Social

Saint-Joseph mise sur l'action sociale concertée

Il y a six ans, Saint-Joseph était la première commune du département à mettre en place un dispositif de contractualisation territorialisée de l'action sociale. Ce matin, c'est une Convention territoriale globale qui a été signée à l'Hôtel de ville avec la Caisse d'allocations familiales. Une aubaine pour le développement de l'action sociale en direction des familles au sein du territoire communal.


Saint-Joseph mise sur l'action sociale concertée
A l'image du Tampon la semaine dernière, la commune de Saint-Joseph expérimentera également la Convention territoriale globale de l'action familiale et sociale (CTG). L'objectif de ce "nouveau" partenariat avec la CAF (Caisse d'allocations familiales) étant de mutualiser les moyens et ressources mais aussi les compétences pour une cohérence dans l'action sociale, sur les deux prochaines années.

Les projets partagés par la collectivité et la caisse d'allocations devraient bénéficier d'un bel avenir sous la bannière de cette convention dont les objectifs sont multiples : répondre aux besoins des familles et promouvoir les services adaptés qui leur sont dédiés.

A l'écoute des parents et des familles vulnérables

La convention territoriale c'est aussi un dispositif établi à partir d'un diagnostic sur les différentes problématiques avec les habitants, associations et autres collectivités territoriales. Problématiques en relation plus ou moins directe avec les besoins tels que l'accueil de la petite enfance ou les loisirs des jeunes et des enfants.

Parce qu'ils nécessitent également une aide et une écoute, les parents et les familles vulnérables ont besoin d'un accompagnement à travers différents dispositifs comme, par exemple, le Réseau d'écoute d'aide et d'appui aux parents (REAAP). Un accompagnement qui peut aussi prendre la forme d'une lutte contre la non-décence des logements et la prévention des impayés.

Enfin, cette nouvelle forme de partenariat, conclue à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2010, devrait donner une nouvelle impulsion à l'animation de la vie sociale et à l'insertion socio-professionnelle, avec l'aide du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Joseph.
Mercredi 16 Décembre 2009 - 16:40
Ludovic Robert
Lu 962 fois




1.Posté par bertel le 16/12/2009 18:38
... et toutes les familles qui sont régulièrement inondées dès la première pluie...

Quels sont les projets du député-maire ( encore un ) à l'adresse de ces administrés... Hein !?

Bertel de Vacoa

2.Posté par Jeff B. le 16/12/2009 21:05
Et riz chauffé a volonté: je cherche du bon riz gratuit pour en faire... Reveiller un cinema qui existait et organiser ensuite une communication. A venir: 1/ un plan avec le moulin rouge (nouvelle boite de nuit, ou l'ex 974 a langevin), 2 / quelques associations sportives qui ont été coulées puis récupérées, 3 / un bonus financier aux 410 000 euros du club phare... et le tour est joué avec de la comm. Faire du vieux avec du neuf. L'art de Paraitre? A l'image des grands batisseurs d'antan? Allon boug ensemb... mais na certain y sa plu vit! Gare aux cyclones qui dérangent!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales