Santé

Saint-Leu : Repas équilibrés et diététiques au menu des cantines

Les cantines saint-leusiennes se mettent aux repas diététiques. Depuis hier, les 23 écoles maternelles et primaires de la commune de Thierry Robert proposent des repas sains et équilibrés et rompent avec l'habituel rougail saucisses dans son bain de sauce et d'huile. Plus de fruits, de légumes, de laitages et moins de fritures, de plats en sauce et d'aliments hypercaloriques.


Image Omega 3
Image Omega 3
Habitués aux traditionnels caris, où huile, sels et sucres règnent en maîtres, les élèves de la commune de Saint-Leu bénéficient de repas plus équilibrés depuis hier. Pour la mise en place de cette nouveauté dans les repas et les pratiques culinaires des cantinières, la municipalité de Saint-Leu a fait appel à l'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) et sa diététicienne, Frédérique Mardé.

Obésité, diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires, ces maux touchent de plus en plus de familles réunionnaises aujourd'hui. Selon les médecins et les spécialistes en nutrition, l'importance du rôle de l'alimentation sur la santé n'est plus à prouver. Fruits, légumes, laitages doivent être consommés sans modération ce qui est loin d'être le cas des aliments trop gras, trop salés et trop sucrés, que les enfants du département rencontrent souvent dans leur assiette du midi à la cantine.

Des cantinières sensibilisées

Plus qu'un repas équilibré, c'est la préparation de ces derniers qui a été revue et corrigée selon le Journal de l'Île de la Réunion. Les cantinières, qui préparent les quelques 4.800 déjeuners quotidiens, ont du suivre un stage intensif de sensibilisation et de formation dont l'objectif est une cuisine plus saine et plus réfléchie. Afin d'accompagner cette démarche originale, le pain et les boissons sucrées ont été écartés des nouveaux menus des cantines scolaires de Saint-Leu et la semoule de blé, le taboulé et les pâtes remplaceront régulièrement le riz, aliment ancré dans la culture culinaire locale.

Les nouveaux menus programmés pour le mois de mai et de juin sont consultables sur le site internet de la mairie de Saint-Leu.
Mardi 5 Mai 2009 - 10:10
Ludovic Robert
Lu 4235 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2009 12:21
faire une action à destination des parents également, ne serait pas inutile voir complémentaire et quasi obligatoire..

2.Posté par St-Leusienne le 13/05/2009 16:33
OK pou l'obésité et tout le tralala... mé mi poz a mwin 1 kestion!!
Est-ce que thierry robert y mangeré salade (sans pain) + 1 kiri ???!!!!
y étonneré a mwin!!!
si c pou li fé paye demoune 1€ la cantine et donne marmaille manzé coma!
mieux vaut paye comme avant et donne marmaille bon mangé!!!
voila mon avis!!!!

3.Posté par FAIVRE DANIEL le 03/06/2009 09:05
Ces repas équilibré étais demandé depuis très longtemp, félicitation il la fait, et pour ceux qui pleure
pour le prix de la cantine, ce n'et pas asser cher, 5€ chaque mois serait un prix abordable pour tous
ont peut ce privé d'un bijoux, pour payé le repas de ces enfants, il doit continuer ,en aprenant aux famille sur la gestion familliale, il et imporant de savoir gérer un budjet.

4.Posté par shirel le 31/03/2010 10:38
je pense que ce qui avait été annoncé, "souhaité" par la commune n'a pas été suivi dans la durée, pour info hier au menu, ce que les enfants on eu je ne l'aurais meme pas mangé !
macedoine de légumes "boite"
dindoneau et pain
pomme "en sachant que le primaire c'est l'age ou les enfants perdent leur dents et on du mal a croquer"
jamais de pates, de purées, de frites, d'haricots verts, de gratins locaux trop long surement a préparer !!! ...
peut de laitage, jamais de purée, gratin de chouchou, de frites les menus sont toujours les meme et ne varient jamais.
on arrive meme à lire sur le menu affiché a l'entrée de l'école "thon a la tomate en boite"
BREF: payer 1 euros par mois à mon avis, ça a été une volonté de la mairie de St Leu pour ne pas avoir a fournir d'efforts sur les qualitées des repas.
A ce prix la les gens n'on pas la possibilité de faire réclamation car on leur dira forcement qu'au vu des tarifs pratiqués ils peuvent pas faire mieux.

pour info en Martinique c'est une société la DATEX qui fournis les repas de toute les cantines scolaire de l'ile, avec la colation du soir, les menus sont fait sur un trimestre et édité sur papier glacé pour les parents sur un depliant, on payient 1 euros 50 le menus midi plus collation du soir par jour, et c'etait tres bon, en exemple
les petits on eu gratin de christophines "chouchou" ici
gratin de banane jaune
racine d'igname et boeuf en sauce
purées, steack frites, pates... tartelettes aux fruits
laitages fromage tres souvents et parfois des glaces, un service de luxe pour des enfants maternelle primaire ....
ajouté a cela la volonté des taties de l'école à donner des fruits au gouter du matin, elles favorisait l'eau aux jus de fruits etc... si on a avait le malheur de donner quelques chose de non diethetique dans le cartable de notre enfant "gateaux, bonbon..." on savait bien la consigne qui nous avait été dit: la tatie responsable de la classe ne donnerais pas le dejeuné a l'enfant et tout le monde si tenaient !!!
la les enfants avaient leur repas bon equilibré par jour !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales