Economie

Saint-Joseph, le rendez-vous des forces vives du milieu rural

La 10ème édition de l'Université rurale de l'océan Indien approche à grands pas. Comme tous les ans, la commune de Saint-Joseph se prépare à accueillir l'ensemble des forces vives du milieu rural les 7, 8 et 9 septembre prochains autour de trois thématiques relatives à l'Europe, aux métiers de la femme et à la culture.


Saint-Joseph, le rendez-vous des forces vives du milieu rural
Grand-Coude, la Plaine des Grègues, les Lianes, la Crête ou Vincendo, la commune de Saint-Joseph compte parmi ses quartiers de véritables temples de la ruralité et de la tradition réunionnaise. Pourtant, elle n'est pas la seule collectivité à bénéficier du développement rural, un secteur généralement omniprésent dans les communes des Hauts de l'île.
A ce titre, l'Université rurale européenne de l'océan Indien (UROI) constitue l'occasion phare de réunir les hommes et les femmes concernées de près ou de loin par le milieu rural. La manifestation s'étant fixée comme objectif de "rassembler l'ensemble des logiques d'action, de formation, de recherche, de capitalisation d'expériences" avec pour but de contribuer au développement et à la promotion de la ruralité comme le précise le site de l'UROI (Université rurale européenne de l'océan Indien).

Trois journées, trois thématiques

Du 7 au 9 septembre prochain, les responsables socio-économiques, politiques et culturels et les membres du Conseil scientifique de l'UROI tenteront d'apporter leurs lumières sur les thématiques retenues dans le cadre de cette 10ème édition. Chaque journée sera d'ailleurs l'occasion d'aborder une problématique précise gravitant autour de la place de ruralité dans la société.

Premier sujet et première journée : "L'Europe au service du monde rural et de ses hommes". Un thème qui sera détaillé à travers la présentation et l'analyse du développement des Hauts ruraux de l'île de la Réunion. Entendez, les différentes pistes existantes, à l'image du programme LEADER, qui permettront d'approcher avec sérénité les différents changements en cours et "les caractéristiques de la nouvelle gouvernance des territoires ruraux européens". Sur ce point, une conférence relative au monde rural et au principe de subsidiarité est programmée.

Les femmes exerçant une activité rurale seront au cœur de la deuxième journée de cette Université rurale. Souvent à l'origine de projets, elles jouent un rôle prépondérant et grandissant dans les sociétés rurales. Pourtant, ces dames peinent souvent à faire valoir leurs compétences et savoir-faire en matière de développement économique. C'est cette problématique qui sera abordée à travers différents itinéraires réunionnais parmi lesquels les villages de l'Entre-Deux et de Roche-Plate à Saint-Joseph.
Enfin, la troisième et dernière journée dédiée à cette 10ème édition permettra d'y voir plus clair en terme de développement culturel, entre héritages et innovations. Une belle occasion de faire le point sur l'architecture créole et industrielle par le biais de programmes de formation et de transmission dédiés à répertorier et valoriser les savoir-faire, les savoir-être et les savoir hérités.

Le programme de la 10ème édition de l'UROI

Mardi 7 septembre 2010 - "L'Europe au service du monde rural et ses hommes"

8h30 : Accueil des participants à l'auditorium Harry Payet
9h30 - 11h30 : Allocution d'ouverture à l'auditorium Harry Payet
12h00 - 13h45 : Repas créole
14h15 - 17h00 : Conférence : "Monde rural et principe de subsidiarité"

Mercredi 8 septembre 2010 - "Métiers ruraux au féminin"

De 8h30 à 16h30 : Itinéraires
Itinéraire 1 : Roche-Plate - Femmes "entrepreneures"
Itinéraire 2 : Entre-Deux - Femmes "artisanes" et artistes
Itinéraire 3 : Sud sauvage

Jeudi 9 septembre 2010 - "Le développement culturel, entre héritages et innovation"

8h30 - 9h00 : Conférence sur "Les trois piliers de la culture"
9h30 - 12h45 : Ateliers thématiques
Atelier 1 : Quelles architecture créole pour demain ?
Atelier 2 : Terres basaltiques de l'océan Indien : un matériau de pointe ?
Atelier 3 : Education et cultures durables, citoyennes et innovantes
13h00 - 14h15 : Déjeuner aux Jardins de Manapany
14h30 - 15h15 : Synthèse des travaux de l'URE 2010
15h15 - 16h00 : Lecture des résolutions et allocutions de clôture
16h00 - 17h00 : Spectacle de l'Ecole municipale de Musique et de Danse
19h30 : Cérémonie de clôture
Mercredi 18 Août 2010 - 16:00
Ludovic Robert
Lu 1497 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales