Politique

Saint-Leu flingue les "technocrates" du Parc national


Saint-Leu flingue les "technocrates" du Parc national
Hier après-midi, le Collectif pour le maintien des activités au coeur de la Réunion (C.mac) a causé de l'esclandre devant les grilles de la pyramide inversée (lire ici ). Ses griefs vont à l'encontre de la Charte du Parc national des hauts dont ils se sentent exclus. Les membres du C.mac peuvent désormais compter sur le soutien politique d'un député : l'omniprésent Thierry Robert. Celui-ci le fait savoir sans détour :

"J’apporte mon soutien total aux associations et personnes qui ont  protesté contre la charte du parc national de la Réunion devant les grilles de la Région Réunion ce mardi après-midi.
 
Si je n’étais pas hors du département, j’aurais été à leurs côtés pour dénoncer cette charte qui aurait dû être construite pour et avec la population réunionnaise, et non pas dans l’objectif de servir les intérêts d’un petit groupe de technocrates.
 
En ce sens, pour marquer notre mécontentement, lors du Conseil municipal du 16 octobre 2012, l’ensemble des élus de Saint-Leu ont voté contre le document qui nous a été présenté. En effet, en l’état actuel, les éléments contenus dans cette charte ne répondent absolument pas aux attentes et aux besoins de notre île.
 
Je réitère ma conviction qu’une charte de ce type, qui doit être mise en œuvre pour règlementer la zone du parc national de la Réunion, devrait-être construite et approuvée par l’ensemble de la population réunionnaise.
 
Le public aurait dû être consulté et avoir la possibilité d’apporter un arbitrage sur les mesures visant à garantir la préservation des zones concernées. De même, au sein des organes décisionnels, les élus, qui sont pourtant les représentants légitimes de la population, devraient jouer un rôle déterminant en ce qui concerne la gestion du parc national, ce qui n’est absolument pas le cas. A l’instar d’autres structures, telles la réserve marine, les élus sont en minorité au sein du Conseil d’administration et donc sans avoir leurs mots à dire en ce qui concerne les décisions prises."
Mercredi 14 Novembre 2012 - 06:56
Lu 1319 fois




1.Posté par ecolo bobo pasteque le 14/11/2012 06:06
entre les promoteurs, TAK et THIERRY Robert qui soutiennent le CMAP et le parc qui marchandise le bien public on est mal barré. Virons les tous et remettons l'ONF qui a bien bossé depuis sa creation en 1966.

2.Posté par cimendef le 14/11/2012 06:37
Au moins sur ce sujet, il n'a pas tort. Ce parc est un outil aux mains des technocrates dont le but avoué est de transformer une grande partie de l'île en musée. Comme toute organisation, cette nouvelle administration gonfle démeusurément. Bientôt un siège pharaonique verra le jour à la plaine des palmistes. Combien de réunionnais ont été embauchés par ce machin ?

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!. le 14/11/2012 07:18
tout le monde commence a réagir concernant chartes, enquêtes publiques bidons!! ça a toujours été comme cela il y a un petit groupuscule de gens qui détiennent le système pourri jusqu’à l'os,,,?? . mais pour combien de temps encore...??

4.Posté par timagnol le 14/11/2012 09:00
Je n'ai pas l'habitude de congratuler notre sardine Muganga (cf. Tintin au Congo) mais je dois reconnaître qu'au dela de certains intérêts sans doute partisans (cf. le téléphérique...), il a le mérite d'interpeller nos technocrates guignols du parc et leur générallisime chef d'escadrille Gonthier, alias Mr Dean peï. Seule l'action de terrain, les manifestations publiques et désormais le soutien politique peut empêcher ou au moins sérieusement tempérer l'application technocratique aveugle de ce machin qu'est la charte (A propos mme la directrice, avez vous réalisé un "bilan-carbone" de vos 200 réunions dont vous vous vantez, à vrai dire piteusement ?). Que d'autres élus en prennent de la graine (margoze).

5.Posté par Tonton le 14/11/2012 09:03
Zorro est arrivé...C'est bien connu les politiques sont les meilleurs pour gérer toutes ces structures.
En toute indépendance bien sur......

6.Posté par Papangue le 14/11/2012 10:05
Gueulez, brave gens, critiquez, et continuez à polluer, jeter vos bouteilles vides sur les sentiers et transformez la nature réunionnaise en dépotoir et toilettes publiques ! Vous étiez où quand les instances du Parc se déplaçaient pour informer la population lors de ces 200 réunions ? Que vous le vouliez ou non, ce travail d'information et de consultation a bien été réalisé ! C'est tellement facile de ne pas venir quand on est invité et de critiquer ensuite pour suivre quelques politicards démagos en mal de médiatisation !

7.Posté par ecolo bobo pasteque le 14/11/2012 10:56
6.Posté par Papangue

Vous étiez où quand les instances du Parc se déplaçaient pour informer la population lors de ces 200 réunions ?
-----------------------

tu plaisantes? ces 200 reunions se sont tenues a huis clos dans la plus grande discretion dans le huis clos de la nomenklatura du parc. Ceux qui ont demandé a participer ont été tenus à l'ecart.

8.Posté par baster974 le 14/11/2012 11:08
et si on fait une pétition pour ne plus avoir de nouvelles de T. Robert pendant 1 semaine ?

Il peut défendre ça nous aussi pour nous le "T. Robert l'homme de tous les combats".

j'aboie j'aboie mais je ne mords pas, rien à dire il est bien de chez nous celui là ;)

9.Posté par Papangue le 14/11/2012 13:03
@baster974 : je signe tout de suite. Je sais pas comment il peut encore paraître en public après son numéro de clown à la préfecture et l'agression des journalistes qui a suivi ... Démission M. Robert !

10.Posté par byby le 15/11/2012 18:58
ET REVOILA LE TI DONNEUR D.ORDRE KI REVIENT.LU NA TOUJOURS QUELQUE CHOSE POU DIT.POURQUOI LU FAIT PA MIEU DECLARER C GRAND BATIMENT KI POUSSE SENS PERMIT CONSTRUIRE.ET SA LE GOUVERNEMENT I FAIT PA CASSSè SA. LU LES PLUS HAUT KE NOUS LES TI MALHEUREUX.LA VERITER NOUS VEUX.

11.Posté par zoizoblanc le 21/11/2012 22:12
Comme cela peut faire rire tous ces commentaires Polémiques... attendez que le document de cette Charte soit disponible, Lisez-le... Lisez-le Bien...Jusqu'au bout... Notez-vos remarques... et allez à l'enquête publique au lieu de kosé dans le vide... Et si ... Si jamais ce qui est rédigé... à l'intérieur... vous plait... n'hésitez-pas à participer aussi ;).. Soyez courageux au lieu de radoter . Mais n'oubliez pas.. lisez lce document avant de causer ;)

http://reunion-parcnational.fr/Enquete-publique/Essentiel-A4-32pages.pdf

http://reunion-parcnational.fr/IMG/pdf/Charte-V4.2-28-06-12-Basse-def.pdf

http://reunion-parcnational.fr/IMG/tif/charte_vocation_A0_CA_210612_v2i.tif

http://reunion-parcnational.fr/IMG/pdf/ESE_ChartePNRun_juin2012.pdf

Akez... Allez

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales