Revenir à la rubrique : Santé

Saint-Leu : Repas équilibrés et diététiques au menu des cantines

Les cantines saint-leusiennes se mettent aux repas diététiques. Depuis hier, les 23 écoles maternelles et primaires de la commune de Thierry Robert proposent des repas sains et équilibrés et rompent avec l'habituel rougail saucisses dans son bain de sauce et d'huile. Plus de fruits, de légumes, de laitages et moins de fritures, de plats en sauce et d'aliments hypercaloriques.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 05 mai 2009 à 10H10

Habitués aux traditionnels caris, où huile, sels et sucres règnent en maîtres, les élèves de la commune de Saint-Leu bénéficient de repas plus équilibrés depuis hier. Pour la mise en place de cette nouveauté dans les repas et les pratiques culinaires des cantinières, la municipalité de Saint-Leu a fait appel à l’IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) et sa diététicienne, Frédérique Mardé.

Obésité, diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires, ces maux touchent de plus en plus de familles réunionnaises aujourd’hui. Selon les médecins et les spécialistes en nutrition, l’importance du rôle de l’alimentation sur la santé n’est plus à prouver. Fruits, légumes, laitages doivent être consommés sans modération ce qui est loin d’être le cas des aliments trop gras, trop salés et trop sucrés, que les enfants du département rencontrent souvent dans leur assiette du midi à la cantine.

Des cantinières sensibilisées

Plus qu’un repas équilibré, c’est la préparation de ces derniers qui a été revue et corrigée selon le Journal de l’Île de la Réunion. Les cantinières, qui préparent les quelques 4.800 déjeuners quotidiens, ont du suivre un stage intensif de sensibilisation et de formation dont l’objectif est une cuisine plus saine et plus réfléchie. Afin d’accompagner cette démarche originale, le pain et les boissons sucrées ont été écartés des nouveaux menus des cantines scolaires de Saint-Leu et la semoule de blé, le taboulé et les pâtes remplaceront régulièrement le riz, aliment ancré dans la culture culinaire locale.

Les nouveaux menus programmés pour le mois de mai et de juin sont consultables sur le site internet de la mairie de Saint-Leu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.