Faits-divers

Saint-Leu : Un mur s'écroule, mairie et département se renvoient la balle

Durant l'épisode pluvieux de fin janvier, un habitant de Saint-Leu a eu la désagréable surprise de voir son mur s'effondrer. C'est l'accumulation de l'eau provenant de la route départementale en amont qui est la cause de ce sinistre. Il souhaite que son mur soit réparé et que des travaux soient effectués pour que cette mésaventure ne se reproduise pas, surtout qu'il avait déjà alerté, dès 2009, la mairie et l'unité territoriale routière (UTR).


Saint-Leu : Un mur s'écroule, mairie et département se renvoient la balle
Les pluies diluviennes du dernier week-end de janvier ont fait des dégâts importants chez Sylvio Payet. Sa maison se trouve dans l'axe de la rue des Flamboyants à Saint-Leu. Cette rue étant très pentue, l'eau dévale, traverse la route du musée (RD11) et continue jusque dans sa cour, ainsi que dans celle de sa voisine. Le réseau d'évacuation n'est pas approprié car il se trouve régulièrement submergé, les canalisations ne sont pas assez profondes et lorsqu'elle sont bouchées par les détritus, l'eau n'est plus canalisée.

Presque 80 centimètres d'eau se sont accumulés

Lors des dernières pluies du mois de Janvier, environ 80 centimètres d'eau se sont accumulés dans son jardin, son mur de soutènement empêchant l'eau de s'évacuer plus bas au niveau de l'aire de Stella, qui jouxte la route des Tamarins. La pression étant trop forte, le mur s'est effondré sur une dizaine de mètres de longueur.

Les différentes collectivités se renvoient la balle

Ce n'est pas la première fois que l'eau s'accumule ainsi. "J'ai alerté la mairie de Saint-Leu et l'unité territoriale routière (UTR) depuis 2009, mais ils se renvoient la balle", souligne Sylvio Payet. La rue des Flamboyants est une rue communale, mais la rue du Musée est départementale. La mairie et le conseil général sont donc conjointement concernés par le problème, même si c'est bien la route du musée (RD 11) qui est contiguë au terrain de monsieur Payet.

Effectuer des travaux pour canaliser l'eau et réparer le mur

"Je ne suis pas responsable du réseau d'écoulement des eaux pluviales", précise le sinistré. "Il est nécessaire de faire des travaux pour permettre à l'eau de s'évacuer et il serait normal que je sois dédommagé pour les dégâts causés sur mon mur".

Il reste maintenant aux différentes collectivités à prendre ce problème au sérieux car si rien n'est fait, d'autres épisodes pluvieux seront vraisemblablement la cause des mêmes conséquences.
Mercredi 9 Février 2011 - 07:50
Lilian Cornu
Lu 2232 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 09/02/2011 09:13
Il monte un mur en barrage et après il vient pleurer...

Ce monsieur est seul responsable, il devait laisser l'eau circuler en faisant un trou dans son mur, ce d'autant plus qu'il connaissait le problème et les risques.

2.Posté par Manie le 09/02/2011 10:01
Le roi des Cumulard, qui a réponse à tout, Monsieur Thierry ROBERT, Maire de Saint-Leu, Vice-Président du Conseil Général, en charge du logement et de l'habitat social, Entrepreneur, Président de PAC Réunion, possédant diverses agences Immobilières et de construction ne peut rien faire pour cette homme ?

Voilà ce que l'on appelle de la PROXIMITE ! Bel exemple d'une vérité : la parole ne sera toujours que l'ombre de l'action...

3.Posté par un riverain le 09/02/2011 11:09
Post 1. Le congo chez tintin! Quand ou connait pas un zafer ou lieu de fé un commentaire que lé mentèr trape deux pti bois et allé "dans l'action" comme di si bien le Maire de St-leu!

4.Posté par Candide le 09/02/2011 12:24
Maire de Saint Leu ou département, peu importe. Dans les deux cas, il y a un même interlocuteur : Thierry Robert, non ?

5.Posté par le congo chez tintin le 09/02/2011 13:14
Le congo chez tintin! Quand ou connait pas un zafer ou lieu de fé un commentaire que lé mentèr trape

-----------------------------------------

sa mém mém, moin lé un gro menteur !

toute domoune i koné ke kan ou fé un trou dan un barraz de lo i koule pa , i reste la mém !

6.Posté par Doc Gynécol le 09/02/2011 14:30
Le mur de ce monsieur me paraît bien fragile.
Pourquoi n'a-t-il pas laissé un passage pour les eaux amont ?
Encore un travail gros doigt ?

7.Posté par jean jouhis le 09/02/2011 16:02
bon on le connait PAYET
il paye pas ses impots locaux
parce qu'il a pas eu de permis de construire

alors oser réclamer une subvention, c'est fort
c'est a Robert de payer de sa poche ! c'est lui qui a vendu le terrain

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales