Social

Saint-Leu : Des agriculteurs manifestent devant le Leclerc du Portail


Photo d'archives
Photo d'archives
Vers 11h30 et après 45 minutes d'une réunion improvisée avec le président du groupe Leclerc Réunion, les membres de la FDSEA ont stoppé leur manifestation.

Dès 8h30 ce jeudi, les agriculteurs avaient décidé de marquer le coup par une opération de sensibilisation auprès des consommateurs. Une manifestation qui s'est durcie le temps de quelques minutes au cours de la matinée. "Ils ont bloqué le rond-point de l'entrée de la grande surface", raconte un vigile du Leclerc.

Frédéric Vienne, le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricole, reproche à l'enseigne d'écraser la concurrence péi face à l'importation de viande et de lait européens.

Pascal Thiaw Kine, président du groupe Leclerc Réunion, a annoncé "comprendre l'inquiétude des agriculteurs" tout en attendant de la filière qu'elle accepte, elle aussi, de "se remettre en cause".

La FDSEA attend avec impatience que les produits issus de la filière bovine et laitière locale prennent une place plus importante dans les rayons des magasins Leclerc. Une motion a été remise en ce sens ce matin à Pascal Thiaw Kine.

Un rendez-vous est d'ailleurs calé demain entre le dirigeant et les éleveurs du groupement avicole pour travailler sur la charte volailles.
Jeudi 11 Septembre 2014 - 10:03
Lu 2292 fois




1.Posté par tonton le 11/09/2014 11:42
enfin un retour de la bonne viande bovine du Botswana ?
Ca sera une bonne nouvelle, car j'en ai marre de manger les veilles vaches laitieres.

2.Posté par Nono le 11/09/2014 12:08
Je croyais que l'octroi de mer était censé favorisé la production locale au détriment des importations. 4% sur la viande importée, jusqu'à 35% sur un véhicule automobile, cherchez la logique moi j'ai renoncé depuis longtemps.

3.Posté par ecolo bobo pasteque le 11/09/2014 14:18
On mange trop de viande. C'est mauvais pour la santé et ca epuise les ressources de la planète.

Au Danemark, les élevages de porcs sont confrontés à la « mort jaune », une épidémie inexpliquée de diarrhée violente tuant jusqu'à 30 % des porcelets. Elle pourrait être liée à une agression contre certaines bactéries du système digestif. Des centaines de bêtes meurent de maladies gastriques aux causes inconnues. Là-bas, les bêtes sont nourries à 100 % aux OGM.

En France, il faut savoir qu'il y a une chance sur deux pour que la côtelette de porc que nous mangeons vienne d'une bête nourrie au soja transgénique. La moitié des bêtes d'élevage françaises sont nourries aux OGM.

A la Réunion c'est 100% car toutes les betes sont nourrie avec les poudres URCOOPA.

En Argentine, dans certains villages agricoles, près des champs OGM, le nombre des enfants difformes a été multiplié par trois depuis l'explosion du transgénique.

4.Posté par Yannick le 11/09/2014 18:08
La viande pays...vaste foutage de gueule, des bœufs nés parfois hors département, bourrés de médocs, qu'on occit ici même pour avoir le label "qualité Réunion"...Et qui est chère, très chère, trop chère vu sa qualité.

Alors oui merci les centrales d'achat multi-millionnaires de nous faire venir du bœuf de l'étranger moins cher...Pour autant, je n'en mangerai pas: plein le dos de me faire enfler, sous couvert de "défense et combat contre la vie chère". Les milliardaires propriétaires de ces enseignes saignent les petits producteurs, mais au final démerde à zot: fallait vous battre contre la sica Révia dès le début...Pas pleurnicher maintenant. Car maintenant la Sica vous tient par les couilles, et vous achète la viande au prix qu'elle veut... Tout fout le camp ma bonne dame...

5.Posté par KLOD le 11/09/2014 18:43
Défendre la production locale , c'est légitime , après................ le combat pour une production locale moins chère , j'ai arreté ( et de toute façon pas commencé ) à essayer de comprendre , Ces gens complexifie tout à outrance, chez certains c'est inné on dirait !!!!

6.Posté par Grain2Sel le 11/09/2014 21:10
Moi je propose que les Réunionnais fassent une manifestation massive directement CHEZ les agriculteurs et la FDSEA pour faire valoir notre droit à choisir ce que l'on veut consommer et comme on le veut.

Et pour être allé dans cet antre de la débauche consumériste joyeuse et décomplexée (pouet pouet) il y a une belle part aux produits locaux, dont la viande pays que bizarrement personne ne touche.... et pour cause, c'est de la semelle de botte.


7.Posté par mbp le 12/09/2014 11:49
LES AGRICULTEURS PROFITENT DES FONDS FRANCAIS ET EUROPEENS MAIS SONT CONTRE LA VENUE DE LEUR PRODUCTION AGRICOLE nouvelle specificité MOINS DE 4/4 POUR COMMENCER AIDERAIT A FAIRE BAISSER LE PRIX EXORBITANT DES PRODUITS LOCAUX

8.Posté par Hypolite le 13/09/2014 16:26
Vive la concurence !!!
Arretons de nous faire prendre en otage par les grandes surfaces locales qui "enflent" les prix et nous "matraquent" allegrement et sans vergogne sous couvert de l'eloignement de notre ile et avec la complicité de l'Etat.
Nos producteurs n'ont qu'à se debrouiller pour faire de la QUALITE; la qualité s'est toujours bien vendue. Malheureusement elle n'est pas souvent au rendez vous (et on comprends pourquoi quand on lit le temoignage de ce pauvre agriculteur eleveur de vache laitiere)
Le Consommateur est et doit rester roi et c'est aux producteurs, distributeurs de bien travailler.
M Leclerc , continuez à vous battre à la Reunion pour qu'un semblant de CONCURRENCE existe dans notre ile , nous avons besoin de vous ne lachez pas prise face au detenteur du monopole de l'outre mer
Nous sommes FRANCAIS et avons les meme droits que les Français de la metroploe, le droit de choisir, le droit de profiter de la concurence en ses temps difficiles.....
Perseverez et vous ouvrirez peut etre la voie à d'autre enseignes dans d'autres domaines (IKEA....on peut rever..)

9.Posté par proisy le 16/09/2014 16:49
de la viande ou du fromage fesant 10000kms,qui est moins chère que du local!!!!il y a des voleurs parmi nous. ihih

10.Posté par Il ya de la rumba dans l''''air !! le 16/09/2014 19:14
Té band kréol, faut bien payer les 4X4 climatisés des pauvres agriculteurs ! A ou na point de keur !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales