Revenir à la rubrique : Société

Saint-Joseph s’apprête à célébrer le safran péi

Saint-Joseph s’apprête à accueillir la 11ème édition du Safran en fête, un événement qui aurait d’ailleurs pu s’appeler Curcuma en fête. Car si les réunionnais sont des inconditionnels du curcuma, ils n’utilisent pas de safran pour cuisiner le traditionnel carri. Les deux épices n’ont d’ailleurs rien à voir, excepté leur couleur d’un jaune orangée puisque […]

Ecrit par . – le vendredi 02 novembre 2012 à 15H39

Saint-Joseph s’apprête à accueillir la 11ème édition du Safran en fête, un événement qui aurait d’ailleurs pu s’appeler Curcuma en fête. Car si les réunionnais sont des inconditionnels du curcuma, ils n’utilisent pas de safran pour cuisiner le traditionnel carri. Les deux épices n’ont d’ailleurs rien à voir, excepté leur couleur d’un jaune orangée puisque le curcuma est un rhizome, à l’image du gingembre, alors que le safran provient des pistils d’une fleur (crocus sativus).

Les prix du safran et du curcuma n’ont également rien à voir. Il faut compter entre 30 et 40 euros pour un seul gramme de safran.

C’est bien le curcuma, le « safran péi » donc, qui sera à l’honneur la semaine prochaine à Saint-Joseph. Cet événement vise à promouvoir, soutenir économiquement et pérenniser toute la filière de production du curcuma. Chaque année, les producteurs écoulent près de 4 tonnes de curcuma, soit un bon tiers de la production annuelle.

Pour cette 11ème édition, le programme du Safran en fête est enrichi par le trail du curcuma. Cette course a vocation à relier la ville de Saint-Joseph au village de la Plaine-des-Grègues en passant par des sentiers, des rues et chemins historiques qui longent le versant ouest de la rivière des remparts.

La traditionnelle journée agricole se déroulera le jeudi 8 novembre avec une conférence-débat autour du thème de l’agriculture biologique. Comme chaque année, les organisateurs attendent des milliers de visiteurs pour le rassemblement du 3ème âge. Au menu de cette journée : bal musette et élection de miss « Belle Époque »….

Le programme complet de la manifestation ci-dessous.

 

Saint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péiSaint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péiSaint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péiSaint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péiSaint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péiSaint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péiSaint-Joseph s'apprête à célébrer le safran péi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.