un sakavomi le 31/10/2014 22:11
Tintin @ Jori 19h43

ça fait un moment que je lis vos commentaires à 2 balles. Et il y a un constat que j’ai fait. Vous avez un gros problème avec Didier Robert. Cet article parle du côté sournois de Thierry Robert et également de ses cumuls de mandats. Mais à chaque fois vous faites des commentaires à propos de Didier Robert qui n’a rien à voir avec l’article. J’ai juste une série de questions à vous poser. êtes vous Homosexuel ? Quand vous étiez au lycéen, D. Robert a t’il repoussé vos avances ? Avez vous des regrets qu’il s’est marié avec une femme et pas avec vous ? Avez vous honte de draguer des hommes de peur d’être rejeté à nouveau comme D.Robert l’a fait avec vous ? ….. Ben mon vieux la vie continue….. il y a aussi de belles femmes à la Réunion si les hommes vous repoussent. Sinon Leïla a repris sa vie de garçon, vous pourriez éventuellement récupérer son pseudo et sa vie d’avant si ça peut vous consoler.

lU CE SOIR SOUS UN COUURIER DES LECTEURS CONTRE TR. SUR CLICANOO.
BEN DITES DONC, JE NE DIS PAS BRAVO A DIDIER ROBERT POUR SA "BELLE ET PROPRE CAMPAGNE". JUSTE PITOYABLE....

10.Posté par KLD le 31/10/2014 23:13
Et le discours de titi sur la réserve marine : éco responsable ??????????????????????????

11.Posté par @9 le 03/11/2014 08:53 (depuis mobile)
Vous êtes complètement à côté de la plaque! Ça n''''à rien à voir avec la campagne! C''''est simplement un lecteur qui s'''' exprime à l''''encontre d''''un malade qui depuis 4 ans ne cesse de rabâcher le même commentaire envers Didier Robert!

12.Posté par Eric le 03/11/2014 15:02
Ok pour le coup de com du maire de St leu... fo bien qu'il soigne son image ce " pauvre " homme dans ce monde de requins qu'est la politique...
n'empêche que pour " l'électrique " c'est quand même Verges qui était un peu en avance... depuis le fric coule mais pas beaucoup d'avancées pour notre environnement... donc pour nous....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales